Choix serveur pour roon
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Choix serveur pour roon
#201 par ougo » 10 Nov 2023 à 10:22
Luke » Hier à 23:19 a écrit:J'ai commencé avec un qnap, Roon, minim server... et a chaque mise a jour de l'OS interne le son changeait,
L'informatique me gave, donc je suis passé avec un Innuos, puis un nuc avec Roon rock.
du filaire je suis passé au wifi, et franchement c'est une tres bonne solution. A ma grande surprise, le bout de câble ethernet, dans mon cas, à son importance.
Depuis, aucune envie de changer, c'est propre, nickel et d'une tres bonne qualité.
Enfin j'ai comparé les CD avec les fichiers issus des CD et la demat est plus agréable musicalement.
Suivant les cas on peut aussi faire le chemin inverse. Dans mon cas je suis passé d'un Nuc/Rock à un Innuos, avec au final un très net gain qualitatif et une simplification (je sors en USB de l'innuos).
Clairement aujourd'hui, même si le marché a gagné en maturité, la diversité des configurations (dont la partie DAC) fait que les "bonnes" réponses sont multiples.
Retenons juste qu'il existe aujourd'hui des solutions simples à mettre en oeuvre, quelque soit la configuration des différents éléments.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
-
ougo - 100 watts
-
Re: Choix serveur pour roon
#202 par Luke » 10 Nov 2023 à 11:26
J'utilise aussi un Innuos zénith, mais le nuc me permet de jouer la musique ailleurs (écoute au casque...)
Le nuc est sur le réseau, borne wifi qui va vers l'Innuos et sortie USB pour le moment.
Il ne me vient pas à l'idée de brancher un NAS ou un NUC directement au DAC :)
-- 10 Nov 2023 à 11:31 --
Installer un NUC pour un novice comme moi cela m'a pris 15 minutes en suivant la procédure explique par Roon.
Les sauvegardes Dropbox est ton ami, plus soft de sauvegarde local sur disque...
Est ce que le drive CD n'était pas bien ? un Meridian qui fonctionnait bien ! mais c'est souvent l'argument à opposer lorsqu'une des sources est supposé merdique :) la demat fonctionne très bien !
Mais bon la course à Mr Plus empêche d'écouter, car si on ne s'arrête pas, il y aura toujours quelques choses que l'on pourrait ne pas trouver bien, je suis pleinement satisfait c'est ce qui compte.
Le nuc est sur le réseau, borne wifi qui va vers l'Innuos et sortie USB pour le moment.
Il ne me vient pas à l'idée de brancher un NAS ou un NUC directement au DAC :)
-- 10 Nov 2023 à 11:31 --
corintin » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:oui, c'est un problème quand on passe au dématérialisé... l'informatique, le réseau, etc..
de la le succès du Nucleus de Roon.. il suffit de le brancher ! (mais c'est plus cher..)
..dans mes conclusions (citées ci-dessus..), j'aurai du ajouter la difficulté d'installation comme critère de choix
et bien.. dans l'ordre des difficultés,
..un Nuc+Rock est moins simple à installer qu'un Nas+Rock (mon expérience Synology)
et avec un Nuc+Rock on reste avec les problèmes de la gestion d'un db, le backup,etc..
ce qui peut vouloir dire que ton lecteur CD n'est pas à la hauteur !??
ayant constaté la même chose chez moi, j'avais revendu mon lecteur CD..
(et entre temps, j'ai trouvé une super occase SACD/CD, un lecteur extra rare en occase et trouvé en boite d'origine presque neuf, le plaisir donc de se repasser un CD, pour la nostalgie comme pour le LP)
Installer un NUC pour un novice comme moi cela m'a pris 15 minutes en suivant la procédure explique par Roon.
Les sauvegardes Dropbox est ton ami, plus soft de sauvegarde local sur disque...
Est ce que le drive CD n'était pas bien ? un Meridian qui fonctionnait bien ! mais c'est souvent l'argument à opposer lorsqu'une des sources est supposé merdique :) la demat fonctionne très bien !
Mais bon la course à Mr Plus empêche d'écouter, car si on ne s'arrête pas, il y aura toujours quelques choses que l'on pourrait ne pas trouver bien, je suis pleinement satisfait c'est ce qui compte.
-
Luke - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée