Index du forum
M
e
n
u

Streamer sans dac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Streamer sans dac

Message #201 par morillon » 23 Mai 2022 à 10:20

un jours vous retirerai , pour x raisons, l ensemble de l armanda d alims etc..et observerai peux etre bien que en fait pas si "utile" ..(?)
puis, un jours, sera peux etre le tour des cables hdg...

allez savoir
""peux etre...""

;-))
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #202 par Alfachris » 23 Mai 2022 à 11:45

:eek:  Si ca t'amuse...mais perso je sais l'apport de l'alim HDPLEX que j'ai mis sur mon NUC et celle que j'ai mise sur ma box internet....je ne reviendrais pas en arrière  :cheesygrin:
Quand aux câbles je suis assez d'accord, mais on ne va pas relancer une énième polémique  :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #203 par Hollow » 23 Mai 2022 à 11:49

Les images de la télévision sont plus nettes ?
Les informations moins trash ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #204 par Alfachris » 23 Mai 2022 à 12:05

:biggrin: Je ne parle pas de la box TV, je parle de la box routeur.....Sur le streaming Qobuz, l'effet est flagrant ...tout comme le filtre réseau que j'ai installé en sortie de la Box.... :biggrin:
Ceci dit, il y a quelques années, pour la vidéo, j'avais un Zappiti 4K HDR, et l'ajout d'une alim linéaire et d'un filtre réseau avait nettement amélioré l'image (et l'oeil tu ne peux pas le tromper)....Maintenant, j'ai un Zappiti Référence, qui possède d'origine une alim linéaire, et sûrement d'un filtrage réseau interne, car je n'ai constaté aucun gain en rajoutant mon petit filtre réseau.....du coup je l'ai enlevé...faut pas être bête non plus!    :eek:
Et pour finir avec la vidéo, pour ceux qui utilisent une box TV....réglez là en 1080p, branchez la sur votre TV 4k (ou 2K) avec un câble actif Marseille ou HD Elite, et regardez......si vous ne voyez pas la différence...là je ne peux plus rien pour vous  :mrgreen:
En conclusion....que ce soit en hifi ou en vidéo, je teste des tas de trucs, de bidouillages....si ca marche et que c'est meilleur je garde, sinon je vire...que l'accessoire soit d'une grande marque ou qu'il s'appelle Moulinex ou Akai... :kiss:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #205 par ougo » 23 Mai 2022 à 12:06

Bonjour,

Cela aurait été intéressant d'indiquer ce qu'il y avait en amont du streamer dans cette comparaison.
La partie stockage compte aussi (pc audio ou autre).

Personnellement j'avais commencé la démat en passant d'un ensemble DCS (verdi encore / Elgar +) à une solution Imac famililal (roon) plus un Merging Nadac (protocole ravenna). Bien sur le dac n'était pas le même, mais la démat avait représenté un très net progrès.

C'est ça qui est un peu pénible dans la démat, c'est que l'on remet en cause l'ensemble de la lecture, dont stockage et transport.
C'est bien pour cela que la solution Merging était séduisante car le protocole simplifiait de beaucoup l'amont.

En allant vers des solutions plus conventionnelles (type Lumin ou autres), il faut aborder stockage et transport ensemble. Personnellement le désir de ne pas multiplier le nombre de boites m'a fait choisir des solutions partiellement intégrées (streamer dac avec le lumin d2, ou stockage et transport avec l'Innuos Zen), réduisant aussi ainsi la complexité de mise en oeuvre.

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #206 par Alfachris » 23 Mai 2022 à 12:31

:biggrin: Tout est sur mon Nuc dédié Roon....Roon Rock sur un petit ssd nvme interne, les fichiers musicaux sur un SSD interne de 2To (Samsung Evo) et un autre SSD externe de 1To....Le Nuc est branché sur une alim linéaire HDPLEX, qui me sert aussi à alimenter mon switch Netgear  :wink:
J'ai branché le Nuc en direct avec un câble USB Wireworld sur une interface digitale Singxer SU-1, qui me permets de sortir le signal digital en AES sur mon filtre actif/dac ....le contrôle du volume se fait avec l'interface Roon en 64bits  :redface:

-- 23 Mai 2022, 11:32 --

:biggrin:  Ceci dit je vais essayer de comparer d'autres interfaces digitales pour voir si je peux "gagner" quelque chose! :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #207 par GuyM82 » 23 Mai 2022 à 12:35

Alfachris » 23 Mai 2022, 12:05 a écrit:...Et pour finir avec la vidéo, pour ceux qui utilisent une box TV....réglez là en 1080p, branchez la sur votre TV 4k (ou 2K) avec un câble actif Marseille...

Ce câble actif HDMI Marseille est tout bonnement excellent !  :biggrin:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #208 par JB14 » 23 Mai 2022 à 17:21

nomad » 22 Mai 2022, 18:38 a écrit:Après le côté découverte je suis effectivement un poil déçu.
Je viens de finir de ripper mes 1500 cd environ(4 mois de boulot !) et je compare, je compare, je compare ... avec le CD, Qobuz et maintenant Tidal.

Config : Les 2 appareils , cd MF PRO2 et ariès G1 sur le même dac, même câble num (IN TIM absolue creation)

1) Le CD reste TOUJOURS au dessus (Musical Fidelity Pro2), le liant, les timbres, la pureté sur les voix, la microdynamique (inflexions)
2) L'Auralic a un grave plus ferme, ne crie pas, et fait illusion si écoute pas trop sérieuse. Très bien sur la pop rock, mais dès que c'est acoustique, des voix, musiques folk et du monde c'est moins bien.

J'ai testé entre temps (en drive) un auralic G2.1, un Atoll ST300 : Le G2.1 est un poil plus plein, mais il manque qqchose.
L'Atoll est hors compétition en tant que Drive, mais excellent en temps que DAC.

3) Tidal et Qobuz : Perso je trouve ça très mauvais, tout  le temps, sur toutes les musiques.

Je suis un poil dur, mais c'est mon ressenti.

Conclusion : Je vais rechercher un très bon drive CD et garder mon Aries qui fait très très bien le job en pop rock et electro.

Je ne déteste pas ton message, d'une lucidité qui fait du bien à lire  :mrgreen:
Du coup, je me permets de copier-coller ici celui que je viens d'écrire à la volée sur une vente d'un vieux lecteur CD Philips à 150 balle par notre JeanPascal. Un radotage de plus ou de moins...

Je pense qu'à un moment le soufflé de la démat' va un peu retomber. Et certains ici se demanderont dans 10 ans pourquoi ils ont passé autant de temps à peaufiner un truc compliqué, cher dans la durée, qui occupe un temps fou pour se mettre à jour. Et tout ça pour quoi ?
Pour avoir le fantasme de la bibliothèque de Borges chez soi. Comme si avoir potentiellement 10 millions de livres dans sa bibliothèque modifiait la manière de déguster un livre. Ce qui prend du temps. Déjà, avoir 3 à 5000 livres chez soi, ça occupe un brin dans une vie. Et on ne peut pas augmenter indéfiniment sa bibliothèque, même en lisant 8 heures par jours, si tant est que cela soit tentant (tas de riz, tas de rat).

Pour les disques, AMHA, c'est un peu pareil. Un très bon disque, cela ne s'écoute pas qu'une fois. Mettons 5 fois minimum, naturellement beaucoup beaucoup plus pour nos disques fétiches. Ceux que l'on a acheté avec délectation et soin.
Si je fais un rapide calcul, en partant de l'idée que l'on écoute, au sens de vraiment écouter, 1 heure de musique par jour, ce qui est beaucoup pour des personnes qui travaillent, vivent en couple, peuvent avoir des enfants, lisent, écoutent la radio, sortent le soir, etc.
Et bien quelqu'un qui a 4 à 5000 disques chez lui (je prends mon exemple au hasard), il lui faut déjà plus de 46 ans pour tous bien les écouter.
Je ne sais pas s'il a vraiment besoin de 10 millions de titres en plus. Si ?

Pas de côté : qui achèterait aujourd'hui une solution démat' d'il y a 10 ans, même 5 ans ?
Il suffit de parcourir les fils qui lui sont consacrés pour comprendre à quel point c'est compliqué, à quel point cela change tout le temps, exactement comme dans le monde informatique. Il y a les machines, les logiciels, les interfaces machines / logiciels / serveurs de musique, etc.
La démat', c'est juste l'achèvement de la prise de pouvoir total du monde de l'informatique sur la reproduction musicale. Ce que le CD n'avait pas réussi à faire, notamment à cause de son "défaut" d'origine : c'est un format fermé par le redbook de ses deux concepteurs, Sony et Philips. il n'y a pas de V17.5 du CD.
Le CD, le 33 tours et le livre sont des formats qui ont respectivement plus de 40, 80 et 500 ans et n'importe qui est capable de les lire aujourd'hui.

Je vois passer des solutions démat' à 40 k€. Visiblement, le nec plus ultra aujourd'hui est à ce prix. Dans 10 ans, à la revente, cela ne vaudra sans doute pas grand chose.
Et est-ce que ça marche mieux qu'un très bon lecteur CD ? Ce n'est même pas sûr.

JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #209 par EMT » 23 Mai 2022 à 17:30

C’est pourquoi le soufflé de la démat  n’est justement pas près de tomber. Tout comme pour l’informatique.
Ça ne cesse de progresser de manière exponentielle, donc le niveau du lecteur CD avec ses limites (drive) est de toute façon voué à être laminé et le support CD qui n’est qu’un fichier numérique matérialisé dans du plastique n’a que peu de répit, car il cumule beaucoup de défauts et aucuns avantages.
Contrairement au vinyle qui lui a en effet une lecture mécanique (mais qui s’altère inexorablement :sad: ).

Qui achèterait des VHS aujourd’hui? Ou des CDR-W, voir de simple DVD? Mmh? Qui?
Ben le CD c’est pareil…
EMT
500 watts
500 watts

Message #210 par ajls » 23 Mai 2022 à 18:06

cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #211 par mkl » 23 Mai 2022 à 18:19

Le soufflé de la démat n’est, amha, pas prêt de retomber tout simplement parce que des gens qui n’ont jamais acheté de disques ne vont pas se mettre tout à coup à le faire. Le streaming gratuit ou par abonnement est bien plus intéressant économiquement pour eux.

Dans la micro-niche audiophile, on verra ce que ça donne. Les témoignages comme celui de Nomad sont finalement très rares (après avoir passé quatre mois à ripper des disques, il faut réussir à se rendre compte qu’on a peut-être juste perdu du temps. D’autres préfèreront se lancer dans des changements de matos en espérant que…). L’avenir le dira. Mais pour ceux qui ont profité du passage à la démat pour faire de la place sur les étagères en vendant disques et lecteurs CD, le retour en arrière sera compliqué.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #212 par Alfachris » 23 Mai 2022 à 18:47

:confused: Perso j'ai rippé plus de 2000 CD et ils sont tous dans des cartons au grenier, et pas près de redescendre! De plus la démat me permet en lançant une lecture aléatoire de redécouvrir certains de mes albums que j'avais complètement oublié!  :redface:
En parlant de démat, j'ai découvert aujourd'hui le dernier Melody Gardot "Entre Deux", qui est une pure merveille de douceur.....je l'ai acheté direct en téléchargement.....  :cool:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #213 par Luke » 23 Mai 2022 à 18:54

Toujours étonnant ce genre de témoignage!! En quoi un lecteur CD serait supérieur, mais bon

Perso j ai simplement remplacé un drive CD par un streamer Innuos, et ça fonctionne en quelques minutes, pas de prise de tête et c est meilleur, donc simple …
Luke
100 watts
100 watts

Message #214 par EMT » 23 Mai 2022 à 19:03

mkl » il y a 43 minutes a écrit:Le soufflé de la démat n’est, amha, pas prêt de retomber tout simplement parce que des gens qui n’ont jamais acheté de disques ne vont pas se mettre tout à coup à le faire. Le streaming gratuit ou par abonnement est bien plus intéressant économiquement pour eux.

Dans la micro-niche audiophile, on verra ce que ça donne. Les témoignages comme celui de Nomad sont finalement très rares (après avoir passé quatre mois à ripper des disques, il faut réussir à se rendre compte qu’on a peut-être juste perdu du temps. D’autres préfèreront se lancer dans des changements de matos en espérant que…). L’avenir le dira. Mais pour ceux qui ont profité du passage à la démat pour faire de la place sur les étagères en vendant disques et lecteurs CD, le retour en arrière sera compliqué.

Sincèrement avant de passer 4 mois à ripper des disques, j’aurais fait en sorte d’être convaincu avant…
EMT
500 watts
500 watts

Message #215 par Clyn72 » 23 Mai 2022 à 19:27

La "démat" se cherche encore je pense.
Offre et demande en pleine mutation.
Offre pléthorique, sur-tarifée ou pas, applications moyennes, ou pas.
Ce qui est sûr, c'es que la démat exige un effort financer très supérieur aux CD et pour un résultat pas toujours à la hauteur.
D'où les changements compulsifs de Dac, Streamer, etc.

Comme je le mentionnais, écouter ses CD rippés sur son Dac/Streamer, et par ailleurs continuer à écouter les mêmes CD sur sa platine, sur la même installation, c'est un peu contradictoire je trouve et forcément déceptif si l'oreille de l'audiophile devient attentive.
Et je sais de quoi je parle  :cheesygrin:

Il faut se définir ce que l'on veut. Et basta.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #216 par EMT » 23 Mai 2022 à 19:38

Je dirais pas « déceptif »( :eek: ), mais disruptif à la Ruger.
EMT
500 watts
500 watts

Message #217 par NAFI » 23 Mai 2022 à 19:46

Clyn72 a écrit:écouter ses CD rippés sur son Dac/Streamer, et par ailleurs continuer à écouter les mêmes CD sur sa platine, c'est déceptif

EMT a écrit:Je dirais pas « déceptif »( :eek: ), mais disruptif à la Ruger.

Ou simplement débile
Pas la peine de chercher des mots savants
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #218 par Luke » 23 Mai 2022 à 20:15

Clyn72 » il y a 44 minutes a écrit:La "démat" se cherche encore je pense.
Offre et demande en pleine mutation.
Offre pléthorique, sur-tarifée ou pas, applications moyennes, ou pas.
Ce qui est sûr, c'es que la démat exige un effort financer très supérieur aux CD et pour un résultat pas toujours à la hauteur.
D'où les changements compulsifs de Dac, Streamer, etc.

Comme je le mentionnais, écouter ses CD rippés sur son Dac/Streamer, et par ailleurs continuer à écouter les mêmes CD sur sa platine, sur la même installation, c'est un peu contradictoire je trouve et forcément déceptif si l'oreille de l'audiophile devient attentive.
Et je sais de quoi je parle  :cheesygrin:

Il faut se définir ce que l'on veut. Et basta.

Investissement plus conséquent je ne crois pas.

Perso j avais un drive et un dac séparé ce qui permettrait de faire évoluer séparément les produits. Il m a donc suffit de remplacer une source par une autre pour un budget équivalent mais avec la demat plus de possibilités.

La changeite aiguë vient des forums qui annoncent un produit au top qui en chasse un autre deux mois plus tard et ainsi de suite et bien sur ces produits font merveilles pour une bouchée de pain.

Ce phénomène n est donc pas à imputer à la demat mais bien à la non réflexion de ceux qui se jettent la dedans et s’y perdent en espérant trouver le petit accessoire miracle qui va transfigurer leur sytème.

La démat ne se cherche pas, elle est là, il fait l’utiliser et pour les prix c est pour les lecteurs cd/sacs il y’a toujours eu des prix stratosphériques…
Luke
100 watts
100 watts

Message #219 par Clyn72 » 23 Mai 2022 à 21:08

Luke a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=936741#p936741]

Investissement plus conséquent je ne crois pas.

Perso j avais un drive et un dac séparé ce qui permettrait de faire évoluer séparément les produits. Il m a donc suffit de remplacer une source par une autre pour un budget équivalent mais avec la demat plus de possibilités.

La changeite aiguë vient des forums qui annoncent un produit au top qui en chasse un autre deux mois plus tard et ainsi de suite et bien sur ces produits font merveilles pour une bouchée de pain.

Ce phénomène n est donc pas à imputer à la demat mais bien à la non réflexion de ceux qui se jettent la dedans et s’y perdent en espérant trouver le petit accessoire miracle qui va transfigurer leur sytème.

La démat ne se cherche pas, elle est là, il fait l’utiliser et pour les prix c est pour les lecteurs cd/sacs il y’a toujours eu des prix stratosphériques…

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les compatibilités des formats audio, les connectiques, le streaming en ligne, les possibilités de branchements de DD, SD, SSD, applications natives, etc... ne cessent d'évoluer. À l'instar de l'informatique.
Un marché en pleine évolution.
Dac, Streamer, Dac+Streamer. Bridge.
Le streaming en ligne qui représente un coût supplémentaire.
Sans compter les alim séparées, les câbles, certes pas obligatoires et perso, je n'y souscris pas
Et Roon, Audirvana...
Ahh, le stockage de sa musique, DD, NAS

Oui, c'est plus onéreux qu'une galette en plastique à insérer dans un lecteur.

Nous n'avons jamais connu ça avec le CD !

Drive + Dac ou platine intégré. MP3, CD gravés.

Pour les prix "stratosphériques", j'ai remarqué que de trouver une platine CD neuve à prix démocratique aujourd'hui relève de la rareté. En dehors de quelques exceptions bien sur.
Eh oui, on trouve nombre de modèles très HdG, une niche.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #220 par Luke » 23 Mai 2022 à 21:20

Honnêtement tu ne vois que les mauvaises implémentations de matériel.
Je vois la demat que comme un moyen d envoyer un fichier numérique à un DAC.
Il y a des systèmes qui fonctionnent très bien sans partir avec des configs qui sont issues d informaticien et donc forcément complexe pour les novices et ont s y perd surtout qu’il faut apprendre leur langage.. bien donc un appareil comme l Innuos ou autre de sa catégorie est plug and play, rien de plus. La seule attention que j ai apporté est que pour le relier au réseau je passe en wifi. Des amis se moquaient de moi et ils y sont tous passés.

Ensuite, Roon n est pas obligatoire, à la limite il ne te faut rien, tu ripped tes CD et c est ok. Si tu veux plus tu prends un abonnement d’une plate-forme et pas plus.

Le CD bien qu excellent à également c est défaut, cela rete du plastique qui se deforme, peut se rayer,… ce n est pas pour rien que le CD en verre a été inventé pour pallier les défauts de stabilité du plastique.

Encore une fois, la demat peut être très simple, ou compliquée si tu en as envie c est un choix qui est encore plus ouvert puisque on touche une autre activité qu’est l’informatique.

J écoute actuellement un cd rippé de Anna Malikova et sincèrement c’est très bien, dynamique, sensuel,…

Je n aime pas me prendre la tête donc j ai choisit une solution simple, et je laisse de côté toutes ces nouveautés qui sortent tous les mois..
Luke
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée