Les amplis classe d et l'audio
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Les amplis classe d et l'audio
#201 par Hollow » 28 Nov 2024 à 12:02
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#202 par Frankzappera » 28 Nov 2024 à 12:06
jeanpascalg a écrit:C’est vrai certains disent que la classe D c’est très bien sans aucune justification car leur problème c’est le tenue du grave sur des enregistrements qui en ont trop.
La classe D tout comme la démat n’est pas un progrès parce qu’à partir du moment où l‘on écoute que des musiques hyper compressées la qualité du médium ne compte pas.
Ben non: je n'écoute pratiquement que de la musique plus ou moins compressée, et aussi, très souvent, des émissions radiophoniques, et dans les deux cas la qualité du médium a son importance.
Quant aux enregistrements qui seraient affublés d'un grave manquant de tenue, n'importe quel ampli devrait les reproduire tels quels. Si un appareil en classe D modifie cet aspect, c'est qu'il n'est pas neutre.
J'ai bien l'impression que tu mélanges tout et n'importe quoi. Comme d'habitude...

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#203 par Vanel » 28 Nov 2024 à 12:09
-
Vanel - 100 watts
-
#204 par woodix » 28 Nov 2024 à 12:18
On est d'accord, tu joues sur les mots :)
Je réponds juste à JPG qui a un avis que j'estime old school.
-
woodix - 100 watts
#205 par fdracing » 28 Nov 2024 à 12:18
pour l'audiophile ( dans le bon sens du terme ) ces qualités ne sont d'aucune utilité , seul le résultat sonore compte , pour les autres , peut être n'apprécient ils pas autant la musique dans toute sa complexité qu'ils le supposent
dans le mode pro audio , les exigences étant différentes les produit le sont tout autant
mais comme il faut de tout pour faire un monde , le classe D existe

.
-
fdracing - 100 watts
-
#206 par woodix » 28 Nov 2024 à 12:39
fdracing a écrit:Pour revenir au sujet initial , la classe D n'est pas un progrès du point de vue purement sonore , un ampli de ce genre ne fera jamais mieux qu'un classe A , car il ne le peut pas techniquement parlant , ses seuls qualités sont d'avoir un meilleur rendement électrique , d'être petit et d'être moins cher
pour l'audiophile ( dans le bon sens du terme ) ces qualités ne sont d'aucune utilité , seul le résultat sonore compte , pour les autres , peut être n'apprécient ils pas autant la musique dans toute sa complexité qu'ils le supposent
dans le mode pro audio , les exigences étant différentes les produit le sont tout autant
mais comme il faut de tout pour faire un monde , le classe D existe![]()
.
On recherche effectivement un résultat (enfin j'espère).
De ce point de vue, l'amplification classe D est satisfaisante.
Les arguments contre sont souvent spécieux:
Trop petits (il est vrai qu'une grosse boite ostentatoire avec du métal et du doré ferait mieux),
Pas assez cher (mais je peux recommander des amplis de puissance chers s'il le faut)
Moins consommateurs en électricité (rien n'empêche de faire tourner le compteur si ce n'est pas suffisant).
Mauvaise restitution (ou comment juger en 10 minutes dans un local acoustiquement déficient)
:)
-
woodix - 100 watts
#207 par fdracing » 28 Nov 2024 à 12:48
ce post aura au moins le mérite de réveler les attentes de chacun , toutes respectables cela dit

.
-
fdracing - 100 watts
-
#208 par woodix » 28 Nov 2024 à 12:59
fdracing a écrit:Satisfaisant est un argument de proche médiocrité , je conçois que cela suffise pour certains mais probablement pas aux audiophiles que nous sommes ( le sommes nous tous ?? )
ce post aura au moins le mérite de réveler les attentes de chacun , toutes respectables cela dit![]()
.
Et tu as écouté quoi et comment en classe D?
Les jugements sur ce type d'amplification sont parfois comme les discussions sur le sexe au CM2.
-
woodix - 100 watts
#209 par fdracing » 28 Nov 2024 à 13:42
c'est bien connu , il n'y a rien de plus complexe que de faire simple , c'est probablement pour ça que certains font compliqué

quand a savoir quel amplis classe D j'ai écouté , pas besoin de me jeter du 5 étage pour savoir que sa va faire mal

.
-
fdracing - 100 watts
-
#210 par Frankzappera » 28 Nov 2024 à 14:18
woodix » 28 Nov 2024, 12:39 a écrit:
On recherche effectivement un résultat (enfin j'espère).
De ce point de vue, l'amplification classe D est satisfaisante.
Les arguments contre sont souvent spécieux:
Trop petits (il est vrai qu'une grosse boite ostentatoire avec du métal et du doré ferait mieux),
Pas assez cher (mais je peux recommander des amplis de puissance chers s'il le faut)
Moins consommateurs en électricité (rien n'empêche de faire tourner le compteur si ce n'est pas suffisant).
Mauvaise restitution (ou comment juger en 10 minutes dans un local acoustiquement déficient)
:)
Oui, il y a probablement une bonne part de snobisme dans les commentaires de certains: les modules ont beaucoup évolué, et il se dit beaucoup de bien des derniers Purifi.
fdracing a écrit:Je juge le classe D sur sa nature première , celle d'une complexité totalement inutile qui contrevient au principe même de transparence , cette dernière s'obtenant souvent par la simplicité , le minimalisme , un grande expérience sur le sujet ( l'audio en l'occurrence )
c'est bien connu , il n'y a rien de plus complexe que de faire simple , c'est probablement pour ça que certains font compliqué![]()
quand a savoir quel amplis classe D j'ai écouté , pas besoin de me jeter du 5 étage pour savoir que sa va faire mal![]()
.
Quand je parcours le site d'Audiophonics, j'ai comme un doute: un ou deux modules, une alim à découpage, je ne vois pas en quoi ce serait exagérément compliqué?
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#211 par fdracing » 28 Nov 2024 à 14:35
il le déconstruit d'analogique à digital , le " manpule " , puis le reconstruit et le filtre , et ce à des fréquences hors audio ( avec tout les soucis connexes ) , au travers d'un certains nombres de composants actifs , bien que tout ça tienne dans la main , ça en fait des interventions

.
-
fdracing - 100 watts
-
#212 par woodix » 28 Nov 2024 à 14:51
fdracing a écrit:Ce qui est compliqué dans le principe du classe D / numérique c'est la manipulation du signal , au lieu de l'amplifier simplement tel quel
il le déconstruit d'analogique à digital , le " manpule " , puis le reconstruit et le filtre , et ce à des fréquences hors audio ( avec tout les soucis connexes ) , au travers d'un certains nombres de composants actifs , bien que tout ça tienne dans la main , ça en fait des interventions![]()
.
Là, il y a une (très légère) confusion avec les FDA.
-
woodix - 100 watts
#213 par Fredo le rapide » 28 Nov 2024 à 16:02
woodix » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:
Et tu as écouté quoi et comment en classe D?
Les jugements sur ce type d'amplification sont parfois comme les discussions sur le sexe au CM2.
Excellent

-
Fredo le rapide - 50 watts
#214 par sax.tenor » 28 Nov 2024 à 17:09
La classe D, la classe A, la classe AB, les lampes.... Je suppose que si c'était un forum sur les bagnoles, il y aurait les partisans du Diesel, de l'essence, de l'éthanol, du GPL et de l'électrique (sans parler de l'hybride). L'essentiel est d'arriver à destination.
Autrefois, on pouvait bricoler sa voiture, aujourd'hui il faut une valise. La classe D attire moins les DIY, mais est on en premier bricoleur ou mélomane ? Je suis dans la deuxième catégorie.
Certains voudraient nous convaincre de ne pas choisir la classe D, nous qui avons testé et comparé chez nous différentes classes, quand nous ne sommes pas devant un instrumentiste (non sonorisé) ou un ensemble de musiciens, pourquoi le font-ils? Nos oreilles ont des éléments de référence (concert, instrumentiste) qui ne nous ont pas écarté des Classe D d'aujourd'hui (ce ne fut pas toujours le cas).
Chacun fait ce qu'il veut. Avec des enceintes et un caisson clos (faible rendement), il y a besoin de puissance. Mes monstres de classe A/AB de 65 kg au total sont relégués au placard, remplacés par une petite boîte en classe D "qui fait le taf". Le mobilier dédié a perdu du volume, ça me va bien.
On peut critiquer les nouvelles technologies, avec les progrès déjà accomplis dès à présent (audibles et mesurables), on sait que la classe D remplacera les autres, dans la même proportion que le cd a remplacé les 33 tours : 98%. Le cd à son tour cède la place au dématérialisé. Là encore, le taux a bien dépassé les 50 % et progresse toujours.
Le traitement de la pièce est bien plus déterminant.
-
sax.tenor - 100 watts
#215 par Phil » 28 Nov 2024 à 18:08
fdracing » 28 Nov 2024, 14:35 a écrit:Ce qui est compliqué dans le principe du classe D / numérique c'est la manipulation du signal , au lieu de l'amplifier simplement tel quel
il le déconstruit d'analogique à digital , le " manpule " , puis le reconstruit et le filtre , et ce à des fréquences hors audio ( avec tout les soucis connexes ) , au travers d'un certains nombres de composants actifs , bien que tout ça tienne dans la main , ça en fait des interventions :eek:
.
Il n'y a pas de codage binaire du signal dans un classe D dans lequel le signal entre en analogique, ce qui supposerait un ADC en entrée et un DAC en sortie. En sortie on trouve une simple cellule LC de filtrage passe-bas pour les supprimer les hautes fréquences de hachage.
À l'inverse d'un FDA qui est un ampli numérique sur lequel on entre directement en signal numérique, avec un étage DAC en sortie, un DAC de puissance en quelque sorte.
-
Phil - 100 watts
#216 par FLB » 28 Nov 2024 à 19:24
sax.tenor » 28 Nov 2024, 17:09 a écrit:Le traitement de la pièce est bien plus déterminant.
C'est clair !!!
Et en ce qui concerne les différents types d'amplis, je pense que l'on peut trouver du bon dans toutes les classes.
Chez moi, il y a de la A, de la AB et de la D, il y a du totor et du tube, et je n'ai pas de frustration quand je passe de l'un à l'autre.
Ma préférence va bien aux blocs SE845 Diafan, mais, cela dit, la différence de plaisir d'écoute n'a rien de très important.
Il faut dire que j'écoute d'abord de la musique et que je ne passe pas mon temps à écouter la chaine.

-
FLB - 100 watts
#217 par AJMARS » 28 Nov 2024 à 19:48
Phil » 28 Nov 2024, 18:08 a écrit:
Il n'y a pas de codage binaire du signal dans un classe D dans lequel le signal entre en analogique, ce qui supposerait un ADC en entrée et un DAC en sortie. En sortie on trouve une simple cellule LC de filtrage passe-bas pour les supprimer les hautes fréquences de hachage.
À l'inverse d'un FDA qui est un ampli numérique sur lequel on entre directement en signal numérique, avec un étage DAC en sortie, un DAC de puissance en quelque sorte.
Un ampli classe D fonctionne exactement de la même manière en ce qui concerne les étages de sortie, dans un classe D classique la commande est analogique au lieu d'être numérique mais le PWM en sortie fonctionne sur le même principe.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#218 par ajls » 28 Nov 2024 à 21:27

j’ai l’impression que le débat aujourd’hui s’est encore déplacé
c’est plutôt amha les amplis connectés et l’audio
sous cette appellation fourre-tout, on a des appareils qui embarquent des lecteurs réseau aux performances diverses, des dacs idem, des amplis toutes classes et le tout avec des options genre entrées phono, lecteur de cd, tuner num et analogique et j’en passe avec une attention de réalisation.. hétérogène

retrouver la qualité dans ces offres c’est pas gagné

good luck

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#219 par Luke » 28 Nov 2024 à 22:43
Je me demande toujours comment certains font pour avoir essayer autant d’appareils ?
-
Luke - 100 watts
#220 par fdracing » 28 Nov 2024 à 23:03
Luke il y a 11 minutes a écrit:Je me demande toujours comment certains font pour avoir essayer autant d’appareils ?
Et c'est bien parce qu'il y a un grand nombre de gens qui essayent/achètent tout et n'mporte quoi que l'industrie invente et produit du pseudo " nouveau" en permanence , l'audio ( qualitatif ) n'a plus besoin que l'on le réinvente encore et encore

pas sur que la " planète" apprécie cette surconsomation abusive bien longtemps , le climat ne nous dit pas merci en tout cas , c'est sans parler des générations futures

non non c'était pas mieux avant , c'était juste suffisant

.
-
fdracing - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée