28 Nov 2024 à 12:02
28 Nov 2024 à 12:06
jeanpascalg a écrit:C’est vrai certains disent que la classe D c’est très bien sans aucune justification car leur problème c’est le tenue du grave sur des enregistrements qui en ont trop.
La classe D tout comme la démat n’est pas un progrès parce qu’à partir du moment où l‘on écoute que des musiques hyper compressées la qualité du médium ne compte pas.
28 Nov 2024 à 12:09
28 Nov 2024 à 12:18
28 Nov 2024 à 12:18
28 Nov 2024 à 12:39
fdracing a écrit:Pour revenir au sujet initial , la classe D n'est pas un progrès du point de vue purement sonore , un ampli de ce genre ne fera jamais mieux qu'un classe A , car il ne le peut pas techniquement parlant , ses seuls qualités sont d'avoir un meilleur rendement électrique , d'être petit et d'être moins cher
pour l'audiophile ( dans le bon sens du terme ) ces qualités ne sont d'aucune utilité , seul le résultat sonore compte , pour les autres , peut être n'apprécient ils pas autant la musique dans toute sa complexité qu'ils le supposent
dans le mode pro audio , les exigences étant différentes les produit le sont tout autant
mais comme il faut de tout pour faire un monde , le classe D existe![]()
.
28 Nov 2024 à 12:48
28 Nov 2024 à 12:59
fdracing a écrit:Satisfaisant est un argument de proche médiocrité , je conçois que cela suffise pour certains mais probablement pas aux audiophiles que nous sommes ( le sommes nous tous ?? )
ce post aura au moins le mérite de réveler les attentes de chacun , toutes respectables cela dit![]()
.
28 Nov 2024 à 13:42
28 Nov 2024 à 14:18
woodix » 28 Nov 2024, 12:39 a écrit:
On recherche effectivement un résultat (enfin j'espère).
De ce point de vue, l'amplification classe D est satisfaisante.
Les arguments contre sont souvent spécieux:
Trop petits (il est vrai qu'une grosse boite ostentatoire avec du métal et du doré ferait mieux),
Pas assez cher (mais je peux recommander des amplis de puissance chers s'il le faut)
Moins consommateurs en électricité (rien n'empêche de faire tourner le compteur si ce n'est pas suffisant).
Mauvaise restitution (ou comment juger en 10 minutes dans un local acoustiquement déficient)
:)
fdracing a écrit:Je juge le classe D sur sa nature première , celle d'une complexité totalement inutile qui contrevient au principe même de transparence , cette dernière s'obtenant souvent par la simplicité , le minimalisme , un grande expérience sur le sujet ( l'audio en l'occurrence )
c'est bien connu , il n'y a rien de plus complexe que de faire simple , c'est probablement pour ça que certains font compliqué![]()
quand a savoir quel amplis classe D j'ai écouté , pas besoin de me jeter du 5 étage pour savoir que sa va faire mal![]()
.
28 Nov 2024 à 14:35
28 Nov 2024 à 14:51
fdracing a écrit:Ce qui est compliqué dans le principe du classe D / numérique c'est la manipulation du signal , au lieu de l'amplifier simplement tel quel
il le déconstruit d'analogique à digital , le " manpule " , puis le reconstruit et le filtre , et ce à des fréquences hors audio ( avec tout les soucis connexes ) , au travers d'un certains nombres de composants actifs , bien que tout ça tienne dans la main , ça en fait des interventions![]()
.
28 Nov 2024 à 16:02
woodix » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:
Et tu as écouté quoi et comment en classe D?
Les jugements sur ce type d'amplification sont parfois comme les discussions sur le sexe au CM2.
28 Nov 2024 à 17:09
28 Nov 2024 à 18:08
fdracing » 28 Nov 2024, 14:35 a écrit:Ce qui est compliqué dans le principe du classe D / numérique c'est la manipulation du signal , au lieu de l'amplifier simplement tel quel
il le déconstruit d'analogique à digital , le " manpule " , puis le reconstruit et le filtre , et ce à des fréquences hors audio ( avec tout les soucis connexes ) , au travers d'un certains nombres de composants actifs , bien que tout ça tienne dans la main , ça en fait des interventions :eek:
.
28 Nov 2024 à 19:24
sax.tenor » 28 Nov 2024, 17:09 a écrit:Le traitement de la pièce est bien plus déterminant.
28 Nov 2024 à 19:48
Phil » 28 Nov 2024, 18:08 a écrit:
Il n'y a pas de codage binaire du signal dans un classe D dans lequel le signal entre en analogique, ce qui supposerait un ADC en entrée et un DAC en sortie. En sortie on trouve une simple cellule LC de filtrage passe-bas pour les supprimer les hautes fréquences de hachage.
À l'inverse d'un FDA qui est un ampli numérique sur lequel on entre directement en signal numérique, avec un étage DAC en sortie, un DAC de puissance en quelque sorte.
28 Nov 2024 à 21:27
28 Nov 2024 à 22:43
28 Nov 2024 à 23:03
Luke il y a 11 minutes a écrit:Je me demande toujours comment certains font pour avoir essayer autant d’appareils ?