Une écoute vinylesque
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Une écoute vinylesque
#301 par AJMARS » 27 Juin 2014 à 10:15
mambojet » 27 Juin 2014, 09:14 a écrit:Il dit aussi cela:
Et je crois qu'il existe quelques personnes qui ont bloqué les freins sur ces phrases
Justement parce que, contrairement à Gism, il a réalisé de très belles choses et possède de l'expérience en plus d'être musicien
On peut tous vérifier la qualité de ses enregistrements
Cela le rend "crédible"
Après c'est très compliqué de savoir, à partir des impressions même validées par une grande expérience, ce qui pose vraiment problème (échantillonnage, horloges...etc)
On notera tout de même que c'est par comparaison à ses masters numériques HD qu'il établit la "faiblesse" du CD
Je crois tout même que, lorsque l'enregistrement est réussi et si le mastering n'a pas été saboté, cela reste très bon même en CD
Mon choix de privilégier le vinyle est en fait lié à plusieurs choses
Effectivement je trouve cela performant
C'est très familier (sonorité et technique) pour moi puisque j'ai grandi avec
C'est un terrain de jeu vaste puisqu'il inclut aussi de la mécanique
Les possibilités de "customisation" sont très importantes
Je trouve que l'amélioration ressentie reste assez proportionnelle à l'investissement
Et il faut bien faire des choix pour ne pas se disperser (cela rejoint un peu ton propos) puisque nous manquons toujours de temps
Ceci dit, je ne trouve pas la discussion de mauvaise qualité. Cela fait même assez longtemps qu'il n'y avait pas eu de discussion un peu animée ou passionnée sur le forum.
On a tous en tête les limites du format CD, et on aussi tous en tête un ensemble de choses très mal faites avec ce format.... loin de moi l'idée de la défendre outre mesure... J'ai une position assez mesurée sur ce sujet. Il y a aussi de très belles choses faites avec.
Oui le vinyle est un terrain de jeu intéressant, oui la mécanique est une activité assez fascinante, et belle... Après coté tarifs il y aurait fort à dire car parfois on entre dans le délire... mais bon l'audiophile est grand, il fait ses choix, j'ai dépensé assez d'argent dans le vinyle, pour ne pas jeter des pierres... J'ai aussi grandi avec, ça m'est familier et j'y ai un attachement sentimental important.
Le niveau de la discussion oscille entre le très bon et les vieilles lunes... en effet, le post de Jo sur le comportement de la matière à la gravure et au moulage fait partie des choses que j'apprécie beaucoup, certains posts sur les aspects "socio" aussi... mais parfois ça retombe sur très éculé...
A plus
André
-- 27 Juin 2014, 10:19 --
Gism » 27 Juin 2014, 09:27 a écrit:Ce qui confirme donc que tu n'es pas un audiophile.
Ce qui n'est d'ailleurs pas un scoop.
Oh que si, c'est un audiophile... c'est bien ce qui le désole parfois... mais quand c'est dans la bête...
...
-- 27 Juin 2014, 10:20 --
Gism » 27 Juin 2014, 09:50 a écrit:
Si c'était le cas, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de différence entre analogique et numérique à partir d'un certain niveau de qualité du numérique.
Tu peux toujours le croire.
Mais ce n'est pas le cas.
Et ne le sera jamais, à mon humble avis.
Quand montes tu une démo pour prouver que tu peux le faire....
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#302 par PP_65 » 27 Juin 2014 à 10:26
malcolm » 27 Juin 2014, 06:56 a écrit:
Différencier avec certitude à l'écoute un vinyle tiré de source numérique (peut-être haute définition) relève de l'exploit si le travail a été bien fait.
Parle lui de l' Auberge Espagnole .
-
PP_65 - 500 watts
#303 par AJMARS » 27 Juin 2014 à 10:26
Gism » 27 Juin 2014, 09:41 a écrit:Et puis, si dans certains cas, leurs esprits s'échauffent un peu, et que je me fais traiter de troll ou autres gracieusetés, ce n'est pas très grave, avec le temps, j'ai le cuir tanné. Le seul problème, c'est que quand ils s'énervent la qualité de leur dialectique se dégrade et ça rend les échanges moins pertinents. Mais tant pis pour eux !
Tu te fais traiter de troll... parce que ceux qui te connaissent savent qu'au fond le sujet t'importe assez peu, et que ce qui te guide c'est la place de ton nombril... n'oublie pas que si d'autres ne te connaissent pas, moi, j'ai l'historique depuis 15 ans, et que je t'ai vu à maintes reprises te positionner sur des sujets, juste pour avoir une position "contraire" et te mettre en évidence...
Mais tu vas sans doute nous prouver que tu as changé, que le contenu t'intéresse et que tu peux apporter ta pierre...
Je crois en ta rédemption...
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#304 par Gism » 27 Juin 2014 à 10:27
malcolm » 27 Juin 2014, 10:10 a écrit:Tu peux croire l'inverse aussi. Je connais pleins de gens qui trouvent certains vinyles récents de très bonne qualité, ils pensaient qu'ils étaient fabriqués par un processus entièrement analogique alors que non les masters étaient numériques.
A la limite, les "gens" on s'en fout. Ce qui compte, c'est toi. Si tu n'entends pas de différence, et que les vinyles numérisés te conviennent, tant mieux pour toi.
Moi, j'entends une différence, et je te raconterai laquelle.
-
Gism - 50 watts
#305 par PP_65 » 27 Juin 2014 à 10:27
peyrerouge » 27 Juin 2014, 07:28 a écrit:Mon bon Gism c'est vraiment du grand n'importe quoi, effectivement tu es un as pour produire du discours... Enfin chacun existe comme il peut...
J'imagine que ton projet c'est juste d'occuper le terrain en écumant les poncifs volontairement provocants pour faire réagir le péquin et distribuer les bons et les mauvais points du haut de ton magister
Mais c'est fun !
-
PP_65 - 500 watts
#306 par Gism » 27 Juin 2014 à 10:29
AJMARS » 27 Juin 2014, 10:26 a écrit:
Tu te fais traiter de troll... parce que ceux qui te connaissent savent qu'au fond le sujet t'importe assez peu, et que ce qui te guide c'est la place de ton nombril... n'oublie pas que si d'autres ne te connaissent pas, moi, j'ai l'historique depuis 15 ans, et que je t'ai vu à maintes reprises te positionner sur des sujets, juste pour avoir une position "contraire" et te mettre en évidence...
Mais tu vas sans doute nous prouver que tu as changé, que le contenu t'intéresse et que tu peux apporter ta pierre...
Je crois en ta rédemption...
...
Ajmars, et si tu me lâchais un peu la grappe ? Sur Delphi, c'est PP qui jouait ce rôle. Ici je le trouve bien calme, quasi fréquentable. Par contre, toi, tu deviens lourdingue.
-
Gism - 50 watts
#307 par AJMARS » 27 Juin 2014 à 10:30
D'ailleurs j'attends avec impatience tes mises en évidence de numérisation... tu vois, je crois en ton futur...
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#308 par malcolm » 27 Juin 2014 à 10:32
Gism » il y a 2 minutes a écrit:A la limite, les "gens" on s'en fout. Ce qui compte, c'est toi. Si tu n'entends pas de différence, et que les vinyles numérisés te conviennent, tant mieux pour toi.
Moi, j'entends une différence, et je te raconterai laquelle.
Si tu entends une différence, c'est que le travail a été bâclé c'est tout. Essaie des vinyles de chez Constellation Records par exemple, le master est probablement numérique mais à l'oreille ça sonne comme un bon vieux vinyle. Je pourrais multiplier les exemples...
-
malcolm - 100 watts
#309 par PP_65 » 27 Juin 2014 à 10:33
Gism » 27 Juin 2014, 09:27 a écrit:Ce qui confirme donc que tu n'es pas un audiophile.
Ce qui n'est d'ailleurs pas un scoop.
Conclusion logique mais j'aime le luxe aussi .
-
PP_65 - 500 watts
#310 par Le moutardier » 27 Juin 2014 à 10:37
Gism » 26 Juin 2014, 23:44 a écrit:C'est bien là que je ne te suis pas du tout. Le vin rouge a un certain goût que n'a pas le vin blanc. En d'autres termes, il existe un archétype du vin rouge comme il en existe un pour le vin blanc.
Navré de revenir sur un débat qui a eu hier soir, mais il faut que j'intervienne quand il y trop de conneries racontées.

Je ne voudrais pas faire mon chieur, mais je connais bien mieux le vin que la hifi. Et je peux vous dire que j'en ai fait des dégustations dans des verres noirs. Trouver le blanc du rouge relève parfois de l'impossible. L'archétype du vin rouge, c'est de la blague, surtout quand on sait qu'on peut faire du vin blanc à partir de raisin rouge, sans parlé de la multitude de cépages rouges. Il y a une typicité de chaque cépage (que l'on pourrait comparer à la rigueur aux musiciens) et ensuite du terroir (l'enregistrement ?) et enfin du viticulteur (le producteur). Le support ne pourrait se comparer qu'au verre utilisé pour la dégustation, certainement pas au cépage !
-
Le moutardier - 50 watts
-
#311 par PP_65 » 27 Juin 2014 à 10:47
-
PP_65 - 500 watts
#312 par Gism » 27 Juin 2014 à 10:52
malcolm » 27 Juin 2014, 10:32 a écrit:Si tu entends une différence, c'est que le travail a été bâclé c'est tout. Essaie des vinyles de chez Constellation Records par exemple, le master est probablement numérique mais à l'oreille ça sonne comme un bon vieux vinyle. Je pourrais multiplier les exemples...
Le problème, que j'ai pour te répondre, c'est que je ne te connais pas. Est-ce que tu as de l'oreille ou pas ? Si oui, alors je commencerai à accorder un peu d'attention à ce que tu me racontes. Mais comment savoir ?
-
Gism - 50 watts
#313 par malcolm » 27 Juin 2014 à 10:57
Le problème, que j'ai pour te répondre, c'est que je ne te connais pas. Est-ce que tu as de l'oreille ou pas ? Si oui, alors je commencerai à accorder un peu d'attention à ce que tu me racontes. Mais comment savoir ?
Si je n'avais pas d'oreille, je n'aurais pas investi dans une chaîne hifi. Une chose est sûre cependant, je suis plus jeune que toi et j'entends donc parfaitement bien les hautes fréquences (le vinyle va plus loin que le CD sur ce point je trouve).
Sinon sur le forum il y a Calamean qui achète pleins d'albums récents en vinyle et entre autres certains sur ce label, il a certainement un avis sur la question.
-
malcolm - 100 watts
#314 par Gism » 27 Juin 2014 à 11:01
Le moutardier » 27 Juin 2014, 10:37 a écrit:Navré de revenir sur un débat qui a eu hier soir, mais il faut que j'intervienne quand il y trop de conneries racontées. :mrgreen:
Je ne voudrais pas faire mon chieur, mais je connais bien mieux le vin que la hifi. Et je peux vous dire que j'en ai fait des dégustations dans des verres noirs. Trouver le blanc du rouge relève parfois de l'impossible. L'archétype du vin rouge, c'est de la blague, surtout quand on sait qu'on peut faire du vin blanc à partir de raisin rouge, sans parlé de la multitude de cépages rouges. Il y a une typicité de chaque cépage (que l'on pourrait comparer à la rigueur aux musiciens) et ensuite du terroir (l'enregistrement ?) et enfin du viticulteur (le producteur). Le support ne pourrait se comparer qu'au verre utilisé pour la dégustation, certainement pas au cépage !
Le fait de dire qu'il y a un archétype du vin rouge et un archétype du vin blanc n'empêche pas que certains vins rouges puissent tendre vers l'archétype du vin blanc et inversement. De la même façon qu'il y a un archétype du Chardonnay et un autre du Sauvignon, ce qui ne veut pas dire que dans certains cas, avec certaines vinifications tu ne puisses pas confondre les deux.
-
Gism - 50 watts
#315 par Alleuze » 27 Juin 2014 à 11:13
considérations vinylo-vinicoles !

-
Alleuze - Animateur
#316 par alaingob » 27 Juin 2014 à 11:14
-
alaingob - 100 watts
-
#317 par Gism » 27 Juin 2014 à 11:29
Je m'explique.
Sauf exception, tout le monde est sensible à la musique, mais tout le monde n'est pas sensible à la dimension esthétique du son. Ce sont deux types d'écoute assez différente.
Sur un forum de hi-fi comme ailleurs, tout le monde est sensible à la musique.
Comme c'est un forum de hi-fi, tout le monde est également sensible au son.
Mais tout le monde sur un forum de Hi-fi n'est pas sensible à la dimension purement esthétique du son
C'est d'ailleurs le critère de démarcation entre les objectivistes et les subjectivistes.
-
Gism - 50 watts
#318 par AJMARS » 27 Juin 2014 à 11:32
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#319 par mambojet » 27 Juin 2014 à 11:39

Les lois de la physique sont assez impitoyables quelquefois surtout à 1KV ou avec plusieurs centaines d'ampères
-
mambojet - Animateur
#320 par PP_65 » 27 Juin 2014 à 11:45
Gism » 27 Juin 2014, 11:29 a écrit:Quand je dis que quelqu'un a de l'oreille (au sens audiophile) cela signifie qu'il est sensible à la dimension esthétique du son. Je parle bien du son et pas de la musique.
Je m'explique.
Sauf exception, tout le monde est sensible à la musique, mais tout le monde n'est pas sensible à la dimension esthétique du son. Ce sont deux types d'écoute assez différente.
Sur un forum de hi-fi comme ailleurs, tout le monde est sensible à la musique.
Comme c'est un forum de hi-fi, tout le monde est également sensible au son.
Mais tout le monde sur un forum de Hi-fi n'est pas sensible à la dimension purement esthétique du son
C'est d'ailleurs le critère de démarcation entre les objectivistes et les subjectivistes.
Mias quel sens apporter à " être sensible au son" ? J'entends très bien les différences entre mes chaînes , j'ai dans l'oreille leur " goût" ( non, non , je n'ai pas touché au vin du pays de Castellu) ; de même, si je préfère les concerts sans sonorisation , c'est parce que j'aime le son des instruments au naturel qu'ils soient acoustiques ou amplifiés , j'essaye d'avoir ma dose le plus souvent possible même avec du Rock parfois très bourrin que je n'écoute pas chez moi , l'esthétique sonore , désolé , je sais de quoi il en retourne .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée