votre avis sur le dé-matérialisé ?
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre avis sur le dé-matérialisé ?
#301 par corintin » 21 Jan 2012 à 18:39
TempusFugit » 12 Jan 2012, 15:12 a écrit:Je suis en train de me monter une solution fanless a base de Linux (sur un ssd)
belle ambition.. si cela fonctionne bien, tu devrais trouver des clients !
si toutes les marques de hifi savent produire sans problèmes des dac...
il n'en va pas de même pour la partie lecteur réseau et son soft !
-
corintin - 500 watts
#302 par haskil » 21 Jan 2012 à 19:09
shal » 12 Jan 2012, 17:07 a écrit:Pourquoi pas?
ils utilisent Linux et ne s'en cachent pas.
Quand tu prends cette solution, tu prends aussi les contraintes qui vont avec.
Soit ils ne modifient pas Linux et alors ils n'ont pas plus d'obligation que cela. Mais il n'y a alors rien de magique dans leur solution , cela reste en gros un PC avec un DAC intégré à l'intérieure.
Soit ils modifient Linux pour avoir un gain sur le plan audio. Alors ils ont l'obligation de fournir leur modifications (licence GPLv2).
Il y a des subtilités , mais je vais pas rentrer dans les détails.
Leur interface graphique par contre, ils n'ont aucune obligation de donnée le code source.
Olivier
Ben oui, et il n'y a aucun mystère : et Linn n'a aucune avance dans quoi que ce soit que les ténors du réseau (genre les gens qui font JRiver Media). Pas plus qu'Aurender et d'autres.
Et s'ils utilisent Linux, c'est avant tout parce que c'est gratuit et qu'il n'y a donc pas de licence à intégrer dans le prix public ! Pas de petites économies.
Pendant ce temps là, les enregistrements discographiques sont produits/montés/écoutés pour la post production sur des PC sous Windows ou sous OS.X Apple !
-
haskil - 10 watts
#303 par corintin » 21 Jan 2012 à 20:51
musiq a écrit:config Linn Akurate et que le PC Audiophile, même s'il n'a pas à rougir, n'est naturellement malheureusement pas au même niveau, même avec un excellent DAC.
Rien ne viendra détrôner les streamers intégrés de course à mon avis ...
musiq a écrit:Si le PC a pour lui le coût, le streamer de Linn écrase pour le moment tout ce que j'ai pu entendre à base de combinaison PC.
Linn avec son Akurate DS a donc bien une avance et de rares challengers
pour ceux que cela intéresse, son lien sur le PC Audiophile est bien fait : http://musiq-audiophile.blogspot.com/
donc les très bons lecteurs réseau restent encore vraiment rares.. par ex. il se dit que la qualité remarquable de l'Aurender vient de son OS Unix mieux adapté, je le rapproche de ce type ci d'explication..
musiq a écrit:le PC selon les processus qui sont différés se comporte de manière différente selon le moment de son utilisation et ce qui traîne dans la file d'exécution. Bref, Windows n'est pas le meilleur choix, on le savait, mais c'est clairement le plus simple d'abord pour le grand public :)
Ce qui manque cruellement à cet ensemble c'est d'avoir une mécanique de noyau temps réel comme certaines moutures d'Unix ou Linux.
entre temps, je n'ai pas encore rencontré de configuration qui fait aussi bien que l'Aurender.. cela ne semble donc pas si évident à copier !
-
corintin - 500 watts
#304 par reglisse » 21 Jan 2012 à 23:16
-
reglisse - 100 watts
-
#305 par R.C. » 22 Jan 2012 à 01:03
Contenu du Blog ....
Publicité pour les cables ...
Fusibles audiophiles ????
Des avis divers et varies...
Vers le bas de la page 19 July, le summum : perdu le site Web, car n'avait pas de sauvegardes..... j'ai un doute soudain...je ne suis pas allé plus loin
Finalement, un type ecrit ce qu'il ressent, oui pourquoi pas....la liberté d'expression ...
En quoi son avis fait il autorité ? aucune idée...
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#306 par corintin » 22 Jan 2012 à 07:23

et ils cherchent alors comment le dénigrer.. le procédé est facile mais c'est petit
ce qu'il fallait voir, c'était en première page : son document sur la réalisation d'un PC Audiophile :
http://sites.google.com/site/musiqaudio ... audiophile
-
corintin - 500 watts
#307 par Phil » 22 Jan 2012 à 23:02
reglisse » 21 Jan 2012, 22:16 a écrit:Je viens de jeter un œil sur le site que tu mets en lien... pas certain que ce soit une pointure...
Question à laquelle ne répond pas notre "pointure" : que donne le même Dac externe branché sur un lecteur réseau d'une part et sur un ordinateur d'autre part ? Bien sûr avec la même liaison et le même type de stockage pour comparer ce qui est comparable. Et bien sûr à tarif comparable pour le lecteur réseau et l'ordinateur (avec une alim linéaire par exemple).
Sinon l'explication entre Unix (NetBSD, FreeBSD, Linux, OSX, HP-UX, AUX, Irix, Solaris, etc ?) et Windows est assez savoureux de simplification et de totale méconnaissance : l'histoire de la file d'exécution par rapport au "temps réel" montre qu'il confond priorisation des tâches et délai de latence matérielle et logicielle. Windows comme OSX permet de faire de la postprod video HD et 3D en temps réel (Avid media composer par exemple). A comparer en terme de flux avec de l'audio, même HD multicanal.
D'ailleurs le "temps réel" (zéro latence) en lecture audiophile n'a strictement aucun intérêt. Pour un musicien sur scène ou un monteur son/vidéo par contre…
Philippe
-
Phil - 100 watts
#308 par corintin » 22 Jan 2012 à 23:07
Phil a écrit:Question à laquelle ne répond pas notre "pointure" : que donne le même Dac externe branché sur un lecteur réseau d'une part et sur un ordinateur d'autre part ?
avec quoi tu viens ? tout le monde ne parle que de cela !
Phil a écrit:Bien sûr avec la même liaison et le même type de stockage pour comparer ce qui est comparable.
cela n'a pas de sens... le lecteur réseau, c'est sur un réseau ! et sur un NAS
et justement, ce n'est pas comparable !
-
corintin - 500 watts
#309 par shal » 22 Jan 2012 à 23:19
Phil » 22 Jan 2012, 22:02 a écrit:D'ailleurs le "temps réel" (zéro latence) en lecture audiophile n'a strictement aucun intérêt. Pour un musicien sur scène ou un monteur son/vidéo par contre…
Temps réel et zéro latence ne sont pas vraiment lié.
Un OS est temps réel quand une tache sait que chaque segment de 100m seconde , elle aura le CPU pendant 10 milliseconde par exemple.
Il n'y pas pas de notion de latence ici.
Par contre pour avoir du zéro latence (ou proche) il est certain que si le système n'est pas temps réel , ce'st impossible.
Le vrai zero latence n'est en fait possible que si le traitement est fait en hardware (DSP ou hardware dédié), donc sans passer par un OS généraliste.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#310 par reglisse » 22 Jan 2012 à 23:22
corintin » 22 Jan 2012, 06:23 a écrit:les propriétaires de PC/Mac réagissent sans trop comprendre, ils sont offusqués ! :cheesygrin:
et ils cherchent alors comment le dénigrer.. le procédé est facile mais c'est petit
Aucunement offusqué mais le gars fait des confusions à pas mal de niveau et tire des conclusions qui n'ont pas lieu d'être.
-
reglisse - 100 watts
-
#311 par corintin » 23 Jan 2012 à 08:19
reglisse » 22 Jan 2012, 23:22 a écrit:et tire des conclusions qui n'ont pas lieu d'être.
oui, des conclusions d'écoutes qui dérangent tes certitudes..
entre temps, il se donne la peine de documenter une méthode de montage d'un PC Audiophile (+ de 200 pages d'info sur du hard/soft très standard) et il l'a discute depuis des mois avec la communauté audiophile via publication sur le net, de nombreuses remarques ou questions sont venues (voir filières sur d'autres forums), il fait des écoutes comparatives.. je ne penses pas que tu puisses en dire autant !
-
corintin - 500 watts
#312 par PP_65 » 23 Jan 2012 à 09:48
-
PP_65 - 500 watts
#313 par PP_65 » 23 Jan 2012 à 09:50
corintin » 22 Jan 2012, 22:07 a écrit:avec quoi tu viens ? tout le monde ne parle que de cela !
cela n'a pas de sens... le lecteur réseau, c'est sur un réseau ! et sur un NAS
et justement, ce n'est pas comparable !
Et un ordi , il n'est pas sur un réseau ?
-
PP_65 - 500 watts
#314 par corintin » 23 Jan 2012 à 11:40
PP_65 a écrit:Et un ordi , il n'est pas sur un réseau ?
pourquoi pas, tu fais ce que tu veux..
par contre un lecteur réseau sans réseau, c'est moins simple

-
corintin - 500 watts
#315 par TempusFugit » 23 Jan 2012 à 15:41
corintin » 21 Jan 2012, 19:51 a écrit:Linn avec son Akurate DS a donc bien une avance et de rares challengers
Il me semble avoir lu que le Linn faisait de l'upsampling en 192khz ?
C'est pas ça qui le rendrait séduisant à l'écoute ?
-
TempusFugit - 10 watts
-
#316 par corintin » 23 Jan 2012 à 16:17
TempusFugit a écrit:Il me semble avoir lu que le Linn faisait de l'upsampling en 192khz ?
la doc technique explique que le signal est suréchantilloné à 352,8 kHz ou 384kHz selon la source.. je ne me sens pas capable d'argumenter.. est ce une condition nécessaire ? d'autres dac sur-échantillonnent aussi sans que cela me plaise !
pour le choix d'un lecteur réseau, à mon avis il y a deux dimensions :
- la qualité du dac, il faut écouter.. en général un très bon dac n'est pas donné et même certains dac plutôt chers ne me plaisent pas, question de goûts personnels ? (par ex. je N'aime pas certain produits Naim.. qui portent bien leur nom)
- la qualité du soft de gestion d'un lecteur réseau.. le moins simple pour les constructeurs !
pour résumer encore une fois, on voit trois catégories d'offres :
>> ceux qui mettent sur le marché des produits "lecteur réseau" non aboutis (aujourd'hui, une majorité)
>>ceux qui sont parvenus, parfois après des années de mises au point et de versions successive à un développement "maison" performant (exemple : Linn DS)
>> les nombreux qui ne parviennent pas à développer seuls le soft nécessaire, qui n'ont sans doute ni les moyens ni les budgets et qui font appel à un produit OEM tout fait !! (exemple : Project)
c'est un département de l'ex-Philips Consumer Electronics à Vienne (aujourd'hui société indépendante) qui a développé cette spécialité et ils ont dans leurs clients des gens aussi connus que Pioneer, Sony, Naim, Denon, Wadia, T+A, Project, Musical Fidelity, emmLabs, Creek, Micromega et quelques autres !
par exemple, l'interface graphique des lecteurs réseau CLIC de Musical Fidelity et de Project se ressemblent, c'est peut être pas par hasard ? on imagine qu'ils sont partis du même kit de développement autrichien ?

et donc à propos des PC Audiophile DIY, j'ai une pensée émue pour tous ceux qui arrivent dans leur coin à développer une solution réellement performante DIY à partir d'un PC, de windaube, de softs, d'un dac, d'interface...
-
corintin - 500 watts
#317 par mulciber » 23 Jan 2012 à 16:30
TempusFugit » 23 Jan 2012, 15:41 a écrit:
Il me semble avoir lu que le Linn faisait de l'upsampling en 192khz ?
C'est possible, le sur-échantillonnage bien fait à tendance à lisser le message musical et c'est plutôt pas mal. je l'avais adopté à une époque sur mon système, j'ai abandonné car maintenant que ma source et mon DAC sont synchronisés, c'est n'est pas utile.
-
mulciber - 100 watts
#318 par TempusFugit » 23 Jan 2012 à 17:29
corintin a écrit:pour résumer encore une fois, on voit trois catégories d'offres :
>> ceux qui mettent sur le marché des produits "lecteur réseau" non aboutis (aujourd'hui, une majorité)
>>ceux qui sont parvenus, parfois après des années de mises au point et de versions successive à un développement "maison" performant (exemple : Linn DS)
>> les nombreux qui ne parviennent pas à développer seuls le soft nécessaire, qui n'ont sans doute ni les moyens ni les budgets et qui font appel à un produit OEM tout fait !! (exemple : Project)
....
et donc à propos des PC Audiophile DIY, j'ai une pensée émue pour tous ceux qui arrivent dans leur coin à développer une solution réellement performante DIY à partir d'un PC, de windaube, de softs, d'un dac, d'interface...
Il y a un peu de tout en lecteurs réseau... tout intégré (y compris le DAC), sans/avec wifi, sans/avec stockage intégré etc..
Quel est le meilleur choix ?
En ce qui me concerne je préfère laisser le traitement audio à un élément extérieur (DAC usb ou convertisseur USB/SPDIF de qualité.)
Comme tu dis il y a une question de budget.
Certains conçoivent leur solution de A à Z, et d'autres font de "l'assemblage".
Nous autres qui nous essayons aux DIY faisons partie de la 2ème catégorie..
-
TempusFugit - 10 watts
-
#319 par corintin » 23 Jan 2012 à 18:07
TempusFugit a écrit:Il y a un peu de tout en lecteurs réseau... tout intégré (y compris le DAC), sans/avec wifi, sans/avec stockage intégré etc..
Quel est le meilleur choix ?
En ce qui me concerne je préfère laisser le traitement audio à un élément extérieur (DAC usb ou convertisseur USB/SPDIF de qualité..
il suffit d'écouter l'offre du marché pour faire son choix..
- avec dac : oui s'il est bon (dans ce cas, c'est souvent cher.. cf. Akurate)
- sans/avec wifi : sans, un lecteur réseau c'est via réseau !
- sans/avec stockage intégré : tous les lecteur avec stockage intégré sont médiocres (cf. Olive) avec une exception (Aurender)
on en revient au dac (indispensable à toute solution) et au soft/hard lecteur réseau
- un bon dac est cher (simple pour ceux qui en ont déjà un !)
- on trouve des lecteurs réseau pas cher (Sonos=345€), il suffit d'ajouter un dac
- rares sont les bonnes solutions qui ont les deux...
-
corintin - 500 watts
#320 par reglisse » 23 Jan 2012 à 19:46
La seul certitude que j'ai en dématérialisé, c'est que je ne vais m'emmer... à monter un PC

-
reglisse - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée