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Auralic aries (et altair)

Ces nouvelles terres inconnues.

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Re: Auralic Aries

Message #341 par adol » 16 Sep 2014 à 11:49

PP a raison, il y a une tonne de constats aussi bien sur le CD que la démat, mais aucune explication plausible pour justifier de ces constats. Le fait même que des drives puissent avoir des sonorités aussi diffèrentes reste un immense mystère. Le fait qu'une piste CD soit extraite et lu à partir d'un PC dans le même format pour un résultat très diffèrent est tout aussi mystérieux.


Est ce à dire qu'il n'y a pas d'explication j'en doute fort. Par contre je pense que nous trouvons tous nos limites techniques dans le domaine et devons admettre humblement que nous sommes des disciples de l'empirisme.
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Re: Auralic Aries

Message #342 par JérômeB » 16 Sep 2014 à 11:58

adol » Aujourd’hui à 10:04 a écrit:

C'est un classique en effet, il faut juste s'astreindre à une nouvelle discipline. Avant on venait avec ses disques et ses cables, maintenant il faut se déplacer avec sa librairie de drivers adaptés à tous les systèmes d'exploitation du moment !


Du coup, faut sur-investir sur la qualité du protocole.
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Re: Auralic Aries

Message #343 par fedup » 16 Sep 2014 à 12:27

YY92 a écrit:Rien de mystérieux. Un fichier audio reste une data. qu'il soit stocke sur un DD ou un CD Audio reste un détail technique.
La capacité de cette Data à retranscrire la musique plus ou moins fidèlement, dépend bcp de son environnement. Ce qui signifie que le chemin de cette data jusqu'à la conversion analogique doit être maitrisé pour qu'elle soit la moins destructrice possible.

De ce cote là, le CD a une grosse avance sur la demat...

Toutafé !

Mais que "data" soit un mot invariable (et pas intraduisible, en cherchant bien !) ne doit pas nous faire perdre de vue que dans un fichier audio il y en a quelques-unes  :wink:
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Message #344 par adol » 16 Sep 2014 à 12:29

JérômeB » 16 Sep 2014, 11:58 a écrit:

Du coup, faut sur-investir sur la qualité du protocole.


Je ne sais pas si tu as deja trouvé la patience de configurer un PC avec une bouteille de pif posée, sur la table, mais me concernant jamais !
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Re: Auralic Aries

Message #345 par Hollow » 16 Sep 2014 à 12:41

La démat promet, en théorie, la perfection.
En premier par la possibilité de sécuriser la lecture initiale (le rip) avec des procédés vérifiés (acurate rip ect...)
En second par le fait que l'origine informatique du fichier en permet le transfert sans perte (au sens données et non format).
Ces deux premières phases, exemptes de jitter.

Là ou cela se gâte, c'est pour la conversion en un signal adapté au DAC (peu importe, spdif, aes, usb ect...).

On se retrouve donc devant un simple problème de conversion, comme pour les DAC (et les écarts constatés d'un modèle à un autre).

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Message #346 par locke » 16 Sep 2014 à 14:11

Tu résumes très bien le problème hollow.

Mais c'est étrange que cette phase de conversion en signal adapte au dac pose tant de problèmes quand même. Car ça semble plus simple techniquement que dans le cas du cd, ou les contraintes étaient plus fortes.

Et puis on pourrait imaginer réutiliser les mêmes circuit, ou quasi. Mais sais tu par exemple si les circuits utilisés en sortie des excellents drives sont repris dans les appareils comme le lumin, l'aries ou l'akurate ? Ou alors les étages de sorties numériques auraient été négligés ou trop simplifiés ?
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Message #347 par Hollow » 16 Sep 2014 à 14:53

Je ne sais pas du tout.
En tout cas les écarts sont énormes entre plusieurs streamers, les pc, les cubox ect...

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Message #348 par sosto » 16 Sep 2014 à 15:30

Hollow, est-ce que tu pourrais nous faire une récap des matériels (de démat :-) ) que tu as écouté et l'ordre dans lequel tu les classes ?
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Message #349 par locke » 16 Sep 2014 à 15:33

Techniquement, le problème est quand même super intéressant.
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Message #350 par Hollow » 16 Sep 2014 à 15:56

sosto » 16 Sep 2014, 15:30 a écrit:Hollow, est-ce que tu pourrais nous faire une récap des matériels (de démat :-) ) que tu as écouté et l'ordre dans lequel tu les classes ?


Cela fait très longtemps que je m'y intéresse avec des hauts et des bas... PC+carte lynx One, Roku, Squeezebox, Transporter, Plusieurs interfaces pc usb, linn, lumin, aries. Uniquement en drive.
Pas de classement car pas en même temps. Si je devais en retenir 2 : lumin et transporter.

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Message #351 par sosto » 16 Sep 2014 à 16:22

Et ces deux là tu les retiens en drive ou en source complète (ou les deux) ?
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Message #352 par Hollow » 16 Sep 2014 à 17:00

Drive cause tact.

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Message #353 par sosto » 16 Sep 2014 à 17:03

Of course !! :redface:
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Message #354 par mambojet » 16 Sep 2014 à 17:18

JérômeB a écrit:

Idem pour ton Ikemi et ton ex-LP12?

Oui
L'Ikemi est complètement à la rue face à mon vinyle à tel point que même les vinyles numérises sonnent juste dix fois mieux
Il faudrait que j'achète un truc bien un de ces jours...
Quant à la LP12...
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Message #355 par lcartau » 16 Sep 2014 à 17:48

PP_65 » 16 Sep 2014, 09:40 a écrit:Comparasion encore faussée dès le départ , le dématérialisé ( ou le CD, SACD, BR, DVDA) , s'est fait pour écouter du numérique, pas des remasterings plus ou moins bien faits de vieilleries ( mais je m'en contente sans avoir l'impression d'être à la rue)  et encore moins des vieilleries sur du matériel agricole ou une écossaise ripolinée tous les 5 ans par le service marketing de Linn , alors qu'il faudrait tout revoir à la base .
Reste qu'il y a quand même une aberration technique quelque part lorsque le démat marche moins bien qu'un CD ( à DAC identiques) et je serais bien curieux d'en avoir une explication rationnelle .


ah tu as écouté ? Non c'est bien ce qu'il me semblait  :mrgreen:  ...

Pour finir le vinyle c'est aussi de la mise en oeuvre, le nombre incroyable de platine mal réglée c'est magnifique. Et je ne parle même pas de la mise en oeuvre: support, cables, mauvaises associations bras cellule, cellule système, etc...
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Re: Auralic Aries

Message #356 par JérômeB » 16 Sep 2014 à 17:50

mambojet a écrit:Oui
L'Ikemi est complètement à la rue face à mon vinyle à tel point que même les vinyles numérises sonnent juste dix fois mieux
Il faudrait que j'achète un truc bien un de ces jours...
Quant à la LP12...


Ce n'est pas de cela dont il s'agit.
Heureusement que ta VPI fait mieux que ton Ikemi et que ta LP12 ...

Relis le contexte dans lequel Hollow poussait (un peu fort) les fauteuils roulants dans les orties. :wink:
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Re: Auralic Aries

Message #357 par shal » 16 Sep 2014 à 18:25

lcartau » 11 Sep 2014, 16:21 a écrit:non je suis assez d'accord avec l'idée. Mais toute conversion est une dégradation. Le MP3 c'est juste un peu moins bien et compressé. Mais le standard CD c'est déjà un escalier qui essaye de se faire passer pour une route lisse.



Juste pour info, de ce que j'ai compris c'est une légende urbaine ce coup de l'escalier.
Certes on voit souvent ce schéma de représentation qui est utiliser par les ingénieurs mais en fait cela ne représente pas la réalité .

Si vous voulez plus d'info sur cela et notamment une démonstration via un oscillo (analogique) que l'escalier n'existe pas , je vous conseille vivement cette vidéo :
https://xiph.org/video/vid2.shtml
C'est en anglais mais on peut activer les sous-titres français.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: Auralic Aries

Message #358 par Th-AM » 16 Sep 2014 à 18:43

Bonjour

Pour "un peu" saisir pourquoi les différents OS, logiciels et  matériels informatiques "généralistes", sonnent différemment, ne font pas tout à fait ce qu'on croit qu'iĺs font et qu'ils font des "erreurs" en audio, je me permets de suggérer la lecture des articles suivants, en y rajoutant le fait qu'il n'y a pas moyen de vérifier que le décodage des pistes sur un ordinateur est fait "correctement" sauf à un jour le faire faire plusieurs fois en parallèle et en prendre la moyenne:

http://www.audiostream.com/content/qa-j ... at-digital

http://www.audiostream.com/content/qa-j ... -just-bits

http://www.audiostream.com/content/qa-j ... fect-sound

On peut y rajouter le papier de Damien Plisson, père d'Audirvana sur Mac:
http://www.amr-audio.co.uk/large_image/ ... 20Mode.pdf

Et l'article de Thierry Gluzman sur Stéréo Prestige de Février 2013.

Amitiés
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Re: Auralic Aries

Message #359 par AJMARS » 16 Sep 2014 à 18:53

shal a écrit:Juste pour info, de ce que j'ai compris c'est une légende urbaine ce coup de l'escalier.


Oui et non, si tu regardes le signal "brut" avant filtrage de sortie sur ce que génère un convertisseur à échelle de tension, ou à échelle de courant après le convertisseur I/V, il y a bien des escaliers.... ces escaliers sont filtrés par la vitesse de balayage limitée des étages analogiques, puis par les filtres adaptés insérés en sortie.... selon les performances de ces filtres, et en particulier leur vitesse d'atténuation, il peut rester plus ou moins un effet "escalier".... ces "escaliers" ne sont plus ou moins que des hautes fréquences particulières ajoutées au signal "sans escaliers", si on décide de les atténuer avec un filtre à forte pente, on arrive à les réduire à presque rien, mais ces filtres ont d'autres effets pernicieux, en particulier ils commencent à déphaser dans la bande d'intérêt du signal. Pour diminuer ces effets on a parfois recours au sur-échantillonnage qui permet de déplacer ces filtres plus haut en fréquence et de diminuer leur effet dans la bande d'intérêt, au prix de la nécessité de calculer des échantillons supplémentaires entre les échantillons présents. Il y a les pour, les contre, les contre-pour et les pour-contre.... on peut aussi ne pas filtrer et laisser les HPs avec leur bande passante limitée, faire le filtrage... si tant est que l'ampli s'accommode de recevoir un peu de HF sans osciller.

Pour les convertisseurs à densité d'impulsion, la plupart des convertisseurs actuels en bas et milieu de gamme, la notion d'escalier n'a pas vraiment de sens, en tout cas pas vraiment le sens qu'on lui donne généralement. Ces convertisseurs fournissent non pas des niveaux mais des densitées d'impulsions variables qui sont ensuite intégrées dans des filtres dits "intégrateurs"  :cheesygrin:  :cheesygrin:  le plus souvent compris dans la puce de conversion. A la sortie on a pas un signal "en escalier" mais un signal avec une superposition de bruit haute fréquence, qu'il est aussi nécessaire d'éliminer par des filtres analogiques... mais qui ne présente pas la même forme que dans le cas précédent...

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Re: Auralic Aries

Message #360 par mambojet » 16 Sep 2014 à 19:04

JérômeB » 16 Sep 2014, 17:50 a écrit:Ce n'est pas de cela dont il s'agit.
Heureusement que ta VPI fait mieux que ton Ikemi et que ta LP12 ...

Relis le contexte dans lequel Hollow poussait (un peu fort) les fauteuils roulants dans les orties. :wink:

Elle ne fait pas qu'un peu mieux
Elle rend inécoutable l'Ikemi
C'est un problème d'avoir un trop écart entre les sources. D'où mon désir d'acquérir quelque chose de mieux...
Sinon j'avais bien lu Hollow...
Il m'a semblé que cela n'avait du sens qu'en le mettant en perspective avec la gamme (et le prix) du matériel
C'est pourquoi j'ai parlé du Klimax
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