Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #341 par mulciber » 28 Juin 2021 à 11:19

Finalement tintin a fait plein de test avec des truc très chers et pas chers et qu'il a entendu des choses.

Libre à chacun de voir s'il a envi de mettre 2000 € ou 80 €  dans un switch.

Personnellement un bon modem routeur manageable utilisé en switch ou routeur ne fera pas de mal à votre réseau.

-- 28 Juin 2021, 11:24 --

AJMARS » 27 Juin 2021, 11:59 a écrit:Bonjour,

Il pourrait être intéressant d'essayer de lister les problèmes POSSIBLES liés à l'insertion d'un switch. Attention, ce ne sont que des idées, je ne présume en rien de l'existence ou de leurs effets.

Je vois :

- Pollution électromagnétique due aux commutations importantes et rapides dans le switch sur les autres appareils du systèmes, ces pollutions pouvant se transmettre par voie aérienne ou par les câbles.
- Pollution  des autres appareils par les alimentations (à découpage du switch).

Si d'autres personnes ont des idées elles sont les bienvenues.

A plus tard
André

C'est marrant mais Melco n’utilise pas ce type d'argumentation dans ses arguments de ventes.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #342 par fdracing » 28 Juin 2021 à 11:52

ougo » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:.

Est on coupable ou innocent par défaut ?

Avez vous fait une thèse et des recherches approfondies sur le sujet pour être aussi catégoriques ? Ou n'êtes vous que le technicien du quartier qui n'envisage que le peu qu'il connait ?

Pas de mépris dans mes propos, mais un reflet du manque d'ouverture ou de considération pour les idées et expériences exposées.
Si je monte en haut de la montagne, j'ai le sentiment que la terre est courbe. Par contre je ne l'ai pas encore prouvé.
Ce à quoi on me raconte que ceci est une illusion et qu'elle n'est à l'évidence que plate, sinon nous tomberions.

Un peu de second degré, mais quand je vois que de nombreux industrielles (non audiophiles) travaillent sur le sujet des interferences electromagnétiques dans le contexte de la communication numérique et bien, j'ai modestement tendance à penser qu'il faut rester ouvert d'esprit.

:wink:

Ougo , relis moi et tu verra que je suis bien plus ouvert que tu ne le suppose , mais ouvert ne signifie pas dupe  ni crédule :eek:

pourquoi voudrait tu qu'il y est des coupable ou des innocents  :quesion:  :quesion:

tous ceci est du ressort de la science , la morale n'a rien à faire la dedans

si interférences électromagnétique il y a , c'est facile à prouver  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #343 par renan » 28 Juin 2021 à 13:04

Les marques audio pro s'activent sur l'audio sur IP.
Avb ou Dante n'utilise pas le protocole ethernet classique.
Avb diminue la taille des paquets et les envois de manière plus continue...
Certes c'est pour faire passer 64 flux en même temps en limitant la latence mais du gigabit en ethernet classique devrait suffire... pourtant ils cherchent.....
Comme quoi les vrais pro se posent des questions eux...
renan
50 watts
50 watts

Message #344 par bouscadie » 28 Juin 2021 à 14:29

prenons un peu de hauteur, sur Mars c'est comment ?

( autre que vert, merci  :mrgreen: )
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #345 par fdracing » 28 Juin 2021 à 15:54

renan » Aujourd’hui à 13:04 a écrit:Comme quoi les vrais pro se posent des questions eux...

mais tout le monde ce pose des questions , ce qui ne veut pas dire que toutes les questions soient pertinentes , ni que toutes les  réponses ce valent et que  chacun soit câpable d'y répondre

il n'y a pas de vrais ou de faux pro , il ce trouvent  juste des gens avec les bonnes compétences qui solutionnent de vrais problèmes

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #346 par Tron_ic » 28 Juin 2021 à 16:32

Bonjour à tous,

fdracing a écrit:...mais tout le monde ce pose des questions ,

C'est pas faux !

Cependant à ces nombreuses questions il y à beaucoup de monde qui à des réponses !  :cheesygrin:

Ceci état dit, je me permets d'en poser une..

Etant donné le traitement numérique des données, le transit par une ou plusieurs passerelle, switch ou autres. A que moment l'information serait modifiée et comment pour que la signature sonore puisse être détectée mieux discriminée par un mélomanes ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #347 par corintin » 28 Juin 2021 à 16:48

Tron_ic a écrit:Etant donné le traitement numérique des données, le transit par une ou plusieurs passerelle, switch ou autres. A que moment l'information serait modifiée et comment pour que la signature sonore puisse être détectée mieux discriminée par un mélomanes ?

Salutations. Tony

c'est désespérant de voir poser encore ce genre de question après 16 pages !  :eek:
comprends tu vraiment les normes réseau ? et de plus, un switch est passif..
corintin
500 watts
500 watts

Message #348 par morillon » 28 Juin 2021 à 17:05

mais vous n avez rien expliqué pour le moment! pas meme dans votre long message qui dis rien..
dire que l autre n a pas rien compris n est pas une explication...ni que d autres certainement de bonnes foi comme vous entendent des differences..
je regrette que vous ayez ete couper...! la belgique a gagnée en plus!!! je vous imagine dans bonnes dispositions!!
j attend avec interet le detail, des explications techniques fines etc ,( je ne peux imaginer que le sujet n est que le lieux communs des alims a decoupages bas de gamme qui pollues etc )
a vous lire !
:wink:
Dernière édition par morillon le 28 Juin 2021 à 17:13, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #349 par love_leeloo » 28 Juin 2021 à 17:13

ben c'est surtout qu'il n'y a pas d'explication, non ?
depuis 16 pages Corentin explique que des milliers de personnes ont testés, qu'ils ont entendu des différences, qu'ils ont regroupés les résultats, que de ce fait ca permet de dire que tel switch est meilleur que tel autre.
mais si vous attendez une formule physique ou un listing d'enregistrement acoustique montrant des différences sonores, ca va prendre longtemps.

je me trompe ?

il faudrait mettre un micro au milieu de la pièce, enregistrer le son et cela pour chaque nouveau switch.
ensuite regarder si les mesures sont différentes.
enfin, moi je ferais ca pour voir l'effet du switch, vu que normalement, informatiquement parlant, ca ne peut pas être différent.
reste donc à voir si sonorement parlant, y a une différence
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #350 par Tron_ic » 28 Juin 2021 à 17:26

Bonjour corintin,

corintin a écrit:c'est désespérant de voir poser encore ce genre de question après 16 pages !

Tu aurais peut-être un avis sur la question et/ou un début d'explication  ?

Ton point de vue pourrait être intéressant si tu nous le partage. Je reformule donc ma question : qu'est ce qui pourrait selon toi dans l'emploi d'un commutateur de réseaux  impacter le rendu sonore d'un système ?

corintin a écrit:comprends tu vraiment les normes réseau ?

Les normes établies, on les suit et on les appliques sous peine d'un non fonctionnement.  

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #351 par fdracing » 28 Juin 2021 à 17:46

fdracing
100 watts
100 watts

Message #352 par quadro » 28 Juin 2021 à 18:13

corintin » 28 Juin 2021, 15:48 a écrit:c'est désespérant de voir poser encore ce genre de question après 16 pages !  :eek:

Honorable Trissotin, tu méconnais les classiques. Seule l'évidence mérite d'être répétée ! Courage ! :cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #353 par mulciber » 28 Juin 2021 à 18:33

renan » 28 Juin 2021, 13:04 a écrit:Les marques audio pro s'activent sur l'audio sur IP.
Avb ou Dante n'utilise pas le protocole ethernet classique.
Avb diminue la taille des paquets et les envois de manière plus continue...
Certes c'est pour faire passer 64 flux en même temps en limitant la latence mais du gigabit en ethernet classique devrait suffire... pourtant ils cherchent.....
Comme quoi les vrais pro se posent des questions eux...

Le protocole Dante et les Switch qui sont associés sont plutôt fait pour faire de la multidiffusion, pas pour du monitoring de studio.
un petit lien avec quelques explications : https://www.canford.fr/COMPRENDRE-LE-RESEAU-DANTE

Comme quoi ...
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #354 par renan » 28 Juin 2021 à 20:54

Comme quoi qd on ne veut pas lire ce que j'ai dit plus haut....autant me traiter d'idiot.
Bon j'ai assez perdu de temps ici. Il y a trop de sciences....qui dégouline
renan
50 watts
50 watts

Message #355 par Razmote » 29 Juin 2021 à 00:19

Hé bin Renan, on est incompris  ? :redface:

Vais t'emmener faire un tour en bateau ça va te faire du bien   :mrgreen:

J'ai tweaké mon switch Meraki, la plus grosse amélioration a été le passage à une alimentation linéaire...

En fait comme n'importe quel autre élément de la chaine qui aurait eu aussi son passage à une alim linéaire  :cool:

Cout de l'opération 130 euros, switch compris...
Streamer/serveur Auralic Altair G2.1, bloc Keces S300+, Ampli Denon AVRX-6700H, enceintes Récital Audio Illumine, Klipsch RP504C et RP600M, caisson B&W ASW610, projo Sony HW65ES, PCHC, lecteur bluray Panasonic BDT700.
Razmote
10 watts
10 watts

Message #356 par corintin » 29 Juin 2021 à 06:07

Razmote a écrit:J'ai tweaké mon switch Meraki, la plus grosse amélioration a été le passage à une alimentation linéaire..

j'avais entrepris de résumer la situation pour ce forum (voir déjà la partie 1 page précédente)... et le chapitre suivant aurait été l'inventaire des différents tweaks classés par efficacité (supposée et/ou mesurée), le chapitre 3 aurait été l'explication détaillée des tests Alpha et surtout des résultats statistiques, de leurs interprétations, le chapitre 4 la configuration complète de la box au lecteur, etc... mais, la, j'abandonne face à un public hostile si ce n'est borné de certitudes techniques mal comprises et/ou non appropriées.. mais, toi, tu pourrais reprendre la suite ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #357 par jea- françois 35 » 29 Juin 2021 à 08:10

Dominique-Tanguy » 14 Juin 2021 à 19:54 a écrit:[ Vidéo ]

A chacun de juger, selon ses croyances  :wink:

ça sert a quoi ce machin? ( j'ai le temps de prendre 50mns pour écouté sont bla bla )
jea- françois 35
1 watt
1 watt

Message #358 par Tron_ic » 29 Juin 2021 à 08:34

Bonjour corintin,

corintin » Aujourd’hui à 06:07 a écrit:j'avais entrepris de résumer la situation pour ce forum....
..
mais, la, j'abandonne face à un public hostile si ce n'est borné de certitudes techniques mal comprises et/ou non appropriées..

J'ai pas l'impression que ce soit un sujet que l'on peut résumer et encore moins quand il s'agirais de le faire avec des considérations purement subjectives et impossible à hiérarchiser .

En outre, je ne vois ici aucune hostilité et j'aurais bien aimé que tu nous partage ton avis sur ce qui peux et/ou pourrait impacter les résultats sonore selon que l'on emploie le switch X ou Y  dans son système ?

Visiblement tu préfères botter en touche ou te cacher derrière un paravent de considération subjectives ! C'est bien sûr ton droit et tu peux bien faire ce que tu veux.

Dès lors, tu ne peux prétendre à résumer, ni à l'expliquer et encore moins à démontrer quoi que ce soit car comme cela à été joliment raconté avec la petite histoire que j'ai partagé précédemment  l'intelligence doit se taire face à la croyance !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 29 Juin 2021 à 11:38, édité 1 fois.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #359 par ougo » 29 Juin 2021 à 10:06

Bonjour à tous,

Se peut il que le switch propage des interférences à d'autres éléments de la chaine, comme le dac par exemple ?
Se peut il que les appareils audios (DAC) ne soient pas assez bien conçus pour être immunisés contre ces perturbations ?
Se peut il qu'alors travailler en amont sur le sujet, puisse avoir des conséquences sur l'aval ?
Se peut il qu'un switch de qualité, en séparant bien ses espaces internes puisse faire mieux qu'un autre ?
Se peut il que ce qui apparait comme "étanche" sur une feuille de papier (de part le circuit), ne le soit finalement pas de part la proximité physique d'éléments entre eux ?
Se peut il que le principe même des RFI/EMI soit une propagation par radiation et non par contact direct ?

Quelques citations ne venant pas de sites "audiophiles":

"The presence of interference in digital circuits can induce timing jitter (may cause failure due to violation of timing constraints) and eventual direct corruption of data in digital circuits (noise margin)."

"Malfunction of Electronic Systems
Equipment which does not interfere with radio reception is unlikely to interfere with other electronic systems; however, many of the sources of interference described above produce a large enough disturbance to interfere with the normal operation of electronic systems."

Encore une fois, je ne suis pas un technicien, mais parfois je me demande si cela n'aide pas à aborder certains sujets.
Oui on peut mettre des dispositifs en place (filtres & co) pour isoler/corriger ou ce que vous voulez, mais rien ne dit qu'ils sont 100% efficaces.

Ce que je comprends de ce que je lis (ce qui ne signifie que ce que je lis est vrai, juste que c'est l'argumentation avancée) est que oui la data n'est pas affectée au sein du switch, mais que le switch transmet cette data à un autre appareil (cable RJ45), qui lui sera possiblement sensible aux RFI/EMI. D'ou la pertinence de travailler en amont sur la production de ces RFI/EMI, d'ou la pertinence de travailler sur l'isolation/séparation des circuits (alimentation et data).

Je suis peut être naif, mais quand je lis ça, je ne trouve pas le discours complètement idiot et j'aurais tendance à ne pas être aussi catégorique. D'autant plus que je n'ai ni switch "++", ni alimentation linéaire dessus.

Après, je sais aussi que notre perception peut être affectée par ce que nous nous attendons à percevoir et qu'il faut être prudent.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #360 par ajls » 29 Juin 2021 à 11:24

à mon sens Ougo a parfaitement résumé la situation  :wink:

je rajouterai également le sujet connexe de la perte de paquets que l'on laisse se produire pour le streaming audio.
là on doit être pas loin de l'ensemble des soucis  :cool:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée