Index du forum
M
e
n
u

Le coût de votre système dématérialisé

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Quel est le coût de votre système dématérialisé

1/ jusqu,à 500 euros
44
36%
2/ jusqu'à 1000 euros
9
7%
3/ jusqu,à 1500 euros
12
10%
4/ jusqu'à 2000 euros
7
6%
5/ jusqu'à 2500 euros
3
2%
6/ jusqu,a 3000 euros
9
7%
7/ jusqu'à 3500 euros
2
2%
8/ jusqu'à 4000 euros
4
3%
9/ jusqu'à 4500 euros
2
2%
10 plus de 5000 euros
30
25%

Nombre total de votes : 122

Re: Le coût de votre système dématérialisé

Message #341 par KIKIWILLYBEE » 31 Oct 2022 à 19:40

Bonsoir les Gars ! :-),
Bonsoir Monsieur Jean Pascal .. :-)....

SVP ,
Je lis , que tu admets qu'il y des Dac's meilleurs que d'autres , et des steamers plus mauvais que d'autres .... ;-) ...
Ce plaidoyer des bonnes pratiques du design d'un convertisseur  , n'as pour seul objet de démontrer que cela  peut être bien différents , d'un convertisseur à l'autre , et d'un rendu qui lui aussi est très variable : ainsi il n'y aura pas de bonnes 'demat.s' sans produits développés avec soins . Mais en aucune façon .. je me suis avancé sur une comparaison Demat. vs CD. vs Vinyl , ou confier , ici mon avis à ce propos ??, pourquoi éluder ainsi ..???
Tu évoques le national TOTAL-Dac. R2R Discret. , déjà ancien , aujourd'hui surclassé , est déjà un DAC de prix conséquent , et bien souvent le premier biais de comparaison des différentes sources : matériels vs Virtuels (Nas., Cloud.) est un biais économique : comment (au vu de la population de notre forum) comparer : une Garrard , son socle Macassar , un bras Ikeda + une Koetsu longuement choyée , mise au point avec streamer compact sur SBC/RPI :  D'ou un des intérêts de ce sondage .Ainsi reconnais tu, l'importance des DACs de prix, et des technologies avancées .??
Aujourd'hui , en Alternative , économique , et qualitative , le marché propose plusieurs autre marques , et gammes de DACs R2R-Discrets (+fgpa), dont certains débarrassés du  défaut atavique des DACs discrets R2R (le manque de dynamique) : Notamment ROCKNA , Holo , Musician ... . Ces DACs , sont avantagés par une entrée bas niveau : couche DAC-BUS , avec un clocking indépendant au de travers de  l'IIS. HDMI lvds (+/_5.o Vdc.).(ou double XLR DENAFRIPS).......
En conclusion, nous confirmons que pas de bonne demat.s , sans bonnes pratiques et investissements en temps  et mise au point selon ses goûts, son plaisirs, son temps...: a l'exemple avec  . Des alimentations soignées , un bon steamer et le Dac adapté , mais aussi découvrir que  l'on doit aussi apporter attention et soins à son réseaux 8o2.3 o, ses entrées numériques etc ...

Bien à vous,
Cordialement,
Willy ;-).
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 28 Nov 2022 à 15:47, édité 1 fois.
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts

Message #342 par stephanus » 31 Oct 2022 à 20:19

Bonsoir, j'utilise la borne airport 2eme du.nom donc le modèle du milieu soit l'avant dernier modèle avant la sortie du modèle au look carré que je n'avais pas aimé pas plus que le premier modèle sorti d'ailleurs  :wink: pour 100 euros cette borne offre l'essentiel : vivante/ holographique et fluide. Ce n'est pas aussi beau qu'un philips is5021 mais la palette dynamique est plus vaste et il y a un piquet surprenant. Vu le prix d'occaz j'en ai 3 en stock avec pour chacun des modèles une signature particulière. La puce est une texas instrument je la trouve très bonne , mon rêve? Une borne airport avec une puce philips dedans. :cool:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #343 par jeanpascalg » 04 Nov 2022 à 12:09

KIKIWILLYBEE » 31 Oct 2022, 19:40 a écrit:Je lis , que tu admets qu'il y des Dac's meilleurs que d'autres

Oui parce que j’ai fais des comparatifs mais je ne suis pas sur que des dac à plusieurs  milliers d’euros soient tous supérieurs à ceux valant 1000 euros.

KIKIWILLYBEE » 31 Oct 2022, 19:40 a écrit:Je lis , que tu admets qu'il y des steamers plus mauvais que d'autres .... ;-)

Je n’en sais rien vu que je n’ai jamais fais de comparatifs sur un même dac. Pour avoir entendu des choses très chères dans des salons je ne me suis jamais dis que c’était supérieur à une carte raspberry.

KIKIWILLYBEE » 31 Oct 2022, 19:40 a écrit:certains débarrassés du  défaut atavique des DACs discrets R2R (le manque de dynamique)

Sans doute  une question de définition, pour moi la qualité première des dac en R/2R c’est la fluidité du message et le relief sonore.
Les dac one bit ayant souvent un son plus détaillé mais moins vivant.

KIKIWILLYBEE » 31 Oct 2022, 19:40 a écrit:Des alimentations soignées

Je ne suis pas sur que ce soit aussi important que le traitement numérique.
Mais quand on est un fabricant d’ampli la seule chose qu’on sache faire c’est les étages de sortie et l’alimentation.

Après les lecteurs cd thibaut avait voulu faire à l’aveugle de solutions de démat.
Ce serait justement intéressant de savoir si payer plus cher apporte un plus pour le son.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #344 par AJMARS » 04 Nov 2022 à 12:50

jeanpascalg a écrit:Sans doute  une question de définition, pour moi la qualité première des dac en R/2R c’est la fluidité du message et le relief sonore.
Les dac one bit ayant souvent un son plus détaillé mais moins vivant.

Bonjour,
Actuellement les deux technologies ont tendance à converger, les modèles les plus intéressants chez Burr-Brown, comme l'excellent PCM1792a
utilisent une technologie "modulation par densité d'impulsion" mais avec un codage plus sur un bit (one bit) mais sur 6 à 8 bits, c'est aussi le cas du PCM1795.

https://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm17 ... 2FPCM1792A

Les performances tant techniques qu'auditives du 1792a sont très très intéressantes.
Je pourrai tester sous peu le 1795
Ce qui n'enlève rien aux très bons R-2R, mais tous ne sont pas, à mon avis, excellents.

A plus tard
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #345 par Sylvain44 » 05 Nov 2022 à 11:13

Mon système de lecture :
Qobuz + album rippés sur le NAS.
NAS avec LMS
Switch Bonn8 avec alim Reddo Audio J92
Streamer Sotm 200 Ultra Néo et son alim Sotm
DAC Smsl 10th
Et une câblerie optimisée (absolue création nordost)
Et ça tourne plutôt bien, une fois paramétré ça plante très rarement.
Sylvain44
50 watts
50 watts

Message #346 par Minimum » 12 Nov 2022 à 14:48

corintin » 14 Oct 2022, 16:43 a écrit:les moins de 500€ ont juste compté un câble usb pour leur pc et/ou ont oublié (!?) de compter le dac (gratuit !) et/ou parlent de matériel non hifi et/ou... bref, c'était juste de l'intox.. comme les platines LP exceptionnelles à 300€ avec les disques qui tombent du ciel...

Hello !

Majority Fitzwilliam Dab+, Radio internet, Spotify ... achetez neuf 90€ port compris en 2019 sur le net.
Dac SMSL Sanskrit 6Th achetez 35€ port inclus d'occasion sur la baie.
J'avais déjà le câble optique depuis les années 90, un Oehlbach : disons environ 30€.

Total environ 155€, j'ai donc bien voté : jusqu'à 500€  :cheesygrin:
Minimum
10 watts
10 watts

Message #347 par kres » 14 Nov 2022 à 15:42

Salut

Pour ma part

- node 2 (300 eur payé d'occaz)
- câble QED optical Quartz (90 eur neuf)
- Naim DAC que je mutualise avec mon drive CD (accustic arts), donc 1000 euros d'occaz / 3 (2/3 du temps écoute CD, 1/3 écoute deezer hifi), soit 333 euros

Au total et sur cette base : 720 euros environ.
Dernière édition par kres le 16 Nov 2022 à 09:42, édité 1 fois.
kres
10 watts
10 watts

Message #348 par woodix » 14 Nov 2022 à 16:38

HP 600 G1 SFF 150 €
Carte son Asus Xonar SE sortie optique 30 €
FX audio D802 40 €

Occasion.
Je rappelle qu'une carte son est un DAC. On peut aussi envisager en externe Focusrite, M-Audio, PreSonus ...
woodix
100 watts
100 watts

Message #349 par filip-63 » 15 Nov 2022 à 09:24

Comment voter si c'est 4750 €  ?  :redface:  :cheesygrin:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #350 par Hollow » 15 Nov 2022 à 09:25

En demat, en dessous de 50 000, tu as raté ta vie.
Les nains avec les cca et autres streamers bdg sont les anciens possesseurs de dl-103 et sme.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #351 par Pacha33 » 19 Nov 2022 à 22:01

tib tib » 11 Oct 2022 à 16:52 a écrit:A la suite du sondage quel est vôtre première source , la demat arrive en tête aujourd'hui. Quel est le coût de votre système ? Va il au dessus de vos autres sources en terme de prix ? Quelle est  la source la plus coûteuse selon vous ?
Merci

Tib tib

La dématérialisation est une nouvelle approche de la hifi (c'est une banalité vous allez dire) mais l'aventure est passionnante  :wink:
Si on arrive à associer les bons éléments, le résultat est vraiment bluffant par rapport à un très bon système phono ou cd.

(Comme certains ici sans doute) ma période vinyles 33 tours s'est arrêtée vers 1990 avec l'arrivée des CD et maintenant le dématérialisé dont j'ignorais tout il y a 2 ans, est entrée dans mon système (à la faveur du confinement j'ai eu le temps de me pencher sur le sujet )

Tout commence avec l'achat d'un streamer, lecteur CD et DAC - Marantz ND8006 N , véritable couteau suisse de très bonne facture. Branché avec un Mac Book en USB.  Après multiples essais de plateformes : Deezer, Spotify, Tidal, Qobuz s'est rapidement imposée comme étant celle qui me convenait le mieux, la crème de la crème. L'interface UX est un poil en dessous de TIDAL et Spotify, mais la qualité HIRES de QOBUZ est nettement au dessus du lot.

:redface: Déçu par l'application HEOS (propriété de DENON) non compatible nativement avec QOBUZ, il me fallait passer obligatoirement pas le PC (la chaine de liaison n'était pas directe , la carte son intermédiaire de faible qualité me frustrait), il fallait que je trouve mieux. :cheesygrin:

Je suis alors passé à un DUO streamer + dac NANO 3DLAB V1 : raccordé en RJ45 le système ne possède pas d'appli,  très ouvert , n'impose rien :il est pilotable à partir d'un  PC, TABLETTE ou SMARTPHONE. Le résultat excellent  :cheesygrin: : plus de dynamique, de transparence et d'ouverture que le marantz (qui au final je trouve trop coloré à mes oreilles).  j'ai pris beaucoup de plaisir avec système DUO NANO (vous aurez donc compris qu'il y a une suite)

Puis piqué par la curiosité,  j'ai voulu essayer un NODE2 Upgradé (Kit polonais alim+carte PD-CF creative) dont beaucoup en disait du bien.  Résultat un son plus dense que le 3D, mais moins détaillé et plus basseux que le 3D. Je retrouve le son NAD fait de douceur avec médium de toute beauté un peu enjoliveur et donc moins naturel au final pour mon goût. En revanche l'application Bluesound est TOP :  hyper intiuitive, facile d'accès, synchronisée avec QOBUZ. Difficile de s'en passer après une fois qu'on l'a essayée. Au final, après plusieurs semaines d'essai  c'est quand même le DUO 3D qui remporte le test ( bémol : l'application Mconnect qui n'arrive pas à la cheville de Bluesound) :sad: ...

Puis ayant revendu le ND8006N, je n'avais plus de lecteur CD. Je trouve sur le coincoin un lecteur CD ARCAM ALPHA 5 modifié en DAC par le sorcier Thierry Cler (avec entrée USB +SPDIF).  Le DAC est basé sur une puce TD1541 de philips (mythique) . La partie alim a été retravaillée avec soin, remplacement des les composants condos , resistances, etc... je décide de faire l'essai .

Je le mets en concurrence avec le DAC 3D NANO et là grosse claque !!! Cette platine ARCAM + DAC de 1990 rebadgée TC tient la dragée haute au NANO.  Un poil plus analogique et même plus détaillé que le 3D (qui au final apparait un peu moins naturel que l'ARCAM, je mets ça sur la Puce philips). J'en reste là, mais je doutais que je pouvais améliorer encore la source... je garde l'ARCAM ALPHA 5 c'est acquis mais  l'aventure continue

Je me mets en quête d'un filtre switch pour mettre en amont du streamer 3D NANO. Je trouve un MELCO N1A de bonne facture : qui fait transport numérique (NAS 2To) comporte un filtre numérique et un streamer. En prêt, je le teste  en mode switch en amont du  streamer 3D puis en direct comme streamer.
Après quelques quelques semaines, le MELCO N1A s'est imposé comme : incroyablement précis, des micro détails de partout, une séparation des signaux sans égale, une fluidité naturelle de la musique, un signal épuré sans aucune dureté. Les efforts et la patience n'ont pas été vains : la musique s'écoule tout simplement. Je n'écoute plus mon système mais uniquement la musique.
J'ai bien conscience, que d'autres combinaisons sont possibles pour atteindre ce niveau de finesse , mais à des budget plus élevés (HIFI ROSE, AURENDER, INNUOS, AUDIOMAT pour n'en citer que quelques uns).

Tout ce discours pour tirer la conclusion que si je n'avais pas eu la patience et le temps de faire tous ces essais, je ne me serai jamais rendu compte de l'importance du streamer qui est apparemment le maillon essentiel (si ce n'est la base) d'un bon système dématérialisé. (un peu comme l'est la platine et la cellule)

Si ce post peu aider certains à trouver leur bonheur dans la jungle du dématérialisé. Je me tiens à votre disposition pour échanger sur cette approche purement personnelle, qui m'a permis de tirer le meilleur mon ampli et enceintes.

Mon Nirvana numérique actuel  :cheesygrin:  ne me revient pas si cher que ça au final < 1100€ en occasion est composé d'un
    MELCO N1A (streamer/Switch/NAS) + Platine CD DAC ARCAM ALPHA 5 Thierry Cler
complété par
    un ampli ACCUPHASE E210A (l'entrée de gamme accessible chez ce Japonais ?), il a remplacé avantageusement un NAD C375
    des enceintes ATC SMC19 + PIEDS PARTINGTON HEAVY 2 + REL T5i
    cables : Wireworld Stratus 7 / Aurora 7 / Cardas
/ Cables HP DIY Thierry Cler (ultra linéaires)
    casque AKG 702

Pour info : Le Streamer 3D NANO et le DAC NANO seront prochainement en vente

La musique est bonne compagne quand on est seul.e mais c'est encore mieux entre amis autour d'une table garnie
Pacha33
Nouveau
Nouveau

Message #352 par Murr » 27 Nov 2022 à 20:26

J'utilise un baladeur iBasso (environ 400 euros) qui sort et entre dans le dac en spdif. L'écran peut s'éteindre. Ça m'inspire plus confiance qu'un ordi en usb, peut-être à tort... C'est facile à utiliser, sans prétention, mais ça me suffit largement pour ce que j'écoute.

Murr
10 watts
10 watts

Message #353 par PP_65 » 27 Nov 2022 à 21:01

La dématérialisation est une nouvelle approche de la hifi (c'est une banalité vous allez dire) mais l'aventure est passionnante

Comme si c'était Spotifiente qui avaient inventés l'information numérique et les procédures de liaison entre ordinateurs ; non, la dématérialisation ne doit son succès commercial que par le recel organisé du streaming , quant aux performances Hi-Fi , elles sont présentes dans les studios d'enregistrement depuis un bail ; bref, aucune "nouvelle approche de la Hi-Fi" ; une nouvelle approche de la consommation de la musique , je veux bien , au détail près que ce n'est pas une nouvelle approche du comportement humain , je crois bien que Moïse en parlait déjà .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #354 par ricouxxx » 27 Nov 2022 à 22:03

La démat doit son succès au fait qu'on peut atteindre un haut niveau de qualité a prix contenu, c'est pourtant pas compliqué...

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #355 par mkl » 27 Nov 2022 à 22:40

ricouxxx a écrit:La démat doit son succès au fait qu'on peut atteindre un haut niveau de qualité a prix contenu, c'est pourtant pas compliqué...

Eric

La démat' doit avant tout son succès à Napster, E-mule et consorts, qui ont permis de ne plus avoir besoin d'acheter de disques, ni même d'avoir un copain qui en achetait pour les lui copier. La qualité (MP3) était secondaire.
Il a fallu attendre qu'il y ait un moyen d'avoir une meilleure qualité que le MP3 pour que la démat' se diffuse dans le monde audiophile, mais c'est toujours le fait de ne pas avoir à acheter de disques (et les économies ainsi réalisées- c'est peut-être pour ça que tu parlais de prix contenu) qui fait son attrait principal (certains achètent quand même des fichiers, ce qui leur permet de gagner de la place par rapport à des disques physiques).
Quant à la supériorité de la qualité, quand tu vois les résultats des mesures effectuées par Jean-FrançoisW, avec les masterings des fichiers quasi-systématiquement plus compressés que ceux des CD ou LP (logique, vu que ça sera majoritairement écouté sur un téléphone ou une enceinte blue-tooth par le grand public), on peut se poser des questions...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #356 par rabelais » 28 Nov 2022 à 09:30

Murr » 27 Nov 2022, 19:26 a écrit:J'utilise un baladeur iBasso (environ 400 euros) qui sort et entre dans le dac en spdif. L'écran peut s'éteindre. Ça m'inspire plus confiance qu'un ordi en usb, peut-être à tort... C'est facile à utiliser, sans prétention, mais ça me suffit largement pour ce que j'écoute.

[ Image ]

Bonjour,
Intéressant…. la sortie se fait sur l’Elgar et/ou le EAR ? Comparé à la lecture cd, ça donne quoi ?
Bonne journée
rabelais
100 watts
100 watts

Message #357 par Hollow » 28 Nov 2022 à 09:34

Très bon nomade. Il faut que je fasse le même test vs zen stream.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #358 par PP_65 » 28 Nov 2022 à 10:51

ricouxxx » 27 Nov 2022, 21:03 a écrit:La démat doit son succès au fait qu'on peut atteindre un haut niveau de qualité a prix contenu, c'est pourtant pas compliqué...

Eric

J'en doute fort ; la majeure partie des abonnés chez les receleurs écoutent sur leur téléphone ou des enceintes connectées à deux balles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #359 par moonfly » 28 Nov 2022 à 11:32

''La démat doit son succès au fait qu'on peut atteindre un haut niveau de qualité a prix contenu, c'est pourtant pas compliqué...''

Bonjour,
quel est environ le ''prix contenu'' pour toi pour avoir un haut niveau de qualité en démat ?
moonfly
100 watts
100 watts

Message #360 par Murr » 28 Nov 2022 à 13:59

rabelais » Aujourd’hui à 09:30 a écrit:Bonjour,
Intéressant…. la sortie se fait sur l’Elgar et/ou le EAR ? Comparé à la lecture cd, ça donne quoi ?
Bonne journée

Sur l'un ou sur l'autre, ça dépend des périodes...
Je n'ai pas fait beaucoup de comparaisons entre lecture CD et CD rippé lu sur le iBasso, mais il me semble qu'on perd chaque fois un peu en expressivité avec le baladeur : c'est un peu moins bien que le CD sur l'EAR et un bon cran au dessous du Verdi/Elgar.
Dans les deux cas, le son est aussi un peu moins fort quand on lit un fichier par rapport au CD, et on perd en dynamique.
Il faudrait comparer plus sérieusement...
La démat' reste une source secondaire. Ça me permet d'écouter un album en attendant de trouver une bonne copie vinyle ou CD, ou d'écouter des trucs parfois rares et jamais édités que je récupère sur Youtube...
Murr
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée