Index du forum
M
e
n
u

Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)

Message #361 par AJMARS » 13 Sep 2026 à 21:29

YY92 » 17 Aoû 2026, 22:36 a écrit:Bref peu importe la technologie l’audiophile reste un audiophile, il trouvera tjs des solutions complexes à des problèmes qui n’existent pas :)

J'adore....

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #362 par mulciber » Hier à 18:08

corintin » 13 Avr 2026, 12:47 a écrit:quelques mots encore... en résumé :
- j'ai adopté Diretta suite à une démo impressionnante chez Minh (solution de type LeDom)
- il y a de nombreuses possibilités pour utiliser Diretta.. mon choix SOtM est décrit ci-dessous
- le système SOtM+Diretta est absolument stable (pas de bug) et +-simple à installer (mode d'emploi ci-dessus)
- le drive SOtM sMS200 est compatible avec tout (UPnP, LMS, Roon/Raat, QobuzConnect, HQP,..)
- on passe avec Diretta d'un clic de Roon à UPnP ou autre chose.. il n'y a rien à programmer
- les mises à jour sont régulières et hyper simples à installer : il suffit de les accepter
- les prix sont compétitifs (sMS200 de base : 699€) et moins chers en occasion (recherchées..)
- inconvénient : cette solution est +- rare sur les forum.. ce qui limite les possibilités de support via forum

liste du matériel "démat" pour ma configuration +- complexe :
1.- serveur (pour MinimServer + LMS + Roon + xyz...)
2.- alimentation linéaire pour la Box Internet
3.- switch Meraki DIY N°1 + alimentation linéaire
4.- connection optique SFP entre les 2 switch
5.- switch Meraki DIY N°2 + alimentation linéaire
6.- Host-Diretta sMS200 + alimentation linéaire
7.- Target-Diretta sMS200Ultra + alimentation sPS500
8.- dac
on pourrait faire plus simple en gardant uniquement 1 + 7 + 8 pour de la lecture réseau "standard"...
les options 2 + 3 + 4 + 5 sont sans doute moins nécessaire (selon 7..) et 6 est indispensable pour Diretta
(en fait.. j'avais déjà tout.. j'ai juste acheté en plus pour Diretta le Host-sMS200 avec son alimentation linéaire pour 300€ d'occasion)

Cela fait quelques temps que je ne me suis plus connecté, et je constate avec amusement que tes discussions autour de la dématérialisation n’ont pas vraiment évolué : toujours plus de boîtes, de câbles, de machins et de bidules… c’est proprement sidérant !

Bon, rassure-toi, de mon côté je n’ai pas changé non plus : je cherche toujours à faire plus simple. Je suis passé chez Buchardt : plus de câbles, tout en Wi-Fi.

Et cerise sur le gâteau, je peux même modifier l’équilibre de mes enceintes en fonction de mon humeur. Aujourd’hui, je peux donc écouter la musique comme je l’aime.

Je suis donc revenu sur le forum avec deux questions existentielles : est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer l’alimentation de mon Platin Hub, et surtout, comment faire pour améliorer le son de Spotify ?

Je vais ouvrir une autre discussion pour ne plus polluer cette discussion.
Buchardt A500 + Pieds Foundation et Ubuntu
mulciber
100 watts
100 watts

Message #363 par corintin » Hier à 18:33

mulciber a écrit:toujours plus de boîtes, de câbles, de machins et de bidules…

tu fais exactement la même chose !
c'est pas vraiment simple : NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2

mulciber a écrit:surtout, comment faire pour améliorer le son de Spotify ?

bonne question... déjà faire plus simple
Dernière édition par corintin le 17 Sep 2026 à 18:41, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #364 par mulciber » Hier à 18:36

Je ne comprends pas ton message et tu n'as lu le mien, mais bon ce n'est pas nouveau non plus.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #365 par love_leeloo » Hier à 18:45

mulciber » 17 Sep 2026 18:08 a écrit:comment faire pour améliorer le son de Spotify ?

Que veux tu améliorer ?
Spotify fait du FLAC jusqu'à 24 bits/44,1 kHz donc au niveau fichier c'est pas trop mal.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #366 par ajls » Hier à 18:58

absolument !
il faut cependant avoir un des abonnements premium
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #367 par corintin » Hier à 19:16

on attend avec impatience la solution...
tes Dynaudio méritent peut être mieux ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #368 par love_leeloo » Hier à 19:18

ajls » 17 Sep 2026 18:58 a écrit:absolument !
il faut cependant avoir un des abonnements premium

certes, mais à un moment donné si tu veux du streaming de qualité va falloir lâcher la caillasse  :redface:

ou alors posséder une grande CDthèque et tout dématérialiser sur un serveur.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #369 par mulciber » Hier à 19:54

corintin » 17 Sep 2026, 19:16 a écrit:on attend avec impatience la solution...
tes Dynaudio méritent peut être mieux ?

Si tu avais correctement lu mon message,  tu aurais remarqué que j'ai changé de système audio.
Mais cela n'a jamais été une qualité chez toi.

-- 17 Sep 2026, 19:57 --

love_leeloo » 17 Sep 2026, 18:45 a écrit:
Que veux tu améliorer ?
Spotify fait du FLAC jusqu'à 24 bits/44,1 kHz donc au niveau fichier c'est pas trop mal.

J'arrive pas à avoir une écoute correcte avec Spotify. je vais créer une autres discussion pour éviter les de polluer cette discussion.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #370 par corintin » Hier à 20:47

mulciber a écrit:Si tu avais correctement lu mon message,  tu aurais remarqué que j'ai changé de système audio.

que croire ? tu viens juste maintenant de changer en douce ta signature avec ta configuration... donc exit les Dynaudio + NUC

Spotify pas top... mais quel est le rapport avec les Buchardt A500 ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #371 par mulciber » Aujourd’hui à 12:20

fdracing » 17 Mar 2026, 16:29 a écrit:à dire vrai  je n'ai pas d'avis tranché sur Diretta , je ne l'essaye pas car je n'en ai pas besoin , mon système de demat n'a aucun soucis que Diretta pourrait résoudre , et j'évite la complexité autant que faire ce peut ,je suis pour régler les problèmes à la source , c'est souvent très voir plus efficace  

.

Pour avoir pratiqué le traitement d’image, aussi bien numérique qu’analogique, dans mes jeunes années, j’ai retenu une règle de base : chaque traitement, filtre ou boîtier intermédiaire ajouté au signal est susceptible de l’altérer.

C’est exactement la même problématique en audio.

En résumé, l’empilement de matériels mis en œuvre par Tintin peut, au mieux, ne rien apporter. Et si, comme l’annoncent certains fabricants, ces appareils ont réellement un effet sur la transmission Ethenet, il faut bien admettre qu’ils ne peuvent pas « améliorer » la source originale : ils ne font qu’ajouter des étapes de traitement et donc de nouvelles possibilités de perturbation, notamment sur le plan électrique.

Après, bien sûr, le résultat peut plaire davantage à l’oreille. Mais plaire davantage et améliorer objectivement le signal d’origine sont deux choses différentes.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #372 par AJMARS » Aujourd’hui à 12:30

Oui, mais quand on a un FDA et une paire de colonnes, il faut bien s'amuser avec quelque chose....

C'est le propre de l'audiophile, de s'approprier son système.

A plus
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #373 par corintin » Aujourd’hui à 15:40

mulciber » 18 Sep 2026, 12:20 a écrit:Pour avoir pratiqué le traitement d’image, aussi bien numérique qu’analogique, dans mes jeunes années, j’ai retenu une règle de base : chaque traitement, filtre ou boîtier intermédiaire ajouté au signal est susceptible de l’altérer.

la, c'est une généralité...

mulciber » 18 Sep 2026, 12:20 a écrit:Et si, comme l’annoncent certains fabricants, ces appareils ont réellement un effet sur la transmission Ethenet, il faut bien admettre qu’ils ne peuvent pas « améliorer » la source originale .

pourquoi venir avec cette remarque ??
avec Diretta, c'est évident.. il n'est pas question d'améliorer la source originale !!!
on parle de transmission (via du ipV6 standard) et plutôt du bénéfice côté réception

mulciber » 18 Sep 2026, 12:20 a écrit:l’empilement de matériels ... peut, au mieux, ne rien apporter..

caricature ! on peut dire la même chose pour tes enceintes "tout-en-un" ! (ici fabriquées en Chine)
elles ont tout dans un même boitier... c'est donc un compromis de place, rien n'est top..
ni les hp, ni l'amplification Class D, ni le DSP...  
tout est intégré dans les HP.. car c'est un compromis pour un "espace studio" (cf. la conclusion d'un test "positif" vu sur le net : "pour des personnes qui évitent de chercher la combinaison la plus optimale dans la jungle de l'équipement audio")
corintin
500 watts
500 watts

Message #374 par love_leeloo » il y a 44 minutes

et c'est reparti ...  :sleep:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée