Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Smsl dp3 un petit lecteur réseau surprenant et performan
#41 par corintin » 13 Nov 2018 à 23:49
capvert » 13 Nov 2018, 11:53 a écrit:Donc ce produit n'est pas pour moi, pas stable, sinon qualité d'écoute sympa.
voilà bien résumé ce que l'on dit depuis le début de cette filière
M.Big-net » 13 Nov 2018, 21:38 a écrit:Le plus gros défaut du DAC interne ...un aigu pas vraiment naturel avec quelques duretés rendant l'écoute à la longue fatigante.
vraiment faible au niveau software et instable, maintenant on nous raconte que le dac n'est pas bien meilleur..
-
corintin - 500 watts
#42 par Razmote » 14 Nov 2018 à 01:24
M.Big-net » Hier à 21:38 a écrit:Bonjour à tous,
Voilà les dernières modifications, qui sont heureusement réversibles !
Suppression de l'alimentation à découpage qui vraiment bride les caractéristiques de ce lecteur réseau.
Quelques photos apporteront plus qu'un long discours.
Le plus gros défaut du DAC interne a maintenant disparu pour rappel il s'agissait d'un aigu pas vraiment naturel avec quelques duretés rendant l'écoute à la longue fatigante.
Mais avec le DAC Apogee nous rentrons dans une autre dimension, avec des plans sonores parfaitement étagés.
Bref pour moi le contrat est bien rempli voir même au delà ce lecteur aujourd'hui est de la même trempe qu'un Aurender avec le prix en moins.
Très beau boulot :)
Et si en plus les résultats sont la, respects...

Pourrais tu détailler ce que tu as fait et avec quoi ?
Si si Corentin, le dac est vraiment surprenant quand on le branche directement sur un bloc de puissance, alors que connecté à mon ampli HC Nad T758V3, je trouvais le son terne et fade, la, c'est tout l'inverse...
Aucun souci sur les aigus, seul petit reproche, un léger manque de poids, notamment sur les graves, mais le reste... waw !
Merci

-
Razmote - 10 watts
#43 par corintin » 14 Nov 2018 à 07:05
M.Big-net » 13 Nov 2018, 21:38 a écrit:Le plus gros défaut du DAC interne ...un aigu pas vraiment naturel avec quelques duretés rendant l'écoute à la longue fatigante.
Mais avec le DAC Apogee nous rentrons dans une autre dimension, avec des plans sonores parfaitement étagés.
et bien voilà, tout est dit pour le dac,
il en faut un autre qu'on a déjà ou que l'on achète d'occase
capvert » 13 Nov 2018, 11:53 a écrit:Donc ce produit n'est pas pour moi, pas stable
et comme de toutes façons on change déjà le dac...
on peut aussi changer la partie lecteur réseau "instable" avec, par exemple, uni DigiOne Signature à 359€ dont les qualités sont expliquée notamment par John Dargo (ou en peu plus cher, les bonnes solutions "lecture réseau" deviennent plus nombreuses.. autant partir directement sur de bonnes bases)
-
corintin - 500 watts
#44 par renan » 14 Nov 2018 à 09:33
je crois que le DP3 est vanté depuis le début comme streamer et non pour son Dac.
Ecoute comparé du DP3 à une Digione, il n'y a pas photo le DP3 est loin devant. Je n'ai pas écouté de DOs mais les retours ne semblaient pas montrer un ecart monstrueux avec la digione standard.
Il me semblait que tu devait comparer DP3 et sms200? tu as posté un CR quelque part?
merci
-
renan - 50 watts
#45 par corintin » 14 Nov 2018 à 09:46
renan a écrit:@Corintin
je crois que le DP3 est vanté depuis le début comme streamer et non pour son Dac.
Ecoute comparé du DP3 à une Digione, il n'y a pas photo le DP3 est loin devant. Je n'ai pas écouté de DOs mais les retours ne semblaient pas montrer un ecart monstrueux avec la digione standard.
Il me semblait que tu devait comparer DP3 et sms200? tu as posté un CR quelque part?
merci
- comme Streamer, le DP3 rencontre de nombreux problèmes techniques (et manques)
pour la comparaison dont on parle ci dessus dans la video, c'est avec le modèle DigiOne Signature à 359€
- et pour la partie dac, il suffit de lire les réactions ci dessus pour constater les faiblesses
bref, partie dac moyenne et partie lecture réseau instable et/ou limitée = au total un mauvais choix
quant à la comparaison du DP3 chez moi, oui elle a été faite et publiée sur le net
oui, il y a des alternatives au DP3 à prix équivalents ou à peine plus cher.. sinon, autant rester avec son lecteur CD historique
-
corintin - 500 watts
#46 par mtiberi » 14 Nov 2018 à 09:51
Il ne semble pas que la stabilité de la famille RASP et dérives soit leur qualité 1ère. Et il ne faut pas oublier de mettre les mains dans le cambouis pour installer les softs. Pas plug and play donc...
J’ai bien compris que pour certains le matériel chinois ne peut pas être de qualité, mais il ne faut pas aller jusqu’à la quasi mauvaise foi, et ceci dans les 2 sens bien entendu.
Pour le prix, le dp3 fait très bien le job. Il y a mieux, voir beaucoup mieux, mais pas au même prix.
Michel
Mort aux cons !!! Vaste programme ...
Le complotisme est l'opium des imbéciles
-
mtiberi - 100 watts
-
#47 par renan » 14 Nov 2018 à 10:35
corintin » il y a 47 minutes a écrit:
quant à la comparaison du DP3 chez moi, oui elle a été faite et publiée sur le net
un petit lien? je ne l'ai pas trouvé
-
renan - 50 watts
#48 par Vanel » 14 Nov 2018 à 11:59
mtiberi a écrit:Pour le prix, le dp3 fait très bien le job. Il y a mieux, voir beaucoup mieux, mais pas au même prix.
Bonjour,
Je ne cherche pas à polémiquer, mais ...quand même un peu

Ce n'est pas la première fois que je lis cet argument concernant ce smsl dp3 (qui à priori m'aurait intéressé), mais je dois dire que je rejoins Corintin dans ses conclusions. Et je ne comprends pas qu'on puisse dire que pour 250 euros cela fait le job. Un truc qui plante avec un software qui foire, ...ben, même à 50 euros c'est de trop et je me fais rembourser.
J'ai l'impression qu'avec la démat, les gens sont plus conciliants et plus enclins à se faire enfarinés.
Si je te vends un lecteur cd à 250 euros qui saute tout le temps et dont la télécommande ne fonctionne pas bien, tu me le prends ?
-
Vanel - 100 watts
-
#49 par renan » 14 Nov 2018 à 13:14
à ce compte la, la digione aussi pose pb car si tu coupes le dac en aval, il faut rebooter la digione. Est ce que la signature a réglé ce probleme?
Si on prend plus cher le sms-200 chez SOTM avec les super horlogede la mort qui tue... les forums sont pleins de type qui n'arrive pas à le configurer ou démarrer ou reconnaitre leur NAS... itou
Donc j'ai comme dans l'idée que trouver un matériel à base d'informatique soit stable c'est un peu comme chercher le graal.
Il ne me semble pas utile de monter sur ses grand chevaux pour défendre tel ou tel matériel. J'ai testé le DP3 de Razmote, c'est nettement mieux que la digione que j'appreciai beaucoup. Apres la stabilité fait que je n'ai pas chercher à acheter...
J'ai eu du SOTM convertisseur usb/coax avec superclock qui etait un vrai bouchon à mon gout.... donc défendre untel vs untel...

-
renan - 50 watts
#50 par Vanel » 14 Nov 2018 à 13:33
Je suis encore avec un mac mini serveur (non optimisé), une mutec usb+ et un dac merdian563. Ipad et audirvana. Je n'ai jamais eu de problème, ou alors je ne m'en rappelle plus.
Je lis souvent, mais je n'ai jamais entendu la comparaison personnellement, qu'un lecteur réseau est meilleur que le mac mini.
Et donc, forcément, je me plais à rêver à la solution plug and play qui me permettrait d'améliorer cette source. Que je ne trouve pas mauvaise au demeurant.
Ce que je trouve intriguant dans les comparaisons de lecteurs réseau, ce sont les qualificatifs utilisés propres à l'audiophile. " Ce .... enterre le ....", "le voile se lève" , et tutti quanti.
Si l'on prend des lecteurs cd, un cheap et un tout bon, le gap est généralement bien audible. Qu'en est-il de la différence entre mac mini et un petit lecteur réseau , type dp3 ou digione ?
Quand je lis Corintin avec le SOTM et son alim de compet, on doit être dans les 1500 roros.
Encore une fois, qu'en est-il du gap entre un ma config et cette solution ?
Ma config est du même niveau que mon yba CD1 (à mes oreilles) . Est-ce raisonnable d'envisager d'investir 1500 euros ?
Bref, les mêmes question depuis que la démat existe :-). Et je sais bien que je ne me déciderai qu'en comparant in situ. Mais j'avoue me sentir désemparé devant la nécessité de s'y connaître un minimun en informatique. Et cela ne m'intéresse pas du tout.
Le dp3 m'intéressait dans son utilisation basique. Je plug mon disque dur et j'écoute de la musique. Pas de réseau, de nas, de télécommande nécessaire (quoique c'est très confortable de piloter via ipad). Et c'est vrai que pour 250 euros, c'est tentant. Mais qu'y gagnerais-je par rapport à ma solution actuelle ? Une idée ?
ps: et désolé pour l'utilisation du terme "enfariné". Ne le prends pas mal. C'est juste se dire que 250 euros dans un truc qui ne remplit pas ses fonctions correctement, je n'adhère pas.
ps2: Peut-être aussi qu'un lecteur réseau a du sens quand on joue avec le dsd ou les fréquences d'échantillonnage plus élevées que ce que permet mon dac ?
-
Vanel - 100 watts
-
#51 par mtiberi » 14 Nov 2018 à 13:58
Donc je persiste à dire que pour le prix c’est parfait pour ce type d’usage et que pour faire mieux il faut mettre plus cher.
J’ai aussi un Aries Mini qui fonctionne lui aussi très bien dans les mêmes conditions, mais c’est quasi 2 fois plus cher et il faut ajouter un gsm pour faire la télécommande. Et la, ce n’est plus tout à fait le même total.
Alors on peut effectivement aller chercher le détail du détail qui satisfera le détracteur, mais il faut quand même garder un peu les pieds sur terre. Je comprends cette exigence sur des appareils à pas de prix, mais on n’est pas dans cette gamme. Si on fait un parallèle avec l’automobile, nous n’avons pas le même niveau d’exigence entre une voiture à 8000€ et une à 80000€.
Quant à avoir des appareils informatiques qui ne plantent jamais, je suis à peu près certain que cela n’existera pas de mon vivant, et je n’ai pas 60 ans

Michel
Mort aux cons !!! Vaste programme ...
Le complotisme est l'opium des imbéciles
-
mtiberi - 100 watts
-
#52 par Vanel » 14 Nov 2018 à 14:03
J'ai encore une (trois) question(s)

Est-ce que je peux après utilisation du dp3 l'éteindre complètement (ne pas le laisser en veille) sans risque de plantage au re démarrage ?
La musique sur mon dd est en aiff. Compatible sans changer le format ?
Quand tu dis que cela fait mieux que le mac mini, peux-tu étoffer ?
Merci
-
Vanel - 100 watts
-
#53 par capvert » 14 Nov 2018 à 14:05
Si c'est en local ok mais a ce moment la ne plus l'appeler "lecteur reseau"
Je prefere mon RPI 3 avec volumio qui n'est peut-etre pas aussi bon mais qui ne plante pour moi jamais.
¨Philippe
-
capvert - 100 watts
#54 par Vanel » 14 Nov 2018 à 14:06
capvert a écrit:Si c'est en local ok mais a ce moment la ne plus l'appeler "lecteur reseau"
¨Philippe
Mmmmm. C'est là où je cale. Il y a-t-il des différence de rendu entre une utilisation en local ou en réseau ?
-
Vanel - 100 watts
-
#55 par corintin » 14 Nov 2018 à 14:07
Vanel a écrit:Mais j'avoue me sentir désemparé devant la nécessité de s'y connaître un minimun en informatique. Et cela ne m'intéresse pas du tout.
au moins, tu sais déjà que ce n'est pas si simple
à mon avis, il y a des niveaux de difficultés... alors du plus simple au plus compliqué :
1.- assez simple : par exemple Aurender ou BlueSound car tout est dans une seule "boîte et le software est bien conçu
2.- déjà moins simple : Auralic ou Lumin car il faut en plus installer un NAS mais ils ont un bon soft et accès à tous les services
3.- pas simple : ceux nombreux qui ont un soft médiocre ou pas de soft et pas d'accès services, ces difficultés s'ajoute au Nas, etc..
4.- à fuir absolument : pas de soft, et des bugs qui pourrissent la vie, je vais être sympa, je ne cite personne...
et enfin de enfin, comme pour le CD ou le LP, c'est une illusion de croire que l'on va faire de la qualité à pas cher.. entre temps, les prix diminuent fortement
-
corintin - 500 watts
#56 par Vanel » 14 Nov 2018 à 14:11
corintin a écrit:1.- assez simple : par exemple Aurender ou BlueSound car tout est dans une seule "boîte et le software est bien conçu
OK, mais qualitativement, où se situe-t-on ?
Je précise que je n'ai pas besoin de qobuz ou autre.
-
Vanel - 100 watts
-
#57 par mangotin » 14 Nov 2018 à 14:58
Toujours pas de lien de la comparaison DP3/ SMS 200...
-
mangotin - 50 watts
#58 par renan » 14 Nov 2018 à 15:03
Vanel » il y a 47 minutes a écrit:OK, mais qualitativement, où se situe-t-on ?
Je précise que je n'ai pas besoin de qobuz ou autre.
Eh bien ta question est difficile et le mieux est d'y répondre par des écoutes de matériel avec des audiophiles voisins.
C'est ce que j'ai fait pour DP3 et digione. C'est ce qu'à fait Dominique Tanguy Razmote et Corintin et tous ceux qui se sont exprimé ici.
Le coté buggé du DP3 peut en rebuter mais tous n'ont pas de bug. L'avantage d'une commande amazon du DP3 c'est que si cela ne te conviens pas , retour à l'envoyeur sous 1 mois. Donc hormis des considérations politico-éthiques personnelles pour ne pas proceder ainsi, le test peut etre tien!
-- 14 Nov 2018 à 14:03 --
mangotin » il y a 5 minutes a écrit:@ corintin,
Toujours pas de lien de la comparaison DP3/ SMS 200...
+1
-
renan - 50 watts
#59 par M.Big-net » 14 Nov 2018 à 20:45
Car depuis le début de mes essais, je n’ai été confronté qu’une seule fois à un problème : le DP3 ne parvenait pas à se connecter à mon NAS (Western Digital).
Puis lors de la mise à jour du « firmware » le problème a été résolu.
Le fonctionnement avec mon disque dur (500 Go de fichiers AIFF) bien rempli, n’a jamais provoquer de disfonctionnement, ni d’interruption de lecture.
Je préfère nettement l’utilisation d’un disque dur dédié que d’utiliser le NAS qui favorise les effets d’antenne. Sans même parler de récupérer une partie du bruit des alimentations à découpage contenu dans le matériel informatique. Petit clin d’œil CEM.
Je rappelle que sa facilité d’emploi est sans équivalent dans ce prix, à savoir s’utilise sans ordinateur, ni de smartphone avec un afficheur clair sur le contenu du disque dur et avec une télécommande qui l’accompagne de manière simple. Ce lecteur permet à l’ensemble de la famille d’écouter toute ma discothèque, c’est un énorme progrès car bien souvent on entendait souvent ce genre de réflexion : « il n’y a que mon mari qui fait fonctionner la chaine hifi … ».
Pour le DAC, pourquoi dire qu’il est mauvais ?
Il faut remettre les choses à leur juste place car comme pour un ampli NAD comparé avec un Mark Levinson ce dernier apparaîtra très moyen doit-on conclure que cet ampli est défaillant ou mauvais ?
Je dirai simplement qu’il n’appartienne pas à la même gamme.
Ce dac est dans la ligné d’un DAC comme les petits Cambridge qui sont musicaux mais qui n’offriront jamais la chair de poule sur une belle interprétation.
Le choix de mon DAC d’occasion comme le dit une certaine personne est un choix murement réfléchi.

J’en possédais un exemplaire il y a quelques années et pensais trouver un convertisseur compatible DSD (aujourd’hui je me tournerai plus facilement avec un lecteur SACD plus pratique).
C’est avec un certain bonheur de le retrouver dans mon système.
Il équipe encore de nombreux studios d’enregistrement et sa valeur auditive reste inchangée.
Son rapport/qualité/prix est remarquable et l’étendue de ses possibilités dépasse largement le cadre haute-fidélité à savoir la conversion analogique-numérique. Le raccordement possible en firewire avec un ordinateur plus fiable que l’USB. La possibilité de lui raccorder une horloge externe en fait un plus si l’on veut encore progresser.
Sa fidélité de reproduction est en parfaite adéquation avec mes souhaits d’écoute.
Le mariage avec le DP3 est une parfaite symbiose mettant en avant une fluidité qui me fait totalement oublier la reproduction numérique en retrouvant la fluidité digne de mes excellents vinyles.
La suppression de l’alimentation à découpage a fait progresser la reproduction sonore de manière significative. Ce qui différencie le matériel réalisé de manière économique et du matériel haut de gamme.
Cela résume bien que cet appareil atteint les objectifs souhaités :
1- Lecteur autonome sans nécessiter l’utilisation d’un ordinateur
2- Choix du disque externe
3- Sorties numériques dans tous les standards (AES/EBU, RCA, optique et USB)
4- Télécommande
5- Utilisation sans wifi ni bluetooth
Cet appareil représente pour certains l’opportunité d’accéder à la musique dématérialisée d’une manière plus simple.
Vanel » 14 Nov 2018, 13:03 a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai encore une (trois) question(s) :redface:
Est-ce que je peux après utilisation du dp3 l'éteindre complètement (ne pas le laisser en veille) sans risque de plantage au re démarrage ?
La musique sur mon dd est en aiff. Compatible sans changer le format ?
Quand tu dis que cela fait mieux que le mac mini, peux-tu étoffer ?
Merci
Quand je redémarre tout mon système, il suffit lors de la mise en marche DP3 d’ouvrir avec la molette le titre OTG qui ouvrira l’arborescence du disque dur et cela repart comme la veille. Plus simple je ne connais pas.

-
M.Big-net - 100 watts
-
#60 par Vanel » 14 Nov 2018 à 21:01
Bonne soirée
-
Vanel - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée