Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé !
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Roon rock sur intel nuc : j'ai essayé et je suis comblé
#41 par airV » 11 Jan 2022 à 22:39
Je prendrai sûrement un core dédié d’ici quelques temps.
-
airV - 500 watts
#42 par kole » 11 Jan 2022 à 22:51
-
kole - 10 watts
#43 par PNicolasAuTaff » 12 Jan 2022 à 01:04
kole » 11 Jan 2022, 14:12 a écrit:J'ai fait l'installation de Roon Rock sur le NUC, après plusieurs tentatives et mise à jour du bios, il a pas voulu.
À vous lire Roon serait en dessous de daphile qualité audio.
Tu as suivi tout le tuto sur le site de Roon ?
Passer le bios uefi à legacy
Paramétrer le boot sur clé USB
Installer Rock via une clé USB flashé avec Rock
Charger les codec sur le répertoire via l'adresse IP du serveur
Après en effet tu n'as que des lignes sur fond noir mais ça veux pas dire que ça marche pas, tout se gère via l'appli, smartphone/tablette ou un autre Ordi.
L'installation de Rock est plus fastidieuse que de charger l'appli sur Windows ou Mac mais après plus de soucis ça marche tout le temps.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#44 par sosto » 12 Jan 2022 à 09:42
PNicolasAuTaff a écrit:
Tu as suivi tout le tuto sur le site de Roon ?
Passer le bios uefi à legacy
Paramétrer le boot sur clé USB
Installer Rock via une clé USB flashé avec Rock
Charger les codec sur le répertoire via l'adresse IP du serveur
Après en effet tu n'as que des lignes sur fond noir mais ça veux pas dire que ça marche pas, tout se gère via l'appli, smartphone/tablette ou un autre Ordi.
L'installation de Rock est plus fastidieuse que de charger l'appli sur Windows ou Mac mais après plus de soucis ça marche tout le temps.
C'est vrai que ça fait tout de suite plus simple que de vouloir installer Daphile

JCVD
-
sosto - 100 watts
#45 par airV » 12 Jan 2022 à 09:46
sosto a écrit:C'est vrai que ça fait tout de suite plus simple que de vouloir installer Daphile![]()
![]()
C’est différent

Télécharger roon sur un ordi prend 5 minutes
D’ailleurs je suis preneur des solutions toutes faites type les 2 Nucleus pour faire office de roon core.
-
airV - 500 watts
#46 par kole » 12 Jan 2022 à 09:48
Je ne vois comment je peux faire l'installation des codecs si je n'ai pas d'adresse ip de fourni après installation.
Bios bien paramétré, peut-être une erreur de ma part, mais la je ne vois pas.
-
kole - 10 watts
#47 par Ndstael » 12 Jan 2022 à 10:16
airV » 12 Jan 2022, 08:46 a écrit:
C’est différent :wink: là il s’agit de configurer le hard.
D’ailleurs je suis preneur des solutions toutes faites type les 2 Nucleus pour faire office de roon core.
Chez moi j'utilise une solution toute faite qui marche parfaitement mais ne respecte absolument pas les recommandations de Roon

Le Roon Core est installé sur un NAS QNAP d'entrée de gamme (sur disque SSD avec RAM boostée au max je précise), NAS qui héberge également ma bibliothèque personnelle et qui est bêtement relié en USB directement au DAC. Si, en plus de n'avoir pas respecté le principe de séparation entre serveur et renderer, on prend en compte le fait que mon NAS n'est pas dans la liste des appareils recommandés par Roon et que mon DAC n'est pas Roon ready, sur le papier j'ai tout faux et ça ne devrait pas marcher.
En pratique si, ça fonctionne, et même plutôt bien. Je me permets en plus d'alimenter en musique deux autres pièces, une à partir d'une borne Airport et une autre avec une Squeezebox les deux connectées sur le même réseau en WIFI.
Je n'en parle pas trop car j'ai peur de la Sainte Roon Inquisition qui ne manquera pas de débarquer chez moi à l'heure du laitier si d'aventure cette solution se répandait

-
Ndstael - 100 watts
-
#48 par sosto » 12 Jan 2022 à 10:17
airV » 12 Jan 2022, 08:46 a écrit:C’est différent :wink: là il s’agit de configurer le hard.
Oui je suis bien d'accord mais c'est toi qui parlait de Daphile comme une solution de geek à l'inverse de Roon...
A l'usage Daphille nécessite une souris ou une tablette.
https://daphile.com/#screenshots
-- 12 Jan 2022, 09:18 --
Ndstael » 12 Jan 2022, 09:16 a écrit:
Chez moi j'utilise une solution toute faite qui marche parfaitement mais ne respecte absolument pas les recommandations de Roon :mrgreen:
Le Roon Core est installé sur un NAS QNAP d'entrée de gamme (sur disque SSD avec RAM boostée au max je précise), NAS qui héberge également ma bibliothèque personnelle et qui est bêtement relié en USB directement au DAC. Si, en plus de n'avoir pas respecté le principe de séparation entre serveur et renderer, on prend en compte le fait que mon NAS n'est pas dans la liste des appareils recommandés par Roon et que mon DAC n'est pas Roon ready, sur le papier j'ai tout faux et ça ne devrait pas marcher.
En pratique si, ça fonctionne, et même plutôt bien. Je me permets en plus d'alimenter en musique deux autres pièces, une à partir d'une borne Airport et une autre avec une Squeezebox les deux connectées sur le même réseau en WIFI.
Je n'en parle pas trop car j'ai peur de la Sainte Roon Inquisition qui ne manquera pas de débarquer chez moi à l'heure du laitier si d'aventure cette solution se répandait
C'est très très mal !! Mais très très intéressant.
JCVD
-
sosto - 100 watts
#49 par airV » 12 Jan 2022 à 11:05
Ndstael » 12 Jan 2022, 09:16 a écrit:Chez moi j'utilise une solution toute faite qui marche parfaitement mais ne respecte absolument pas les recommandations de Roon :mrgreen:
Je n’ai pas de NAS, n’en ayant pas l’utilité.
J’en ai eu un il y a quelques années, configuré pour stocker la musique, et revendu peu de temps après.
J’utilise aussi roon depuis plus d’un an de façon non orthodoxe avec simplement le DAC relié en usb sur le Mac Book Pro et ça fonctionne. Le Mac étant en réception wifi car la box est maintenant loin de mon bureau
Je viens de commander un streamer RoonReady (SOtM sMS-200) pour séparer core et endpoint. Je veux, pour plusieurs raisons, mettre un Core exclusif qui déchargera le Mac de cette fonction.
Je n’ai pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis en montant un NUC + ROCK aussi je regarde si il n’y a pas des solutions toutes faites tel les Nucleus mais moins chères.

-- 12 Jan 2022, 10:10 --
sosto » 12 Jan 2022, 09:17 a écrit:Oui je suis bien d'accord mais c'est toi qui parlait de Daphile comme une solution de geek à l'inverse de Roon...
A l'usage Daphille nécessite une souris ou une tablette.
https://daphile.com/#screenshots
Oui je sais et je maintiens ce que je disais. Pour utiliser roon tu n’as aucunement besoin de mettre les mains dans le cambouis pour l’installation et l’utilisation.
J’ai téléchargé le soft sur mon MBP, puis branché le DAC en USB et une dizaine de minutes après c’était opérationnel
Pour installer puis utiliser Daphile, tu dois obligatoirement mettre les mains dans le cambouis. C’est cette différence que je signalais
Ensuite on peut bien sûr construire un Core et aller dans la complexité de roon pour l’utilisation si on le veut, mais en aucun cas il s’agit de pré requis
-
airV - 500 watts
#50 par corintin » 12 Jan 2022 à 11:13
Ndstael » 12 Jan 2022, 10:16 a écrit:mon NAS n'est pas dans la liste des appareils recommandés par Roon et que mon DAC n'est pas Roon ready, sur le papier j'ai tout faux et ça ne devrait pas marcher. :
la vous confondez un peu tout !!!
- un dac n'est jamais "RoonReady", c'est seulement une partie drive réseau qui peut l'être (ou pas)
- ton NAS est utilisé comme un ordinateur connecté en USB : > il n'y a ni réseau !! ni certification "RoonReady" possible !
Ndstael » 12 Jan 2022, 10:16 a écrit:sur le papier j'ai tout faux et ça ne devrait pas marcher. :
non, c'est juste le contraire !!!
- sur papier (mode d'emploi Roon), cela doit marcher ! (ordinateur > usb > dac)
- et oui, tu as "tout faux" car un Nas n'est pas conçu pour cet usage usb (il est conçu pour le réseau via RJ45)
- et en plus, ce n'est pas la configuration recommandée par Roon (séparer "Core" et "Output")
mais si cela fonctionne..
ps : et dans ton cas particulier, tu dois bien sur garder ton Nas (avec tes CD rippés et le soft "Core" de Roon) et ajouter (éventuellement) un drive réseau "RoonReady" connecté RJ45 au réseau (comme ton Nas) d'un côté et connecté USB à ton dac de l'autre.. à tester avant achat pour voir s'il y a une différence (ou pas..)
-
corintin - 500 watts
#51 par Ndstael » 12 Jan 2022 à 12:48
Après quand je dis que ça ne doit pas marcher, j'entends BIEN marcher, faire de la bonne musique, avec la fluidité qui se rapproche d'une source analogique. Et pour obtenir cela il semblerait que tous les conseils convergent vers une séparation serveur et renderer et si possible s'affranchir de l'USB. J'ai essayé les deux et franchement je n'entends pas de différence notable.
-
Ndstael - 100 watts
-
#52 par kole » 12 Jan 2022 à 13:21
-
kole - 10 watts
#53 par corintin » 12 Jan 2022 à 14:18
Ndstael » 12 Jan 2022, 10:16 a écrit:Le Roon Core est installé sur un NAS QNAP d'entrée de gamme (sur disque SSD avec RAM boostée au max je précise), NAS qui héberge également ma bibliothèque personnelle et qui est bêtement relié en USB directement au DAC.:
c'est une bonne solution si cela fonctionne ! et info pour ceux qui nous lisent, sur Synology (depuis la dernière version du soft DSM7), il n'est plus possible d'utiliser l'USB en sortie (pour des raisons de sécurité ?) et donc ta solution ne fonctionnerait pas pour quelqu'un qui achèterai un Synology (ou à utiliser une vieille version) .. ou peut être dans l'avenir pour ton Qnap, cela ne fonctionnerait plus non plus s'ils adoptent la même stratégie ?.. c'est juste un risque sur l'avenir ! de même, pour d'autres raisons soft, il n'est pas conseillé d'acheter un Nas Western Digital même en configuration réseau (alors que leurs disques HDD sont excellents)
-
corintin - 500 watts
#54 par ajls » 12 Jan 2022 à 14:34
.. pour ceux qui n'aiment pas passer trop de temps dans le camboui daphile, une mise en oeuvre est détaillée ici

Daphile : recettes et optimisations
l'activation du plug-in LMS apporte aussi un coup de jeune et de modernitude à l'interface versus celle originale que l'on voit sur les photos de ce petit guide de mise en oeuvre

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#55 par PNicolasAuTaff » 12 Jan 2022 à 19:53
kole » 12 Jan 2022, 09:48 a écrit:Je vois qu'il y a des comiques
Je ne vois comment je peux faire l'installation des codecs si je n'ai pas d'adresse ip de fourni après installation.
Bios bien paramétré, peut-être une erreur de ma part, mais la je ne vois pas.
La procédure est décrite ici :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... ot_the_NUC
A quel niveau tu as ton souci ?
Quand j'ai fait l'installation j'ai eu juste un souci pour copier les codecs sans trop savoir comment j'ai résolu le problème mais ça ne m'avait pas pris plus de 5mn pour corriger le problème.
Maintenant je comprends que l'installation puisse effrayer, mais au final c'est 2 heures un peu chiante et après le core est d'une stabilité incroyable, mon NUC tourne H24, j'ai dut l'éteindre 2 fois en 1 an, pour une maj et un souci de réseau.
-
#56 par Dominique-Tanguy » 12 Jan 2022 à 19:57
https://unepassionaudiophile.fr/une-evaluation-de-roon/
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#57 par PNicolasAuTaff » 12 Jan 2022 à 19:59
airV » 12 Jan 2022, 09:46 a écrit:C’est différent :wink: là il s’agit de configurer le hard.
En réalité c'est pour faire l'équivalent d'un Nucleus avec un NUC, un Nucleus c'est une solution clé en main dans un boitier fanless à base de NUC I3, tu payes la tranquillité à pas te prendre la tête à faire la procédure ci dessus. Maintenant un NUC Fanless I7 8Go 128Go SSD coûte 500€, moi j'ai préféré la solution je perds deux heures à configurer le Core que de devoir payer plus de 2500€ pour une solution clé en main.
-- 12 Jan 2022, 20:01 --
Dominique-Tanguy » 12 Jan 2022, 19:57 a écrit:Pour l’installation de Roon sur un Nuc :
https://unepassionaudiophile.fr/une-evaluation-de-roon/
Dominique T
Voilà encore plus simple ! Et c'est toujours très clair avec les tutos de Dominique.
-
#58 par kole » 12 Jan 2022 à 20:14
PNicolasAuTaff » il y a 17 minutes a écrit:
La procédure est décrite ici :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... ot_the_NUC
A quel niveau tu as ton souci ?
Quand j'ai fait l'installation j'ai eu juste un souci pour copier les codecs sans trop savoir comment j'ai résolu le problème mais ça ne m'avait pas pris plus de 5mn pour corriger le problème.
Maintenant je comprends que l'installation puisse effrayer, mais au final c'est 2 heures un peu chiante et après le core est d'une stabilité incroyable, mon NUC tourne H24, j'ai dut l'éteindre 2 fois en 1 an, pour une maj et un souci de réseau.
Je fais l'installation, à un moment ça me dit d'enlever la clé usb puis ENTER pour un re démarrage. Et la pas de ip..., plein ligne et rien de plus.
Je m'y remettrais plus tard.
-
kole - 10 watts
#59 par ricouxxx » 12 Jan 2022 à 22:03
Ensuite le parametrage est plus compliqué si Daphile et Roon sont utilisés également en lecteur et pas seulement en serveur.
Au final pour une utilisation avec un streamer du type Sotm ou raspberry avant d'attaquer un dac, c'est le confort de l'interface qui fait la difference, et la Roon est devant tous les autres (Audirvana, Jriver, Daphile etc...) ce qui peut justifier son prix nettement supérieur.
On peut utiliser Roon en mode compatibilité squeezebox et eviter son protocole Raat qui est un truc propriétaire qui n'apporte rien.
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#60 par kole » 12 Jan 2022 à 22:06
-
kole - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée