14 Nov 2019 à 16:28
14 Nov 2019 à 19:17
14 Nov 2019 à 19:39
14 Nov 2019 à 20:32
joperrot a écrit:Il faut aussi dire que dans l’intervalle (c’est à dire entre 1986 et maintenant) la qualité des CDs s’est considérablement amélioré (je le vois dans ma production entre mes pressages de l’époque (1986-2010) et ceux d’aujourd’hui comparativement au master) et aussi leur exploitation (il existe de foutrement bons lecteurs de CDs, pas tous bien sur)
Auparavant entre le Master ddp envoyé à l’usine et le pressage le gap était important, et je pleurais....aujourd’hui quand je lis un CD que j’ai pressé (chez Sony autriche me concernant) il est complètement conforme au master, c’est même impressionnant...(je lis les cd sur un ML37 converti par un Nadac ou une Hapi)....l’autre variable serait que je suis devenu sourd....inexorablement attendu...malheureusement...
15 Nov 2019 à 11:06
shal a écrit:Si de l’enregistrement au support finale tout est bien fait (et aujourd’hui on sais le faire comme tu le dit toi même) la HD n'apporte rien.
Mais cela ne signifie pas qu'il est inintéressant de prendre des HD. Mais c'est plus car ils ont moins de chance d'avoir été moins malmené par des sagouins (logiciel, mastering, surechantionnage mal fait, dithering mal fait etc etc) .
Quand tu dis que tu entends la différence entre du HD et son homologue 16/44.1 tu devrais être plus précis et dire que tu entends des traitements mal fait (pas forcement de la part de l’utilisateur). Il y en a plein d'endroit où cela peut être mal fait , Pierre parlait du SRC mais il y a aussi des DAC ou ADC qui ne font pas correctement le surechantionnage.
15 Nov 2019 à 21:31
16 Nov 2019 à 08:33
16 Nov 2019 à 08:46
shal » 14 Nov 2019, 19:32 a écrit:Comme quoi c'est pas le HD en soit qui est superlatif.
La qualité finale est la qualité du plus mauvais traitement.
Si de l’enregistrement au support finale tout est bien fait (et aujourd’hui on sais le faire comme tu le dit toi même) la HD n'apporte rien.
Mais cela ne signifie pas qu'il est inintéressant de prendre des HD. Mais c'est plus car ils ont moins de chance d'avoir été moins malmené par des sagouins (logiciel, mastering, surechantionnage mal fait, dithering mal fait etc etc) .
Quand tu dis que tu entends la différence entre du HD et son homologue 16/44.1 tu devrais être plus précis et dire que tu entends des traitements mal fait (pas forcement de la part de l’utilisateur). Il y en a plein d'endroit où cela peut être mal fait , Pierre parlait du SRC mais il y a aussi des DAC ou ADC qui ne font pas correctement le surechantionnage.
shal » 15 Nov 2019, 20:31 a écrit:Non pas forcement les techniciens.
C'est une chaîne de traitement qui vas du micro jusqu’au DAC.
Il a fallut du temps pour que tous les équipements sont bons et -en effet- utilisés par des gens compétents qui ont du apprendre le numérique.
Ne rigoler pas, le Vert n'as fait que commencer cette mue....
Mon propos c'est juste qu'il faut éviter de faire des raccourcis sur des tests on l'on change 15 paramètres et l'on finit par conclure que c'est ce paramètre qui compte.
Le fait que le 16/44.1khz soit suffisant comme support ne veut pas dire par exemple que acquisition doit se faire dans ce format (24/96 ou 24/88.2 serait mieux) ni que le suréchantillonnage au niveau du DAC ne sert a rien (192 ou 394 n'est pas forcement inutile)
Et il existe surement des master en 24/96 qui dépasse la version 16/44.1 ... mais cela n'est pas du à ce que soit du HD.
16 Nov 2019 à 09:09
16 Nov 2019 à 09:21
17 Nov 2019 à 08:33
17 Nov 2019 à 10:45
17 Nov 2019 à 15:44
17 Nov 2019 à 18:35
17 Nov 2019 à 20:11
mer-cure » 16 Nov 2019, 08:09 a écrit:C'est fou la résistance au changement de certains !
On dirait que l'idée même d'une meilleure qualité en HD dérange
Et même, quand un professionnel de l'enregistrement et de la reproduction vous le certifie, vous mettez sa parole en doute
17 Nov 2019 à 20:17
17 Nov 2019 à 22:22
Si je prends une comparaison. Prenons le champion du monde de F1 depuis 10ans (donc pilote incontesté), et que ce pilote vous parle du turbo de sa F1 et vous donne certains comportements/caractéristiques de ce turbo.
Vous avec votre Clio , vous n'avez pas accès ni son expérience de pilote ni a un turbo comme le sien. Le pilote peut donc aisément objecter vos interrogations.
Mais si ensuite un ingénieur inconnu du grand public dit que non c'est pas comme cela que marche le turbo. Qui allait vous croire ?
Maintenant si je vous dit que l'obscure ingénieur c'est celui qui a conçu le turbo. Qui allait vous croire ?
Maintenant, savez vous ce qui disent les concepteurs des outils utilisées par Jopperot ?
18 Nov 2019 à 04:40
ERISSIM » Hier à 17:35 a écrit:"Je me régale à l'écoute du nouvel ensemble Jupiter de Vivaldi. Jouissif.
Pas mieux.
@ Bandit: Enfin un homme de goût sur ce forum ! ;-)
Dans un registre similaire il y a aussi ça: Lien
Le Riom 546 est de toute beauté
Erissim
18 Nov 2019 à 05:23
ricouxxx » Hier à 21:22 a écrit:
tu est sur que ce galimatias fait avancer le débat? Au moins, Jopperot j' arrive à comprendre...
Eric
18 Nov 2019 à 09:29
mer-cure » 16 Nov 2019 à 08:09 a écrit:C'est fou la résistance au changement de certains !
On dirait que l'idée même d'une meilleure qualité en HD dérange
Et même, quand un professionnel de l'enregistrement et de la reproduction vous le certifie, vous mettez sa parole en doute