Index du forum
M
e
n
u

La demat c nul

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: La demat c nul

Message #81 par fdracing » 16 Aoû 2023 à 19:06

mkl » Aujourd’hui à 11:01 a écrit:Tu as raison. Il est toujours utile, comme le fait ton premier lien, de rappeler qu’il est assez vain d’utiliser la plus grande dynamique utile d’un support pour justifier sa supériorité, vu que celle-ci n’est quasiment jamais exploitée. :wink:

Certes cette dynamique est pas toujours  exploité ( ça depends du style de musique surtout )  , bien que en elle se trouve les silences que beaucoup apprécies , une foule de micro details qui sont aussi appréciés , etc... , pour peu que le système et les oreille suivent  , ce qui n'est pas toujours le cas ....

ces comparaisons ne révèlent que la réalité des choses , elles ne disent pas ceci est meilleur ou pas , et elle n'estomperont pas les croyances de chacun , j'en ai bien conscience  :mrgreen:

.
Dernière édition par fdracing le 16 Aoû 2023 à 21:14, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #82 par PP_65 » 16 Aoû 2023 à 20:10

moonfly » 16 Aoû 2023, 18:37 a écrit:‘’Donc la gestion du volume se fait par ton ou tes logiciels de lecture du PC ; tu as regardé comment ça marche au niveau du traitement du signal numérique ?
Tu t'es débarrassé des CDs , tu les as donnés ? Vendus tout en conservant les rips ?’’

j’ai vendu une partie des cd, donné une autre et le reste a finit comme déco dans les plantations du jardin pour effrayer les piafs. Sinon je n’ai rien ripé du tout je suis passé à l’époque directement au streaming (Spotify, deezer, ensuite Qobuz, Tidal et Amazon Music HD) j’ai même comparé tout ce monde là.
Pour la gestion du (des) volumes c’est un peu compliqué à expliquer tout dépend si j’écoute sur Windows ou sur Ubuntu studio, j’ai les deux OS en dual boot sur mes PC modifiés dédiés musique mais pas de problème tout a été mesuré, calibré et préréglé, potars des amplis, volumes des dacs avec télécommande et écran pour visualiser le niveau etc. et le réglage général avec les mulots ou les claviers sans fil des PC volume entre 90 et 100 le maxi

https://www.logitech.com/fr-fr/products ... 05179.html

https://www.amazon.fr/Logitech-Clavier- ... ers&sr=1-8

Ce mépris du CD est assez inquiétant , un autodafé gogaudiophile mais passons .  Donc, tu pratiques le recel via ces vampires du streaming, c'est tout ce que je voulais savoir .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #83 par Hollow » 16 Aoû 2023 à 20:12

Plié.  .

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #84 par Raphael 5590 » 16 Aoû 2023 à 20:39

Regardes ma configuration qui me donne satisfaction et avec lequel je retrouve la qualité que j'avais avec les CD's que j'ai rippé, la majorité de ma musique provenant des CD's que je possédais.
Il y a de l'optimisation, certes, mais qui n'est pas nécessairement en rapport avec l'aspect dématérialisé.
Maintenant, sur l'aspect rémunération des artistes, je suis d'accord. Le passage en dématérialisé étant du à la nécessité de quelques déménagements à répétition.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #85 par DCC » 16 Aoû 2023 à 20:40

L’e gars Denis full MERGING il affirme aussi que la démat c’est nul après avoir investi dans une solution démat à 50 000€...ou c’est juste ton délire.

Pour avoir lu plusieurs cr d’écoute sur l’instal Poprock il ne ressort pas non plus que la solution démat Merging soit nulle en comparo du vinyl ou du cd, c’est même souvent l’inverse.

Je ne vois rien de très élaboré dans tes solutions démat perso, la plus récente j’imagine doit être le ifi ZEN sorti il y a peu sur le marché à 400€, un bon petit streamer pour découvrir la démat.

Ben non. Le gars Denis, il s'en fout car ce qu'il écoute sur le Merging n'est tout simplement pas disponible en vinyle. Il est très content de son lecteur CD/SACD et de sa demat mais il a un faible pour l'analogique dont les solutions sont plus abouties chez lui (vinyles et bandes).
Dernière édition par DCC le 17 Aoû 2023 à 08:59, édité 1 fois.
DCC
1 watt
1 watt

Message #86 par Alfachris » 16 Aoû 2023 à 22:01

:biggrin: J'ai passé une bonne partie de la journée chez Patrice (Poprock)....j'ai autant de plaisir à écouter sa démat que sa partie vinyle, qui est pour moi exceptionnelle... :eek:
"Peu importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse"  :redface:

Alfachris
100 watts
100 watts

Message #87 par Luke » 16 Aoû 2023 à 23:39

Personnellement je ne me suis jamais posé cette question. Le vinyl est trop fragile pour moi, le CD, les bandes étaient tres bien, la demat ajoutée c’est encore autre chose que l’on peut qualifier de qualitatif, mais le support restera toujours dépendant du reste et en premier du vinyle, CD, fichier et de l’attention portée a le produire
Luke
100 watts
100 watts

Message #88 par renan » 17 Aoû 2023 à 08:33

Le support reste qd même une clé importante.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12058

Un cd rippe, on sait ce qu'on a. Avec le streaming c'est de plus en plus aléatoire.
renan
50 watts
50 watts

Message #89 par Luke » 17 Aoû 2023 à 09:10

A l'époque des vinyls on avait de grosses daubes aussi.

L'intérêt. de tous ces supports possibles est de bien les utiliser. Le streaming donne accès a des millions de possibilités, quand cela plait vraiment on peut acheter fichier, CD ou vinyle.

Dans le cas de la demat, il suffit de ripper ses CD,SACD, pas bien. compliqué non plus.

Je ne vois pas dans tout cela de soucis majeures, il faut être conscient du business musical et savoir en tirer profits.

C'est comme la nourriture, je n'achète pas mes légumes au supermarché, mais au marché et encore là, je vérifie la provenance, qualité...
Luke
100 watts
100 watts

Message #90 par Hollow » 17 Aoû 2023 à 09:27

Hollow » 16 Aoû 2023, 19:02 a écrit:

Tu sembles être un expert.
Alors c quoi le truc de la mort qui tue en demat juste pour rigoler un peu.

a+

Alors toujours rien ?
Que de la gueule quoi.
Pfttt

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #91 par PP_65 » 17 Aoû 2023 à 09:27

renan » 17 Aoû 2023, 08:33 a écrit:Le support reste qd même une clé importante.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12058

Un cd rippe, on sait ce qu'on a. Avec le streaming c'est de plus en plus aléatoire.

Effectivement ! De plus, avec le streaming ou même les fichiers achetés et téléchargés on a souvent cette annonce de "masters" non dénaturés par le passage à un support physique mais ( je dis ça un peu au pif) je suis persuadé qu'on livre une version étudiée pour un marché et un public .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #92 par moonfly » 17 Aoû 2023 à 10:05

‘’Ce mépris du CD est assez inquiétant , un autodafé gogaudiophile mais passons . Donc, tu pratiques le recel via ces vampires du streaming, c'est tout ce que je voulais savoir .’’

ça devrait te concerner !

https://www.expressio.fr/expressions/ne ... -le-beurre

https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/16230

et concernant le vinyle et le cd :
https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9fin ... m%C5%93urs
moonfly
100 watts
100 watts

Message #93 par PP_65 » 17 Aoû 2023 à 11:32

Ce qui ne change rien sur le fond , à savoir que le streaming ne paye pas les musiciens , à part ceux qui n'en auraient pas besoin de toute manière . Et les conséquences sont là pour toutes les musiques à la marge . Milieu des 90s, un label comme Hat Hut sortait entre 3000 et 5000 exemplaires d'un CD ( c'était marqué sur la pochette) , maintenant , il tourne au ralenti se concentrant surtout sur des rééditions etc ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #94 par moonfly » 17 Aoû 2023 à 12:05

PP_65 a écrit:Ce qui ne change rien sur le fond , à savoir que le streaming ne paye pas les musiciens , à part ceux qui n'en auraient pas besoin de toute manière . Et les conséquences sont là pour toutes les musiques à la marge . Milieu des 90s, un label comme Hat Hut sortait entre 3000 et 5000 exemplaires d'un CD ( c'était marqué sur la pochette) , maintenant , il tourne au ralenti se concentrant surtout sur des rééditions etc ...

sur youtube j'ai regardé une vidéo concernant un groupe de rock de Japonaises que je suis depuis des années, les filles ont fait 720 concerts en un peu plus de huit ans ça fait un concert tout les quatre jours environ pendant huit années consécutives, elles gagnent un peu de sous et ne se plaignent pas.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #95 par bouscadie » 17 Aoû 2023 à 12:07

en tout cas, pour ceusses k'aiment pas ça, je vous souhaite de prendre votre pied autant que je prends du plaisir en full demat, et pis en full streaming. Sincèrement, c'est tout le mal que je vous souhaite et n'oubliez pas, la vie est courte.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #96 par AJMARS » 17 Aoû 2023 à 12:12

bouscadie » 17 Aoû 2023, 12:07 a écrit:en tout cas, pour ceusses k'aiment pas ça, je vous souhaite de prendre votre pied autant que je prends du plaisir en full demat, et pis en full streaming. Sincèrement, c'est tout le mal que je vous souhaite et n'oubliez pas, la vie est courte.

On peut largement autant se faire plaisir en supports physiques qu'en streaming ....

ça change rien à la durée de la vie   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

-- 17 Aoû 2023, 12:19 --

Luke » 17 Aoû 2023, 09:10 a écrit:Le streaming donne accès a des millions de possibilités,

C'est plus un problème qu'un avantage, on sait plus ce qu'on a, on passe d'un truc à l'autre, on écoute tout et n'importe quoi.
On a plus d'histoire personnelle et on devient un consommateur compulsif.... un simple consommateur.

C'est ce qui me rebute le plus dans ce système, être pendu à un fil, dépendre du bon vouloir d'un propriétaire de serveur, qui archive tout ce que j'écoute... beurk
Mais je sais que beaucoup s'en foutent, pensent qu'à leur plaisir immédiat et se foutent de tout.

C'est finalement une question de vision du monde.

Je me fous d'avoir accès à des millions de possibilités, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir ce que je souhaite avoir, je n'ai qu'un temps fini à consacrer à l'écoute de musique, je ne veux pas gaspiller ce temps avec des possibilités inutiles, simplement me consacrer à ce que j'aime.

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #97 par ougo » 17 Aoû 2023 à 12:26

moonfly » il y a 14 minutes a écrit:

sur youtube j'ai regardé une vidéo concernant un groupe de rock de Japonaises que je suis depuis des années, les filles ont fait 720 concerts en un peu plus de huit ans ça fait un concert tout les quatre jours environ pendant huit années consécutives, elles gagnent un peu de sous et ne se plaignent pas.

Bonjour,

Sans agression aucune, réalises tu que ce que tu as écris est pour le moins discutable ?
As tu réfléchi à ce que cela sous entend d'un point de vue mode de vie ? 8 années en tournée, une date tout les 4 jours ? Et si tu ajoutes le transport ? Enfants, famille, amis ???

Ensuite un musicien doit il par essence être sur scène pour gagner sa vie ? On peut avoir tendance à penser que l'essentiel est la, mais il y a aussi des musiciens qui n'apprécient pas plus que cela la scène, ou passer leur vie dans bus et hôtels.
Si tu renverses la situation, cela équivaudrait à dire que pour écouter de la musique il faut obligatoirement aller aux concerts... plus d'écoute à la maison, dans la voiture ou en nomade. J'ai le sentiment que tu trouves soudainement ton idée moins séduisante.

Serait-ce pour cela que je continue à faire l'effort d'acheter des CDs, alors que je ne les utilise qu'une seule fois, au moment de les ripper ?

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #98 par bouscadie » 17 Aoû 2023 à 12:31

bouscadie » 17 Aoû 2023, 12:07 a écrit:
en tout cas, pour ceusses k'aiment pas ça, je vous souhaite de prendre votre pied autant que je prends du plaisir en full demat, et pis en full streaming. Sincèrement, c'est tout le mal que je vous souhaite et n'oubliez pas, la vie est courte.

On peut largement autant se faire plaisir en supports physiques qu'en streaming ....

ça change rien à la durée de la vie   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Oui! c'est exactement ce que je voulais dire  :wink: ( et le plaisir aide bien à mieux vivre et +longtemps aussi probablement)

Ensuite, de toute façon, démat ou pas tu dépends de fil et d'autres.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #99 par Frankzappera » 17 Aoû 2023 à 12:44

Bon. Pour ce qui me concerne, la "démate-matez-ma-métisse", c'est nul et non-avenu. Je ne préjuge pas de la qualité sonore atteignable du bazar, simplement ça m'est inutile. Parce que je possède environ 1700 CD, et quelques centaines de LP, dont une petite partie n'a été écoutée qu'en quelques rares occasions. Pas assez pour que je les identifie clairement. Au point que je freine considérablement mes achats depuis un an ou deux, faute de temps et de disponibilité: intégrer des nouveautés à mon univers musical, c'est long. Et j'ai tendance à me disperser. Alors je ne vois vraiment pas l'intérêt de démater. En dehors du gain de place _ point non-négligeable, il est vrai _ je me retrouverai avec tout plein d'électroniques à caser dans un meuble.

Le streaming, par contre, je me dis qu'il deviendra obligatoire à un moment donné: de plus en plus de vieilleries ne sont plus disponibles en CD ou LP neufs. Parfois, je galère pour dénicher des musiques pourtant banales: il y a quelques mois, je tenais à compléter ma discographie de rock prog avec quelques opus de Yes et Genesis que je n'avais pas encore. Cela s'est avéré compliqué. Nous ne sommes pourtant pas sur du confidentiel en tirage limité.  :eek:

Enfin bref, tout cela a déjà été rabâché mille fois, si en prime la qualité sonore est nullarde, on n'a pas le cul sorti des ronces. De noyer ou autre.  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #100 par finito » 17 Aoû 2023 à 13:03

Bonjour je m'y colle....d'emblee 100% d'accord avec l'en tête d'hollow.
Je trouve que la demat a totalement cassé l'espèce de poésie d'une chaine hifi.
Nous sommes submergés d'informatique presque chaque minute de notre vie, etait ce vraiment nécessaire de planter ce ''truc'' dans un moment de detente, de passion?
Je m'interroge sur ceux qui n'ont QUE ÇA en source!
finito
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée