Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#901 par corintin » 29 Oct 2012 à 18:07
adol » 29 Oct 2012, 16:57 a écrit:Formalisé oui, mais..
il y a en effet toutes sortes de solutions possibles !
et à côté du crash disques, il y a aussi l'erreur de manipulation et la "facilité relative" du process à prendre en compte
enfin, on est rarement privé de musique à cause de son antique lecteur de CD, pour le dématérialisé il faut savoir si (à côté du backup +- sécurisé) on est prêt en cas de problème à être privé de musique pendant un certain temps.. à côté de la sécurité, il y a aussi la continuité !
la bonne nouvelle est qu'avec un faible investissement on peut aujourd'hui répondre en une fois à tous ces impératifs, questions importantes avant de commencer à riper !
-
corintin - 500 watts
#902 par adol » 29 Oct 2012 à 18:23
corintin a écrit:
il y a en effet toutes sortes de solutions possibles !
et à côté du crash disques, il y a aussi l'erreur de manipulation et la "facilité relative" du process à prendre en compte
enfin, on est rarement privé de musique à cause de son antique lecteur de CD, pour le dématérialisé il faut savoir si (à côté du backup +- sécurisé) on est prêt en cas de problème à être privé de musique pendant un certain temps.. à côté de la sécurité, il y a aussi la continuité !
la bonne nouvelle est qu'avec un faible investissement on peut aujourd'hui répondre en une fois à tous ces impératifs, questions importantes avant de commencer à riper !
Le "process" est d'une simplicité biblique. Tu installes le soft chez toi, et il s'occupe de tout, tout seul en arrière plan, tu n'as même pas besoin d'en entendre parler. En cas de crash, un téléchargement rapide se met en place et te rapatries une image complète du disque mort.
J'ai eu un crash sur mon PC de travail, une centaine de Go de données qui a dégagé avec un disque mort, une fois le nouveau installé, crash plan a fait son oeuvre en 3h. Je l'ai fait en mode Ghost, donc aucune réinstallation de quoi que ce soit, ni reconfiguration, j'ai recupéré une image exacte sans lever le petit doigt.
Pas de place pour l'erreur de manip non plus, vu qu'il n'y a pas de manip.
Bref pas la peine de chercher de pseudo contre arguments à cette solution, il n'y en a aucune.
-
adol - 100 watts
-
-
Cartel - 100 watts
-
#904 par Phil » 29 Oct 2012 à 23:17
Alors que le Mac Mini est figé, pas de USB3 dans un MacMini fansless etc etc
Mac Mini fanless je ne connais pas ? Par contre il y a 4 ports USB3, du firewire 800, du gigabit ethernet, thunderbolt, hdmi. Il est upgradable, on peu ajouter un second disque, de la ram. Le modèle d'entrée de gamme (amplement suffisant pour un serveur audio) coûte 629 € :
http://www.apple.com/fr/mac-mini/specs.html
http://store.apple.com/fr/browse/home/s ... y/mac_mini
-
Phil - 100 watts
#905 par tututpouet » 30 Oct 2012 à 03:13
corintin » 29 Oct 2012, 16:14 a écrit:gérer un même fichier sur 4 disques différents, cela ne doit ni être pratique ni très économique.. cela ressemble à du bricolage
et puis qui te dit qu'un NAS 2 baies dispense d'un backup ?
Je vais donc devoir me repeter.

- disque dur de 250GO de la freebox, aucun achat specifique, aucun cout d'utilisation specifique, c'est un accessoire de mon abonnement internet.
- Disque dur externe 500GO, achete 90E en fevrier 2008 (merci HKG). Cout jusqu'a present: 2E par mois.
- disque de 250go. Achete +/- 50E livre sur le net il y a deux ans, indispensable au fonctionnement du PC puisque disque systeme et donc non specifiquement dedie a l'audio. Cout 2,10E / mois a ce jour.
- disque 2T0: achete 100E il y a un an, me sert pour tout.
Compare donc cela a ton NAS + backup + achat de cables RJ45, on peut egalement parler du cout en electricite avec un NAS et son alim.
corintin » 29 Oct 2012, 16:14 a écrit:tout le monde sait qu'un PC avec 3 disques dont un externe, cela ne fait pas de bruit.. à Paris
Puisque tu es une plaie, voici des echelles de bruit:

corintin » 29 Oct 2012, 16:14 a écrit:je comprends très bien ce genre d'argument, c'est la qualité du PC ! mais pour la musique, quand on passe des heures à riper et organiser une bibliothèque.. la perspective de pouvoir éventuellement tout perdre ou perdre même une partie fait réfléchir (sinon un simple lecteur CD fait très bien l'affaire et en plus, c'est pas aussi cher et c'est musical..)
QUATRE supports differents avec la meme chose dessus, je repete QUATRE, pas deux, ni trois, mais QUATRE, ca y est, tu piges ?
-
tututpouet - 50 watts
#906 par corintin » 30 Oct 2012 à 05:50
tututpouet » 30 Oct 2012, 02:13 a écrit:Je vais donc devoir me repeter.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- disque dur de 250GO de la freebox, aucun achat specifique, aucun cout d'utilisation specifique, c'est un accessoire de mon abonnement internet.
- Disque dur externe 500GO, achete 90E en fevrier 2008 (merci HKG). Cout jusqu'a present: 2E par mois.
- disque de 250go. Achete +/- 50E livre sur le net il y a deux ans, indispensable au fonctionnement du PC puisque disque systeme et donc non specifiquement dedie a l'audio. Cout 2,10E / mois a ce jour.
Compare donc cela a ton NAS + backup + achat de cables RJ45, on peut egalement parler du cout en electricite avec un NAS et son alim.
maintenant tu viens avec un nouvel argument : ton prix d'achat !
ben oui tu achètes pas cher et/ou d'occase comme nous tous.. et alors ?
n'empêche que ta configuration est un fameux bricolage !!
note qu'au petit jeu des prix d'occase, j'ai trouvé un Nas Synology 3 TO pour 80€
tututpouet » 30 Oct 2012, 02:13 a écrit:voici des echelles de bruit:
tu as donc un PC avec 2 disque + un disque externe + un disque freebox mais cela ne fait pas de bruit !!
tututpouet a écrit:ce qui equivaut a un chuchottement, tu parles d'un probleme, surtout a Paris...
aaahhh... c'est donc cela, il y a tellement de bruit dans ton coin à Paris que tu n'entends pas les disques !
tututpouet » 30 Oct 2012, 02:13 a écrit:QUATRE supports differents avec la meme chose dessus, je repete QUATRE, pas deux, ni trois, mais QUATRE, ca y est, tu piges ?
aller copier quatre fois sur 4 disques très différents, cela me semble assez pénible comme process, c'est vraiment du bricolage
tututpouet » 30 Oct 2012, 02:13 a écrit:on peut egalement parler du cout en electricite avec un NAS et son alim.
pourquoi maintenant cet argument ? un Synology DS212 va de 18,2W (en accès) à 6.8W (en hibernation).. tu fais mieux avec ton PC, ton disque externe et ta freebox réunis ?
tututpouet a écrit:Ma CM gere le RAID, ai-je seulement ecrit l'avoir active ?...
aaahh.. c'était ton argument "commercial".. mais en pratique il n'y a donc pas de RAID !
tututpouet » 28 Oct 2012, 02:13 a écrit:Ma CM gere le RAID, aucun besoin d'un NAS, comme bien d'autres personnes.
donc tu fais ou pas du RAID ? et selon ton raisonnement tu aurais besoin ou non d'un NAS ? (ou autre chose ?).. mais non, tu as 4 disques à copier.. c'est un espèce de RAID manuel ?

-
corintin - 500 watts
#907 par corintin » 30 Oct 2012 à 06:37
Phil » 29 Oct 2012, 22:17 a écrit:Mac Mini fanless je ne connais pas ? Par contre il y a 4 ports USB3, du firewire 800, du gigabit ethernet, thunderbolt, hdmi. Il est upgradable, on peu ajouter un second disque, de la ram. Le modèle d'entrée de gamme (amplement suffisant pour un serveur audio) coûte 629 € :
il est même à 599€ dans de nombreux magasin et est annoncé à 12 dBA au repos des disques..
branché à un bon dac, c'est une belle solution audio assez silencieuse
-
corintin - 500 watts
#908 par Ndstael » 30 Oct 2012 à 06:42
-
Ndstael - 100 watts
-
#909 par telonioos » 30 Oct 2012 à 08:03
-
telonioos - 100 watts
#910 par corintin » 30 Oct 2012 à 08:10
telonioos a écrit:C'est quoi un bon dac à un budget très modeste (500 €) ?
c'est une question vraiment difficile !
je dirais une vieille gloire achetée d'occase..
-
corintin - 500 watts
#911 par telonioos » 30 Oct 2012 à 08:13
Par ailleurs, je zieute les produits de John Kenny, dans les mêmes budget : https://sites.google.com/site/hifacemods/home-1
Sur le papier, et d'après quelques reviews, ça semble intéressant...
-
telonioos - 100 watts
#912 par corintin » 30 Oct 2012 à 08:50
telonioos » 30 Oct 2012, 07:13 a écrit:Oui, genre Meridian 563..
il y a en général de bonnes affaires sur audiomarkt..
>> lire le test pour se faire une idée.. à 350€, on pourrait risquer ?
http://www.stereophile.com/digitalproce ... index.html
"In fact, the DSPro Basic is the best digital processor I've heard at any price"
-
corintin - 500 watts
#913 par mkl » 30 Oct 2012 à 09:58
corintin » 30 Oct 2012, 04:50 a écrit:aaahhh... c'est donc cela, il y a tellement de bruit dans ton coin à Paris que tu n'entends pas les disques !
Tu comprends vite, mails il faut t'expliquer longtemps.

Maintenant, si tu regardes les échelles données, tu verras qu'un appartement clame est donné à 40-45dB de bruit de fond (on ne parle pas d'appart' mal isolé donnant sur une rue très passante). Donc pas besoin d'être à Paris pour avoir un bruit de fond supérieur au bruit des HDD cités par Tutupouet.
Ceci dit, pour ma sérénité, je préfèrerais comme toi ne pas avoir de disques durs dans mon salon: le simple fait de les voir risquerait de me faire me fixer sur le moindre petit bruit.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#914 par shal » 30 Oct 2012 à 10:09
Phil » 29 Oct 2012, 22:17 a écrit:
Mac Mini fanless je ne connais pas ? Par contre il y a 4 ports USB3, du firewire 800, du gigabit ethernet, thunderbolt, hdmi. Il est upgradable, on peu ajouter un second disque, de la ram. Le modèle d'entrée de gamme (amplement suffisant pour un serveur audio) coûte 629 € :
Il me semblait que les vieux macmini était fanless d'où leur intérêt pour la HiFi.
S'il a un ventilo pour moi c'est rédhibitoire.
Et pour répondre à d'autres commentaire , je dois vraiment être une oreille d'or car j'entends parfaitement mon disque dur de 37db à plusieurs mètres. Je pense que les mesures officiels sont biaisé et du pipo marketing.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#915 par tututpouet » 30 Oct 2012 à 10:36
-
tututpouet - 50 watts
#916 par bruver » 30 Oct 2012 à 15:19
J'ai une petite config que je n'ai pas vu dans la liste :
Apple TV ancienne génération; preamp-dac TC electronic : ampli.
Ça marchouille correct...
Cheers
Bruno
-
bruver - 1 watt
#917 par corintin » 30 Oct 2012 à 16:25
dernier venu, le Reference Dac (Digital Media Bridge) de chez AR
le concept a des points communs avec Ayon S3 / S5 :
- même module lecture réseau (même écran..)
- concept à tubes = pré-ampli Reference 5 SE (sans les entrées analogiques) + DAC 8 + étage de sortie à tubes
- prix comparable au S5 càd très (trop) cher
-
corintin - 500 watts
#918 par adol » 30 Oct 2012 à 16:32
tututpouet » 30 Oct 2012, 02:13 a écrit:
Je vais donc devoir me repeter.:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:
Je m'arrête là, c'est le point qui m'intrigue. Qu'est ce que tu fais au juste avec la Freebox ? Juste utilisée en DD réseau ou en player ?
-
adol - 100 watts
-
#919 par tututpouet » 30 Oct 2012 à 16:40
-
tututpouet - 50 watts
#920 par le toine » 30 Oct 2012 à 21:08
shal » 30 Oct 2012, 09:09 a écrit:Et pour répondre à d'autres commentaire , je dois vraiment être une oreille d'or car j'entends parfaitement mon disque dur de 37db à plusieurs mètres. Je pense que les mesures officiels sont biaisé et du pipo marketing.
37 dB c'est beaucoup! Pour se batir une config silencieuse, une grande partie du travail consiste à choisir des composants... silencieux. Un disque comme le WD Green 2 To est donné pour 22 dB (j'en ai un, inaudible à 1m boitier ouvert)...
Après, comme en hifi, la mise en oeuvre a son importance. Le disque dur doit être bien isolé du boitier du PC, sinon il va le faire vibrer et résonner... c'est peut-être ça que tu entends, plus que le disque dur lui-même...
On peut isoler les DD avec des rondelles en caoutchouc ou en silicone (de série sur certains boitiers), ou bricoler un truc à base de mousse, toujours dans le but de découpler le disque du boitier. De même, pour une quinzaine d'euros, on peut acheter des plaques amortissantes à coller sur les parois, pour gagner quelques dB supplémentaires.
-
le toine - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée