Bonjour à tous
Il ne s'agit pas d'un CR sur l'installation de Francis 13800 qui est depuis de nombreuses années bien connue. Elle est d'ailleurs très visitée et Francis a un carnet de Rdv très bien rempli (peut être une secrétaire bientôt ?)
Comme le titre de la filière l'indique, il s'agit plutôt de décrire les impressions musicales que m'ont laissé l'écoute de 3 amplis haut de gamme dans l'installation. C'est d'autant plus intéressant que chaque ampli propose un univers musical assez différent et que les écarts sont relativement grands.
Ce sont finalement 3 propositions que je vais essayer d'analyser dans ce contexte bien particulier et en fonction aussi de mes gouts (bien sur).
Sans aller jusqu'à dire, comme Peter Walker et Alan Shaw, qu'il n'y a pas de différence audibles entre deux amplis bien conçus, on pourrait tout de même penser que plus on va vers l'excellence, la super linéarité et la transparence, plus les différences perçues dans le haut de gamme vont être mince sur ce poste "ampli".
Sauf à penser que l'un ou plusieurs des amplis testés sont "mal conçus", on verra que ce n'est pas exactement le cas.
Les conditions du test:
La source est la Raven AC équipé d'un moteur FlyWheel VPI et du SDS
Le bras est un Shroeder Reference équipé d'un cable phono Nordost Walhala
La cellule utilisée sur ce bras est une Lyra Etna SL
Le prepre est un H2 sur batterie/ MAT03/ Auricap (c'est le plus passe partout des H2 testés, pas forcément le meilleur)
L'etage phono est DIY LCR/ ecc88/ Shishido/ Mu follower avec un buffer pour attaquer la LCR
Le preampli ligne est un Audio Research Reference 5 SE
Les IRS sont biamplifiés et dans le bas de spectre, on trouve un Bryston 4B SST
La cablerie:
HMS gran Finale jubilee sur les panneaux de médium aigu (ceux que vont alimenter les amplis)
Nordost Walhala en cable de bras
HMS Gran Finale Jubilee en modulation (prepre vers phono, phono vers ligne, ligne vers ampli)
Cable secteur Gran Finale Jubilee pour les Icon et les Lamm, cable carbone prisonier pour le JMF
La difficulté dans cet exercice sur les IRS consiste à retrouver pour chaque ampli un équilibre tonal comparable mais Francis dispose de solides repères (et puis on tripotera un peu pour affiner...)
Les amplis:
D'abord le plus récent chez Francis: le JMF Audio HQS 6002
http://jmf-audio.com/fr/amphome_fr.htmhttp://jmf-audio.com/fr/ampHQS6002_fr.htmAmpli classe AB Stereo de 250W/8 Ohm 450W / 4 ohm
(les images sont celles du site avec les blocs mono)
Il ne paye pas trop de mine et ressemble un peu à un ampli de sono des années 80 avec son arbre de Noel à diodes en façade (enfin je suis sans doute un peu excessif là mais le look n'est pas son point fort)
Il est arrivé au printemps chez Francis et a passé l'été chez JMF Audio pour recevoir un important upgrade afin de le mettre à niveau du modèle actuel commercialisé
Les LAMM M2.2 Reference monoblocs
https://lammindustries.com/pages/power-amplifiers-m2-2/
La puissance est comparable à celle du JMF avec 220W/ 8 Ohm mais ici avec la possibilité d'aller vers la classe A avec le High bias.
Les blocs chauffent beaucoup dans ce mode comme on peut s'y attendre. La petite particularité est la présence d'un tube dans les étages d'entrée. On peut également choisir le mode low bias et l'ampli sera polarisé en classe AB
Les blocs sont maintenant très connus et la presse se montre enthousiaste (comme toujours)
I don’t know if the Lamm M2.2 is the best power amplifier in the world, because I have not heard all the power amplifiers out there. But, I can say that it is one of the best audio products I have ever heard, period. It is priced like a Maserati, has conservative looks as does a Maserati, and performs at a level like a Maserati. I simply can’t imagine anything sounding better than this.John Johnson, Secrets of Home Theater and High Fidelity Pipotron diront certains...
Enfin
Les blocs Push Pull 845 Icon Audio
https://iconaudio.com/mb845-mkii-super- ... 45-mkii-m-Etage d'entrée 6SL7
Etage driver 6SN7 (les deux triode en // pour chaque branche du PP) chargée par self plaque en driver, couplage LC vers étage de puissance. Il y a donc 2 tubes 6SN7 dans chaque bloc mono
Puissance annoncée: environ 70W
Et enfin la liste des vinyls utilisés
Sinatra: Swingin session!! (MFSL)
Nat King Cole: After midnight
Billy Taylor: Impromptu
Respighi/ Reiner: pines of Rome (Living Stereo)
Moussorgski- Ravel/ Picture at an exhibition/ Reiner (Living Stereo)
Jimmy Smith: Off The Top
Stevie Wonder: Fulfillingness first finale
Jimmy Witherspoon: Roots
Linda Ronstadt: simple dreams
Mozart/ freimaurermusik/ Kertesz/ Decca
Earth Wind and fire: Spirit
Joan Armatrading: Down to zero (Speaker corner)
Ok, Ok c'est une liste pour les vieux mais c'est normal on est vieux ! (enfin surtout Francis

)
Voilà pour la description sommaire, place maintenant aux impressions d'écoute
Rectificatif:
Les Lamm sont le modèle 1.2 et pas 2.2
The M1.2 Reference is conservatively rated to deliver 110 Watts into 8 and 4 Ohms in pure class A operation (high and low impedance settings, respectively); 220 Watts into 2 Ohms, and 400 Watts into 1 Ohm (low impedance setting), continuous.
https://lammindustries.com/pages/power-amplifiers-m1-2/
Dernière édition par
mambojet le 25 Nov 2019 à 10:56, édité 1 fois.