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Shoot out d'amplis chez francis

Les "vieilleries" électroniques.

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Shoot out d'amplis chez francis

Message #1 par mambojet » 24 Nov 2019 à 21:44

Bonjour à tous

Il ne s'agit pas d'un CR sur l'installation de Francis 13800 qui est depuis de nombreuses années bien connue. Elle est d'ailleurs très visitée et Francis a un carnet de Rdv très bien rempli (peut être une secrétaire bientôt ?)
Comme le titre de la filière l'indique, il s'agit plutôt de décrire les impressions musicales que m'ont laissé l'écoute de 3 amplis haut de gamme dans l'installation. C'est d'autant plus intéressant que chaque ampli propose un univers musical assez différent et que les écarts sont relativement grands.
Ce sont finalement 3 propositions que je vais essayer d'analyser dans ce contexte bien particulier et en fonction aussi de mes gouts (bien sur).

Sans aller jusqu'à dire, comme Peter Walker et Alan Shaw, qu'il n'y a pas de différence audibles entre deux amplis bien conçus, on pourrait tout de même penser que plus on va vers l'excellence, la super linéarité et la transparence, plus les différences perçues dans le haut de gamme vont être mince sur ce poste "ampli".
Sauf à penser que l'un ou plusieurs des amplis testés sont "mal conçus", on verra que ce n'est pas exactement le cas.

Les conditions du test:

La source est la Raven AC équipé d'un moteur FlyWheel VPI et du SDS
Le bras est un Shroeder Reference équipé d'un cable phono Nordost Walhala
La cellule utilisée sur ce bras est une Lyra Etna SL
Le prepre est un H2 sur batterie/ MAT03/ Auricap (c'est le plus passe partout des H2 testés, pas forcément le meilleur)
L'etage phono est DIY LCR/ ecc88/ Shishido/ Mu follower avec un buffer pour attaquer la LCR
Le preampli ligne est un Audio Research Reference 5 SE
Les IRS sont biamplifiés et dans le bas de spectre, on trouve un Bryston 4B SST

La cablerie:
HMS gran Finale jubilee sur les panneaux de médium aigu (ceux que vont alimenter les amplis)
Nordost Walhala en cable de bras
HMS Gran Finale Jubilee en modulation (prepre vers phono, phono vers ligne, ligne vers ampli)
Cable secteur Gran Finale Jubilee pour les Icon et les Lamm, cable carbone prisonier pour le JMF

La difficulté dans cet exercice sur les IRS consiste à retrouver pour chaque ampli un équilibre tonal comparable mais Francis dispose de solides repères (et puis on tripotera un peu pour affiner...)


Les amplis:

D'abord le plus récent chez Francis: le JMF Audio HQS 6002
http://jmf-audio.com/fr/amphome_fr.htm
http://jmf-audio.com/fr/ampHQS6002_fr.htm

Ampli classe AB Stereo de 250W/8 Ohm 450W / 4 ohm





(les images sont celles du site avec les blocs mono)

Il ne paye pas trop de mine et ressemble un peu à un ampli de sono des années 80 avec son arbre de Noel à diodes en façade (enfin je suis sans doute un peu excessif là mais le look n'est pas son point fort)
Il est arrivé au printemps chez Francis et a passé l'été chez JMF Audio pour recevoir un important upgrade afin de le mettre à niveau du modèle actuel commercialisé


Les LAMM M2.2 Reference monoblocs
https://lammindustries.com/pages/power-amplifiers-m2-2/



La puissance est comparable à celle du JMF avec 220W/ 8 Ohm mais ici avec la possibilité d'aller vers la classe A avec le High bias.
Les blocs chauffent beaucoup dans ce mode comme on peut s'y attendre. La petite particularité est la présence d'un tube dans les étages d'entrée. On peut également choisir le mode low bias et l'ampli sera polarisé en classe AB

Les blocs sont maintenant très connus et la presse se montre enthousiaste (comme toujours)
I don’t know if the Lamm M2.2 is the best power amplifier in the world, because I have not heard all the power amplifiers out there. But, I can say that it is one of the best audio products I have ever heard, period. It is priced like a Maserati, has conservative looks as does a Maserati, and performs at a level like a Maserati. I simply can’t imagine anything sounding better than this.
John Johnson, Secrets of Home Theater and High Fidelity
Pipotron diront certains...

Enfin
Les blocs Push Pull 845 Icon Audio
https://iconaudio.com/mb845-mkii-super- ... 45-mkii-m-
Etage d'entrée 6SL7
Etage driver 6SN7 (les deux triode en // pour chaque branche du PP) chargée par self plaque en driver, couplage LC vers étage de puissance. Il y a donc 2 tubes 6SN7 dans chaque bloc mono
Puissance annoncée: environ 70W


Et enfin la liste des vinyls utilisés

Sinatra: Swingin session!! (MFSL)
Nat King Cole: After midnight
Billy Taylor: Impromptu
Respighi/ Reiner: pines of Rome (Living Stereo)
Moussorgski- Ravel/ Picture at an exhibition/ Reiner (Living Stereo)
Jimmy Smith: Off The Top
Stevie Wonder: Fulfillingness first finale
Jimmy Witherspoon: Roots
Linda Ronstadt: simple dreams
Mozart/ freimaurermusik/ Kertesz/ Decca
Earth Wind and fire: Spirit
Joan Armatrading: Down to zero (Speaker corner)

Ok, Ok c'est une liste pour les vieux mais c'est normal on est vieux ! (enfin surtout Francis  :cheesygrin:)

Voilà pour la description sommaire, place maintenant aux impressions d'écoute

Rectificatif:
Les Lamm sont le modèle 1.2 et pas 2.2

The M1.2 Reference is conservatively rated to deliver 110 Watts into 8 and 4 Ohms in pure class A operation (high and low impedance settings, respectively); 220 Watts into 2 Ohms, and 400 Watts into 1 Ohm (low impedance setting), continuous.
https://lammindustries.com/pages/power-amplifiers-m1-2/

Dernière édition par mambojet le 25 Nov 2019 à 10:56, édité 1 fois.
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #2 par mkl » 24 Nov 2019 à 21:49

Ca commence bien. Je sors les cahuètes, ouvre une bière et je m'installe pour la suite. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #3 par JérômeB » 24 Nov 2019 à 22:18

Superbe présentation !
On attend la suite.  :wink:

PS. Il faut manifestement du lourd pour faire sortir Mambo de sa tanière ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #4 par PP_65 » 24 Nov 2019 à 22:34

Dommage que je sois si loin, j'aurais pu amener une sélection d'aussi vieux disques mais on ne peut plus radicalement différente .
Bon, j'attends la suite avec intérêt .
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #5 par Hollow » 24 Nov 2019 à 23:29

Pftttt, et pas de LIane Foly ni de dl-103 ?

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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #6 par Bruno D » 24 Nov 2019 à 23:31

Pas compris, ces écoutes comparatives vont avoir lieu ou se sont déjà déroulées ?
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #7 par Laurenta » 24 Nov 2019 à 23:42

Ayant moi-même un ampli JMF Audio HQS 6002 (série E) et ayant discuté quelques paires de fois avec Francis je suis très curieux de connaître ici votre ressenti sur la comparaison. Ce que je n’avais pas compris de mes échanges avec Francis c’est que les amplis ne sont pas utilisés dans le registre grave. Cela explique certains ressentis, alors.

Il serait amusant de laisser les amplis s’exprimer en full-range, avec le grave, si c’est techniquement possible (je n’en sais rien; je ne connais pas du tout les IRS...).

Impatient de lire la suite, donc !
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #8 par mambojet » 25 Nov 2019 à 00:38

Je pense que ce n’est pas possible en full range. Ceci dit les panneaux de médium aigu sont coupés assez bas.
D’où l’intérêt de bien décrire les conditions ....
Et pour répondre à la question de BrunoD: oui les écoutes ont déjà eu lieu.
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #9 par morillon » 25 Nov 2019 à 01:04

chouette...
il c est fait rare le mambo...
mais quand nous reviens au pays..reviens pas les mains vides...!!!
fait plaisir...
;-)
ps..tu decrirai comment techniquement la charge un peu particulier ( ou pas?) des enceintes sur ces cellules medium aigu ruban...?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #10 par francis13800 » 25 Nov 2019 à 08:07

Les Lamm sont le modèle 1.2 , ceux qui ont remportés beaucoup plus de distinctions que les 2.2

https://lammindustries.com/pages/power-amplifiers-m1-2/
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #11 par FAYET » 25 Nov 2019 à 08:33

Bonjour Francis,

Bon je connais bien ton PP de 845 sur ton système.
Quand Manbo sera révéillé   :sleep: : je pourrais connaitre son avis sur les autres appareils testés et ainsi me faire un avis.
Un avis à distance mais je compte bien te solliciter à nouveau pour écouter le LAMM.
C'est une marque que j'ai toujours apprécié avec une fabrication qui me plait bien.
JMF Audio, je connais bien pour l'écouter chaque année au salon de Munich: une fabrication de haut vol que l'on ne voit pas ailleurs sur le marché.
Reste plus qu'à attendre Philippe  :cheesygrin: .....
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #12 par Hollow » 25 Nov 2019 à 09:33

La bi-amp est purement passive ?

a+
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #13 par mambojet » 25 Nov 2019 à 10:36

morillon » 25 Nov 2019, 00:04 a écrit:ps..tu decrirai comment techniquement la charge un peu particulier ( ou pas?) des enceintes sur ces cellules medium aigu ruban...?

Relativement difficile mais on a fait bien pire depuis

La description sur Stereophile est relativement bien faite
https://www.stereophile.com/floorloudsp ... index.html

An electronic crossover (supplied) contains an active low-pass section, with response-contouring controls for the woofer towers, and a passive (straight-through) signal path for the upper-range panels.

An electronic crossover (supplied) contains an active low-pass section, with response-contouring controls for the woofer towers, and a passive (straight-through) signal path for the upper-range panels. The Beta system must be bi-amplified, although it is unusual in that it feeds the full audio range to the upper-range amplifiers.
Read more at https://www.stereophile.com/floorloudsp ... BU50Iwv.99


"passive (straight-through) signal path for the upper-range panels": Donc l'ampli de médium Aigu reçoit la totalité du signal comme le dit Hollow au dessus
Enfin c'est ce que je comprends...
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #14 par mambojet » 25 Nov 2019 à 11:13

francis13800 » 25 Nov 2019, 07:07 a écrit:Les Lamm sont le modèle 1.2 , ceux qui ont remportés beaucoup plus de distinctions que les 2.2

https://lammindustries.com/pages/power-amplifiers-m1-2/

En effet !
J'ai apporté un rectificatif au descriptif (premier message)
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #15 par sudiste » 25 Nov 2019 à 12:15

Ha enfin un post plein de promesses...
Les panneaux toujours eu un faible, j’adore... La plus belle écoute que j’en ai faite à l’époque était avec des Stax.
Ceux présentés ici
http://www.melaudia.net/ecouteBrice.php
L’histoire c’est qu’à l’époque nous sommes allés avec l’ami Brice au delà de Cologne (Köln) les chercher et c’est à cette occasion chez l’ancien proprio que j’ai pu les entendre avec deux M300 aux fesses...et dedieu que ça fonctionnait terrible  :eek:
Ceci dit je me tâte de plus en plus à mon niveau de trouver une paire de Martin Logan, mais comme j’écoute pas mal de soul/funk en plus du jazz/classique...
Bref vivement la suite de ce shoot amplis :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #16 par berni13 » 25 Nov 2019 à 12:21

suspendu à nos claviers , nous attendons la suite  :wink:
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #17 par prisme » 25 Nov 2019 à 12:41

Hollow » 24 Nov 2019, 22:29 a écrit:Pftttt, et pas de LIane Foly ni de dl-103 ?

a+

Oui, comment oublier de telles références!
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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #18 par mambojet » 25 Nov 2019 à 14:30

Avant les impressions d'écoute, je voulais parler un peu de deux enregistrements que nous avons utilisé.

Le premier concerne la musique maçonnique de Mozart et le fameux K477 en Ut mineur Maurerische Trauermusik (extrait de ce disque). Ici il s'agit d'un Decca original et le LSO est dirigé par Istvan Kertesz, un chef prématurément disparu (il s'est noyé au large de Tel Aviv la veille d'un concert)
L'enregistrement est superbe de naturel et il s'installe une vraie atmosphère dramatique. Il appartient à un ami et il va falloir que je lui rende  :cry:

Comme je ne suis pas musicologue, voici un descriptif un peu détaillé:
https://www.musicologie.org/18/rusquet_ ... nique.html

Ce qui est marquant avec Mozart, c'est que même les oeuvres les plus dramatiquement tristes (il s'agit ici d'une Ode funèbre) sont toujours empreintes d'une lueur d'espoir. Ici la lumière arrive à la fin...

Un petit aperçu pour ceux qui ne connaissent pas:


Le deuxième est également un grand classique:
Respighi/ Pines of Rome / Reiner/ Living Stereo

Il s'agit de la reissue Analog Production dont parle Fremer
https://www.analogplanet.com/content/sc ... -goes-dogs

J'ai également une réédition Francaise ancienne Living Stereo qui est moins interessante
Les originaux (très rares) s'échange à des sommes affolantes

Respighi's Pines of Rome/Fountains of Rome LSC-2436), the latter made famous because the original 1S pressing was too dynamic for most if not all record players of the day to properly track so it was quickly replaced with a less dynamic edition. Originals at one time went for upwards of $600. Rest assured that dynamics were not curtailed
Read more at https://www.analogplanet.com/content/sc ... hXOdzoD.99


Comme le signalent Fremer et J Valin (voir dessous), le premier pressage était tellement dynamique que les utilisateurs l'ont (quasiment tous) renvoyé, furieux de ne pouvoir l'écouter sur leur ensemble de lecture car l'aiguille n'arrivait plus à suivre le sillon.
S'en est suivi un deuxième pressage où la compression a été beaucoup plus importante. Et bien sur beaucoup moins intéressant...$600 pour le premier $3 pour le second :cheesygrin:

Un autre article de Absolute Sound
http://www.theabsolutesound.com/article ... -reissues/
And then, of course, there was the way tapes were routinely dynamically compressed and bandwidth limited to make them more playable on the turntables of the day. Perhaps the most famous (or infamous) example of this was Pines of Rome. In its original 1s/1s (the first stamper) pressing, it was released without dynamic/frequency limiting. Pfeiffer told me that almost every single copy of that first issue was returned to RCA by angry consumers, who simply couldn’t play it (their phonograph needles would literally jump out of the grooves), which is why the 1s/1s is so rare. The tape was immediately remastered and by the second stamper the usual dynamic/frequency limitation had been applied.

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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #19 par PP_65 » 25 Nov 2019 à 20:37

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Re: Shoot out d'amplis chez francis

Message #20 par mambojet » 25 Nov 2019 à 22:59

Il est peut être très bien aussi mais celui dont je parle c’est celui ci
https://www.discogs.com/fr/Wolfgang-Ama ... se/6697048

Tu vas écouter Mozart ?
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