20 Fév 2021 à 11:37
20 Fév 2021 à 12:02
20 Fév 2021 à 12:14
20 Fév 2021 à 12:15
20 Fév 2021 à 18:28
mingus » 20 Fév 2021, 12:02 a écrit:En tous cas bravo pour le boulot de fourmi que tu as réalisé et profites en bien.
Bonnes écoutes
20 Fév 2021 à 18:48
Time Window » 20 Fév 2021, 12:15 a écrit:Bravo Olivier.
Lorsque j'étais venu chez toi te soulager de ta Oki Noki, nous avions abordé le sujet du meuble "plutôt flottant" qui hébergeait t'es électroniques. Un peu de densité et de rigidité ne pouvait qu'être bénéfique.
C'est bien aussi d'avoir abandonné le canapé dos au mur, toujours limitant.
J'imagine que dans le petit fauteuil tu es plus haut, c'est certainement bénéfique étant donné la hauteur des Spendor.
Pour le placement, l'image était déjà belle et profonde, si tu as encore progressé sur ce point, ça me donne bien envie de revenir ecouter de nouveau ton systeme qui m'avait beaucoup plu.
Et, au fait, as-tu remis une cellule sur la LP12?
Fabien
20 Fév 2021 à 20:50
20 Fév 2021 à 20:51
21 Fév 2021 à 01:09
21 Fév 2021 à 19:56
audiofil50 » 20 Fév 2021, 20:50 a écrit:La table constitue un obstacle acoustique de taille .
D'autre part , quand on écoute de la musique , on ne voit plus qu'elle : pour ma part , je n'y arriverais pas .
Il est peut-être possible de la pousser sur le côté , simplement , lors des séances d'écoute ?
Ou alors , encore plus simplement , d'écarter un peu plus les enceintes pour qu'elles ne soient plus masquées partiellement par la table et les chaises ?
Chez moi , voici ce qui a amélioré le résultat .
Une addition de peaufinages , peu coûteux :
1 le changement des tubes du pré ( passage des McIntosh d'origine à des Gold Lion ) : 10 %
2 le changement de la cellule ( passage d'une excellente Goldring MM à une excellente Charisma audio MC ) : 10%
3 le positionnement des enceintes : 20% . Bien plus avancées dans la pièce + écartement et angle calculés au mm ( aide d'un pro ) . Règle du 1/3 - 2/3 : les enceintes à deux mètres du mur AR si la pièce fait 6 m de longueur . Applicable uniquement dans une pièce dédiée , évidemment ! Ne pas négliger la hauteur du fauteuil ou du canapé par rapport au tweeter : l'oreille doit absolument être à sa hauteur .
4 l'introduction d'une légère dose de correction passive : 10 % . 8 panneaux carrés de tissu beige , discrets , fixés sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute et 2 diffuseurs entre les enceintes .
Le Joker :
- l'introduction d'une correction active : 50 % !Insertion d'un Trinnov , qui intervient sur l'interface enceintes / pièce , ce qui est capital : calcul de propositions de correction après mesure de la courbe de réponse réelle des enceintes , cad dans la pièce . Courbe de réponse très tourmentée chez la plupart des particuliers , avec des creux et des bosses de niveau sur certaines fréquences qui peuvent atteindre 6 à 10 db , ce qui est énorme . Potentiel des enceintes totalement redécouvert .
Je souligne aussi que la puissance de calcul et de correction du Trinnov est telle qu'il est capable de prendre en charge des placements d'enceintes restant déséquilibrés ( contraintes de pièce ) et de ne pas rendre indispensables les peaufinages 3 et 4 ...
mingus » 20 Fév 2021, 20:51 a écrit:Petite rectification, c'est Tash Sultana et pas Cash Sultana. C'est pas came, mais c'est vrai que l'enregistrement est vraiment chiadé.
Laurenta » 21 Fév 2021, 01:09 a écrit:Pour continuer dans le pas cher et simple à mettre en œuvre (...) je verrais bien de ne PAS poser le bel ampli VTL directement sur le sol. La même planche de bois que les étagères devrait être bénéfique à ce niveau là aussi !
Autre optimisation notable: le secteur. Commencer par la barrette et le cable entre le mur et la barrette. Puis le cable secteur sur l’ampli. Cependant, les tarifs montent très vite pour ces produits. Mais on doit pouvoir trouver des bonnes affaires.
Et il faut aussi penser à l’ordre des prises sur la barrette existante. Il n’y a pas vraiment de règles. Il faut tester à l’oreille... ; ampli en 1er ou preamp, ou numérique. A voir et à entendre !
Et toujours re-vérifier la bonne mise en phase secteur de chaque appareil. Parfois, au fil des manipulations diverses, on se retrouve dans le ‘mauvais sens’ sans savoir pourquoi ni comment on a fait pour inverser.
PS (edit): en revoyant les images j’espère que l’alim / chargeur du PC (pour la démat, je suppose) n’est pas branchée sur la même barrette secteur que le système. Ne jamais mélanger ces alims SMPS avec l’audio. Une belle source de Pollution EMI/RFI.
21 Fév 2021 à 22:18
22 Fév 2021 à 10:52
22 Fév 2021 à 12:04
olivier-49 » 21 Fév 2021, 18:56 a écrit:Oups, erreur de frappe, merci. Je corrige.
C'est pas ta came, c'est ça que tu dis ? Je l'entends tout à fait. Il se trouve que c'est cette musique qui se trouvait là à ce moment là, non pas qu'elle me fasse grimper au rideau mais je l'écoute avec beaucoup de plaisir et elle m'a franchement servi à me rendre compte que l'image produite par mon "système" n'était pas aussi resserrée que ça !
22 Fév 2021 à 12:51
olivier-49 » 20 Fév 2021, 11:37 a écrit:Depuis deux ans, je me suis attelé à quelques ajustages sur ma « chaîne stéréo ». Certains ont nécessité des travaux importants, d’autres furent très ténus, mais tous ont eu une incidence sur l’écoute. Et les plus ténus n’ont pas été les moins surprenants en ce qui concerne les effets. C’est ce qui me pousse à vous en causer un brin.
(...)
22 Fév 2021 à 13:15
22 Fév 2021 à 13:52
22 Fév 2021 à 14:01
22 Fév 2021 à 14:20
JB14 » 22 Fév 2021, 11:51 a écrit:Jeanne Lee a une voix qui peut me rendre assez dingue, je ne suis pas le seul. Elle peut prendre tout son temps, comme d'hab', pour chanter Every time we say goodbye. . La prise de son est un peu close up pour elle, on s'en fout : là, elle te murmure dans l'oreille direct, juste devant toi, c'est plus que troublant.
JB
22 Fév 2021 à 16:18
22 Fév 2021 à 17:23