Index du forum
M
e
n
u

La politique des petits pas- ou comment les détails comptent

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

La politique des petits pas- ou comment les détails comptent

Message #1 par olivier-49 » 20 Fév 2021 à 11:37

Depuis deux ans, je me suis attelé à quelques ajustages sur ma « chaîne stéréo ». Certains ont nécessité des travaux importants, d’autres furent très ténus, mais tous ont eu une incidence sur l’écoute. Et les plus ténus n’ont pas été les moins surprenants en ce qui concerne les effets. C’est ce qui me pousse à vous en causer un brin.

D’abord, j’ai remplacé mon meuble, une sorte de bibliothèque style « Maison du Monde », garni de planchettes légères, par un meuble fait maison, conçu et réalisé grâce aux conseils et à l’aide de Joscad. L'idée : poser des planches épaisses sur des blocs de tuffeau (la pierre emblématique de l’Anjou, donc facilement trouvable autour de chez moi). J’ai acheté des blocs que j’ai sciés aux dimensions idoines puis poncés et Joscad m’a vendu des planches d’un beau bois exotique (du Sapelli, je crois) de 40 mm. Là encore, j’ai versé un peu de sueur pour scier et poncer. Je trouve le résultat plutôt sympa, les électroniques reposent sur du solide et sont isolées des phénomènes vibratoires qui émoussaient leur plein rendement auparavant. Au niveau sonore, du mieux bien sûr, mais après deux ans, je n’ai pas un souvenir suffisamment précis pour détailler l’amélioration.

Puis est intervenu le remplacement des 6550 Svetlana par des Philips/Sylvania NOS achetés sur notre vert forum. J’en ai parlé ici : Re: Cherche 6550 (suite). Depuis, l’impression de légère acidité que je mentionnais alors a disparu et le changement s’est révélé franchement bénéfique.

A l’écoute, Joscad continuait à dire que l’emplacement des Spendor n’était pas encore le bon, qu’il fallait que je tâtonne jusqu’à trouver les bons placements, qu’il n’y en avait qu’un et que ça pouvait être au millimètre près. Fichtre. Même si c’est une recommandation souvent exprimée ici, je suis persuadé que beaucoup la néglige ici. Je me suis bien énervé à déplacer les grosses dondons sur le carrelage inégal, tout seul et stressé par l’enjeu, et à tenter de jauger le résultat de chaque nouveau déplacement. Mais ça valait le coup, parce qu’un beau jour, bingo ! Et c’est là que je me suis rendu compte du côté brouillon qu’avait la musique avant !

J’en ai profité pour ajuster les pointes de façon à ce qu’elles soient bien serrées par leur écrou et que les dondons soient parfaitement stables. Je suis persuadé que ça a beaucoup joué également.

En même temps, j’ai changé mon point d’écoute. Je me suis avancé, laissant derrière moi le canapé et le mur qui engendrait une petite onde de grave, finalement assez polluante. Je me suis avancé d’environ 1,50 m, et m’installe désormais dans un des fauteuils légers que vous verrez sur la photo qui suit. L'écoute est devenue évidente.

Mais surtout, bizarrement, l’élément majeur a été le déplacement d'une table de quelques centimètres. Bon, c’est la table à manger et elle coupe la pièce en travers de la zone de restitution de la musique.

Depuis le premier jour où il est venu chez moi, Joscad me dit que, tant qu’elle sera là, cette table sera un obstacle acoustique qui empêchera l’épanouissement du signal sonore. Ben oui, mais moi, enfin nous, on mange sur une table. Donc la musique, elle fera avec ! Ou alors, il faudrait revoir tout l’agencement de la pièce. J’étais pas chaud. Mais tout de même, en observant bien les choses, je me suis aperçu que la position de cette table n’était pas parfaitement centrée par rapport à l’axe des enceintes. Bon, j’essaie pour voir, je la tire vers la droite de 5 ou 6 centimètres. Et là, la claque ! Tout est mieux… La musique parle sans contrainte, tout est net, lisible, naturel, posé, la scène gagne en réalisme. Étonnant...

Bon, v’la-t-y pas, qu’après ça, je me dis, tiens, je vais essayer de changer le lecteur Nirvana/Sicomin que j’utilise depuis des années pour le Primare D30.2 que j’avais en réserve. Ouhla, c’est bien différent. Moins charmeur peut-être mais plus net, plus droit, plus vif, plus dynamique. Jouissif dans le nouvel environnement. Après plusieurs jours d’écoute il est adopté !

Joscad a confirmé les progrès et validé le changement de lecteur tout en me disant qu’il restait beaucoup à faire. Le rat… :mrgreen: Je n’ai ni son oreille, ni ses compétences, ni son expérience, alors on verra. Mais savoir que ma « chaîne stéréo », qui me procure beaucoup de plaisir, n’a pas encore exprimé tout son potentiel, c’est exaltant finalement, ça fait entrevoir un futur gratifiant !

Et franchement ça vaut le coup de se donner un peu de mal. Il y a mille détails qui comptent et en particulier dans la liaison des enceintes avec la pièce. Mais ça, vous le savez déjà !  :wink:
Dernière édition par olivier-49 le 20 Fév 2021 à 15:27, édité 2 fois.
olivier-49
100 watts
100 watts

Re: La politique des petits pas- ou comment les détails comp

Message #2 par mingus » 20 Fév 2021 à 12:02

Comme je te comprends et valide à 100% l'optimisation que tu as réalisé sur ta "chaine hifi".

Je suis moi  aussi un adepte de l'optimisation, placement, support, découplage, recapage, réglage des courants de repos, mise en phase des électroniques, câblage,tube rolling...

Quel pied d'entendre son système évoluer et progresser à chaque fois. C'est pas facile et contraignant surtout quand on est seul à le faire en particulier le placement des enceintes. A deux c'est quand même plus facile. En ce qui me concerne, j'ai la chance d'avoir un vert voisin qui participe activement à toutes ces optimisations (il se reconnaitra). Deux paires d'oreilles quasiment calibrées sur la même esthétique sonore apporte un plus indéniable.

Pour le tube rolling, il a quand même ses limites, d'une part financière, d'autre part, une fois que le bon choix pour moi est trouvé, je ne touche plus à rien.

En tous cas bravo pour le boulot de fourmi que tu as réalisé et profites en bien.

Bonnes écoutes :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #3 par babaas » 20 Fév 2021 à 12:14

Effectivement, la table en plein milieu, c'est un peu la verrue sur le nez.   :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #4 par Time Window » 20 Fév 2021 à 12:15

Bravo Olivier.

Lorsque j'étais venu chez toi te soulager de ta Oki Noki, nous avions abordé le sujet du meuble "plutôt flottant" qui hébergeait t'es électroniques. Un peu de densité et de rigidité ne pouvait qu'être bénéfique.

C'est bien aussi d'avoir abandonné le canapé dos au mur, toujours limitant.
J'imagine que dans le petit fauteuil tu es plus haut, c'est certainement bénéfique étant donné la hauteur des Spendor.

Pour le placement, l'image était déjà belle et profonde, si tu as encore progressé sur ce point, ça me donne bien envie de revenir ecouter de nouveau ton systeme qui m'avait beaucoup plu.

Et, au fait, as-tu remis une cellule sur la LP12?

Fabien
Time Window
100 watts
100 watts

Message #5 par olivier-49 » 20 Fév 2021 à 18:28

mingus » 20 Fév 2021, 12:02 a écrit:En tous cas bravo pour le boulot de fourmi que tu as réalisé et profites en bien.
Bonnes écoutes :wink:

Merci !
Mais au fait, si tu nous racontais, si vous nous racontiez les uns et les autres, les petits détails d'optimisation de la mort qui tue que vous avez pu expérimenter ?
Dernière édition par olivier-49 le 24 Fév 2021 à 23:49, édité 1 fois.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #6 par olivier-49 » 20 Fév 2021 à 18:48

Time Window » 20 Fév 2021, 12:15 a écrit:Bravo Olivier.

Lorsque j'étais venu chez toi te soulager de ta Oki Noki, nous avions abordé le sujet du meuble "plutôt flottant" qui hébergeait t'es électroniques. Un peu de densité et de rigidité ne pouvait qu'être bénéfique.

C'est bien aussi d'avoir abandonné le canapé dos au mur, toujours limitant.
J'imagine que dans le petit fauteuil tu es plus haut, c'est certainement bénéfique étant donné la hauteur des Spendor.

Pour le placement, l'image était déjà belle et profonde, si tu as encore progressé sur ce point, ça me donne bien envie de revenir ecouter de nouveau ton systeme qui m'avait beaucoup plu.

Et, au fait, as-tu remis une cellule sur la LP12?

Fabien

Ne remue pas le couteau dans la plaie. C'est ma grande frustration, je n'ai pas pu encore profiter de l'entrée phono réputée du PV9A. Ma cellule (DL304) n'a toujours pas été remplacée (ou retipée). La raison est bêtement économique. Depuis environ deux ans je suis tenu à une obligation alimentaire au bénéfice de ma mère hébergée en EHPAD en situation de dépendance. Elle a épuisé ses avoirs financiers et sa retraite est trop faible. Et le Département, qui a fixé le montant de l'aide, racle le fond de tiroir des revenus des enfants ! Difficile de faire des projets un peu fun.  :sad: Mais bon, il y a des priorités dans la vie.

Pour la profondeur de l'image, je n'ai pas commenté ce paramètre mais c'est intéressant. Depuis le changement de tubes, elle s'est resserrée, donc moins de largeur, mais sans doute plus de profondeur. Mais aussi plus de densité, j'aime bien. On sent une vraie présence au centre, et cela se fait sans nuire à la lisibilité des différents instruments, bien au contraire.
Cependant, pour nuancer, je dois dire que cela varie d'un enregistrement à un autre. Par exemple, j'écoute, depuis hier, un disque qui vient de sortir et que je ne connaissais pas. "Terra Firma" par Tash Sultana, une Australienne de 25 ans qui joue de tous les instruments. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est assez délicieux. J'en parle parce que d'abord je trouve la prise de son excellente et parce que, sur ce disque, l'image sonore s'élargit de manière notable. Si vous avez une bonne plate-forme de streaming, tentez cette écoute pour juger du son. Les cordes des guitares électriques, juste caressées, claires, sans distorsion, sont... délicieuses, je me répète ! :cheesygrin:
Dernière édition par olivier-49 le 22 Fév 2021 à 11:57, édité 1 fois.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #7 par audiofil50 » 20 Fév 2021 à 20:50

La table constitue un obstacle acoustique de taille .
D'autre part , quand on écoute de la musique , on ne voit plus qu'elle : pour ma part , je n'y arriverais pas .
Il est peut-être possible de la pousser sur le côté , simplement , lors des séances d'écoute ?
Ou alors , encore plus simplement , d'écarter un peu plus les enceintes pour qu'elles ne soient  plus masquées partiellement par la table et les chaises ?  

Chez moi  , voici ce qui a amélioré le résultat .  

Une addition de peaufinages , peu coûteux :

1  le changement des tubes du pré ( passage des McIntosh d'origine à des Gold Lion  ) : 10 %
2  le changement de la cellule ( passage d'une excellente Goldring MM à une excellente Charisma audio MC ) : 10%
3  le positionnement des enceintes : 20% . Bien plus avancées dans la pièce  + écartement et angle calculés au mm ( aide d'un pro ) . Règle du 1/3 - 2/3 : les enceintes à deux mètres du mur AR si la pièce fait 6 m de longueur . Applicable uniquement dans une pièce dédiée , évidemment ! Ne pas négliger la hauteur du fauteuil ou du canapé par rapport au tweeter : l'oreille doit absolument être à sa  hauteur .
4  l'introduction d'une légère dose de correction passive : 10 % . 8 panneaux carrés de tissu beige , discrets ,  fixés sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute et 2 diffuseurs entre les enceintes .

Le Joker :

- l'introduction d'une correction active : 50 % ! :eek:  Insertion d'un Trinnov , qui intervient sur l'interface enceintes / pièce , ce qui est capital : calcul de propositions de correction après mesure de la courbe de réponse réelle des enceintes , cad dans la pièce . Courbe de réponse très tourmentée chez la plupart des particuliers , avec des creux et des bosses de niveau sur certaines fréquences qui peuvent atteindre 6  à 10 db , ce qui est énorme . Potentiel des enceintes totalement redécouvert .

Je souligne  aussi que la puissance de calcul et de correction du Trinnov est telle qu'il est capable de prendre en charge des placements d'enceintes restant déséquilibrés ( contraintes de pièce ) et de ne pas rendre indispensables les peaufinages 3 et 4 ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #8 par mingus » 20 Fév 2021 à 20:51

Petite rectification, c'est Tash Sultana et pas Cash Sultana. C'est pas came, mais c'est vrai que l'enregistrement est vraiment chiadé. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #9 par Laurenta » 21 Fév 2021 à 01:09

Pour continuer dans le pas cher et simple à mettre en œuvre (tout le contraire de la correction active avec DSP citée plus haut - quoiqu’en le faisant en logiciel c’est beaucoup plus accessible  financièrement maintenant) je verrais bien de ne PAS poser le bel ampli VTL directement sur le sol. La même planche de bois que les étagères devrait être bénéfique à ce niveau là aussi !

Autre optimisation notable: le secteur. Commencer par la barrette et le cable entre le mur et la barrette. Puis le cable secteur sur l’ampli. Cependant, les tarifs montent très vite pour ces produits. Mais on doit pouvoir trouver des bonnes affaires.
Et il faut aussi penser à l’ordre des prises sur la barrette existante. Il n’y a pas vraiment de règles. Il faut tester à l’oreille... ; ampli en 1er ou preamp, ou numérique. A voir et à entendre !
Et toujours re-vérifier la bonne mise en phase secteur de chaque appareil. Parfois, au fil des manipulations diverses, on se retrouve dans le ‘mauvais sens’ sans savoir pourquoi ni comment on a fait pour inverser.

PS (edit): en revoyant les images j’espère que l’alim / chargeur du PC (pour la démat, je suppose) n’est pas branchée sur la même barrette secteur que le système. Ne jamais mélanger ces alims SMPS avec l’audio. Une belle source de Pollution EMI/RFI.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #10 par olivier-49 » 21 Fév 2021 à 19:56

audiofil50 » 20 Fév 2021, 20:50 a écrit:La table constitue un obstacle acoustique de taille .
D'autre part , quand on écoute de la musique , on ne voit plus qu'elle : pour ma part , je n'y arriverais pas .
Il est peut-être possible de la pousser sur le côté , simplement , lors des séances d'écoute ?
Ou alors , encore plus simplement , d'écarter un peu plus les enceintes pour qu'elles ne soient  plus masquées partiellement par la table et les chaises ?  

Chez moi  , voici ce qui a amélioré le résultat .  

Une addition de peaufinages , peu coûteux :

1  le changement des tubes du pré ( passage des McIntosh d'origine à des Gold Lion  ) : 10 %
2  le changement de la cellule ( passage d'une excellente Goldring MM à une excellente Charisma audio MC ) : 10%
3  le positionnement des enceintes : 20% . Bien plus avancées dans la pièce  + écartement et angle calculés au mm ( aide d'un pro ) . Règle du 1/3 - 2/3 : les enceintes à deux mètres du mur AR si la pièce fait 6 m de longueur . Applicable uniquement dans une pièce dédiée , évidemment ! Ne pas négliger la hauteur du fauteuil ou du canapé par rapport au tweeter : l'oreille doit absolument être à sa  hauteur .
4  l'introduction d'une légère dose de correction passive : 10 % . 8 panneaux carrés de tissu beige , discrets ,  fixés sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute et 2 diffuseurs entre les enceintes .

Le Joker :

- l'introduction d'une correction active : 50 % ! :eek:  Insertion d'un Trinnov , qui intervient sur l'interface enceintes / pièce , ce qui est capital : calcul de propositions de correction après mesure de la courbe de réponse réelle des enceintes , cad dans la pièce . Courbe de réponse très tourmentée chez la plupart des particuliers , avec des creux et des bosses de niveau sur certaines fréquences qui peuvent atteindre 6  à 10 db , ce qui est énorme . Potentiel des enceintes totalement redécouvert .

Je souligne  aussi que la puissance de calcul et de correction du Trinnov est telle qu'il est capable de prendre en charge des placements d'enceintes restant déséquilibrés ( contraintes de pièce ) et de ne pas rendre indispensables les peaufinages 3 et 4 ...

Pour la table, ben oui, tu as raison. Quand je suis arrivé dans cette maison, j'ai envisagé deux configurations différentes, mais celle que j'ai fini par adopter était pour moi la plus satisfaisante du point de vue esthétique et confort. De plus l'autre solution m'aurait obligé à installer une des Spendor dans un coin. Bof...
Mettre la table devant les enceintes m'a vraiment embêté au début et puis on s'y fait. Franchement, je ne sais pas quel pourcentage je gagnerais sans elle, puisque tu parles en pourcentage, ce qui me semble très hasardeux. Je vis bien comme ça pour l'instant. La déménager à chaque fois qu'il me prend de m'asseoir pour une "séance d'écoute" (j'aime pas le mot séance, mais bon), hors de question, elle est très lourde. En revanche, je vire les fauteuils. Écarter les enceintes ? Malheureux ! Je ne vais pas les écarter de nouveau alors que les rapprocher comme elles sont actuellement m'a donné le meilleur résultat. C'est ce que j'ai relaté dans mon premier message.  
Par ailleurs, tu sembles donner beaucoup de crédit aux mesures. personnellement, je donne beaucoup de crédit à l'oreille. C'est mon plaisir qui décide.

-- 21 Fév 2021, 20:00 --

mingus » 20 Fév 2021, 20:51 a écrit:Petite rectification, c'est Tash Sultana et pas Cash Sultana. C'est pas came, mais c'est vrai que l'enregistrement est vraiment chiadé. :wink:

Oups, erreur de frappe, merci. Je corrige.
C'est pas ta came, c'est ça que tu dis ? Je l'entends tout à fait. Il se trouve que c'est cette musique qui se trouvait là à ce moment là, non pas qu'elle me fasse grimper au rideau mais je l'écoute avec beaucoup de plaisir et elle m'a franchement servi à me rendre compte que l'image produite par mon "système" n'était pas aussi resserrée que ça !

-- 21 Fév 2021, 20:01 --

Laurenta » 21 Fév 2021, 01:09 a écrit:Pour continuer dans le pas cher et simple à mettre en œuvre (...) je verrais bien de ne PAS poser le bel ampli VTL directement sur le sol. La même planche de bois que les étagères devrait être bénéfique à ce niveau là aussi !

Autre optimisation notable: le secteur. Commencer par la barrette et le cable entre le mur et la barrette. Puis le cable secteur sur l’ampli. Cependant, les tarifs montent très vite pour ces produits. Mais on doit pouvoir trouver des bonnes affaires.
Et il faut aussi penser à l’ordre des prises sur la barrette existante. Il n’y a pas vraiment de règles. Il faut tester à l’oreille... ; ampli en 1er ou preamp, ou numérique. A voir et à entendre !
Et toujours re-vérifier la bonne mise en phase secteur de chaque appareil. Parfois, au fil des manipulations diverses, on se retrouve dans le ‘mauvais sens’ sans savoir pourquoi ni comment on a fait pour inverser.

PS (edit): en revoyant les images j’espère que l’alim / chargeur du PC (pour la démat, je suppose) n’est pas branchée sur la même barrette secteur que le système. Ne jamais mélanger ces alims SMPS avec l’audio. Une belle source de Pollution EMI/RFI.

Intéressante contribution. Pour l'ampli au sol ou pas, va falloir que j'essaie.
Pour les câbles, ça fait partie chez moi des améliorations évidentes à apporter, je le sais bien, mais il faut des sous. Pour l'instant, c'est un peu n'importe quoi et ça manque de cohérence. J'ai deux bons câbles secteurs, sur l'ampli et sur le préampli, mais à part ça, tout est à changer.
Pour l'ordre sur la barrette secteur : j'ai suivi les recommandations de Joscad, et vu ce que je connais de sa façon de mettre en œuvre chez lui, je lui fais entière confiance. Il en a déjà parlé ici, l'ordre doit être celui du signal : sources, préampli, ampli et éviter de brancher deux sources en même temps.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #11 par bandit » 21 Fév 2021 à 22:18

pour le poêle, effectivement, très pratique, le bois est juste à côté :cheesygrin:
bandit
50 watts
50 watts

Message #12 par mkl » 22 Fév 2021 à 10:52

Je pense que si le placement des enceintes se joue au millimètre et que tu entends la différence, tout comme le branchement sur la barrette ou les planches sous les électroniques, il ne faut PAS que tu essayes d’écouter sans la table entre toi et les enceintes. Surtout pas, JAMAIS.
Une fois l’essai fait, tu ne voudras plus la remettre, tu n’en dormiras plus la nuit, tu risques de vouloir la balancer à la déchèterie ou la transformer en bois de chauffage pour le poêle, faire manger ta famille par terre. Parce que ça ne sera pas un petit pas, mais un grand bon.:cheesygrin:

Donc si tu n’as pas d’autres choix d’aménagement, N’ESSAIE PAS et continue à vivre heureux. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #13 par mingus » 22 Fév 2021 à 12:04

olivier-49 » 21 Fév 2021, 18:56 a écrit:Oups, erreur de frappe, merci. Je corrige.
C'est pas ta came, c'est ça que tu dis ? Je l'entends tout à fait. Il se trouve que c'est cette musique qui se trouvait là à ce moment là, non pas qu'elle me fasse grimper au rideau mais je l'écoute avec beaucoup de plaisir et elle m'a franchement servi à me rendre compte que l'image produite par mon "système" n'était pas aussi resserrée que ça !

Oui quand je dis que c'est pas ma came, je veux dire par là que ce n'est pas le style de musique que j'ai l'habitude d'écouter, je trouve qu'il ne s'y passe pas grand chose, mais je reconnais comme je l'ai déjà dit que l'enregistrement est excellent et que, ma foi ça se laisse écouter et surtout je ne porte aucun jugement sur ceux à qui cela plait vraiment.
Par contre, je ne suis pas sur que ce soit avec ce genre d'enregistrement qu'il faut chercher à optimiser son système ou valider des paramètres d'optimisation, mais qu'il faut l'écouter pour en profiter vraiment à partir du moment ou "tout est bien en place" dans le système.
Avec ce disque, je pense que presque n'importe quoi sonnerait grand.
Ne prends pas ces propos au premier degrés, je suis loin de penser que ton système c'est n'importe quoi, bien au contraire!!!!! :wink:  
Certain morceaux sur ce disque ont une telle ouverture que les effets hyper chiadés peuvent cacher des défauts ou des pistes d'améliorations auxquelles on ne penserait pas au premier abord. En ce qui me concerne, je préfère commencer par des enregistrements que je connais très bien et dont la restitution reste relativement droite et sans effets. Quand ces enregistrement là commencent à "sonner vrai" à mes oreilles, je sais que je ne suis plus très loin du but avec le matériel dont je dispose.
mingus
500 watts
500 watts

Message #14 par JB14 » 22 Fév 2021 à 12:51

olivier-49 » 20 Fév 2021, 11:37 a écrit:Depuis deux ans, je me suis attelé à quelques ajustages sur ma « chaîne stéréo ». Certains ont nécessité des travaux importants, d’autres furent très ténus, mais tous ont eu une incidence sur l’écoute. Et les plus ténus n’ont pas été les moins surprenants en ce qui concerne les effets. C’est ce qui me pousse à vous en causer un brin.
(...)

Coucou Olivier et merci pour ton message. Toujours aussi délicieusement écrit et extrêmement inspirant je trouve. Qui dit aussi en creux que l'on peut faire profondément évoluer un système dans une pièce en n'achetant rien ou quasi. Et nous avons tous les deux eu le bonheur de rencontrer Gérard Mezzadourian qui reste, à ma connaissance, le seul professionnel qui avait fait son métier de faire sonner un système dans une pièce. En plus d'avoir conçu quelques matériels de référence.
Je vois que ta rencontre avec Joscad est une chance, aussi. Je ne sais pas d'ailleurs si j'ai envie d'écouter son système, car c'est un peu comme écouter en virant la table chez toi. Si cela te retourne la tête, ce ne serait pas facile de vivre avec. Quelques philosophes ont écrit là dessus, sans oublier le grand La Fontaine (le Renard et les raisins, par exemple).

Ce que j'ai en particulier appris avec lui, et je pense toi aussi, c'est que peu peut faire beaucoup.

Le premier choc, dans mon chez moi d'il y a longtemps dans le 14ème à Paris, c'est lorsqu'il m'a suggéré de bouger mon lecteur CD de l'époque (un Meridian 508, belle machine au demeurant). De le sortir de mon meuble Hifi noté 5 étoiles ++ par plein de revues, dont Haute Fidélité en France et de juste le poser sur la petite table basse indienne que j'avais dans mon salon. Ce minuscule changement à zéro euro (même moins, puisque le meuble, je l'ai revendu aussi sec).
J'ai été tellement éberlué par la différence que du coup je l'ai écouté.
Et vécu chez moi qu'un minuscule déplacement d'enceinte dans la pièce, qu'un meuble support, qu'un bout de bois ou d'allumette ici, que le placement d'un tableau au mur là plutôt qu'ailleurs, d'un tapis ici plutôt que là, de coussins ici et pas là, etc, etc. cela faisait beaucoup. En un mot : GM avait un sacré talent pour faire sonner un système dans une pièce. Les marchands de Hifi parlent sans arrêt de découpler. Lui, il faisait exactement l'inverse : il couplait la pièce et le système.
Un second exemple : dans mon chez moi du temps des collines de Meudon, il était venu alors que j'avais installé exactement le même système dans la pièce que tu as connue. Plancher en bois massif, pas de lambourdes, murs en pierre etc.
Et cela sonnait comme une casserole. Honnêtement, c'était infâme. Du coup, je n'écoutais plus de musique ou quasi.
Il arrive, écoute, pas longtemps, se tourne vers moi et me dit : Jean, tant que tu n'auras pas installé des rideaux épais ici et là, cela ne servira à rien de faire quoi que ce soit. Je reviendrais, si tu veux, quand tu l'auras fait. Choisir des rideaux à deux, c'est toujours une opération délicate, tout le monde le sait.
Mais une fois fait, franchement, c'était juste le jour et la nuit. Et encore, il n'avait rien fait. Ensuite, il s'est fait un plaisir de faire monter le système dans les tours à chaque passage.

Et ce peu qui fait beaucoup, je l'ai entendu dans plein d'endroits, car il y avait quelques adeptes en RP qui se faisaient un plaisir d'inviter à vider des godets tout en écoutant un système progresser.
J'ai aussi entendu GM raconter qu'il y avait des pièces où il se cassait les dents : rien ne sonnerait, jamais. Et des pièces où tout sonnait d'enfer, même en posant à l'arrache.

Donc ce que tu racontes, tu te doutes que ça me parle. D'autant plus que ces derniers mois j'ai bougé deux trois petits "trucs" chez moi, suite à une remarque de notre taulier à tous, Jérôme. C'était lors de notre dernière écoute hifiste, je veux dire à peu près à jeun, il y a plus d'un an, au moins. Le prétexte, c'était de comparer son Meridian avec (ou sans) son Dac de la mort qui tue avec mon beau Bow ZZ8 sur mon autoradio.

Je résume : sur à peu près tous les critères hifi, le Bow était tranquillement et nettement devant le Meridian, sans conteste (transparence, ouverture, profondeur, finesse des timbres, assise du grave, etc.). Sans d'ailleurs que le Meridian ne démérite : c'est une très bonne machine, quand même. Mais sur un disque, bien connu des audiophiles et des mélomanes, le concerto n°5 de LVB par Brendel / Rattle, Jérôme préférait un peu son Meridian. Quelque chose dans le je ne sais quoi du moelleux du timbre du piano dans le second mouvement, d'après ce que j'ai compris. Un  je ne sais quoi qui faisait qu'il n'était pas complètement détendu. Et tout le monde sait que lorsque une source est très résolvante et pointue, cela peut vite devenir assez touchy sur un système.

Alors j'ai finalement fait trois changements.
Le premier, le plus simple, jouer sur les pieds du beau Bow. Assez sophistiqués, il y en a cinq, quatre disons ronds et costauds pour l'assise et un pointu au milieu. Qui se règle au mm. Et bien à un moment, p'tain c'est bon.
Et ça joue sur peanuts, c'est agaçant presque.

Le second, c'est d'utiliser les câbles secteurs vendus par Choukard ici, que je ne bénirais jamais assez. 10 écus pièce, une somme car j'en ai acheté quatre d'un coup, mais bon, je me suis lâché.
J'ai d'abord essayé sur le beau Bow en remplacement d'un câble basique.
Dont tous les adeptes m'avaient dit : le câble secteur, sur cette machine, c'est crucial. Et bien ils avaient raison. La musique s'est posée, pour faire image. Une impression de détente, tout en gardant tout le bon d'un lecteur TTHG sur la transparence, le niveau de détails et le grave. Gloup.
Et au niveau de la voix et du placement dans l'espace, je dirais presque le côté matériel, en relief de la personne qui chante, un disque que j'adore, très bien enregistré et qui si ça marche donne quand même le frisson, c'est celui-ci :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Jeanne Lee a une voix qui peut me rendre assez dingue, je ne suis pas le seul. Elle peut prendre tout son temps, comme d'hab', pour chanter Every time we say goodbye. . La prise de son est un peu close up pour elle, on s'en fout : là, elle te murmure dans l'oreille direct, juste devant toi, c'est plus que troublant.

Pour ne pas rester dans un exemple que Jean Pascal va dédaigner du bout des pieds, un disque aussi sublime et célèbre que le Stabat Mater de Vivaldi avec Hogwood et James Bowman devient  presque affolant de transparence sur les cordes et de finesse de timbre pour Bowman. Et ce disque est connu pour cela : si quelque chose n'est pas complètement en place quelque part, les cordes cassent vite les oreilles.

Du coup, je me dis que si Jérôme repassait à la maison, si je soigne le protocole bien sûr, il pourrait peut-être trouver ça à son goût, en lecture CD je veux dire. Parce qu'en vinyle, roulant tous les deux en Skala, on trouve l'un et l'autre que chez nous, ça marchotte pas mal quand même.
Et pourtant, ses Altec que je vénère n'ont apparemment rien à voir avec les Spendor SP9. Mais dans le fond, c'est peut-être parce que Jérôme a installé chez lui un système qui lui va complètement. Et c'est tellement réussi et harmonieux que l'on s'y sent bien.
Tiens, cela me fait penser qu'il faudrait que j'écrive un jour sur ce que j'avais ressenti lors de ma dernière écoute de l'excellentissime  système de notre immense et regretté Moska. Dans l'après coup, il m'a donné à penser.

J'ai aussi changé les câbles de mes amplis VTL, tant qu'à faire. Là, la surprise, cela a été le silence apporté. Je crois que les câbles du Choukard sont super blindés militaire de la mort qui tue. En tout cas, sur les VTL, l'effet a été radical : cou-couche panier la petite ronflette de fond, plus rien.

Et puis le troisième petit changement est intervenu récemment. Christophe 31 vendait ici des planches en multiplis de bouleau, 4 cm d'épaisseur. Tout les appareils de mon autoradio sont de longue date installés sur des étagères en orme massif, sans aucun clou, rien, que du bois. L'effet avait été bluffant à l'époque. Et là,  j'ai juste tenté de rajouter une planche en plus sous le beau Bow. Et cela a été encore mieux. Pas gigantesque, mais tout plus installé. Mon Hovland est posé de longue date sur une épaisse planche genre Ikea en bois debout, subtilement cirée par GM, d'ailleurs. Aucun changement avec le multiplis de bouleau (un peu moins bien même). Donc je n'ai rien bougé de ce côté.

Résultat au bout de tout cela : je suis comme tu le sais plutôt heureux avec mon système depuis longtemps, c'est mon côté ravi de la crèche pour pas grand chose. Et plein de monde est venu à la maison du temps d'avant pour picoler d'abord et dire du bien ou du mal ensuite, on s'en fiche un peu en fait.
Là, je suis plutôt dans une période de ma vie ou certaines choses m'intéressent beaucoup plus que la Hifi. La preuve : je n'achète plus de disques depuis que Rémi Vimard est mort (je ne m'en remets toujours pas), et je me contente des 3500 qui traînent à la maison.
Et donc quand j'écoute la musique, je mets en marche, j'écoute et je trouve ça bon. C'est dire que mon état est grave, surtout sur un forum Hifi  :mrgreen:

Mais en tout cas, ton post le dit magistralement : less is more, souvent. Les petits pas, ça compte.
My two cents
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #15 par PP_65 » 22 Fév 2021 à 13:15

"La preuve : je n'achète plus de disques depuis que Rémi Vimard est mort (je ne m'en remets toujours pas),"
Là, c'est grave ;  je me demande bien ce que ce disquaire pouvait te procurer qui ne se trouve pas ailleurs . Ah, oui, des trucs audiophiles ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par JB14 » 22 Fév 2021 à 13:52

PP,
Sans vouloir t'offenser, essaie parfois de rester sur l'essentiel d'un message. Et pas sur une demie phrase sortie de son contexte, dont tu ne connais rien. Prends déjà les deux phrases qui peuvent former un tout et dont manifestement le sens t'échappe, c'est la vie.
Pas plus que tu ne connaissais Rémi Vimard, celui qui tenait Analog Collector et dont la mort brutale a affecté beaucoup de monde. Outre ses qualités humaines, côté culture classique et jazz, mieux que lui, disons qu'il fallait chercher : je n'ai pas trop envie d'en dire plus. Pour le dire sobrement, ta supposition est un peu obscène, indécente. Rien de grave, tu ne le connaissais pas, mais parfois, less is more. Le silence par exemple.
Et revenons au sujet
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #17 par PP_65 » 22 Fév 2021 à 14:01

Je sais très bien quelles relations humaines peuvent se créer à l'intérieur d' un magasin de disques : j'y ai rencontré tous mes meilleurs amis il y a plus de 40 ans . Je ne suppose rien du tout, je fais avec ce que tu as écrit qui exprime une relation de cause à conséquence assez étrange ; phrase qui était pour le moins hors du contexte de tout ce que tu as développé dans le reste de ton post .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par mingus » 22 Fév 2021 à 14:20

JB14 » 22 Fév 2021, 11:51 a écrit:Jeanne Lee a une voix qui peut me rendre assez dingue, je ne suis pas le seul. Elle peut prendre tout son temps, comme d'hab', pour chanter Every time we say goodbye. . La prise de son est un peu close up pour elle, on s'en fout : là, elle te murmure dans l'oreille direct, juste devant toi, c'est plus que troublant.
JB

Merci pour le partage et ta prose toujours aussi plaisante à lire.
Quant au disque auquel tu fait référence, c'est un de mes disques de chevet et la façon dont tu le décris correspond exactement à ce que j'en pense et ce que je ressens quand je l'écoute.
mingus
500 watts
500 watts

Message #19 par sax.tenor » 22 Fév 2021 à 16:18

Bonjour à tous

oui ce disque de J.LEE et M.WALDRON est bouleversant. Il est dans mes 30 CD que j'ai rangés séparément pour test de petites touches apportées dans l'espoir d'améliorer qqch à l'audition. Pour compléter, écoutez si ce n'est pas déjà fait The quest de WALDRON et The newest sound around de J. LEE.

Pour les Gloria, j'en ai gardé beaucoup de versions mais aucune ne figure dans mes 30 CD séparés. Dans cette liste avec VIVALDI, j'ai Virtuoso cantatas par JAROUSSKI. En fait, j'ai fait une compil de ces 30 CD pour tests : tout tient en 1 CD dupliqué pour comparer deux lecteurs.

Concernant les petits pas, j'ai acquis l'accord stipulant que la table basse (en verre !!!) n'emménagera pas dans notre nouveau Home sweet home. Cette table est apparue sournoisement pendant mon absence (déplacement à l'étranger). Depuis, j'entasse en désordre les journaux CLASSICA, DIAPASON et même HAUTE FIDELITE. Au moins cette table sert même quand on ne peut "protocoler" avec des amis.  :mrgreen:

Lors de différents tests avec SOURDINGUE17 (il y bien 20 ans) on a constaté que 1/ l'ampli sorti du meuble ordinaire c'était meilleur et que 2/ l'ampli positionné verticalement (câble très court en test) n'est pas la bonne solution (on s'en doutait).

Enfin, glisser des panneaux absorbants derrière les enceintes est d'une efficacité immédiate. Grâce au choix de couleur du tissus, j'ai obtenu le WAF nécessaire pour cette acquisition.  :biggrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #20 par PP_65 » 22 Fév 2021 à 17:23

Les gogaudiophiles , ils ne parlent que des duos avec Waldron ou Blake, mais on ne peut résumer Jeanne Lee à cela :
PP_65
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...