19 Fév 2024 à 00:37
Luke » 18 Fév 2024, 20:59 a écrit:
Bonsoir,
Perso ne parler que du timbre est a mon sens réducteur et peut prévisible.
Peut etre parle t’on de la meme chose, mais les timbres de tous les instruments je ne les connais pas, les timbres de tous les chanteurs d’operas idem.
En revanche, si tu parles de transparence cela va couvrir forcément ce que produit l’instrument dans ses plus profonds retranchements, on peut dire que l’enveloppe musical d’un son est mieux respecté, mais pas seulement cela, tu as plus d’ambiance car cette transparence permet d’étendre par exemple plus de réverbération, .. enfin plus l’ambiance ou est enregistré (concert classique par exemple).
A la limite si tu fais jouer quelqu’un de la guitare devant toi, chez toi, tu l’enregistres et ensuite tu l’écoutes sur ton système tu pourras avoir une bonne notion de la fidélité sinon, compliqué de juger a mon avis.
19 Fév 2024 à 05:59
19 Fév 2024 à 11:40
Gism » 18 Fév 2024, 23:37 a écrit:Oui, c'est compliqué de juger, c'est pour cela qu'il y a des millions de pages sur ce sujet dans les forums de hifi et dans les revues audiophiles.
27 Fév 2025 à 23:43
Frankzappera » 07 Fév 2024 à 14:44 a écrit:Celle-là est fantastique: alors comme ça, celui qui ne fait pas confiance à ses oreilles n'est pas véritablement un audiophile? :cheesygrin:
Ben non. Désolé. Un audiophile expérimenté sait faire la part des choses, douter, remettre en question ce qu'il perçoit ou croit percevoir. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, une forme de toute puissance illusoire, et au final, le triomphe d'un certain obscurantisme qui, manifestement, ne te pose aucun problème.
Parce que des audiophiles qui font confiance à leurs oreilles, il y en a des brouettes, sur tous les forums, qui affirment avec un aplomb souverain que:
- Les fusibles, ça s'entend.
- Les barrettes secteurs, ça s'entend.
- La cryogénisation, ça s'entend.
- Les coupelles magiques, ça s'entend;
- Les soudures, ça s'entend.
- Globalement, tout, absolument tout, s'entend: il n'y a absolument aucune limite aux améliorations possibles. Aux gains faramineux obtenus en collant des stickers quantiques partout, en branchant des boites magiques dépourvues d'électronique, en installant des pyramides de pierre magique ici ou là, etc.
Toutes ces conneries ont tué la Haute-Fidélité que tu prétends défendre. Les marchands de musicalité, de fluidité analogique, ont perdu toute crédibilité à tenir ce genre de discours nébuleux et à fourguer au prix fort leur camelote. Mais je suppose que, eux aussi, ils entendent une flopée de différences avant / après, en faisant aveuglément confiance à leurs oreilles d'or.
A+
FZ.
28 Fév 2025 à 03:10
Dayazo a écrit:YBA, lui, il détecte en quelques minutes des poils de moquette dans le mauvais sens. Ca s'invente pas. C'est comme la led bleue sous le CD qui envoie du bruit lumineux stochastique sur le faisceau laser et corrige le dither du bit de poids faible (LSB), et attention, on s'accroche au pinceau, dans le domaine analogique, oui Monsieur. Fallait juste y penser et surtout l'oser. Par contre, pas de soucis, ça se vend.