Index du forum
M
e
n
u

Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #441 par Gism » 19 Fév 2024 à 00:37

Luke » 18 Fév 2024, 20:59 a écrit:

Bonsoir,

Perso ne parler que du timbre est a mon sens réducteur et peut prévisible.
Peut etre parle t’on de la meme chose, mais les timbres de tous les instruments je ne les connais pas, les timbres de tous les chanteurs d’operas idem.
En revanche, si tu parles de transparence cela va couvrir forcément ce que produit l’instrument dans ses plus profonds retranchements, on peut dire que l’enveloppe musical d’un son est mieux respecté, mais pas seulement cela, tu as plus d’ambiance car cette transparence permet d’étendre par exemple plus de réverbération, .. enfin plus l’ambiance ou est enregistré (concert classique par exemple).

A la limite si tu fais jouer quelqu’un de la guitare devant toi, chez toi, tu l’enregistres et ensuite tu l’écoutes sur ton système tu pourras avoir une bonne notion de la fidélité sinon, compliqué de juger a mon avis.


Oui, c'est compliqué de juger, c'est pour cela qu'il y a des millions de pages sur ce sujet dans les forums de hifi et dans les revues audiophiles.

Ceci étant, tu n'as pas bien compris ce que je disais. Je ne parle pas de la reproduction du timbre des instruments, je parle du timbre des appareils hifi, de leur couleur sonore. Le spectre de distorsion d'un appareil hifi, typiquement d'un ampli, fait apparaître des harmoniques qui ressemblent fortement au spectre harmonique d'un instrument de musique. C'est ça qui fait le son d'un ampli, qui fait son caractère et que, finalement et sans le savoir, les audiophiles recherchent.

Et non pas la recherche de la transparence/neutralité absolue qui est d'ailleurs un mythe. Car si c'était ça le critère, les appareils de hi-fi progresseraient peu à peu vers cet objectif et seraient de plus en plus performants et appréciés. Ce n'est pas cela que l'on constate.

Tous les appareils mythiques ont un son qui leur est propre à commencer par les enceintes qui donnent leur nom à ce forum.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
50 watts
50 watts
Messages: 697
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #442 par Luke » 19 Fév 2024 à 05:59

Bonjour

Ah ok tu parles de la coloration d’un ampli ou autres je comprends mieux, mais comme il est impossible de se mettre dans la peau de l’autre, on peut trouver sympathique ou pas tel ou tel rendu :)
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1389
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #443 par jeanpascalg » 19 Fév 2024 à 11:40

Gism » 18 Fév 2024, 23:37 a écrit:Oui, c'est compliqué de juger, c'est pour cela qu'il y a des millions de pages sur ce sujet dans les forums de hifi et dans les revues audiophiles.

Le discours est toujours le même. En gros on ne peut pas  faire confiance aux preneurs de son car le son des instruments changerait tellement suivant la position des micros que ça ne pourrait pas être une référence.

C'est  une idée récente assez répandue qui est juste la conséquence de personnes qui n'ont jamais entendu un instrument acoustique non amplifié dans une salle.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12917
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #444 par Dayazo » 27 Fév 2025 à 23:43

Frankzappera » 07 Fév 2024 à 14:44 a écrit:Celle-là est fantastique: alors comme ça, celui qui ne fait pas confiance à ses oreilles n'est pas véritablement un audiophile?  :cheesygrin:

Ben non. Désolé. Un audiophile expérimenté sait faire la part des choses, douter, remettre en question ce qu'il perçoit ou croit percevoir. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, une forme de toute puissance illusoire, et au final, le triomphe d'un certain obscurantisme qui, manifestement, ne te pose aucun problème.

Parce que des audiophiles qui font confiance à leurs oreilles, il y en a des brouettes, sur tous les forums, qui affirment avec un aplomb souverain que:

- Les fusibles, ça s'entend.
- Les barrettes secteurs, ça s'entend.
- La cryogénisation, ça s'entend.
- Les coupelles magiques, ça s'entend;
- Les soudures, ça s'entend.
- Globalement, tout, absolument tout, s'entend: il n'y a absolument aucune limite aux améliorations possibles. Aux gains faramineux obtenus en collant des stickers quantiques partout, en branchant des boites magiques dépourvues d'électronique, en installant des pyramides de pierre magique ici ou là, etc.

Toutes ces conneries ont tué la Haute-Fidélité que tu prétends défendre. Les marchands de musicalité, de fluidité analogique, ont perdu toute crédibilité à tenir ce genre de discours nébuleux et à fourguer au prix fort leur camelote. Mais je suppose que, eux aussi, ils entendent une flopée de différences avant / après, en faisant aveuglément confiance à leurs oreilles d'or.

A+

FZ.

Enorme  :cheesygrin:
YBA, lui, il détecte en quelques minutes des poils de moquette dans le mauvais sens. Ca s'invente pas. C'est comme la led bleue sous le CD qui envoie du bruit lumineux stochastique sur le faisceau laser et corrige le dither du bit de poids faible (LSB), et attention, on s'accroche au pinceau, dans le domaine analogique, oui Monsieur. Fallait juste y penser et surtout l'oser. Par contre, pas de soucis, ça se vend.

Mais mais mais, la haute fidélité n'est pas morte! Il faut juste s'éduquer pour la prendre là où elle se trouve.
Avatar de l’utilisateur
Dayazo
1 watt
1 watt
Messages: 27
Inscription: 18 Fév 2025 à 18:56
Localisation: Suisse


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #445 par jeanpascalg » 28 Fév 2025 à 03:10

Dayazo a écrit:YBA, lui, il détecte en quelques minutes des poils de moquette dans le mauvais sens. Ca s'invente pas. C'est comme la led bleue sous le CD qui envoie du bruit lumineux stochastique sur le faisceau laser et corrige le dither du bit de poids faible (LSB), et attention, on s'accroche au pinceau, dans le domaine analogique, oui Monsieur. Fallait juste y penser et surtout l'oser. Par contre, pas de soucis, ça se vend.

YBA est chercheur au CNRS et pour lui le audio ne se limite pas à de l’électronique.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12917
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités