Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #621 par Gism » 20 Avr 2025 à 19:18

babaas » 20 Avr 2025, 13:08 a écrit:C'est exactement ça.
Je créé la polémique, donc j'existe.

J'ai d'autres raisons d'exister, mais je te concède que j'aime bien la polémique.  Je précise que je ne polémique que sur des sujets auxquels je crois
.
Une sorte de Soral de la Hifi..

Merci du compliment. j'ai beaucoup d'admirationpour Soral !
Je ne connais pas ce Monsieur mais la filière est parlante en soi.
On constate qu'il a invité 3 personnes (sûrement choisi) : Jérôme, le rationnel. JB14, le scientifique qui reste dans les clous (faut pas déconner non plus) et JeanPascal le gauchiste pur jus mais ayant un peu de culture musicale.

J'invite les gens que j'ai du plaisir à recevoir (même si avec Jérôme, ça tient plus du sacerdoce)

Va falloir que tu sois plus gentil si tu veux venir un jour...
Que ses arguments soient réfutés avec objectivité, peu importe. La polémique est là.
Et le buzz qui va avec.

La réfutation dont tu parles m'a échappé

-- 20 Avr 2025, 19:25 --

Toan2 » 20 Avr 2025, 19:07 a écrit:Comme marqué, j'ai été très dérouté :
En vrac :
Comme je pense que les câbles ont une importance notable, on comprend que switch reste (pour moi) un "aberration audiophile" (même si on ne "l'entend pas") et le switch de signaux haut niveau n'est pas fréquent.. Pour un "débrouillage", pourquoi pas.

Il était je crois déjà admis que la pièce et les enceintes représentaient déjà les maillons les plus sensibles alors ta hiérarchisation est  dans "l'ordre des choses" (pas étonné qu'on entende plus facilement les différences entre enceintes/mécaniques qu'entre amplificateurs/électroniques).  
Dans ton cas (mais je ne suis pas sur de voir où il agit exactement) , tu ne peux pas facilement dissocier le préampli de l'ampli.

Avec quoi vous avez fait la calibration sans micro ; une plage, un morceau, des fréquences ?
Ca représenterait  déjà en soi un test AB (rapide) ? quel est l'intérêt de poursuivre alors ? (vu qu'il serait déjà établi qu'il n'y pas/plus de différence(s)).
Je ne vois pas comment tu peux t'affranchir d'une "calibration" préalable (qu'elle aboutisse à tes conclusions ou pas) .

J'attends avec impatience que JPG repasse le test  :cool:

En bref :
J'adhère plutôt à ça :  https://www.meta-gizmo.org/tri/images/gizmo.jpg
Tu avais d'ailleurs des Tannoy 15'' la première fois que je t'ai rencontré.

Toan

C'était il y a un bail, et j'ai toujours une grande admiration pour Harvey Gizmo Rosenberg.

Sur la calibration, je ne comprends pas pourquoi tu as un problème.

C'est de la pure logique.

Postulat : les amplis sonnent pareil si parfaitement calibrés en volume sonore

Donc, il suffit de trouver les niveaux sonores ou ils sont indiscernables pour avoir la bonne calibration. La calibration est juste un moyen pour arriver à une fin : l'impossibilité de discerner les amplis.

Et oui, le retour de Jean Pascal est attendu avec impatience. Il va avoir une grosse pression. Mais il pourra faire le test dans les conditions qu'il voudra, le temps qu'il voudra, avec les disques qu'il voudra.

S'il réussit, j'en serai alors ravi, il aura prouvé qu'il a des oreilles de chauve-souris !

Je serai un peu vexé de ne pas avoir les mêmes, mais content d'avoir participé à une première dans l'histoire de la hifi : un test ABX d'amplificateurs réussi.

PS : j'ai affirmé qu'aucun test ABX d'amplis n'avait été un succès, mais je dois avouer ne pas avoir investigué très longtemps. Si quelqu'un peu trouver une expérience qui conclut en sens contraire, ce serait intéressant.

PS : Toan, ton post part dans tous les sens, je t'ai connu plus carré par le passé !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #622 par Gism » 20 Avr 2025 à 19:37

fdracing » 20 Avr 2025, 19:16 a écrit:

Ton préampli voit donc l'impédance cumulé des deux amplis  et leurs impédances intéragissent entres elles et ça c'est pas bon du tout  , l'idéal  ça été dit par Manbojet c'est de switcher autant les entrées que les sorties en tout et pour tout

.

Oui, on en a déjà parlé. Je pense que cela ne remet pas en cause mes conclusions.
Gism
50 watts
50 watts

Message #623 par PP_65 » 20 Avr 2025 à 19:58

Tu as de la chance , je suis trop loin et casanier, sinon je camperais devant  ta porte avec sous le bras quelques vinyles d'avant le CD qui s'use pour entendre ce que ces amplis, enceintes ont dans le ventre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #624 par Toan2 » 20 Avr 2025 à 20:07

Sur la calibration, je ne comprends pas pourquoi tu as un problème.

Donc, il suffit de trouver les niveaux sonores ou ils sont indiscernables pour avoir la bonne calibration. La calibration est juste un moyen pour arriver à une fin : l'impossibilité de discerner les amplis.

J'entends bien et c'était une boutade sur :  ..."Pas besoin d'appli pour mesurer les niveaux. Les niveaux sont identiques quand tu n'entends plus la différence entre les deux amplis."...
pourquoi continuer si tu as déjà démontrer -dès la calibration- qu'il n'y a pas/plus de différences... :wink:

Et oui, le retour de Jean Pascal est attendu avec impatience. Il va avoir une grosse pression. Mais il pourra faire le test dans les conditions qu'il voudra, le temps qu'il voudra, avec les disques qu'il voudra.

S'il réussit, j'en serai alors ravi, il aura prouvé qu'il a des oreilles de chauve-souris !

Il fait partie des deux personnes rencontrées sur Delphi qui m'ont impressionné par leur capacités de discrimination (avec notre ami Gilles-Enight qui avait été le seul, lors d'un test en aveugle de câbles secteur, à faire un sans faute en reconnaissant le sien à chaque fois :eek: ).
PS : Toan, ton post part dans tous les sens, je t'ai connu plus carré par le passé !

Je sais, j'ai bien marqué "en vrac" :cool:

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #625 par Gism » 20 Avr 2025 à 20:41

Viens faire le test chez moi
Gism
50 watts
50 watts

Message #626 par Toan2 » 20 Avr 2025 à 20:47

Moi, qui ai déjà raconté que j’avais passé 1/2h à régler un caisson …qui n’était pas branché ! :mrgreen:

Mais pas de problème pour venir le faire.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #627 par JérômeB » 20 Avr 2025 à 20:54

Gism » il y a 12 minutes a écrit:Viens faire le test chez moi

Ne faudrait-il pas un casque bleu observateur impartial ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #628 par ajls » 20 Avr 2025 à 21:08

ici je ne fais pas de politique mais je blackliste les admirateurs déclarés de Soral.
bonne soirée à tous
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #629 par Gism » 20 Avr 2025 à 21:20

Oula, keep cool. C'était une vanne à deux balles !
Gism
50 watts
50 watts

Message #630 par jeanpascalg » 21 Avr 2025 à 00:09

EMT » 20 Avr 2025, 01:40 a écrit:Qu’est ce ki te laisse penser pour ki je vote, si je vote?

le mot Woke

PP_65 » 20 Avr 2025, 14:00 a écrit:il me remercie pour lui avoir signalé Alan Shaw

Il a dit ça pour ne pas que les acheteurs des Harbeth se prennent la tête avec le choix de l'ampli. Et c'est vrai qu'une Harbeth ce n'est pas difficile à marier si l'ampli a suffisamment de courant. C'est d'ailleurs ce qui fait le succès de la marque.

AJMARS » 20 Avr 2025, 10:05 a écrit:J'ai des enceintes à haut rendement et je ne dis pas ça

ça ne marche que dans un seul sens mais tous ceux qui ont adopté un classe D chip amp et autres ont du haut rendement.

Gism » 20 Avr 2025, 11:54 a écrit:A un moment, faut arrêter le délire ! Relais, interrupteur, explique-moi comment veux-tu que ça interfère sur le son ?

En série avec le signal, de la même manière qu’un cable HP

Gism » 20 Avr 2025, 11:54 a écrit:Il faut m'expliquer pourquoi ça tend plus a prouver que la switchbox diminue la différence plutôt que le fait qu'il n'y ait pas de différence.

Parce qu’il n‘y a aucune raison qu’un ampli à découpage sonne comme un classe AB à tubes . Que
Gism » 20 Avr 2025, 19:05 a écrit:le niveau de l'ampli à tubes baisse quand on branche aussi l'ampli SMSL.
et que
fdracing » 20 Avr 2025, 19:16 a écrit:Ton préampli voit donc l'impédance cumulé des deux amplis  et leurs impédances intéragissent entres elles et ça c'est pas bon du tout.

Gism » 20 Avr 2025, 19:05 a écrit:Je vais probablement faire faire une nouvelle switch avec réglage de niveau

Tu va donc rajouter un préampli passif en série avec celui qui tu as déjà !

Gism » 20 Avr 2025, 19:18 a écrit:les amplis sonnent pareil si parfaitement calibrés en volume sonore
Donc, il suffit de trouver les niveaux sonores ou ils sont indiscernables pour avoir la bonne calibration.
Gism » 20 Avr 2025, 11:54 a écrit:En ce moment, je fais des écoutes alternatives d'une heure. Pour l'instant, je n'ai rien noté, ni dans un sens ni dans l'autre.

Et donc tu égalises au départ les niveaux sur un morceau et ensuite tu écoutes une série de musique dont tu ne peux plus baisser ou monter le niveau ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #631 par Gism » 21 Avr 2025 à 10:40

Je n'égalise rien. J'ai identifié que le SMSL a le même niveau que le 300B quand les deux sont allumés en même temps et que le SMSL est sur 54.

Je te rappelle qu'il était à 52 (sur 70) quand tu es passé, ce qui explique, à mon avis, pourquoi tu as réussi à les identifier (puisque j'y arrive aussi dans ces conditions).

Bref, je te renouvelle mon invitation !
Gism
50 watts
50 watts

Message #632 par francis13800 » 21 Avr 2025 à 10:46

J'ai du mal à comprendre la logique de tes essais..
Comparer un SE de 300B à un ampli numérique SMSL c'est comme comparer une Porsche à une 2ch ...sans passer par un switch
Le seul intérêt de la deudeuche c'est que tu casses pas les œufs sur les dos d'âne
francis13800
Animateur
Animateur

Message #633 par JérômeB » 21 Avr 2025 à 10:57

Gism » il y a 15 minutes a écrit:Bref, je te renouvelle mon invitation !

Si c'est pour redire ensuite que s'il perçoit des différences c'est parce qu'ils les invente, on peut comprendre qu'il préfère rester chez lui à regarder l'herbe pousser.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #634 par Gism » 21 Avr 2025 à 11:11

francis13800 » 21 Avr 2025, 10:46 a écrit:J'ai du mal à comprendre la logique de tes essais..
Comparer un SE de 300B à un ampli numérique SMSL c'est comme comparer une Porsche à une 2ch ...sans passer par un switch
Le seul intérêt de la deudeuche c'est que tu casses pas les œufs sur les dos d'âne

L'intérêt de l'exercice est justement de montrer que la métaphore Porsche/2CV n'est pas valable en l'occurence (sauf pour la différence de prix !)

-- 21 Avr 2025, 11:12 --

JérômeB » 21 Avr 2025, 10:57 a écrit:

Si c'est pour redire ensuite que s'il perçoit des différences c'est parce qu'ils les invente, on peut comprendre qu'il préfère rester chez lui à regarder l'herbe pousser.

S'il réussit le test, ce sera la preuve qu'il n'invente pas les différences en question, justement.
Gism
50 watts
50 watts

Message #635 par francis13800 » 21 Avr 2025 à 11:23

Ben si ...ton truc à quelques euros par rapport au SE de 300B
francis13800
Animateur
Animateur

Message #636 par JérômeB » 21 Avr 2025 à 11:24

Gism a écrit:S'il réussit le test, ce sera la preuve qu'il n'invente pas les différences en question, justement.

Il était une fois un hamster qui tournait dans sa roue et qui invitait des rats de laboratoire pour tenter de les convaincre que sa roue est carrée.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #637 par Gism » 21 Avr 2025 à 11:27

Je te trouve très passif-agressif. Tu te sens menacé ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #638 par JérômeB » 21 Avr 2025 à 11:41

Gism a écrit:Je te trouve très passif-agressif. Tu te sens menacé ?

Enormément !
Comme tu peux t'en douter ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #639 par Luke » 21 Avr 2025 à 17:36

Gism » Hier à 19:18 a écrit:.

Donc, il suffit de trouver les niveaux sonores ou ils sont indiscernables pour avoir la bonne calibration. La calibration est juste un moyen pour arriver à une fin : l'impossibilité de discerner les …

Il faut juste espérer que ce niveau sonore ne soit pas qu’à 100dB, sinon tu ne vas pas entendre longtemps :)

Tu pourrais aussi mettre le niveau à 15dB je suis certain que tu pourras faire de différence :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #640 par Hollow » 21 Avr 2025 à 19:31

Gism » 21 Avr 2025, 11:27 a écrit:Je te trouve très passif-agressif. Tu te sens menacé ?

Hello
Pour en revenir sur le switch, je me permets de te raconter ma petite histoire.
En sortie du ref5 je rentre vers l’accuphase en asymétrique (qui alimente les Everest en full range) et le 2150 destiné au caisson.
Aucun problème.
Comme j’écoute souvent au casque, j’ai donc connecté l’ampli Solaris sur la seconde sortie rca.
De suite, j’ai remarqué une baisse de niveau (+/- 3-4 dB) mais aussi un effet sur le son difficile à décrire.
Et ceci même lorsque l’ampli casque etait éteint !
Comme je n’avais pas envie de passer ma vie à brancher et débrancher, je me suis résolu à monter un inverseur sur les 2 sorties du ref5.
Je sais, c’est mal.

Mon petit franc !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...