Index du forum
M
e
n
u

L'amplificateur western electric we 91e

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'amplificateur western electric we 91e

Message #21 par Tron_ic » Aujourd’hui à 15:27

Bonjour André,

AJMARS a écrit:L'ECC83 est adaptée à une attaque petits signaux, et c'est la plupart du temps dans ces applications, RIAA, éventuellement ligne bas niveau qu'elle est bien employée

Certes, mais de mon point de vue ce serai une erreur de la cantonner à ce seul rôle ou ce genre de fonction car on peut si on le souhaite et si on s'en donne les moyens aller beaucoup plus loin...

Certains l'emploient pour piloter des triodes de puissance comme la 45 et/ou la 2a3, perso je l'emploie pour piloter une triode 300B et d'autres encore poussent jusqu'à piloter une triode 845 !  :cheesygrin:  

AJMARS a écrit:la 81 je ne vois pas ce que l'on peut en faire de manière intelligente,

Ce que peut faire l'ecc83 l'ecc81 peut le faire aussi en offrant des caractéristiques et des performantes différentes. Perso, je l'emploie dans différents circuits comme par exemple un pilote cathode follower Boostraped ! Bien évidemment il y à d'autres circuits possible. Tout dépends les objectifs...

AJMARS a écrit:on ne peux pas entrer de manière satisfaisante un niveau ligne "moderne" de 2V crête pour attaquer un étage de puissance, de manière correcte.

Certes, mais la question qui se pose alors est pourquoi donc vouloir entrer avec 2Vc sur cette triode ? Et puis personne n'entre non plus avec 2vs sur une ecc83 non plus !

AJMARS a écrit:On est tout de suite dans la partie non linéaire des caractéristiques. Si tu polarises le tube à -2 V pour un swing d'entrée de 2 V... c'est vraiment moche.

tout dépends le circuit ? Et si tu rentres avec 0,5, 0,8 ou 1vc, c'est pas suffisant ?  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #22 par mambojet » Aujourd’hui à 15:32

Tron_ic » 04 Juil 2025, 06:26 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai tendance à penser que l'exercice sur le plan technique n'est pas un souci et qu'on pourra j'en suis sûr obtenir certaine performance aussi bien subjectives qu'objectives. Sur le plan philosophie de conception et historique ca peut se discuter.

Ceci étant dit, il me semble inutile (sauf exercice de style pour moi) d'aller jusqu'à cet extrême mais on peux sans autre et simplement exploiter et/ou pousser en classe A2 avec un pilote spécifique si c'est pour obtenir plus de puissance.

Salutations Tony

Hello
Pas sur que le tube soit poussé en A2
Si je me réfère au fonctionnement de l’Aleph, sur de fortes excursions l’étage de sortie fonctionne comme un pseudo push pull
Bon je ne suis sur de rien: il faudrait modéliser l’étage de sortie en suivant les indications de la rédaction du brevet
Il faut trop chaud pour le moment ici…LOL
Dernière édition par mambojet le 04 Juil 2025 à 15:41, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #23 par Tron_ic » Aujourd’hui à 15:36

Hello Mambojet,

mambojet a écrit:Pas sur que le tube soit poussé en A2
Si je me réfère au fonctionnement de l’Aleph, sur de fortes excursions l’étage de sortie fonctionne comme un pseudo push pull
Bon je ne suis sur de rien: il faudrait modéliser l’étage de sortie en suivant les indications de la rédaction du brevet
Il faut trop chaud pour le moment ici…LOL

Certes, je ne fessais que réfléchir à haute voix. Rien d'autres que des suppositions et hypothèses...

Ceci dit, j'ai comme l'intuition qu'il y ait un mélange. Autrement dit une hybridation dans le pilote aussi.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #24 par EMT » Aujourd’hui à 15:39

Il me semblait que l’on pouvait utiliser la 81 en étage de sortie ligne ou phono.
Mais il semble qu’elle ait été supplantée par la 88 :quesion:
EMT
500 watts
500 watts

Message #25 par berni13 » Aujourd’hui à 15:44

Bonjour.

Pourquoi cette complication ?
Y a t-il à espérer un bénéfice à l'écoute ?

cdlt.
berni13
100 watts
100 watts

Message #26 par AJMARS » Aujourd’hui à 15:50

Tron_ic » 04 Juil 2025, 15:27 a écrit:Bonjour André,

Certes, mais de mon point de vue ce serai une erreur de la cantonner à ce seul rôle ou ce genre de fonction car on peut si on le souhaite et si on s'en donne les moyens aller beaucoup plus loin...

Certains l'emploient pour piloter des triodes de puissance comme la 45 et/ou la 2a3, perso je l'emploie pour piloter une triode 300B et d'autres encore poussent jusqu'à piloter une triode 845 !  :cheesygrin:  

Ce que peut faire l'ecc83 l'ecc81 peut le faire aussi en offrant des caractéristiques et des performantes différentes. Perso, je l'emploie dans différents circuits comme par exemple un pilote cathode follower Boostraped ! Bien évidemment il y à d'autres circuits possible. Tout dépends les objectifs...

Certes, mais la question qui se pose alors est pourquoi donc vouloir entrer avec 2Vc sur cette triode ? Et puis personne n'entre non plus avec 2vs sur une ecc83 non plus !

tout dépends le circuit ? Et si tu rentres avec 0,5, 0,8 ou 1vc, c'est pas suffisant ?  :wink:

Salutations. Tony

Tony

J'ai une vision purement technique, tu as une vision techno-commerciale.....

J'espère que tu VOIS très bien sur le jeu de courbes la différence entre une 81 et ses applications typiques et une 83 et ses applications typiques.

Regardes le jeu de courbes d'une 81, d'une 88 ou d'une EC86.... et tu verras la différence.

EMT » 04 Juil 2025, 15:39 a écrit:Il me semblait que l’on pouvait utiliser la 81 en étage de sortie ligne ou phono.
Mais il semble qu’elle ait été supplantée par la 88 :quesion:

Si j'avais le choix, je partirais pour un étage ligne sur un 88 ou 188, ou des triodes à gain plus faible, ECC82, E182CC... Il y a plein de tubes qui remplieraient le rôle. Sans parler des tubes extrêmes et introuvables comme la 6900 ou autres.
La 81 serait mon dernier choix.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par mambojet » Aujourd’hui à 16:17

VTL utilise ce tube 12at7 sur quasi tous leurs amplis
Ils arrivent à en tirer quelque chose de pas mal
https://www.gammaelectronics.xyz/images ... tl_f-1.jpg
Ce n’est pas un tube que j’ai utilisé beaucoup…
mambojet
Animateur
Animateur

Message #28 par Tron_ic » Aujourd’hui à 16:26

Bonjour André,

AJMARS a écrit:J'ai une vision purement technique, tu as une vision techno-commerciale.....

Ma vision sur le sujet ici et plus spécifiquement sur la comparaison ecc83 Vs ecc81 et purement objective. Ceci dit j'ai beau chercher mais je ne vois pas le rapport de nos échanges ici et le commercial.

AJMARS a écrit:J'espère que tu VOIS très bien sur le jeu de courbes la différence entre une 81 et ses applications typiques et une 83 et ses applications typiques.

Justement, c'est parce que je vois très bien les courbes que j'écris et partage mon avis à ce sujet. Ceci dit pour l'exemple et aussi parce que tu as évoqués les circuits typiques, qu'est ce qui empêcherais de réaliser un préamplificateur phono genre RCA ou Marantz avec des ecc81 et de compenser la perte de gain par un étage de sortie supplémentaire ?

Libre a toi de rebondir et/ou partager ton avis sur ma question. Pour les lecteurs et ceux qui le souhaitent je vous invite à vous rendre ici où nos amis de Valve Wizard pensent et proposent de belles idées comme un phono multi tubes y compris des ecc81 : https://www.valvewizard.co.uk/phonopcb.html

Tes propos précédents relègues visiblement l'ecc83 à des préamplificateurs phono ou petit signaux alors qu'en réalité il n'en est rien. Tu as visiblement une aversion pour l'ecc81 et c'est ton droit. Mais cela n'en fait pas pour autant une vérité pour moi et visiblement d'autres même et surtout en audio.

AJMARS a écrit:Regardes le jeu de courbes d'une 81, d'une 88 ou d'une EC86.... et tu verras la différence.

Jusqu'à présent je regardais les courbes entre l'ecc83 et l'ecc81. Tu fais mention maintenant de la 88 et l'ec86 qui ne sont pour moi que d'autres tubes avec des propriétés différentes qu'un concepteur avisé pourra choisir selon les objectifs qu'il vise..

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #29 par Pseudo » Aujourd’hui à 17:09

Restons positifs: les tubes 300B issus de l'usine de Rossville sont vraiment bons -à condition de payer le prix plein pot  :wink: qui reste dans la norme pour ce genre de produit, avec une garantie extensible à 5 ans.

Je crois que nous sommes plusieurs à les utiliser sur le Vert.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #30 par Tron_ic » Aujourd’hui à 17:25

Bonjour Pseudo,

Pseudo a écrit:Restons positifs: les tubes 300B issus de l'usine de Rossville sont vraiment bons -à condition de payer le prix plein pot  :wink: qui reste dans la norme pour ce genre de produit, avec une garantie extensible à 5 ans.

Certes et je n'ai lu personne ici mettre en doute la valeur ajoutée, la qualité et/ou la performances que ces triodes a chauffage direct offriraient.

Il se trouve juste que Western Electric ne peux ignorer que des triodes hors spécifications soient revendu à prix cassés. Ca veux dire qu'ils y consentent et ne font rien pour protéger leur réputations et/ou la qualités de leurs travail.

Imagine qu'un amateur de 300B naif et/ou pas au courant de la chose se fasse berner voir arnaquer par un vendeur peu scrupuleux en vendant des B-stock pour des 300B WE?

Encore une fois, c'est pour moi incompréhensible voire inadmissible pour qui se voeux d'offrir un produit de qualité made in USA.
et cela nuira à la réputation de WE

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #31 par AJMARS » il y a 10 minutes

Tron_ic » 04 Juil 2025, 16:26 a écrit:Tes propos précédents relègues visiblement l'ecc83 à des préamplificateurs phono ou petit signaux alors qu'en réalité il n'en est rien. Tu as visiblement une aversion pour l'ecc81 et c'est ton droit. Mais cela n'en fait pas pour autant une vérité pour moi et visiblement d'autres même et surtout en audio.

Bonjour Tony,

Vu qu'il y a du choix en tubes, sur les tubes d'amplification de tension, on est pas sur des tubes de puissance avec peu de choix, j'aime autant utiliser des tubes qui me semblent bien. Dans le ECC81, je ne vois pas vraiment de zone très intéressante, de Vg = 0 à Vg = -8V, il y a un tassement régulier et inexorable des courbes.
Il y a deux tubes que j'aime pas beaucoup, le 12AT7/ECC81 et l'EL84 lorsqu'il est employé dans des doubles ou triples push-pulls (en simple push-pull ça va)....
Alors, imagines un triple push de 84 drivé par des 81.... vision d'enfer.   :evil:  :evil:  :evil:  :evil:
Après, ce n'est que l'avis d'un développeur indépendant.... Pas la bible.

Et "comme dit mkl, pour moi, c'est juste du divertissement.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...