Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #881 par EMT » 04 Juin 2025 à 15:22

La musique n’est qu’un prétexte. Ce qui importe, c’est la finition de la mallette qui accompagne nos câbles.
Avec un Barbara, un Karajan et un Dire Straits, tu fais vivre un système.
EMT
500 watts
500 watts

Message #882 par ajls » 04 Juin 2025 à 19:01

dans quel monde vuitton …
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #883 par Gism » 07 Juil 2025 à 21:58

Allez, je remets une pièce dans le jukebox.

Voici un article qui risque d'en faire vaciller certains.
https://www.headphonesty.com/2025/07/tu ... pwTkT_xPRg

C'est tout simplement le fondateur de Atma-sphere, marque réputée pour ses amplis à tubes, qui nous dit qu'il utilise des amplis classes D et ne regrette pas les tubes.

Plus précisément, il recommande les amplis à base de Gan Fet (comme le pa 200)
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #884 par AJMARS » 08 Juil 2025 à 07:53

Sur mes enceintes MM1, voir photo jointe, j'ai essayé :

Un SE de triodes 211 (Transfos Tamura)
Un PP de KT88 (Schéma proche du Dynaco Mk3)
Un T-amp S75 mK2
Un Naim Nait 5si
Un Musical Fidelity M3i
Un Luxman L-550 Ax
Un Classe D Hypex Ncore 500
Un Ampli classe B/AB construit par Mambojet sur un Schéma D. Self (Badger)

Tous les amplis me proposaient un esthétique sonore différente.
L'ampli fabriqué par Mambojet était de loin le plus adapté à ces enceintes, il proposait un résultat superlatif.
Les Naim (mauvais), SE de 211 (mous de chez mou), n'étaient pas adaptés du tout à la configuration d'enceintes.
Les classe D Hypex étaient bien placés mais très en retrait par rapport au Badger, et même par rapport au M3i.

Je pense que si les classe D sont une alternative qui peut être valable et à considérer, le cas de l'amplification est loin d'être clos.
Très loin même.
Le Badger proposait une tenue de l'enceinte à haut niveau sonore qu'aucun des autres amplis ne permettait, on pouvait pousser presque sans limite tout en conservant une qualité de timbre et une neutralité appréciable.
Il permettait de voir à quel point les HPs fabriqués par Per Skaaning sont performants (ainsi que les tweeters Scan Speak), je ne pensais pas qu'on pouvait aller aussi loin avec ces HPs.
Si je devais faire des démos pour vendre ces enceintes, c'est avec ce genre d'ampli que je les ferais.
Je n'ai pas essayé les SMSL, peut être sont ils plus adaptés, si c'est le cas, cela prouve une fois de plus que l'ampli est toujours un choix pas évident.

Je ne pense pas qu'il y ait de fin au chemin, la fin c'est quand on a plus envie de s'en occuper et qu'on laisse les choses en plan (ce qui peut se comprendre et arrive parfois, avec un ampli classe D ou une paire de PSI  :cheesygrin:  :cheesygrin: )...

....

A plus
André

Enceintes en test, Grave Audio Technology de 155 mm, aigu Scan Speak Illuminator.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #885 par JérômeB » 08 Juil 2025 à 09:31

Gism » Hier à 21:58 a écrit:Allez, je remets une pièce dans le jukebox.

Voici un article qui risque d'en faire vaciller certains.
https://www.headphonesty.com/2025/07/tu ... pwTkT_xPRg

C'est tout simplement le fondateur de Atma-sphere, marque réputée pour ses amplis à tubes, qui nous dit qu'il utilise des amplis classes D et ne regrette pas les tubes.

Plus précisément, il recommande les amplis à base de Gan Fet (comme le pa 200)

Ce que je lis :

un vieux chef sur le déclin et qui constate que sa cuisine ne fait plus "recette", affirme qu'il existe des restaurants de burgers qui valent bien certaines tables étoilées, mais sans préciser lesquels. Ce manque étant à mettre au débit du "journaliste" qui réalise cette interview car c'est quand-même l'information que les lecteurs s'attendent à lire.
L'argument principal s'appuyant sur le fait que les produits nobles (truffes, caviar ... tubes ...) sont devenus tout de même très couteux.

Y a pas, l'article est intéressant et convaincant.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #886 par babaas » 08 Juil 2025 à 10:43

Je lis aussi la même chose.
La technologie change, la réglementation aussi, donc le marché également; la question est donc : ont-ils vraiment le choix ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #887 par Ca va d'aller » 08 Juil 2025 à 12:05

+1 avec AJMAR, JeromeB, Babaas...
J'ai encore fais l'écoute ce WE sur la même enceinte de bon rendement (93db) de plusieurs ampli dont 2 en classe D (hypex 501 et Mola Mola Kula : ce dernier aussi comme le hypex créé par B. Putzeys mais va vraiment plus loin. Cet ampli Mola Mola est vraiment excellent (matière, tenue grave, dynamique avec une "image qui s'ouvre" qui est son gros point fort) et ampli à tube dont un Phasemation SA1500 (300b 2x9w) qui a d'autres qualités (timbres, voix incarnées, naturel...) que le Mola Mola.
Le choix dépend des préférences de l'auditeur (et oserais-je dire de son style de musique)
Mais ne pas entendre la différence est impossible.
Rien qu'au bureau quand sur le même petit ampli à base de EL84 couplé à des LS35A je passe du mode tétrode au mode triode et bien la différence est à mes oreilles très marquée.
Donc je ne comprends pas comment Gism tu t'évertues à essayer de convaincre ici qu'il n'y a pas de différences.
A te lire, fort de tes certitudes, j'en conclu que soit tu es sourd, soit ta pièce/ton système ne permet pas de discerner des différences (je le dis sans intention de blesser)
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #888 par oliv44 » 08 Juil 2025 à 12:09

@Maitre Gism :
Et pis, au fond, tu veux dire quoi ? Que les amplis classe D peuvent être bien, voire très bien?
Ça fait plus de 50 ans que le monde se divise en deux parts : ceux qui le savaient déjà, et ceux qui le découvrent.
Visiblement, tu le découvres.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
oliv44
50 watts
50 watts

Message #889 par PP_65 » 08 Juil 2025 à 12:55

Ca va d'aller » 08 Juil 2025, 12:05 a écrit:+1 avec AJMAR, JeromeB, Babaas...
J'ai encore fais l'écoute ce WE sur la même enceinte de bon rendement (93db) de plusieurs ampli dont 2 en classe D (hypex 501 et Mola Mola Kula : ce dernier aussi comme le hypex créé par B. Putzeys mais va vraiment plus loin. Cet ampli Mola Mola est vraiment excellent (matière, tenue grave, dynamique avec une "image qui s'ouvre" qui est son gros point fort) et ampli à tube dont un Phasemation SA1500 (300b 2x9w) qui a d'autres qualités (timbres, voix incarnées, naturel...) que le Mola Mola.
Le choix dépend des préférences de l'auditeur (et oserais-je dire de son style de musique)

Tu peux oser car je ne m'imagine pas pouvoir écouter convenablement tout ce que je peux passer avec un 2x9 w .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #890 par Ca va d'aller » 08 Juil 2025 à 13:05

Oui après j'ai été surpris d'écouter une symphonie avec un ampli 300b (transfo Monolith) de 2x8w sur les Harbeth 40 (dernière génération) sans entendre de tassement de dynamique. Certes dans une petite pièce mais quand même...Alors que sur papier c'était plié d'avance.
Maintenant j'imagine que sur du rock bien complexe la lisibilité, le détourage et la dynamique serait mis à mal. Mais moi je laisse cette musique a ceux qui l'apprécie.
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #891 par Gism » 08 Juil 2025 à 13:11

Ca va d'aller » 08 Juil 2025, 12:05 a écrit:+1 avec AJMAR, JeromeB, Babaas...
Mais ne pas entendre la différence est impossible.
Rien qu'au bureau quand sur le même petit ampli à base de EL84 couplé à des LS35A je passe du mode tétrode au mode triode et bien la différence est à mes oreilles très marquée.
Donc je ne comprends pas comment Gism tu t'évertues à essayer de convaincre ici qu'il n'y a pas de différences.
A te lire, fort de tes certitudes, j'en conclu que soit tu es sourd, soit ta pièce/ton système ne permet pas de discerner des différences (je le dis sans intention de blesser)

J'ai fait partie des believers, comme toi. Ce n'est plus le cas. Et je ne peux plus écouter la description du son d'un ampli sans soupirer...

Attention, je ne dis pas que tous les amplis sonnent pareil. Je dis (maintenant) que tous les amplis bien conçus, sonnent pareil.

Et je me rends compte que je ne suis pas le seul à le dire. C'est le cas du patron de Harbeth (déjà évoqué dans cette filière). Lui n'a pas d'intérêt financier dans ce débat.

Après, si le fait de penser que je suis sourd te rassure, ne te gêne pas de le penser !
Gism
50 watts
50 watts

Message #892 par EMT » 08 Juil 2025 à 13:25

D’une certaine façon, si un bon amplificateur est un appareil transparent et neutre, il est logique que les bon sonnent pareil.
Enfin, que la musique retranscrite soit la même, car sans ajout ou retrait de quoique ce soit.

Sauf que l’on n’écoute pas juste un ampli, mais un ensemble ampli/enceinte. Et c’est là que ça ce complique.
EMT
500 watts
500 watts

Message #893 par JérômeB » 08 Juil 2025 à 13:47

Gism » il y a 30 minutes a écrit:Et je me rends compte que je ne suis pas le seul à le dire. C'est le cas du patron de Harbeth (déjà évoqué dans cette filière). Lui n'a pas d'intérêt financier dans ce débat.

Tu es bien naïf ...
Bien sûr qu'il a un intérêt financier à la proclamer. Ca lui permet de reléguer le choix (et donc l'investissement) de l'ampli au rang de l'accessoire pour que ses clients concentrent leur budget sur ses enceintes.

Tu devrais regarder s'ils embauchent chez Harbeth ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #894 par Ca va d'aller » 08 Juil 2025 à 14:04

Et les Harbeth, que j'apprécie beaucoup, j'en ai écouté à maintes reprises (P3ESR, M30.2, HL5 super, 40).
Et elles ne sonnent pas pareil en fonction de l'ampli que tu leur mets aux fesses.
Si tu rejoins les paroles d' A. Shaw après avoir écouté ses enceintes et bien oui tu es définitivement sourd (mais je suis d'accord par ex. qu'une HL5 fonctionne bien avec beaucoup d'amplis. A l'inverse par ex. d'une Magico qui elle est bcp plus sélective et discriminante côté amplification)
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #895 par AJMARS » 08 Juil 2025 à 14:07

Gism » 08 Juil 2025, 13:11 a écrit:Attention, je ne dis pas que tous les amplis sonnent pareil. Je dis (maintenant) que tous les amplis bien conçus, sonnent pareil.

C'est quoi un ampli bien conçu..... un SE de 2A3 bien conçu ne sonne pas sur mes enceintes MM1 comme un Badger monté par Mambo, qui lui même ne sonne pas comme un Luxman L550Ax de 2x20W classe A....
Tous ces amplis sont le résultat de choix de conception différents, sans qu'il y ait de faute de conception. Et ils donnent des résultats différents à l'écoute.

Tu t'enfermes sur une assertion qui est bien difficile à défendre, il serait plus sage d'admettre que tu as été imprudent avec cette affirmation.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #896 par Raphael 5590 » 08 Juil 2025 à 14:33

AJMARS » Aujourd’hui à 07:53 a écrit:Enceintes en test, Grave Audio Technology de 155 mm, aigu Scan Speak Illuminator.

[ Image ]

Belle enceinte posée sur un joli carrelage !
La caisse ne doit pas du tout raisonner quand on voit l'épaisseur des parois pour une si petite enceinte  :eek:
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #897 par AJMARS » 08 Juil 2025 à 15:01

Bonjour,
Ce n'est qu'un exemple pour illustrer les tests que j'ai effectués, on pourrait je pense tirer les mêmes conclusions avec beaucoup d'enceintes similaires.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #898 par Raphael 5590 » 08 Juil 2025 à 15:53

J'avais bien compris !
Il n'empêche que c'est une belle réalisation.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #899 par Gism » 08 Juil 2025 à 16:08

Ca va d'aller » 08 Juil 2025, 14:04 a écrit:Et les Harbeth, que j'apprécie beaucoup, j'en ai écouté à maintes reprises (P3ESR, M30.2, HL5 super, 40).
Et elles ne sonnent pas pareil en fonction de l'ampli que tu leur mets aux fesses.
Si tu rejoins les paroles d' A. Shaw après avoir écouté ses enceintes et bien oui tu es définitivement sourd (mais je suis d'accord par ex. qu'une HL5 fonctionne bien avec beaucoup d'amplis. A l'inverse par ex. d'une Magico qui elle est bcp plus sélective et discriminante côté amplification)

Alan Shaw est sourd, mais il fait de bonnes enceintes. Il doit avoir de la chance !
Gism
50 watts
50 watts

Message #900 par AJMARS » 08 Juil 2025 à 16:14

JérômeB » 08 Juil 2025, 13:47 a écrit:

Tu es bien naïf ...
Bien sûr qu'il a un intérêt financier à la proclamer. Ca lui permet de reléguer le choix (et donc l'investissement) de l'ampli au rang de l'accessoire pour que ses clients concentrent leur budget sur ses enceintes.

Tu devrais regarder s'ils embauchent chez Harbeth ...  :wink:

Bonjour Jérôme,
Au delà de la balance d'investissement ampli/enceinte, commercialement il a totalement intérêt à ce que ses produits ne soient pas associés à une catégorie restrictive d'amplis....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...