Marbre, granit, pierre de lave, etc...
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Marbre, granit, pierre de lave, etc...
#21 par mambojet » 03 Oct 2013 à 00:12
raphant » 02 Oct 2013, 20:02 a écrit:Qui a dit que le DMC 12 est une merde? C'est un excellent préampli, bien meilleur que beaucoup de Levinson, Krell et Cie.
En revanche, les suggestions "à l'emporte pièce" de notre JPG à nous qu'on a peuvent parfois faire sourire...
@ mambojet: merci pour le tuyau à propos de la pierre de Roquemaillère.
C'est une pierre calcaire à grain très fin, en effet elle réunit des caractéristiques intéressantes.
Tu en utilises actuellement?
Oui j'ai cela en étagère murale en support de ma platine et de mon preamp
Et également, au sol, sous mon ampli
Epaisseur 4 cm
J'aime beaucoup en raison de la propreté que cela apporte dans tous les registres
Sans avoir la coloration du granit (casse-burnes dans le haut médium) ni celle trop chaleureuse, sirupeuse et ample mais brouillon du bois dans le bas médium
Ceci dit, encore une fois, je ne sais pas si mes remarques s'appliquent à l'utilisation que tu veux en faire
-
mambojet - Animateur
#22 par steve_pinkcity » 16 Nov 2013 à 10:34
raphant » 25 Sep 2013, 08:58 a écrit:L'objectif est de donner une référence mécanique stable aux pieds Skylan, qui sont actuellement posé sur un parquet.
L'idée est de tendre le registre grave et de donner un peu plus de pêche aux Harbeths.
Et pour cela, il me faut une pierre qui ne rentre pas en résonance avec les enceintes.
Je relance le sujet, étant moi-même peut-être bientôt dans la même configuration (je suis à 2 doigts de faire l'acquisition d'une m30.1 avec ses pieds skylan).
Je suis également sur un parquet flottant, mais celui-ci n'est pas parfaitement plan à l'endroit où seront les enceintes.
Du coup, même si je sais que les skylan sont livrées avec des "patins spécial parquet" qui ont l'air assez souples, je ne pense pas que ceux-ci seront suffisament souple pour absorber les irrégularités du plancher. Aussi je me retrouve à envisager de placer une plaque sous les pieds afin d'offrir une surface parfaitement plane.
Sauf qu'ayant un certain nombre d'enfants à la maison (4 !), je cherche quelque chose de très stable, qui ne surélève pas trop l'enceinte au point de la rendre facilement "déséquilibrable" (pas sûr que ce soit bien français ça)...
As-tu avancé dans ta démarche de ton côté ? As-tu trouvé quelque chose qui ne dénature pas le son ?
Merci pour le retour d'expérience.
A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#23 par raphant » 16 Nov 2013 à 12:11
steve_pinkcity a écrit:As-tu avancé dans ta démarche de ton côté ? As-tu trouvé quelque chose qui ne dénature pas le son ?
Hello,
Je n'ai pas avancé d'un iota.

La fin de l'année ressemble généralement à une "rat race", ce qui fait que rien ne se passera avant 2014 maintenant.
Et puis je dois avouer qu'avec ces Harbeth (comme avec les Quad ESL), je m'occupe plus de musique que de hifi.

Mais je finirai forcément par faire découper des plaques, et ce sera certainement du granit noir à grains serrés (granit d'Afrique).
steve_pinkcity a écrit:Du coup, même si je sais que les skylan sont livrées avec des "patins spécial parquet" qui ont l'air assez souples, je ne pense pas que ceux-ci seront suffisamment souple pour absorber les irrégularités du plancher.
Tu verras que ces patins ne sont absolument pas souples. Il s'agit de plastique dur avec une forme douce non contondante pour les parquets. Mais pas de panique, tu peux rattraper sans problèmes les irrégularités de ton sol puisque chaque patin est réglable en hauteur (en vissant/dévissant).
-
raphant - 100 watts
-
#24 par telonioos » 16 Nov 2013 à 12:29
raphant a écrit:
Hello,
Je n'ai pas avancé d'un iota.![]()
La fin de l'année ressemble généralement à une "rat race", ce qui fait que rien ne se passera avant 2014 maintenant.
Et puis je dois avouer qu'avec ces Harbeth (comme avec les Quad ESL), je m'occupe plus de musique que de hifi.
Mais je finirai forcément par faire découper des plaques, et ce sera certainement du granit noir à grains serrés (granit d'Afrique).
Tu verras que ces patins ne sont absolument pas souples. Il s'agit de plastique dur avec une forme douce non contondante pour les parquets. Mais pas de panique, tu peux rattraper sans problèmes les irrégularités de ton sol puisque chaque patin est réglable en hauteur (en vissant/dévissant).
Hum, ça n'est pas forcément vers cela que je me dirigerais. Trop homogène à mon avis.
Mais ça n'est que mon avis.
-
telonioos - 100 watts
#25 par claude_m4 » 16 Nov 2013 à 12:45
bonjour
de la pierre de Roquemalières
claude
de la pierre de Roquemalières
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#26 par telonioos » 16 Nov 2013 à 13:00
Pas forcément, il y a certainement d'autres carrières et d'autres roches disponibles, qui font très bien le job.
Mais j'aurais tendance à me diriger vers un caillou non homogène, et pauvre en silice.
Mais j'aurais tendance à me diriger vers un caillou non homogène, et pauvre en silice.
-
telonioos - 100 watts
#27 par steve_pinkcity » 16 Nov 2013 à 13:17
raphant » 16 Nov 2013, 11:11 a écrit:Hello,
Je n'ai pas avancé d'un iota.![]()
Peu importe ;) et merci pour le retour d'info.
Ton message sur les Harbeth est rassurant.
raphant » 16 Nov 2013, 11:11 a écrit:Mais je finirai forcément par faire découper des plaques, et ce sera certainement du granit noir à grains serrés (granit d'Afriq
Ah ok, ben j'ai bien fait de demander: j'aurai jamais imaginé qu'il y avait un pas de vis à çet endroit: sur les photos on dirait un simple trou...
Donc ça résoudrait en effet le problème de l'irrégularité du plancher, ce qui est une bonne nouvelle, par contre ce contact dur-dur m'inquiète un peu, rapport aux enfants : c'est pas trop glissant je veux dire ? C'est en effet ce que m'évoque un contact plastique dur / parquet, est-ce que tout ça est bien ancré dans le sol, et çela ne fait-il pas trop "savonnette" ???...
A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#28 par claude_m4 » 16 Nov 2013 à 13:46
telonioos » 16 Nov 2013, 12:00 a écrit:Pas forcément, il y a certainement d'autres carrières et d'autres roches disponibles, qui font très bien le job.
bonjour vincent
c'est pas a toi que je vais apprendre que l'on fonctionne par association

bon weekend
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#29 par photo.phil » 16 Nov 2013 à 14:32
pas avancé, moi non plus sur le sujet, il y a un tailleur de pierre pas loin de chez moi, faut que je trouve un moment pour aller le voir.
on verra avec le mossieur pour un matériau lourd et pas trop résonant.
je pense aussi que le support en dessous de la plaque à son importance pour amortir la plaque elle même, genre patin collé sur la surface.
on verra avec le mossieur pour un matériau lourd et pas trop résonant.
je pense aussi que le support en dessous de la plaque à son importance pour amortir la plaque elle même, genre patin collé sur la surface.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#30 par raphant » 16 Nov 2013 à 14:40
telonioos a écrit:Hum, ça n'est pas forcément vers cela que je me dirigerais. Trop homogène à mon avis.
Mais ça n'est que mon avis.
Bon alors Vincent, arrête de tourner autour du pot. Je sais que c'est ton domaine, la mécanique vibratoire, alors donne nous des noms de pierres conseillées pour cette application.
Parce qu'ici tout le monde y va de son avis et il y a autant de réponses que d'intervenants.
Il paraît que l'idéal c'est la pierre de lave, mais c'est devenu très cher.
On m'a dit qu'il fallait absolument éviter les calcaires (donc le marbre), que le granit et ses grains serrés était idéal.
Mon marbrier m'a aussi fortement conseillé le "bleu de Hainaut" aka "petit granit" aka "pierre bleue de Belgique" car c'est un calcaire à grains fins.
Bref, à force je suis paumé !
steve_pinkcity a écrit:par contre ce contact dur-dur m'inquiète un peu, rapport aux enfants : c'est pas trop glissant je veux dire ? C'est en effet ce que m'évoque un contact plastique dur / parquet, est-ce que tout ça est bien ancré dans le sol, et çela ne fait-il pas trop "savonnette" ???...
Ne vaut-il pas mieux que les enceintes glissent plutôt qu'elles bennent ?
Pas d'effet "savonnette", sois tranquille.
-
raphant - 100 watts
-
#31 par photo.phil » 16 Nov 2013 à 14:43
quelqu'un a essayé la pierre entre l'enceinte et le pied ?
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
#32 par castellu » 16 Nov 2013 à 14:48
jeanpascalg » 02 Oct 2013, 11:54 a écrit:La meilleure solution pour ça est d'adopter des proac ou des spendor qui ont la même qualité de timbre mais sont plus vivantes et transparentes ou de changer le pass pour un ampli spectral
Tu veux dire mettre une Proac en dessous pour servir de pied ?

Je déconne...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#33 par telonioos » 16 Nov 2013 à 15:53
raphant » 16 Nov 2013, 13:40 a écrit:
Bon alors Vincent, arrête de tourner autour du pot. Je sais que c'est ton domaine, la mécanique vibratoire, alors donne nous des noms de pierres conseillées pour cette application.
Parce qu'ici tout le monde y va de son avis et il y a autant de réponses que d'intervenants.
Il paraît que l'idéal c'est la pierre de lave, mais c'est devenu très cher.
On m'a dit qu'il fallait absolument éviter les calcaires (donc le marbre), que le granit et ses grains serrés était idéal.
Mon marbrier m'a aussi fortement conseillé le "bleu de Hainaut" aka "petit granit" aka "pierre bleue de Belgique" car c'est un calcaire à grains fins.
Bref, à force je suis paumé !
Ne vaut-il pas mieux que les enceintes glissent plutôt qu'elles bennent ?
Pas d'effet "savonnette", sois tranquille.
Mambojet t'a parlé de la pierre de Roquemallière vers laquelle je l'avais orienté, après essais et mesures. Il y a sur le forum plusieurs personnes qui ont testé, avec intérêt, cette pierre là, notamment sous les électroniques et les sources.
Ça n'a pas convenu à d'autres, notamment PNicolas je crois, sous un ampli casque, mais je n'en suis pas sûr.
Mais je le redis, c'est une solution parmi d'autres je pense.
Cette pierre est un calcaire plutôt dur, avec des inclusions de nature et dureté très différentes, allant presque jusqu'à l'argile pour certaines parties.
Je suis convaincu qu'un matériau homogène n'est pas satisfaisant et qu'il faut privilégier un matériau avec des inclusions et des duretés disparates afin de perturber et de dissiper les vibrations émises.
L'Autruche2401 ne jure que par le granit. Il a testé pas mal d'autres choses chez lui.
Moi je pense que les matériaux contenant de la silice ne sont pas neutres en terme de restitution.
Une analyse vibratoire de plusieurs nuances de pierres m'avaient permis de mettre en évidence que la présence de silice relève le niveau des fréquence de résonance sur les modes propres pairs et impairs entre 200 et 800 Hz environ.
Si tu veux des ressentis plus "audiophiles", pose la question à Mambo, jean-midu13, PNicolas, etc... pour voir ce qu'ils t'en disent.
Je précise que je n'ai rien à vendre hein.

D'ailleurs, avant de définitivement valider la solution de la Roquemallière, Mambo avait essayé pas mal de choses. Faudrait le questionner.
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#34 par zycomatique » 20 Nov 2013 à 17:32
Salut!
Avant d'engager des sommes conséquentes essaye donc la solution à la F.Ibre: des dalles d'extérieur en béton coloré de 50X50...
Pas cher et ça te donnera une bonne idée et peut être meilleur que le granit....

Avant d'engager des sommes conséquentes essaye donc la solution à la F.Ibre: des dalles d'extérieur en béton coloré de 50X50...
Pas cher et ça te donnera une bonne idée et peut être meilleur que le granit....

-
zycomatique - 10 watts
-
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...