Ampli classe a liquid cooled
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Ampli classe a liquid cooled
#1 par fdracing » 14 Nov 2016 à 19:48
Salut à tous ,
Pour ceux que cela intéresse , vous trouverez ici tout les détails et photos de mon nouvel ampli .
http://www.diyaudio.com/forums/pass-lab ... ed-f6.html
.
Pour ceux que cela intéresse , vous trouverez ici tout les détails et photos de mon nouvel ampli .
http://www.diyaudio.com/forums/pass-lab ... ed-f6.html

.
Dernière édition par fdracing le 15 Nov 2016 à 14:22, édité 1 fois.
-
fdracing - 100 watts
-
Re: Ampli classe a liquid cooled
#2 par Luxmanu » 14 Nov 2016 à 19:57
Le système de refroidissement c'est un peu le principe du heat-pipe Luxkit ?
(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#3 par AJMARS » 14 Nov 2016 à 20:05
fdracing » 14 Nov 2016, 18:48 a écrit:Salut à tous ,
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... s-amp.html
![]()
.
Bonsoir,
Pourrais tu nous expliquer les raisons de choix par rapport à celui de radiateurs classiques ?
Merci
A plus tard
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#4 par fdracing » 14 Nov 2016 à 20:57
Je trouve le concept du radiateur "classique" légèrement obsolète , limite médiéval même si ça fonctionne assez bien , j'ai donc eu envie de faire un truc nouveau .
l'avantage de la solution "liquide" c'est que les Mosfet sont à température constante et basse , la chaleur est immédiatement dissipé par le courant d'eau qui passe dessus .
ne me demande pas si c'est mieux côté son , je n'en ai pas la moindre idée , il faudrait faire de test comparatifs , ce que je sais c'est que l'ampli est ultra fidèle en reproduction et est super silencieux , volume à fond il n'y a rien qui sorts des enceintes .
c'est très certainement du à l'ampli lui même qui est bien née , les composant sont les meilleurs disponibles et j'ai bien soigné l'alim .
Fabrice
.
l'avantage de la solution "liquide" c'est que les Mosfet sont à température constante et basse , la chaleur est immédiatement dissipé par le courant d'eau qui passe dessus .
ne me demande pas si c'est mieux côté son , je n'en ai pas la moindre idée , il faudrait faire de test comparatifs , ce que je sais c'est que l'ampli est ultra fidèle en reproduction et est super silencieux , volume à fond il n'y a rien qui sorts des enceintes .
c'est très certainement du à l'ampli lui même qui est bien née , les composant sont les meilleurs disponibles et j'ai bien soigné l'alim .
Fabrice
.
-
fdracing - 100 watts
-
#5 par Xkss » 14 Nov 2016 à 21:04
Pourquoi ne pas utiiser du liquide de refroidissement? Aucuns bruits de ventilo ni de pompe
?
Ça rappel certain ordinateur de gamer.

Ça rappel certain ordinateur de gamer.
-
Xkss - 100 watts
#6 par AJMARS » 14 Nov 2016 à 21:06
fdracing » 14 Nov 2016, 19:57 a écrit:Je trouve le concept du radiateur "classique" légèrement obsolète , limite médiéval même si ça fonctionne assez bien , j'ai donc eu envie de faire un truc nouveau .
Fabrice
.
Donc ton choix a été dicté par une meilleure stabilisation de la température.
Merci
A plus tard
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par Luxmanu » 14 Nov 2016 à 21:46
Le heat-pipe Luxkit (Z501 1 Z504) date de la fin des années 70
Des amplis silencieux aussi sauf un petit glou glou de temps en temps ...

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#8 par Damounet74 » 14 Nov 2016 à 21:51
On est tous plus ou moins ďaccord pour dire qu un classe A sonne mieux au bout ďun certain temps, donc apres montée en température... les Pass n echappent pas à la règle, le mien sonne mieux une fois les radiateurs un peu chaud (40-50°C soit un peu plus encore pour les Mosfets)... ťes sur de pas vouloir tester des dissipateurs "classiques" voir moyenageux pour voir ?
Damien

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
-
Damounet74 - 50 watts
-
#9 par fdracing » 14 Nov 2016 à 22:40
Si ils "sonnent" mieux , c'est pas parce qu'ils sont "chaud" , mais stabilisés en température , les biais/offsets sont stables et tous les composants à température , j'ai fait pas mal d’essais depuis , et j'ai constaté que le "ripple" de l'alim est plus stable à " chaud" , ainsi que les jfets d'entrée , sans parler des condos ni des diodes shottky .
j'ai aussi vue que la distorsion augmente avec la température , et pas qu'un peu , donc les Mosfet doivent eux être , certes "chaud" , mais pas trop .
même dans ma configuration , il faut bien une bonne demi heure de mise en "forme"
cela dit je ne doute pas un seul instant qu'un ampli "classique" marche certainement bien
le liquide est de l'eau bi-distillé , car les drains des Mosfet sont en "contact "par le liquide , ce dernier doit être non conducteur .
.
j'ai aussi vue que la distorsion augmente avec la température , et pas qu'un peu , donc les Mosfet doivent eux être , certes "chaud" , mais pas trop .
même dans ma configuration , il faut bien une bonne demi heure de mise en "forme"

cela dit je ne doute pas un seul instant qu'un ampli "classique" marche certainement bien

le liquide est de l'eau bi-distillé , car les drains des Mosfet sont en "contact "par le liquide , ce dernier doit être non conducteur .
.
-
fdracing - 100 watts
-
#10 par Varech » 14 Nov 2016 à 23:01
Original et effectivement on En voit de plus en plus chez ceux qui bricolent leur PC !
Belle réalisation , c est propre !
Belle réalisation , c est propre !
-
Varech - 10 watts
#11 par btrtorx » 18 Nov 2016 à 07:04
c'est troublant ... on a l'impression d'un petit circuit de refroidissement automobile.
Beau boulot
Beau boulot

-
btrtorx - 10 watts
-
#12 par Nicodimdom » 18 Nov 2016 à 20:38
Sans savoir pourquoi, les photos ne s'ouvraient pas jusqu'à maintenant chez moi. Je viens de les voir. La réalisation est très belle. Un seul mot: Bravo ! Et surprenant pour moi.
Sauf erreur, les totors de sortie seraient vraiment dans le liquide? Possible? Je me contente de lire. Comment est-ce possible?
Ton boîtier en bois est magnifique. Toi aussi (comme Audioprana, Johannet ... et moi entre autres ) penses qu'il y a une bonne influence sur le son en supprimant le boîtier métal?
Sauf erreur, les totors de sortie seraient vraiment dans le liquide? Possible? Je me contente de lire. Comment est-ce possible?

Ton boîtier en bois est magnifique. Toi aussi (comme Audioprana, Johannet ... et moi entre autres ) penses qu'il y a une bonne influence sur le son en supprimant le boîtier métal?
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#13 par fdracing » 19 Nov 2016 à 18:50
Effectivement les Mosfet de sortie sont dans l'eau , cela ne fonctionne que si l'eau est bi-distillé avec une résistivité supérieure a 2Mohms/cm , mais ça marche plutôt bien, ça demande une extrême attention au montage , pas de gras , pas de poussières etc ...
pour ce qui est du châssis bois, je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit au son , mais ça évite tous les soucis des boîtiers métallique , qui eux sont à la terre avec tous les désagrément que ça représente , et autres soucis du genre .
au final cet ampli est absolument silencieux , rien ne sort des enceintes , autre que la musique
.
pour ce qui est du châssis bois, je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit au son , mais ça évite tous les soucis des boîtiers métallique , qui eux sont à la terre avec tous les désagrément que ça représente , et autres soucis du genre .
au final cet ampli est absolument silencieux , rien ne sort des enceintes , autre que la musique

.
-
fdracing - 100 watts
-
#14 par castellu » 20 Nov 2016 à 10:35
Salut fdracing,
le F6 avec ton refroidissement liquide est nettement plus compact ! (comme une bécane en fait
).
Comment sonne le F6 versus d'autres montages, ou Pass si tu en as essayé d'autres ?
B r u n o
le F6 avec ton refroidissement liquide est nettement plus compact ! (comme une bécane en fait

Comment sonne le F6 versus d'autres montages, ou Pass si tu en as essayé d'autres ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#15 par fdracing » 20 Nov 2016 à 12:32
je n'ai pas eu l'occasion d'écouter d'autres F6 , mais je ne désespère pas d'un essai comparatif avec un propriétaire de F6 standard
à priori le refroidissement liquide semble donner moins de distorsions , sans que j'en sache les raisons techniques , j'ai même moins de distorsion qu'avec mon Micromega classe AB qui en a déjà pas beaucoup .
.

à priori le refroidissement liquide semble donner moins de distorsions , sans que j'en sache les raisons techniques , j'ai même moins de distorsion qu'avec mon Micromega classe AB qui en a déjà pas beaucoup .
.
-
fdracing - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...