Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Ampli classe a liquid cooled

14 Nov 2016 à 19:48

Salut à tous ,

Pour ceux que cela intéresse , vous trouverez ici tout les détails et photos de mon nouvel ampli .

http://www.diyaudio.com/forums/pass-lab ... ed-f6.html

:wink:

.
Dernière édition par fdracing le 15 Nov 2016 à 14:22, édité 1 fois.

Re: Ampli classe a liquid cooled

14 Nov 2016 à 19:57

Le système de refroidissement c'est un peu le principe du heat-pipe Luxkit ?

14 Nov 2016 à 20:05

fdracing » 14 Nov 2016, 18:48 a écrit:Salut à tous ,

Pour ceux que cela intéresse , vous trouverez ici tout les détails et photos de mon nouvel ampli .

http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... s-amp.html

:wink:

.

Bonsoir,

Pourrais tu nous expliquer les raisons de choix par rapport à celui de radiateurs classiques ?

Merci
A plus tard
André

14 Nov 2016 à 20:57

Je trouve le concept du radiateur "classique"  légèrement obsolète , limite médiéval  même si ça fonctionne  assez bien , j'ai donc eu envie de faire un truc nouveau .

l'avantage de la solution "liquide" c'est que les Mosfet sont à température constante et basse , la chaleur est immédiatement dissipé par le courant d'eau qui passe dessus .

ne me demande pas si c'est mieux côté son , je n'en ai pas la moindre idée , il faudrait faire de test comparatifs  , ce que je sais c'est que l'ampli est ultra fidèle en reproduction et est super silencieux , volume à fond il n'y a rien qui sorts des enceintes .

c'est très certainement du à l'ampli lui même qui est bien née , les composant sont les meilleurs disponibles et j'ai bien soigné l'alim .

Fabrice

.

14 Nov 2016 à 21:04

Pourquoi ne pas utiiser du liquide de refroidissement? Aucuns bruits de ventilo ni de pompe :eek: ?
Ça rappel certain ordinateur de gamer.

14 Nov 2016 à 21:06

fdracing » 14 Nov 2016, 19:57 a écrit:Je trouve le concept du radiateur "classique"  légèrement obsolète , limite médiéval  même si ça fonctionne  assez bien , j'ai donc eu envie de faire un truc nouveau .

l'avantage de la solution "liquide" c'est que les Mosfet sont à température constante et basse , la chaleur est immédiatement dissipé par le courant d'eau qui passe dessus .

ne me demande pas si c'est mieux côté son , je n'en ai pas la moindre idée , il faudrait faire de test comparatifs  , ce que je sais c'est que l'ampli est ultra fidèle en reproduction et est super silencieux , volume à fond il n'y a rien qui sorts des enceintes .

c'est très certainement du à l'ampli lui même qui est bien née , les composant sont les meilleurs disponibles et j'ai bien soigné l'alim .

Fabrice

.

Donc ton choix a été dicté par une meilleure stabilisation de la température.

Merci
A plus tard
André

14 Nov 2016 à 21:46

Le heat-pipe Luxkit (Z501 1 Z504) date de la fin des années 70  :wink: Des amplis silencieux aussi sauf un petit glou glou de temps en temps ...

14 Nov 2016 à 21:51

On est tous plus ou moins ďaccord pour dire qu un classe A sonne mieux au bout ďun certain temps, donc apres montée en température... les Pass n echappent pas à la règle, le mien sonne mieux une fois les radiateurs un peu chaud (40-50°C soit un peu plus encore pour les Mosfets)... ťes sur de pas vouloir tester des dissipateurs "classiques" voir moyenageux pour voir  ? :wink:

Damien

14 Nov 2016 à 22:40

Si ils "sonnent" mieux , c'est pas parce qu'ils sont "chaud" , mais stabilisés en température , les biais/offsets sont  stables et tous les composants à température , j'ai fait pas mal d’essais  depuis , et j'ai constaté que le "ripple" de l'alim est plus stable  à " chaud"   , ainsi que les jfets d'entrée , sans parler des condos   ni des diodes shottky .

j'ai aussi vue que  la distorsion augmente avec la température , et pas qu'un peu , donc les Mosfet doivent  eux être , certes "chaud" , mais pas trop .

même dans ma configuration , il faut bien une bonne demi heure de mise en "forme"    :wink:

cela dit je ne doute pas un seul instant qu'un ampli "classique" marche certainement  bien   :wink:

le  liquide est de l'eau bi-distillé , car les drains des Mosfet  sont en "contact "par le liquide , ce dernier doit être non conducteur .

.

14 Nov 2016 à 23:01

Original et effectivement on En voit de plus en plus chez ceux qui bricolent leur PC !
Belle réalisation , c est propre !

18 Nov 2016 à 07:04

c'est troublant ... on a l'impression d'un petit circuit de refroidissement automobile.
Beau boulot  :wink:

18 Nov 2016 à 20:38

Sans savoir pourquoi, les photos ne s'ouvraient pas jusqu'à maintenant chez moi. Je viens de les voir. La réalisation est très belle. Un seul mot: Bravo ! Et surprenant pour moi.

Sauf erreur, les totors de sortie seraient vraiment dans le liquide? Possible? Je me contente de lire. Comment est-ce possible?  :eek:

Ton boîtier en bois est magnifique. Toi aussi (comme Audioprana, Johannet ... et moi entre autres ) penses qu'il y a une bonne influence sur le son en supprimant le boîtier métal?

19 Nov 2016 à 18:50

Effectivement les Mosfet de sortie sont dans l'eau , cela ne fonctionne que  si l'eau est  bi-distillé avec  une résistivité supérieure a 2Mohms/cm   , mais ça marche plutôt bien, ça demande une extrême attention au montage , pas de gras , pas de poussières etc ...

pour ce qui est du châssis bois, je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit au son  , mais ça évite  tous les soucis des boîtiers métallique , qui eux sont à la terre avec tous les désagrément que ça représente , et autres soucis du genre .

au final cet ampli est absolument silencieux , rien ne sort des enceintes  , autre que la musique  :wink:

.

20 Nov 2016 à 10:35

Salut fdracing,
le F6 avec ton refroidissement liquide est nettement plus compact ! (comme une bécane en fait :biggrin: ).
Comment sonne le F6 versus d'autres montages, ou Pass si tu en as essayé d'autres ?

B r u n o

20 Nov 2016 à 12:32

je n'ai pas eu l'occasion d'écouter d'autres F6 , mais je ne désespère pas d'un essai comparatif avec un propriétaire de F6 standard   :wink:

à priori le refroidissement liquide semble donner moins de distorsions , sans que j'en sache les raisons techniques , j'ai même moins de distorsion qu'avec mon Micromega classe AB qui en a déjà pas beaucoup  .

.
Répondre