Index du forum
M
e
n
u

Etalon

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Etalon

Message #41 par Marcus » 28 Avr 2019 à 13:36

dan13016 » 18 Avr 2019, 16:03 a écrit:Bonjour,
Est ce que je pourrais avoir des retours sur cette marque.
La philosophie de construction à l'air de correspondre à ce que je recherche.
Un intégré transistor de construction simple mais efficace.

Bonjour,

Mon expérience d’amplis Etalon que j’ai eu chez moi (j’en ai encore 2, d’ailleurs).

Exampli : ampli vivant, bien timbré, cohérent musicalement, mais ne s’accorde pas avec les charges un peu lourdes. Il ne sort que 2x 40 W et ne crache pas beaucoup de courant. Le bas du spectre peut devenir timide (et le haut se faire trop proéminent) si associé avec des enceintes un peu gourmandes. Cela étant, à l’époque où il est arrivé en France, il écrasait 90% des intégrés du marché dans sa gamme de prix.

LS 811 : Cet ampli de puissance stéréo fait 2x100 W, « haut courant » n’est plus fabriqué depuis des années. Il était prévu pour s’associer avec le préampli LS 711 que je n’ai jamais trouvé à la hauteur de l’ampli. Donc associé à un préampli Nagra PL-L ou Jazz, cet ampli de puissance est vivant, nerveux, bien timbré, avec des sonorités riches harmoniquement, musical. Il peut driver une gamme d’enceintes bien plus large que l’Exampli.

Contrôler 2 + Driver 2 : Cet ensemble préampli + ampli est l’un des ensembles à transistor les plus musicaux que j’ai jamais entendu, avec une différenciation des timbres hallucinante, une « matière » hyper réaliste, une micro dynamique exceptionnelle, une cohérence musicale grisante. MAIS, il est mou du genou… ! Les montées en puissance d’un grand orchestre sont malheureusement un peu poussives, et au final, cet ensemble doit être réservé pour l’écoute des petits formations, genre ensembles à cordes classique (une merveille absolue !) ou petites formations de jazz, bien que là, déjà, on pourrait préférer un peu plus de nervosité. Clairement, cet ensemble a été conçu plus pour la musique classique, et comme un tour de force pour imiter les bonnes électroniques à tubes, mais sans tube, et le résultat est, pour moi, supérieur à pas mal d’amplis à tubes que j’ai entendus. Mais pas vraiment conçu pour reproduire les grandes formations…

Ecoutés dans des auditoriums :
IntegrAl (100 W dont 25 W en classe A), un gros intégré presque cubique qui devait peser pas loin de 40 kg, écouté avec différentes enceintes. Ampli vivant, produisant beaucoup de courant donc pouvant s’associer à pas mal d’enceintes. Très musical.  

J’ai également écouté les amplis Etalon qui sont sortis ensuite (Suprampli, Origo 1 puis 2) dans des magasins, sans jamais les avoir chez moi. J’y ai reconnu la patte d’Etalon, mais sans jamais m’en faire une idée suffisamment précise faute de les avoir transporté chez moi pour tourner autour le temps qu’il faut.

D’une manière générale : les amplis Etalon sont réglés pour sonner « musical » d’abord et avant tout, avec, comme cela a été évoqué plus haut, une esthétique qui veut rappeler les électroniques à tubes. C’est leur « coloration » : rendre tout beau. Ils démontrent un bouquet de qualités sonores qui les rend séduisants tout de suite (pour moi, s’entend). Mais si on recherche une transparence très poussée, une dynamique d’enfer et surtout, une rectitude qui évoque la réalité de plus près, ce n’est pas vers cette marque qu’il faut se diriger. Moi, j’aime (mais j’ai d’autres amplis chez moi que j’écoute plus souvent, finalement…).

Je suis d’accord avec ce qui a été dit ci-dessus sur le SAV désastreux de cette société. Une véritable arnaque ! J’en parle en connaissance de cause… En plus, beaucoup des amplis Etalon (les anciens, au moins; je ne sais pas pour les modèles récents) étaient dépourvus de sécurité en entrée, et pouvaient griller assez facilement, voire entrainer des dégâts sur les enceintes qui leur étaient associées.
Dernière édition par Marcus le 28 Avr 2019 à 22:07, édité 3 fois.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #42 par mick31 » 28 Avr 2019 à 14:29

pedro » 28 Avr 2019, 08:38 a écrit:le mouvement anti-etalon s’essouffle !
allez, on en remet une couche et au pire on invente un peu
y a pas d'etalon qui a sursauté ou a craché du likide vert en tournant comme dans l'exorciste ?
celle-la je l'adOOre et m'en lasse pas
j'imagine bien un de mes mon etalon en train de gueuler " ta soeur est une pute "
il aurait raison  :wink:

Allons pedro, il ne faut pas parler ainsi de sa soeurette...
Même par etalon interposé.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #43 par jeanpascalg » 29 Avr 2019 à 00:51

morillon » 25 Avr 2019, 09:41 a écrit:et c etais sur quoi comme enceinte a l epoque? il y en a eu tant..

Des Harbeth monitor 30 mais comme le dit marcus étalon c’est mou et bouché.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #44 par Audiobijoux » 29 Avr 2019 à 09:34

Bonjour

La marque Etalon a toujours fait polémique.
Je possède 2 Driver HC . Ce sont des amplificateurs exceptionnels à condition de bien les utiliser.
A l’intérieur, on retrouve les cartes du gros Intégral, mais avec 2 transformateurs. Le poids est de 35 Kg. La puissance est de 2 x 25W en classe A sur 4 Ohms ! ( c’est dans la notice ). De plus, le constructeur recommande vivement un raccordement à la terre. Enfin, exception à la règle, ils possèdent une entrée symétrique en plus de la RCA.

Du haut de ses 12W ll est inutile d’espérer des résultats corrects avec des enceintes à bas rendement ou avec des filtres trop complexes. Il est long à être opérationnel. A froid, le son est complètement bouché. Pour mettre en température ses 35 Kg, deux heures ne sont pas de trop. Plus on le laisse chauffer et plus il s’ouvre. Mais au bout d’une nuit, il se rebouche ! Comme beaucoup de vrais classe A, il faut couper le secteur 30 secondes et c’est reparti.

Sur des Altec 604 ou des panneaux Pascal Louvet , le son est du niveau d’un Cello Encore ou d’un gros Pass. Ils ont été utilisés longtemps sur un système actif avec bonheur. Le médium est très proche des tubes SE et la dynamique est époustouflante. Plus le message est complexe, et plus il font la différence. C’est le seul ampli que j’ai eu à avoir une image sonore avec une notion de hauteur entre les pupitres et les choeurs.

Dans les faiblesses, j’ai entendu mieux aux deux extrémités, mais ce n’était pas dans les mêmes prix !
J'ai la télé couleur.
Audiobijoux
10 watts
10 watts

Message #45 par Marcus » 29 Avr 2019 à 14:14

jeanpascalg » 29 Avr 2019, 00:51 a écrit:Des Harbeth monitor 30 mais comme le dit marcus étalon c’est mou et bouché.

Bonjour Jean-Pascal,

Non, non, c'est toi qui emploie le qualificatif de "bouché" pour Etalon, pas moi !  :biggrin: Et seule l'ensemble Driver 2 + Controler 2 était mou dans mon expérience de cette marque. Les autres amplis que j'ai écoutés (et possédés chez moi) étaient plutôt nerveux et vivants. Et malgré sa mollesse, l'ensemble Controler2+Driver2 associé à des enceintes Egglestonworks ou à des Wilson reproduisait les trios ou quatuors à cordes (et piano) classiques avec une musicalité et des sonorités absolument jouissives. C'était à se taper le cul parterre ! Je suis sûr que tu aurais beaucoup aimé. Jamais ré-entendu la même chose avec d'autres amplis.
Dernière édition par Marcus le 30 Avr 2019 à 01:54, édité 1 fois.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #46 par mick31 » 29 Avr 2019 à 18:39

Quant aux Harbeth 30, je ne les ai entendues qu'une fois, c'était avec un ampli intégré Copland, ce n'était certes pas un rendu sonore des plus dynamiques, des plus nerveux, mais sur tous les autres critères, c'était captivant, c'était somptueux, j'étais avec macarel31 et  le soir on est reparti de chez Arnaud vraiment à regret....
La beauté des timbres, la densité, l'incarnation, comme disait michof, le délié, l'articulation, on était sous le charme, on serait bien restés chez Arnaud pour la soirée...
Dernière édition par mick31 le 30 Avr 2019 à 10:05, édité 1 fois.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #47 par richard31000 » 30 Avr 2019 à 03:33

Les Harbeth Moniitor 30 sont les plus décriées et typées. C’est vraiment pas Étalon qu’il leur faut.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #48 par NYTECH67 » 01 Mai 2019 à 11:26

pedro » 23 Avr 2019 à 07:41 a écrit:Ces superlatifs !    faudrait vraiment que j'en essaie un
cependant j'ai remarké que chaque proprio était kontent de ce qu'il avait
et la promo qu'ils en font est assez variable avec exagération parfois (j'pense a nytek l'alzako)
partant de la, si j'essaie chaque objet de kontentement, ca va m'amener jusqu'en 2100 ?

Où est ce que t'as vu que j'exagérai !?  :redface:
Le seul ampli ( de ceux que j'ai...) pour lequel je pourrai un peu trop me lâcher, c'est mon LSAP SE monté avec mes 6GB8 GE et tu vois j'en parle jamais...
Le dernier en date qui m'a scotché ( surtout pour le prix ) c'est le KEN KA 6000 mais tu vois j'ai quand même fini par l'installer sur ma seconde chaine de salon et ressortis provisoirement mon gros VINCENT D 150 en attendant le retour du LSAP...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...