dan13016 » 18 Avr 2019, 16:03 a écrit:Bonjour,
Est ce que je pourrais avoir des retours sur cette marque.
La philosophie de construction à l'air de correspondre à ce que je recherche.
Un intégré transistor de construction simple mais efficace.
Bonjour,
Mon expérience d’amplis Etalon que j’ai eu chez moi (j’en ai encore 2, d’ailleurs).
Exampli : ampli vivant, bien timbré, cohérent musicalement, mais ne s’accorde pas avec les charges un peu lourdes. Il ne sort que 2x 40 W et ne crache pas beaucoup de courant. Le bas du spectre peut devenir timide (et le haut se faire trop proéminent) si associé avec des enceintes un peu gourmandes. Cela étant, à l’époque où il est arrivé en France, il écrasait 90% des intégrés du marché dans sa gamme de prix.
LS 811 : Cet ampli de puissance stéréo fait 2x100 W, « haut courant » n’est plus fabriqué depuis des années. Il était prévu pour s’associer avec le préampli LS 711 que je n’ai jamais trouvé à la hauteur de l’ampli. Donc associé à un préampli Nagra PL-L ou Jazz, cet ampli de puissance est vivant, nerveux, bien timbré, avec des sonorités riches harmoniquement, musical. Il peut driver une gamme d’enceintes bien plus large que l’Exampli.
Contrôler 2 + Driver 2 : Cet ensemble préampli + ampli est l’un des ensembles à transistor les plus musicaux que j’ai jamais entendu, avec une différenciation des timbres hallucinante, une « matière » hyper réaliste, une micro dynamique exceptionnelle, une cohérence musicale grisante. MAIS, il est mou du genou… ! Les montées en puissance d’un grand orchestre sont malheureusement un peu poussives, et au final, cet ensemble doit être réservé pour l’écoute des petits formations, genre ensembles à cordes classique (une merveille absolue !) ou petites formations de jazz, bien que là, déjà, on pourrait préférer un peu plus de nervosité. Clairement, cet ensemble a été conçu plus pour la musique classique, et comme un tour de force pour imiter les bonnes électroniques à tubes, mais sans tube, et le résultat est, pour moi, supérieur à pas mal d’amplis à tubes que j’ai entendus. Mais pas vraiment conçu pour reproduire les grandes formations…
Ecoutés dans des auditoriums :
IntegrAl (100 W dont 25 W en classe A), un gros intégré presque cubique qui devait peser pas loin de 40 kg, écouté avec différentes enceintes. Ampli vivant, produisant beaucoup de courant donc pouvant s’associer à pas mal d’enceintes. Très musical.
J’ai également écouté les amplis Etalon qui sont sortis ensuite (Suprampli, Origo 1 puis 2) dans des magasins, sans jamais les avoir chez moi. J’y ai reconnu la patte d’Etalon, mais sans jamais m’en faire une idée suffisamment précise faute de les avoir transporté chez moi pour tourner autour le temps qu’il faut.
D’une manière générale : les amplis Etalon sont réglés pour sonner « musical » d’abord et avant tout, avec, comme cela a été évoqué plus haut, une esthétique qui veut rappeler les électroniques à tubes. C’est leur « coloration » : rendre tout beau. Ils démontrent un bouquet de qualités sonores qui les rend séduisants tout de suite (pour moi, s’entend). Mais si on recherche une transparence très poussée, une dynamique d’enfer et surtout, une rectitude qui évoque la réalité de plus près, ce n’est pas vers cette marque qu’il faut se diriger. Moi, j’aime (mais j’ai d’autres amplis chez moi que j’écoute plus souvent, finalement…).
Je suis d’accord avec ce qui a été dit ci-dessus sur le SAV désastreux de cette société. Une véritable arnaque ! J’en parle en connaissance de cause… En plus, beaucoup des amplis Etalon (les anciens, au moins; je ne sais pas pour les modèles récents) étaient dépourvus de sécurité en entrée, et pouvaient griller assez facilement, voire entrainer des dégâts sur les enceintes qui leur étaient associées.
Dernière édition par
Marcus le 28 Avr 2019 à 22:07, édité 3 fois.