Supports d'enfer pour nos chères électroniques
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Supports d'enfer pour nos chères électroniques
#1 par hmo » 19 Déc 2012 à 20:46
Lors de mes nombreuses pérégrinations sur le net, je suis tombé sur un site perso bien caché dans cette jungle, qui m'a interpellé.
Son rédacteur passionné, un vrai de vrai, après avoir essayé toutes sortes de matériaux a mis au point un support pour les électroniques de tout poil qu'elles soient à tubes ou à transistors...
Dubitatif, voire blasé par ce genre de lecture, je me suis dit après tout que je ne risquais pas grand-chose, si ce n’est qu’un peu de bricolage et quelques €…
J’ai d’abord équipé mon ampli Air Tight de ce support en respectant scrupuleusement les préconisations du rédacteur… Je peux vous dire qu’Eric Juaneda, c’est son nom, n’exagère aucunement quand il parle de résultat ahurissant !
Ce premier support a apporté au rendu final de mon système un grave beaucoup plus ferme et tendu ainsi que une spatialisation accrue. Très rapidement j’ai fabriqué patiemment des supports pour chacune de mes électroniques et avec chaque fois un résultat qui faisait progresser un peu plus mon système…
L’autre avantage et non des moindres est le coût d’une telle modification : comptez environ 30 € par appareil…
Comme disaient les publicitaires à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : « l’essayer c’est l’adopter ».
Je pense pouvoir affirmer qu’il n’existe pas dans le commerce de supports apportant un tel résultat, ou alors à quel prix !
Mon Air Tight sur son support sandwich:
Copyright Aristide
Voici le lien du site en question : http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html
Hervé
-
hmo - 1 watt
Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques
#2 par LORENZO » 19 Déc 2012 à 21:31
Je confirme, je connais très bien ce site, et j'ai mis en pratique chez moi.
C'est le béa-ba........ de l'acoustique....
éliminer les vibrations de chaque appareil, et entre eux.

Et après c'est le traitement acoustique de la pièce auquel il faut s'attaquer et qui apporte énormément pour un investissement très faible.
cela sert à rien de changer de matériel, de câble si on ne peut pas faire sonner ses appareils .
Sauf, si on un meuble Finite elemente
http://www.finite-elemente.de/en/racks/ ... _reference
-
LORENZO - 100 watts
#3 par mkl » 19 Déc 2012 à 21:59
LORENZO a écrit:[...]
Et après c'est le traitement acoustique de la pièce auquel il faut s'attaquer et qui apporte énormément pour un investissement très faible.
[...]
Je dirais même avant, si on en a la possibilité. Dans un salon, ou si on est locataire, ça peut être difficile, cela dit.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#4 par Flo27 » 19 Déc 2012 à 23:00
-
Flo27
#6 par mkl » 19 Déc 2012 à 23:45
Flo27 » 19 Déc 2012, 22:00 a écrit:Pourquoi pas dans le principe, mais espérer absorber les vibrations avec du liège et du MDF, hum.
Il me semble que le liège est un excellent amortissant.
Autrement, il existe des produis industriels pas chers et très efficaces si bien choisis en fonction du poids de l'appareil: Lien.
Ceci dit, vu le côté peu onéreux de la solution proposée par hmo, ça peut être intéressant de l'essayer.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#7 par apertura35 » 20 Déc 2012 à 00:42

Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#8 par pedro » 20 Déc 2012 à 09:38
j'ai ecouté des enceintes klinger-favre posé: sans rien, puis avec ses billes
bin la difference etait de 5 fois superieure aux changements d'amplis et de cables que nous avons effectués ce soir la.
en bref, de cette soirée dedié aux comparaisons d'amplis essentiellement, je n'ai retenue que ces billes dans leurs cuvettes.
je n'ai apporté aucun changement car j'ai pas trouvé.
je suppose que c'est plus efficace sous une enceinte avec son hp qui remue que sous un ampli.
-
pedro - 500 watts
-
#9 par ber021080 » 20 Déc 2012 à 13:37

-
ber021080 - 50 watts
#10 par hmo » 20 Déc 2012 à 15:42
Attention au matériau que tu achètes: il faut impérativement acheter du granit. Apparemment, l'épaisseur maximale que l'on puisse trouver facilement est de 3 cm.
Les prix peuvent varier du simple au double en fonction du marbrier: il peut être intéressant d'en consulter plusieurs.
Pour indication,cela m'est revenu à 25 € environ pour un appareil de taille "moyenne".
hmo
-
hmo - 1 watt
#11 par claude_m4 » 20 Déc 2012 à 19:47
oui, 3 cm c'est que l'on trouve en épaisseur
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#12 par DLB » 20 Déc 2012 à 20:29
Car pour ce dernier je peux peut-être (à confirmer) en récupérer pour des bouts de ficelle s'il y a des intéressés.
-
DLB - 10 watts
#13 par pedro » 20 Déc 2012 à 21:04
-
pedro - 500 watts
-
#14 par Aristide » 20 Déc 2012 à 21:16
Le granit est léger et poreux , le marbre est inerte , très lourd et non absorbant , par contre s il est plus Gand que le socle des enceintes c est un excellent accélérateur de sons direct , et un très bon disperseur d aigus.
L astuce de HMo me paraît parfaitement adaptée aux électroniques , pour les enceintes en soubassement je dirais instinctivement non ,par contre pour bien plaquer une enceinte au sol en coiffure d enceinte ça me parait intéressant .
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#15 par EUVRARD » 20 Déc 2012 à 21:26
Aristide a écrit:Le granit est léger et poreux , le marbre est inerte , très lourd et non absorbant , par contre s il est plus Gand que le socle des enceintes c est un excellent accélérateur de sons direct , et un très bon disperseur d aigus.
Christophe.
Je ne sais pas d' ou tu sort ça, la densité du marbre et du granite est de l'ordre de 2.7, la grosse différence entre les 2, le granit est une roche magmatique, le marbre une roche calcaire.
Quand à la porosité du granit, elle dépend du type de granit et de son grain.
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#16 par telonioos » 20 Déc 2012 à 21:31
Aristide » 20 Déc 2012, 20:16 a écrit:Le marbre sous les électroniques pas terrible , sous les enceintes pas mal du tout , je l ai utilisé de facons permanente pour toutes les enceintes dans mon bouclard et j ai promené mes plaques de marbre dans tous les salons internationaux avec les GRF et les JMLAB avec d excellents résultats , épaisseur 4 cm , inconvénient : très cher ....
Le granit est léger et poreux , le marbre est inerte , très lourd et non absorbant , par contre s il est plus Gand que le socle des enceintes c est un excellent accélérateur de sons direct , et un très bon disperseur d aigus.
L astuce de HMo me paraît parfaitement adaptée aux électroniques , pour les enceintes en soubassement je dirais instinctivement non ,par contre pour bien plaquer une enceinte au sol en coiffure d enceinte ça me parait intéressant .
Christophe.
Manifestement, la géologie, ça n'est pas ton truc !
Quant à parler de marbre et de granit, c'est comme parler d'ampli ou d'enceinte. Il y a des milliers de marbres et des milliers de granit, tous différent, tant par leur aspect esthétique que par leur composition.
-
telonioos - 100 watts
#17 par Aristide » 20 Déc 2012 à 21:31

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#18 par peyrerouge » 20 Déc 2012 à 21:45
Aristide a écrit:Je bousille un précieux message, je parle de marbre poli et etancheifié par le marbrier type dessus de console ,le granit est plus calcaire que le marbre... Jusqu a 45 pour cent si j en crois Wikipédia ....celui utiliseé par HMo est plutôt poreux ce qui explique qu il ait mécaniquement une capacité d absorption des vibrations....
Christophe.
Ha revoilà l'Aristide le vrai , du granit poreux ça c'est drole!.., et calcaire en plus!..
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#19 par EUVRARD » 20 Déc 2012 à 21:45
http://fr.wikipedia.org/wiki/Granite
Il existe plusieurs sortes de granite comme le bleu de gueret, le noir fin de rustenburg, le gris de lanhelin etc...
Comme base mécanique c'est très stable

-
EUVRARD - 500 watts
-
#20 par telonioos » 20 Déc 2012 à 21:46
Aristide » 20 Déc 2012, 20:31 a écrit:Je bousille un précieux message :evil: , je parle de marbre poli et etancheifié par le marbrier type dessus de console ,le granit est plus calcaire que le marbre... Jusqu a 45 pour cent si j en crois Wikipédia ....celui utiliseé par HMo est plutôt poreux ce qui explique qu il ait mécaniquement une capacité d absorption des vibrations....
Christophe.
Bah, c'est encore des âneries

-
telonioos - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...