28 Déc 2010 à 11:05
cohuelaz » 28 Déc 2010, 00:07 a écrit:Je dirais que la vraie place du tube est plutôt en amplification, les limites en bande passante et en SB sont moins importantes qu'au niveau des signaux faibles.:
Nounours18200 » 28 Déc 2010, 10:23 a écrit:
c'est aussi mon sentiment général après des années passées à écouter: j'ai un petit "a priori négatif" sur les tubes quand les signaux sont faibles et un petit "a priori positif" en amplification..
28 Déc 2010 à 11:47
28 Déc 2010 à 11:54
jazzouf » 28 Déc 2010, 11:47 a écrit:Comment qualifierais- tu le son de l' ampli Accustic Arts ?
28 Déc 2010 à 12:31
28 Déc 2010 à 12:39
cohuelaz » 28 Déc 2010, 12:31 a écrit:Bref, relativiser et ne pas opposer et, surtout, reconnaitre qu'on peut avoir des résultats d'écoutes assez similaires avec du totor ou du tubes, c'est ce qui m'a le plus frappé en terme d'écoute de certains maillons...
Voili, voilou
28 Déc 2010 à 14:06
Nounours18200 » 28 Déc 2010, 09:23 a écrit:
c'est aussi mon sentiment général après des années passées à écouter: j'ai un petit "a priori négatif" sur les tubes quand les signaux sont faibles et un petit "a priori positif" en amplification... Mais pour le fun je vais quand même tenter mon DAC à tubes à gros budget (je devrais le démarrer en janvier dès que j'aurai reçu les composants) pour voir s'il dépasse mon DAC à totors.
Pendant que j'y suis c'est un peu hors-sujet, mais certains d'entre-vous connaîtraient-ils un endroit (site, forum...) où l'on puisse discuter en français des qualités et défauts des différents amplis AudioResearch ? (l'anglais ne me gêne pas mais certaines subtilités sont plus simples à exprimer in French).
28 Déc 2010 à 14:38
28 Déc 2010 à 18:38
Bref, relativiser et ne pas opposer et, surtout, reconnaitre qu'on peut avoir des résultats d'écoutes assez similaires avec du totor ou du tubes, c'est ce qui m'a le plus frappé en terme d'écoute de certains maillons...
Voili, voilou
28 Déc 2010 à 18:49
Jubilator » 28 Déc 2010, 14:38 a écrit:Corintin, si un jour tu passes par Grenoble, tu es cordialement invité à écouter le PLL avec le vieux Pass 0.S qui me sert d'avatar.
28 Déc 2010 à 18:55
corintin » 28 Déc 2010, 17:49 a écrit:
enfin quelqu'un qui me comprend !![]()
sérieusement, ce PLL est assez fantastique et c'est notamment avec les belles expériences vécues avec ce preampli à tubes que j'avais lancé cette filière.. avec plaisir si je passe par Grenoble
28 Déc 2010 à 19:20
AJMARS » 28 Déc 2010, 18:55 a écrit:Ben fallait le dire que tu voulais faire un fil sur le Nagra PLL..... faut pas être timide comme ça.....
En plus, il a l'air très sympa ce préampli...
A plus
André
CC44 » 11 Déc 2010, 21:27 a écrit:Combien ça vaut? je en sais pas trop, 500 euro et ça irait.
Pour ce qui est de ce lecteur, y a un tas de liens sur le net, tous plus élogieux les uns que les autres donc fureter un peu, vu que ce qui s'en dit tient la route.
Lecteur noir, look Marantz vu que c'est la base..
28 Déc 2010 à 19:28
28 Déc 2010 à 19:33
28 Déc 2010 à 19:39
A te lire j'ai l'impression que tu cherches des motifs pour ne pas céder à une forte tentation
28 Déc 2010 à 19:42
zeroundemi » 28 Déc 2010, 19:28 a écrit:A te lire j'ai l'impression que tu cherches des motifs pour ne pas céder à une forte tentation
28 Déc 2010 à 19:44
29 Déc 2010 à 12:12
AJMARS » 28 Déc 2010, 14:06 a écrit:
A part pour les signaux très très faibles (cellules MC)…. Je n’ai jamais rencontré de réels désavantages avec les tubes, jette un œil aux tubes à très faible bruit (417A par exemple) ou à des étages très bien faits, ceux du Pultec PC10 ou de l'ARC SP10 par exemple…
Alors avec des signaux du niveau "ligne"... Aucun problème
A plus
André
29 Déc 2010 à 12:18
jazzouf » 28 Déc 2010, 11:47 a écrit:Comment qualifierais- tu le son de l' ampli Accustic Arts ?
29 Déc 2010 à 18:32
29 Déc 2010 à 18:38
mambojet » 29 Déc 2010, 11:12 a écrit:Absolument.
Aucun problème sur les petits signaux lorsque le circuit est bien étudié avec des bandes passantes pouvant s'étendre à plusieurs centaines de kilohertz et des distos très faibles même avec peu ou pas de contre réaction.
On peut d'ailleurs observer les mesures effectués par exemple sur les récents Reference 3 et 5 ARC pour se rendre compte qu'on est au niveau des meilleurs pré à transistors sur ce point.
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements
Il n'y a qu'à voir aussi le nombre de pre phono à tubes qui tiennent le haut du pavé...
Et ceux qui restent mythiques comme ceux que tu as cité par exemple.
C'est pourtant l'exemple type du faible signal. Le cas des MC est un peu différent dans la mesure où, s'il on veut vraiment un montage à faible bruit, il faut utiliser un "common grid" (attaque sur la cathode). L'impédance d'entrée étant dans ce cas très faible, il faut d'assez grosses capas de liaison sur l'attaque puisque on est polarisés (cas du MCP33). Le problème est d'ailleurs exactement le m^me pour les transistors avec par exemple, le PP2 qui est attaqué en base commune. Comme déja dit, le H2 contourne ce problème de façon élégante grâce à l'alim symétrique et à sa config un peu particulière.
Sur les très bon montages, c'est le tube lui même qui peut évoluer et devenir bruyant. On a tous connu des tubes "low noise" nickel chrome qui après seulement quelques centaines d'heures ne l'étaient plus vraiment.
Et les belles fabrication de ces tubes n'existent plus.
C'est le gros problème du tube en fait...Le cout des NOS, alors que ces tubes, à l'ère industrielle "tubes" ne coutaient quasi rien. C'était vraiment du consommable.
Maintenant parler de "consommable" à propos d'une Télé Ecc803s (tube à grille cadre) négociée actuellement à plusieurs centaines d'euro pour un tube seul peut paraitre déplacé.
On peut ajouter également les preampli micro à tubes (très faible signal) toujours très utilisés pour différentes raisons dont le recul de saturation qui est considérable. Un bon preamp à tubes pro est souvent quasi in saturable. Idem en phono: voir les mesures que j'ai posté dans le filière Hiraga.
Sinon pour compléter le débat, il est évident qu'à l'évidente fluidité que je qualifierai d'incomparable (toujours à mes oreilles bien sur mais c'est une évaluation souvent très partagée) sur les excellent montages à tubes, on peut ajouter justement cette possibilité d'adaptation à son système permise par le remplacement des tubes.
Pour l'anecdote, je me souviens de démos fracassantes lorsque le SP11 était sorti et lorsqu'on le comparait aux stars totors de l'époque avec en particulier un match ML/ ARC qui s'était soldé à mes oreilles (et à bien d'autres) par la déroute du ML. A mon grand désespoir d'ailleurs puisque j'avais un ...ML chez moi.
Le comparo avec un SP10 apporté par un client avait été plus délicat, car malgré le talent du vendeur voulant orienter l'évaluation (il voulait vendre le bébé SP11), il était très difficile de lutter contre la formidable sensation de puissance et d'énergie dégagée par le SP10.
Le SP11 était d'ailleurs un hybride. J'ai possédé par la suite un SP11 mk2 qui a parfaitement illustré le fait que si un mannequin peut éblouir lors d'une séance, on a pas forcément envie de passer sa vie avec...