Index du forum
M
e
n
u

faut-il un tube avec du transistor ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

faut-il un tube avec du transistor ?

Le sondage s’est terminé le 29 Déc 2010 à 16:36

oui, il faut au moins un tube dans une chaîne à transistors
22
50%
non, c'est une fable ! et je vais vous dire pourquoi..
13
30%
je ne sais pas.. et j'attends la suite de la filière !
9
20%

Nombre total de votes : 44

Re: faut-il un tube avec du transistor ?

Message #121 par corintin » 28 Déc 2010 à 11:05

cohuelaz » 28 Déc 2010, 00:07 a écrit:Je dirais que la vraie place du tube est plutôt en amplification, les limites en bande passante et en SB sont moins importantes  qu'au niveau des signaux faibles.:
Nounours18200 » 28 Déc 2010, 10:23 a écrit:
c'est aussi mon sentiment général après des années passées à écouter: j'ai un petit "a priori négatif" sur les tubes quand les signaux sont faibles et un petit "a priori positif" en amplification..

j'ai eu, par exemple, l'occasion à de très nombreuses reprises/configurations d'apprécier ces derniers mois le préampli Nagra PLL (tubes) avec des amplis à transistors (Pass X250.5, Acoustic Arts AMPIII, Musical Fidelity Titan, ampli Nagra à transistors, etc.), c'était toujours top, on a chaque fois essayé de "chalenger" ce preampli PLL avec des preamplis à transistors "prestigieux" sans succès !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

bref, notamment dans ce cas ci, mes expériences pratiques ne correspondent pas à ce que vous nous racontez ici...

ps : des détails sur les preamplis à tubes de Nagra et leurs amplis à transistors:
http://www.nagraaudio.com/highend/pages/productsPLL.php
corintin
500 watts
500 watts

Message #122 par jazzouf » 28 Déc 2010 à 11:47

Comment qualifierais- tu le son de l' ampli Accustic Arts ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #123 par corintin » 28 Déc 2010 à 11:54

jazzouf » 28 Déc 2010, 11:47 a écrit:Comment qualifierais- tu le son de l' ampli Accustic Arts ?

vaste question... je n'aime pas leurs préamplis et le petit intégré
j'apprécie beaucoup les blocs stereo AMPII et AMPIII avec un pré de qualité dont cet Nagra PLL
tout dépend aussi pour ces deux amplis du choix des enceintes.. les plus longues écoutes ont été faites avec l'AMPIII/Nagra PLL sur des BW801D qui n'ont pas la réputation d'être drivées facilement, ici c'est un sans faute tout en finesses et en maîtrise.. tubes et transistor  :wink:  (pour le reste, tout dépend du modèle et je dirais par exemple que le AMPIII est un fin qu'un PASS X350.5 et moins performant qu'un Titan MF deux fois plus cher..)
Dernière édition par corintin le 29 Déc 2010 à 12:18, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #124 par cohuelaz » 28 Déc 2010 à 12:31

Pour Corintin

On peut admettre quelques limitations du tube dans tel type d'usages tout en trouvant excellent un préampli à tube. Il existe d'exceptionnels préampli et dac à tubes ce qui n'empêche que sur des signaux faibles il faut une mise en oeuvre très soignée d'un étage à tube pour que le résultat ne soit pas limité...

Il ne s'agit pas de dire que tel maillon, surtout qu'il serait dommage qu'un Nagra ne soit pas bon au vu du prix, n'est pas bon parce qu'il est à tube mais de dire qu'en général le tube sur des signaux faibles ce n'est pas le plus simple à faire...

Bref, relativiser et ne pas opposer et, surtout, reconnaitre qu'on peut avoir des résultats d'écoutes assez similaires avec du totor ou du tubes, c'est ce qui m'a le plus frappé en terme d'écoute de certains maillons...

Voili, voilou
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #125 par corintin » 28 Déc 2010 à 12:39

cohuelaz » 28 Déc 2010, 12:31 a écrit:Bref, relativiser et ne pas opposer et, surtout, reconnaitre qu'on peut avoir des résultats d'écoutes assez similaires avec du totor ou du tubes, c'est ce qui m'a le plus frappé en terme d'écoute de certains maillons...

Voili, voilou

je ne peux qu'être d'accord  :wink:
corintin
500 watts
500 watts

Message #126 par AJMARS » 28 Déc 2010 à 14:06

Nounours18200 » 28 Déc 2010, 09:23 a écrit:
c'est aussi mon sentiment général après des années passées à écouter: j'ai un petit "a priori négatif" sur les tubes quand les signaux sont faibles et un petit "a priori positif" en amplification... Mais pour le fun je vais quand même tenter mon DAC à tubes à gros budget (je devrais le démarrer en janvier dès que j'aurai reçu les composants) pour voir s'il dépasse mon DAC à totors.

Pendant que j'y suis c'est un peu hors-sujet, mais certains d'entre-vous connaîtraient-ils un endroit (site, forum...) où l'on puisse discuter en français des qualités et défauts des différents amplis AudioResearch ? (l'anglais ne me gêne pas mais certaines subtilités sont plus simples à exprimer in French).

A part pour les signaux très très faibles (cellules MC)…. Je n’ai jamais rencontré de réels désavantages avec les tubes, jette un œil aux tubes à très faible bruit (417A par exemple) ou à des étages très bien faits, ceux du Pultec PC10 ou de l'ARC SP10 par exemple…
Alors avec des signaux du niveau "ligne"... Aucun problème

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 28 Déc 2010 à 15:02, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #127 par Jubilator » 28 Déc 2010 à 14:38

Corintin, si un jour tu passes par Grenoble, tu es cordialement invité à écouter le PLL avec le vieux Pass 0.S qui me sert d'avatar. J'ai tenté le coup (en hi-fi, il faut payer pour voir, parfois), et ça fait 5 ans que ces deux-là filent le parfait amour … L'avantage, c'est que les Pass de cette génération-là ont fortement décoté et qu'on ne risque pas grand'chose. Au pire, ça se revend. Il y a juste le problème du poids, assez conséquent. En ce moment, il y a des blocs monos Aleph 0 sur audiomarkt.de, il va falloir que je reste calme. :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #128 par Nounours18200 » 28 Déc 2010 à 18:38

Bref, relativiser et ne pas opposer et, surtout, reconnaitre qu'on peut avoir des résultats d'écoutes assez similaires avec du totor ou du tubes, c'est ce qui m'a le plus frappé en terme d'écoute de certains maillons...

Voili, voilou

+1
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #129 par corintin » 28 Déc 2010 à 18:49

Jubilator » 28 Déc 2010, 14:38 a écrit:Corintin, si un jour tu passes par Grenoble, tu es cordialement invité à écouter le PLL avec le vieux Pass 0.S qui me sert d'avatar.

enfin quelqu'un qui me comprend ! :lol:
sérieusement, ce PLL est assez fantastique et c'est notamment avec les belles expériences vécues avec ce preampli à tubes que j'avais lancé cette filière.. avec plaisir si je passe par Grenoble

corintin
500 watts
500 watts

Message #130 par AJMARS » 28 Déc 2010 à 18:55

corintin » 28 Déc 2010, 17:49 a écrit:
enfin quelqu'un qui me comprend ! :lol:
sérieusement, ce PLL est assez fantastique et c'est notamment avec les belles expériences vécues avec ce preampli à tubes que j'avais lancé cette filière.. avec plaisir si je passe par Grenoble

Ben fallait le dire que tu voulais faire un fil sur le Nagra PLL..... faut pas être timide comme ça.....
En plus, il a l'air très sympa ce préampli...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #131 par corintin » 28 Déc 2010 à 19:20

AJMARS » 28 Déc 2010, 18:55 a écrit:Ben fallait le dire que tu voulais faire un fil sur le Nagra PLL..... faut pas être timide comme ça.....
En plus, il a l'air très sympa ce préampli...

A plus
André

le PLL n'est qu'un des nombreux exemples... il y a par exemple dans les P.A. du forum vert un lecteur Njoe Tjoeb 4000 avec étage de sortie à tube qui donne des merveilles surtout si on sélectionne bien les tubes en question..

CC44 » 11 Déc 2010, 21:27 a écrit:Combien ça vaut? je en sais pas trop, 500 euro et ça irait.
Pour ce qui est de ce lecteur, y a un tas de liens sur le net, tous plus élogieux les uns que les autres donc fureter un peu, vu que ce qui s'en dit tient la route.
Lecteur noir, look Marantz vu que c'est la base..
Dernière édition par corintin le 28 Déc 2010 à 19:24, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #132 par zeroundemi » 28 Déc 2010 à 19:28

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Sep 2011 à 17:56, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #133 par mbnb » 28 Déc 2010 à 19:33

Pour être passé d'une chaine avec lecteur cd solid state + ampli tubes vers un ampli solid state (toujours en intégré) je n'ai pas perdu en musicalité à mon sens. Pourtant il me semble que mon ensemble est transparent.
mbnb
10 watts
10 watts

Message #134 par Nounours18200 » 28 Déc 2010 à 19:39

A te lire j'ai l'impression que tu cherches des motifs pour ne pas céder à une forte tentation

Toujours céder à la tentation : Pxxxxx ça fait du bien !! et ça fait râler ceux qui n'osent pas !!  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #135 par corintin » 28 Déc 2010 à 19:42

zeroundemi » 28 Déc 2010, 19:28 a écrit:A te lire j'ai l'impression que tu cherches des motifs pour ne pas céder à une forte tentation  :mrgreen:

non, non, les multi-boîtes preampli + alim + amplis dans le salon, ce n'est plus la mode de cette saison ci : j'en suis revenu, je reste à un simple petit ampli intégré tout transistors
Dernière édition par corintin le 28 Déc 2010 à 19:51, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #136 par zeroundemi » 28 Déc 2010 à 19:44

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #137 par mambojet » 29 Déc 2010 à 12:12

AJMARS » 28 Déc 2010, 14:06 a écrit:
A part pour les signaux très très faibles (cellules MC)…. Je n’ai jamais rencontré de réels désavantages avec les tubes, jette un œil aux tubes à très faible bruit (417A par exemple) ou à des étages très bien faits, ceux du Pultec PC10 ou de l'ARC SP10 par exemple…
Alors avec des signaux du niveau "ligne"... Aucun problème

A plus
André

Absolument.
Aucun problème sur les petits signaux lorsque le circuit est bien étudié avec des bandes passantes pouvant s'étendre à plusieurs centaines de kilohertz et des distos très faibles même avec peu ou pas de contre réaction.
On peut d'ailleurs observer les mesures effectués par exemple sur les récents Reference 3 et 5 ARC pour se rendre compte qu'on est au niveau des meilleurs pré à transistors sur ce point.
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements

Il n'y a qu'à voir aussi le nombre de pre phono à tubes qui tiennent le haut du pavé...
Et ceux qui restent mythiques comme ceux que tu as cité par exemple.
C'est pourtant l'exemple type du faible signal. Le cas des MC est un peu différent dans la mesure où, s'il on veut vraiment un montage à faible bruit, il faut utiliser un "common grid" (attaque sur la cathode). L'impédance d'entrée étant dans ce cas très faible, il faut d'assez grosses capas de liaison sur l'attaque puisque on est polarisés (cas du MCP33). Le problème est d'ailleurs exactement le m^me pour les transistors avec par exemple, le PP2 qui est attaqué en base commune. Comme déja dit, le H2 contourne ce problème de façon élégante grâce à l'alim symétrique et à sa config un peu particulière.
Sur les très bon montages, c'est le tube lui même qui peut évoluer et devenir bruyant. On a tous connu des tubes "low noise" nickel chrome qui après seulement quelques centaines d'heures ne l'étaient plus vraiment.
Et les belles fabrication de ces tubes n'existent plus.
C'est le gros problème du tube en fait...Le cout des NOS, alors que ces tubes, à l'ère industrielle "tubes" ne coutaient quasi rien. C'était vraiment du consommable.
Maintenant parler de "consommable" à propos d'une Télé Ecc803s (tube à grille cadre) négociée actuellement à plusieurs centaines d'euro pour un tube seul peut paraitre déplacé.
On peut ajouter également les preampli micro à tubes (très faible signal) toujours très utilisés pour différentes raisons dont le recul de saturation qui est considérable. Un bon preamp à tubes pro est souvent quasi in saturable. Idem en phono: voir les mesures que j'ai posté dans le filière Hiraga.

Sinon pour compléter le débat, il est évident qu'à l'évidente fluidité que je qualifierai d'incomparable (toujours à mes oreilles bien sur mais c'est une évaluation souvent très partagée) sur les excellent montages à tubes, on peut ajouter justement cette possibilité d'adaptation à son système permise par le remplacement des tubes.

Pour l'anecdote, je me souviens de démos fracassantes lorsque le SP11 était sorti et lorsqu'on le comparait aux stars totors de l'époque avec en particulier un match ML/ ARC qui s'était soldé à mes oreilles (et à bien d'autres) par la déroute du ML. A mon grand désespoir d'ailleurs puisque j'avais un ...ML chez moi.
Le comparo avec un SP10 apporté par un client avait été plus délicat, car malgré le talent du vendeur voulant orienter l'évaluation (il voulait vendre le bébé SP11), il était très difficile de lutter contre la formidable sensation de puissance et d'énergie dégagée par le SP10.
Le SP11 était d'ailleurs un hybride. J'ai possédé par la suite un SP11 mk2 qui a parfaitement illustré le fait que si un mannequin peut éblouir lors d'une séance, on a pas forcément envie de passer sa vie avec...
Dernière édition par mambojet le 29 Déc 2010 à 12:31, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #138 par corintin » 29 Déc 2010 à 12:18

jazzouf » 28 Déc 2010, 11:47 a écrit:Comment qualifierais- tu le son de l' ampli Accustic Arts ?

suite.. dans la gamme, je crois que le AMPII est le meilleur choix..
http://www.accusticarts.de/pdf/testberi ... stereo.pdf
http://www.soundstage.com/revequip/accu ... iiachp.htm
corintin
500 watts
500 watts

Message #139 par zeroundemi » 29 Déc 2010 à 18:32

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #140 par AJMARS » 29 Déc 2010 à 18:38

mambojet » 29 Déc 2010, 11:12 a écrit:Absolument.
Aucun problème sur les petits signaux lorsque le circuit est bien étudié avec des bandes passantes pouvant s'étendre à plusieurs centaines de kilohertz et des distos très faibles même avec peu ou pas de contre réaction.
On peut d'ailleurs observer les mesures effectués par exemple sur les récents Reference 3 et 5 ARC pour se rendre compte qu'on est au niveau des meilleurs pré à transistors sur ce point.
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements

Il n'y a qu'à voir aussi le nombre de pre phono à tubes qui tiennent le haut du pavé...
Et ceux qui restent mythiques comme ceux que tu as cité par exemple.
C'est pourtant l'exemple type du faible signal. Le cas des MC est un peu différent dans la mesure où, s'il on veut vraiment un montage à faible bruit, il faut utiliser un "common grid" (attaque sur la cathode). L'impédance d'entrée étant dans ce cas très faible, il faut d'assez grosses capas de liaison sur l'attaque puisque on est polarisés (cas du MCP33). Le problème est d'ailleurs exactement le m^me pour les transistors avec par exemple, le PP2 qui est attaqué en base commune. Comme déja dit, le H2 contourne ce problème de façon élégante grâce à l'alim symétrique et à sa config un peu particulière.
Sur les très bon montages, c'est le tube lui même qui peut évoluer et devenir bruyant. On a tous connu des tubes "low noise" nickel chrome qui après seulement quelques centaines d'heures ne l'étaient plus vraiment.
Et les belles fabrication de ces tubes n'existent plus.
C'est le gros problème du tube en fait...Le cout des NOS, alors que ces tubes, à l'ère industrielle "tubes" ne coutaient quasi rien. C'était vraiment du consommable.
Maintenant parler de "consommable" à propos d'une Télé Ecc803s (tube à grille cadre) négociée actuellement à plusieurs centaines d'euro pour un tube seul peut paraitre déplacé.
On peut ajouter également les preampli micro à tubes (très faible signal) toujours très utilisés pour différentes raisons dont le recul de saturation qui est considérable. Un bon preamp à tubes pro est souvent quasi in saturable. Idem en phono: voir les mesures que j'ai posté dans le filière Hiraga.

Sinon pour compléter le débat, il est évident qu'à l'évidente fluidité que je qualifierai d'incomparable (toujours à mes oreilles bien sur mais c'est une évaluation souvent très partagée) sur les excellent montages à tubes, on peut ajouter justement cette possibilité d'adaptation à son système permise par le remplacement des tubes.

Pour l'anecdote, je me souviens de démos fracassantes lorsque le SP11 était sorti et lorsqu'on le comparait aux stars totors de l'époque avec en particulier un match ML/ ARC qui s'était soldé à mes oreilles (et à bien d'autres) par la déroute du ML. A mon grand désespoir d'ailleurs puisque j'avais un ...ML chez moi.
Le comparo avec un SP10 apporté par un client avait été plus délicat, car malgré le talent du vendeur voulant orienter l'évaluation (il voulait vendre le bébé SP11), il était très difficile de lutter contre la formidable sensation de puissance et d'énergie dégagée par le SP10.
Le SP11 était d'ailleurs un hybride. J'ai possédé par la suite un SP11 mk2 qui a parfaitement illustré le fait que si un mannequin peut éblouir lors d'une séance, on a pas forcément envie de passer sa vie avec...

Tout à fait d'accord, que dire de plus à part..... bonnes fêtes de fin d'année...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...