Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: vos meilleurs écoutes CD....

24 Avr 2015 à 14:01

mattera a écrit:Je n'ai rien à démontrer ni à prouver! Tiens, une anecdote intéressante!! Un musicien chevronné est passé chez moi hier soir (pas un idio audiophile, je précise la nuance!) C'était la première fois! il a juste écouté une config somme toute "simple" avec un ampli vintage sans prétention que j'ai en test depuis quelques jours sur les L300, mais par contre en lui faisant une mise en condition affinée, avec repérage de la phase secteur, un bon pré-ampli en amont, une mise en valeur du placement précis des enceinte par rapport au contexte du local, sources de bonnes qualités, etc..Bref, simple, mais que du bon mariage, un positionnement précis et des bonne sources...

Il ne connaissait donc absolument rien de mon passé ni de mes autres mise en oeuvre d'écoutes!!  Il m'a simplement dit, la bouche ouverte, alors qu'on était dans le jazz : "c'est l'écoute de la musique enregistrée la plus "proche" de la musique vivante et des "vrais sons d'instruments" que j'ai écouté de toute ma vie" (un peu plus de 60 balais, pas un débutant, et avec un palmarès impressionnant au compteur!) , sur tous les critères confondus (timbres, définition, sens de la "présence" physique des instruments et des chanteurs, niveau d'écoute "réel" comme en direct dans un studio ou dans un cabaret intime, etc, etc..Je vous passe la scène d'éloges dithyrambiques qui lui sortait naturellement du cœur au fil des disques...En général, la première impression d'un "non-habitué", qu'elle soit d'ailleurs bonne ou mauvaise, c'est souvent la plus honnête...

Il m'a dit aussi ceci:

"Il m'est arrivé d'écouter plus gros, mais totalement incohérent et incrédible, plus petit, miniatures intéressantes mais trop loin de la réalité"! Ici, c'est le top à mettre dans le livre des records pour moi. En fait, avec ses mots à lui, il avait juste mis le doigt sur une bonne alchimie des ingrédients entre eux pour aboutir à un son réaliste et crédible.

Il est arrivé à 18h, au départ, c'était juste pour faire connaissance et boire un coup, et à minuit,  après l'écoute d'une palanquée de vinyles qui le faisaient saliver, je n'arrivais pas à le mettre dehors, car pour ma part je bossais ce matin!

Voilà, et ce n'est pas de la frime ça, juste du vécu, bien loin des anglaises colorées et caoutchouteuses, certes, mais bien plus proches de la musique réelle, que je "n'invente pas" "à ma façon" comme tu voudrais le faire croire.. :wink:

PS: Et ce n'est pas vraiment du "pipo" ce que je raconte, contact possible de ce monsieur en MP si besoin! :wink:

allez, circulez!!

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

OK

T'as la plus grosse, t'es content maintenant ?  :cheesygrin:

24 Avr 2015 à 14:04

Je connais un musicien qui était sourd, il s'appellait BEETHOVEN.   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

24 Avr 2015 à 14:05

Je n'ai jamais dit que j'avais la plus grosse !! Et rien à prouver! :wink: Mais je trouve juste que le commentaire de JB14 sur ma pomme prêtait bien à ce retour d'anecdote réelle comme réponse, rien de plus  :biggrin:

-- 24 Avr 2015, 13:12 --

pipouy » 24 Avr 2015, 13:04 a écrit:Je connais un musicien qui était sourd, il s'appellait BEETHOVEN.   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Je finirais sans doute comme lui :cheesygrin:

Non, je déconne, j'écoute juste comme il se doit suivant les musiques, et en vieillissant on écoute de plus en plus souvent des musiques intimistes :wink: !!

J'ai bien aimé sur le CD LS3/5A, le début de la TOCCATA célèbre pour ORGUE de BEETHOVEN, justement, on avait peine à croire que le ressenti hallucinant pouvait venir d'une "simple" paire de L300, finalement :eek:  Il est vraiment très, très bien, l'équilibre de cet enregistrement...C'était à se croire dans l'église!

24 Avr 2015 à 14:23

toccata pour orgue de Beethoven ?

24 Avr 2015 à 14:28

Non, de BACH, bien sûr! encore sous le coup des émotions d'hier :mrgreen:

24 Avr 2015 à 14:52

mattera » 24 Avr 2015, 12:56 a écrit:Il est arrivé à 18h, au départ, c'était juste pour faire connaissance et boire un coup, et à minuit,  après l'écoute d'une palanquée de vinyles qui le faisaient saliver, je n'arrivais pas à le mettre dehors, car pour ma part je bossais ce matin!

Salut Christian,

putain tu veux un dessin? C'est quoi la suite, il est obligé de t'amener à Flunch et vous faites les bordures de la Marne en écoutant David et Jonathan ?

Pourtant c'est clair non!

24 Avr 2015 à 15:12

Je l'ai gardé à dîner, avant de partir, il était encore tellement sous le coup de l'émotion qu'il a raté une marche de l'escalier et on a failli finir aux urgences au milieu de la nuit :cry:

C'est très dangereux de me côtoyer :cheesygrin:

24 Avr 2015 à 16:16

mattera a écrit:Je l'ai gardé à dîner, avant de partir, il était encore tellement sous le coup de l'émotion qu'il a raté une marche de l'escalier et on a failli finir aux urgences au milieu de la nuit :cry:

Excellent  :mrgreen:  !

24 Avr 2015 à 17:05

mattera » 24 Avr 2015, 14:12 a écrit:Je l'ai gardé à dîner, avant de partir, il était encore tellement sous le coup de l'émotion qu'il a raté une marche de l'escalier et on a failli finir aux urgences au milieu de la nuit :cry:

Finalement un peu comme au sortir de l’appartement 50 du 302 bis rue Sadovaïa  :evil:
Répondre