vos meilleurs écoutes CD....
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Re: vos meilleurs écoutes CD....
#101 par PP_65 » 04 Avr 2015 à 19:14
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#102 par AJMARS » 04 Avr 2015 à 22:39
JB14 » 04 Avr 2015, 17:46 a écrit:Ce qui est de bien, c'est de voir que nous pouvons être d'accord sur certains points, et en total désaccord sur d'autres.
Dire que pour vendre des trucs "certains ont inventé la source first", dans la même phrase que les câbles, les petites enceintes etc. est pour moi le prototype de l'amalgame qui empêche de penser.
Comme tu le sais, c'est le papa de Linn qui a popularisé le plus fort "les source first". Ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il vendait. Et je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à cela, parce que ce n'était pas une assertion : il le démontrait.
Et la démo classique dans les années 1970 étaient une Linn avec une cellule à pas cher vs une Thorens avec une cellule à pas de prix. Même jeu avec le bras. Pour Ivor, d'abord la platine, puis le bras, puis la cellule.
Et c'était bien avant la mode et les délires sur les câbles, la Hifi bling bling et cie.
Et je crois que c'est devenu une évidence pour la plupart d'entre nous ici : garbage in, garbage out.
Ceci étant dit, tu sais très bien que je professe ici depuis plus de 10 ans que la pièce et la mise en oeuvre d'un système dans une pièce font plus que 50% du résultat. Là dessus nous sommes d'accord.
Mais de là à mettre sur une affaire de goût une sombre daube (relative) comme le Kenwood et un lecteur simplement écoutable comme le Meridian, cela dit tout simplement que nous n'avons sans doute pas du tout les mêmes priorités lorsque nous écoutons de la musique. Si le timbre d'un violon est sale, agresse, si un piano n'est pas juste, pour moi c'est inécoutable. Même s'il y a une bonne patate et un grave à donf', parfaitement maîtrisé etc.
Dit encore plus brutalement : je me souviens avoir écouté attentivement un système avec à peu près 10 M€ mis sur la moquette (avec les murs, le plafond et le miroir qui va bien, il faut être juste).
Pour le dire sobrement, un système domestique bien agencé et mis en oeuvre, avec une source sérieuse le pulvérise sur le plan de l'émotion musicale ressentie.
Tiens, chez le tenancier du bar : pièce difficile, enceintes de qualité sans être de ouf', une très bonne amplification, une bonne platine, une bonne cellule. Quand on met de bons disques : le système à 10M€ (full digital) est juste satellisé.
Mais bon, je pense que tu fais un peu de provoc'. Sinon, tu ne te serais pas fatigué à fabriquer de très bonnes sources numériques...
Enfin, que les auditorium vendent en fonction du Waf, oui, bien sûr. Mais dans la vie de deux êtres humains qui habitent ensemble, cela ne me choque pas qu'ils discutent à la fois de la couleur des rideaux, de celle des dessous affriolants et de la place que prend la nifi.
Ensuite, tout se négocie...
Non ?
JB
Si si, tu as raison... Enfin, ça doit être comme ça que ça se passe chez pas mal de gens, pas chez moi, mais il parait que j'ai de la chance. Disons qu'elle savait que ça faisait partie de ma vie, et que c'était comme ça.... c'est un package, tu le pends, ou pas....
Oublie le Kenwood, promis, je t'en parlerai plus.

A plus
André
Ps : tu sais personne n'aime les violons sales qui agressent, ou les pianos détimbrés.....


Ps2 : j'ai eu une LP12 et une TD160Super, même bras (un Ittok), même cellule, j'aimais bien les deux, j'ai jamais trouvé la Linn très au dessus (ni très au dessous d'ailleurs). Quelques différences de couleur, de types de son assez à la marge... Je pouvais vivre avec les deux.
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#103 par PP_65 » 05 Avr 2015 à 00:31
Ça dépend ...
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#104 par Hollow » 05 Avr 2015 à 12:52
JB14 » 04 Avr 2015, 17:46 a écrit:Comme tu le sais, c'est le papa de Linn qui a popularisé le plus fort "les source first". Ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il vendait. Et je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à cela, parce que ce n'était pas une assertion : il le démontrait.
Non, il vendait. Point. Et très cher.
Si tu préfères, nous pouvons organiser la même confrontation aujourd'hui pour rigoler un peu.
Non, de rien, service...
a+
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#105 par JB14 » 05 Avr 2015 à 14:45
AJMARS » 04 Avr 2015, 21:39 a écrit:Si si, tu as raison... Enfin, ça doit être comme ça que ça se passe chez pas mal de gens, pas chez moi, mais il parait que j'ai de la chance. Disons qu'elle savait que ça faisait partie de ma vie, et que c'était comme ça.... c'est un package, tu le pends, ou pas....
Oublie le Kenwood, promis, je t'en parlerai plus.Si j'avais su que ça te mette dans cet état.... je l'aurais pas fait.....
A plus
André
Ps : tu sais personne n'aime les violons sales qui agressent, ou les pianos détimbrés.....:biggrin:
Ps2 : j'ai eu une LP12 et une TD160Super, même bras (un Ittok), même cellule, j'aimais bien les deux, j'ai jamais trouvé la Linn très au dessus (ni très au dessous d'ailleurs). Quelques différences de couleur, de types de son assez à la marge... Je pouvais vivre avec les deux.
Tttt... je trouve cela très intéressant finalement. Pour toi, nous comprenons que tu vivrais aussi bien avec un Kenwood ou un Meridian, pas de grandes différences à tes yeux, l'important est en aval.
Bref pour toi, entre un son de violon sale et hideux (pour moi, je précise) et un son son à peu près convenablement timbré (toujours pour moi), pas de grosses différences à tes yeux, rien de grave.
On a tous compris que le Pépé va préférer le son sale et le hideux, tous les goûts sont dans la nature...
Tu ne m'étonnes du coup pas tout à fait que tu n'ai pas entendu plus de différence que ça entre une Linn et une Thorens 160.
Comme tu le dis : tout cela est pour toi assez à la marge.
Les voies du ciel sont impénétrables et cela illustre, une fois de plus, que nous n'avons pas, mais alors pas du tout les mêmes oreilles d'une personne à l'autre ! C'est à dire que dans les milliers de signaux qui nous arrivent à la même seconde à nos petites noreilles, nous ne faisons pas attention aux même choses, nous ne trions pas de la même manière.
J'avais essayé de faire comprendre cela en son temps à notre Christian Mattera national : échec absolu !
Pour lui, il y a un one best way : le sien. La manière dont lui entend la musique. La seule, la vraie, la juste.
Maintenant, pour répondre à notre Hollow tout aussi national : je suis prêt à prendre le pari que même bras, même cellule, une Thorens Reférence sonne mieux qu'une Linn.
Et une Ailepédouze, même bras, même cellule, avec une 125 et une 160 bien réglée, oui, j'ai entendu la différence.
Pas vraiment à moitié, AMHA. Je signale d'ailleurs à Hollow que tonton Ivor était d'abord un fabriquant, pas un commerçant. Il a monté Linn avec ses papattes de devant, en partant d'un truc : une platine qui marchait sérieux. Dont il avait bien sûr piqué en partie l'idée à quelqu'un d'autre en l'améliorant, comme quasiment toutes les inventions de l'histoire.
Mais si pour notre André national, ce sont des différences à la marge, pourquoi pas...
JB
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Re: vos meilleurs écoutes CD....
#106 par AJMARS » 05 Avr 2015 à 14:53






J'ai cité le K, parce qu'il représente pour moi une étape... point...
Pour ce qui est du reste, on a pas la même approche, c'est la vie.
A plus
André
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#107 par PP_65 » 05 Avr 2015 à 15:16
Chez Linn, ils ne sont pas faitgués du tout , faire la même chose que Thorens en soignant juste la qualité de fabrication du plateau et du palier , ce n'est pas de l'ordre du génie ( qui a dit que ce dernier vole alors que le tacheron emprunte ? Stravinski ? Picasso ? ) .
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#108 par shal » 05 Avr 2015 à 15:17
Mon sondage se trouve ici: L'age de nos numériques
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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#109 par mkl » 05 Avr 2015 à 16:01
JB14 » 05 Avr 2015, 14:45 a écrit:Et une Ailepédouze, même bras, même cellule, avec une 125 et une 160 bien réglée, oui, j'ai entendu la différence.
JB
Les Thorens étaient réglées par le revendeur Linn qui faisait la démo?
J'ai beaucoup aimé la ma LP12, je n'ai jamais comparé à ma 160 car il y avait trop d'éléments qui différaient (alim et bras), mais elle a quand même représenté un gros gap pour moi. Mais, à force de trainer sur le forum Linn, j'ai eu l'impression que tout le folklore derrière les démos, le tune dem, tout ça, s'approchait d'un genre de manipulation. Un art de la vente que certains revendeurs semblent manier avec brio (on lit souvent, sur le forum, ce genre de commentaire à propos de Choukroun, par exemple).
Avec des platines vinyles, c'est super facile de défavoriser un modèle par rapport à un autre, vue l'importance des réglages.
Maintenant, si la comparaison s'est faite en "terrain neutre", rien à dire...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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#110 par Hollow » 05 Avr 2015 à 16:14
JB14 » 05 Avr 2015, 13:45 a écrit:Maintenant, pour répondre à notre Hollow tout aussi national : je suis prêt à prendre le pari que même bras, même cellule
Tu t'avances beaucoup, car aujourd'hui les progrès réalisés par les cellules permettent un étagement tout à fait différent des platines et des bras.
Tu en es toi même un exemple.
Dois-je expliciter ?
a+
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#111 par Protis » 05 Avr 2015 à 16:34
AJMARS » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:Je te le dis tout de suite.... je n'ai pas envie de vivre avec un Kenwood... ni avec un Meridian, j'ai bien mieux à la maison :biggrin: :biggrin: :biggrin: reviens:cheesygrin: :cheesygrin:
J'ai cité le K, parce qu'il représente pour moi une étape... point...
Pour ce qui est du reste, on a pas la même approche, c'est la vie.
A plus
André
Quel sketch autour de ce pauvre Kenwood traîné dans la boue, en long, en large et en travers ... j'en possède un en back-up, je n'ai jamais trouvé le son sale ou je ne sais quoi .... il est au contraire assez transparent et précis, son principal défaut, il est sans doute un peu "froid" et effectivement un Meridian donnera plus de poids dans les notes, plus d'humanité mais il reste selon moi un lecteur très correct dans sa gamme. Le mien date de 1988 (facture d'origine), jamais le moindre retour en SAV, une mécanique très fiable. Pour info, j'ai également possédé un Linn Ikemi de 2001 : 3600€ à sa sortie et j'ai dû changer le bloc optique (Sanyo me semble t-il) au bout de 5 ans .
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#112 par Kaneda » 05 Avr 2015 à 20:39
lcartau » 02 Avr 2015, 11:05 a écrit:
Salut André. Je me demande simplement si la gestion du Jitter et d'une horloge correcte ne pourrait pas être intégrée de manière plus économique dans un boitier. Je me rappelle des débats il y a une quinzaine d'année sur Delphi, mais les solutions commerciales étaient assez chères. Aujourd'hui qui a sorti une machine qui gère tous ces aspects en un boitier?
Ben, si, çà existe, ce n'est as cher du tout (600 €) , c'est très bon et probablement précurseur: La solution ?: Pas de DAC et amplification en classe D. En tous cas, c'est une technologie à suivre de très près.
PS: Commercialement ça fait un tabac et sur les forums, + de 170 pages déjà !
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#113 par Ndstael » 06 Avr 2015 à 18:03
J'imagine que tu parles de ton Marantz. Quelle est la technologie particulière de ce tout-en-un, je n'ai pas trouvé grand'chose sur le net à son sujet. Absence de DAC et ampli Classe D ??? Je m'interroge ;-)
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#114 par Kaneda » 06 Avr 2015 à 18:25
Pour être franc, je ne trouve pas grand chose non plus

il y a des dizaines de pages sur des écoutes mais pas grand chose de précis sur le plan technique.
Tout ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a pas de DAC et qu'un ampli en classe D traite directement les signaux numériques ?
Si quelqu'un de compétent peut nous expliquer, ça serait sympa.
Je devais échanger chez Musikit une chaine TEAC qui ne faisait absolument pas ce pour quoi elle est vendue (DLNA notamment) et je me suis rabattu sur cette Marantz tout à fait par hasard. J'en avait juste entendu dire du bien.
Je dois avouer que je suis très agréablement surpris. C'est très bon sur mes Fostex 103 (petite audiophile) et très surprenant sur mon casque Sony MCR CD 3000 qui n'a jamais aussi bien sonné !
J'ai prévu de tester la Marantz dans mon salon sur la chaine principale.
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#115 par AJMARS » 06 Avr 2015 à 18:40
Dans les deux cas, le signal est converti en successions de signaux carrés de puissance, de largeurs variables, puis intégrés dans un filtre adéquat pour reconstituer le signal analogique de puissance....
Dans tout les cas il ne s'agit pas d'amplification numérique de puissance, ce qui n'a pas de sens dans ce contexte.
A plus
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#116 par Ndstael » 06 Avr 2015 à 18:44
Edit : bon je vois qu'André a montré le bout de son nez entre temps, c'est tout de suite plus clair bien qu'on ne sache pas de quoi le fameux Marantz est fait ;-)
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#117 par zeroundemi » 07 Avr 2015 à 08:18
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#118 par Kaneda » 07 Avr 2015 à 08:27

-- 07 Avr 2015, 07:32 --
Ndstael » 06 Avr 2015, 17:44 a écrit:Disons qu'en langage commun un ampli en classe D reçoit de l'analogique et restitue de l'analogique, c'était le sens de mon interrogation. Maintenant il y a plein d'abus de langage de la part de différents constructeurs. Je me demandais en fait s'il s'agissait d'une amplification PWM comme sur mon NuForce dans lequel on rentre effectivement du numérique et que du numérique, donc sans DAC intermédiaire.
Edit : bon je vois qu'André a montré le bout de son nez entre temps, c'est tout de suite plus clair bien qu'on ne sache pas de quoi le fameux Marantz est fait ;-)
Pour l'instant, c'est ce que j'ai compris de la technologie utilisée sur le Marantz ?
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#119 par musicman » 08 Avr 2015 à 20:51
Ainsi que le kiss?
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#120 par mattera » 24 Avr 2015 à 13:56
JB14 » 05 Avr 2015, 13:45 a écrit:Tttt... je trouve cela très intéressant finalement. Pour toi, nous comprenons que tu vivrais aussi bien avec un Kenwood ou un Meridian, pas de grandes différences à tes yeux, l'important est en aval.
Bref pour toi, entre un son de violon sale et hideux (pour moi, je précise) et un son son à peu près convenablement timbré (toujours pour moi), pas de grosses différences à tes yeux, rien de grave.
On a tous compris que le Pépé va préférer le son sale et le hideux, tous les goûts sont dans la nature...
Tu ne m'étonnes du coup pas tout à fait que tu n'ai pas entendu plus de différence que ça entre une Linn et une Thorens 160.
Comme tu le dis : tout cela est pour toi assez à la marge.
Les voies du ciel sont impénétrables et cela illustre, une fois de plus, que nous n'avons pas, mais alors pas du tout les mêmes oreilles d'une personne à l'autre ! C'est à dire que dans les milliers de signaux qui nous arrivent à la même seconde à nos petites noreilles, nous ne faisons pas attention aux même choses, nous ne trions pas de la même manière.
J'avais essayé de faire comprendre cela en son temps à notre Christian Mattera national : échec absolu !
Pour lui, il y a un one best way : le sien. La manière dont lui entend la musique. La seule, la vraie, la juste.
Maintenant, pour répondre à notre Hollow tout aussi national : je suis prêt à prendre le pari que même bras, même cellule, une Thorens Reférence sonne mieux qu'une Linn.
Et une Ailepédouze, même bras, même cellule, avec une 125 et une 160 bien réglée, oui, j'ai entendu la différence.
Pas vraiment à moitié, AMHA. Je signale d'ailleurs à Hollow que tonton Ivor était d'abord un fabriquant, pas un commerçant. Il a monté Linn avec ses papattes de devant, en partant d'un truc : une platine qui marchait sérieux. Dont il avait bien sûr piqué en partie l'idée à quelqu'un d'autre en l'améliorant, comme quasiment toutes les inventions de l'histoire.
Mais si pour notre André national, ce sont des différences à la marge, pourquoi pas...
JB
Je n'ai rien à démontrer ni à prouver! Tiens, une anecdote intéressante!! Un musicien chevronné est passé chez moi hier soir (pas un idio audiophile, je précise la nuance!) C'était la première fois! il a juste écouté une config somme toute "simple" avec un ampli vintage sans prétention que j'ai en test depuis quelques jours sur les L300, mais par contre en lui faisant une mise en condition affinée, avec repérage de la phase secteur, un bon pré-ampli en amont, une mise en valeur du placement précis des enceinte par rapport au contexte du local, sources de bonnes qualités, etc..Bref, simple, mais que du bon mariage, un positionnement précis et des bonne sources...
Il ne connaissait donc absolument rien de mon passé ni de mes autres mise en oeuvre d'écoutes!! Il m'a simplement dit, la bouche ouverte, alors qu'on était dans le jazz : "c'est l'écoute de la musique enregistrée la plus "proche" de la musique vivante et des "vrais sons d'instruments" que j'ai écouté de toute ma vie" (un peu plus de 60 balais, pas un débutant, et avec un palmarès impressionnant au compteur!) , sur tous les critères confondus (timbres, définition, sens de la "présence" physique des instruments et des chanteurs, niveau d'écoute "réel" comme en direct dans un studio ou dans un cabaret intime, etc, etc..Je vous passe la scène d'éloges dithyrambiques qui lui sortait naturellement du cœur au fil des disques...En général, la première impression d'un "non-habitué", qu'elle soit d'ailleurs bonne ou mauvaise, c'est souvent la plus honnête...
Il m'a dit aussi ceci:
"Il m'est arrivé d'écouter plus gros, mais totalement incohérent et incrédible, plus petit, miniatures intéressantes mais trop loin de la réalité"! Ici, c'est le top à mettre dans le livre des records pour moi. En fait, avec ses mots à lui, il avait juste mis le doigt sur une bonne alchimie des ingrédients entre eux pour aboutir à un son réaliste et crédible.
Il est arrivé à 18h, au départ, c'était juste pour faire connaissance et boire un coup, et à minuit, après l'écoute d'une palanquée de vinyles qui le faisaient saliver, je n'arrivais pas à le mettre dehors, car pour ma part je bossais ce matin!
Voilà, et ce n'est pas de la frime ça, juste du vécu, bien loin des anglaises colorées et caoutchouteuses, certes, mais bien plus proches de la musique réelle, que je "n'invente pas" "à ma façon" comme tu voudrais le faire croire..

PS: Et ce n'est pas vraiment du "pipo" ce que je raconte, contact possible de ce monsieur en MP si besoin!

allez, circulez!!



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