faut-il un tube avec du transistor ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: faut-il un tube avec du transistor ?
#141 par corintin » 30 Déc 2010 à 00:06
zeroundemi » 28 Déc 2010, 19:44 a écrit:Peut-on poursuivre sur les petits intégrés tout transibuts vs ceux qui ont 1 tube ?
un exemple d'un excellent ampli tubes-transistors au rapport qualité/prix remarquable : le ClassicOne de Pathos Acoustics (Italie)
http://www.pathosacoustics.com/indexeng.htm
-
corintin - 500 watts
-
corintin - 500 watts
#143 par cohuelaz » 31 Déc 2010 à 09:42
Sinon pour compléter le débat, il est évident qu'à l'évidente fluidité que je qualifierai d'incomparable (toujours à mes oreilles bien sur mais c'est une évaluation souvent très partagée) sur les excellent montages à tubes, on peut ajouter justement cette possibilité d'adaptation à son système permise par le remplacement des tubes.
Pour l'anecdote, je me souviens de démos fracassantes lorsque le SP11 était sorti et lorsqu'on le comparait aux stars totors de l'époque avec en particulier un match ML/ ARC qui s'était soldé à mes oreilles (et à bien d'autres) par la déroute du ML. A mon grand désespoir d'ailleurs puisque j'avais un ...ML chez moi.
Le comparo avec un SP10 apporté par un client avait été plus délicat, car malgré le talent du vendeur voulant orienter l'évaluation (il voulait vendre le bébé SP11), il était très difficile de lutter contre la formidable sensation de puissance et d'énergie dégagée par le SP10.
Le SP11 était d'ailleurs un hybride. J'ai possédé par la suite un SP11 mk2 qui a parfaitement illustré le fait que si un mannequin peut éblouir lors d'une séance, on a pas forcément envie de passer sa vie avec...
Intéressant,
Sur cette fameuse fluidité des tubes j'ai trouvé que le First Watt f5 était un des amplis les plus "fluides" que j'ai écouté. J'ai trouvé que l'audio research D52 à transistor est l'ampli qui donne le plus l'impression de matière parmi ceux que j'ai écoutés. J'ai trouvé une présence extraordinaire avec des montages 2A3 ou PX 25. Bref j'arrive à être moins catégorique sur le son tube vs transistor.
MAis bon ce ne sont que détails au fond
cldt

-
cohuelaz - 10 watts
#144 par Bruno D » 31 Déc 2010 à 10:05
corintin » 30 Déc 2010, 00:06 a écrit:
un exemple d'un excellent ampli tubes-transistors au rapport qualité/prix remarquable : le ClassicOne de Pathos Acoustics (Italie)
Est-ce que la question n'était pas en fait relative aux amplis hybrides plutôt qu'aux associations d'appareils distincts de technologie différente ?
Dans ce cas il existe des amplis comme le Pathos avec driver à tube et il en existe aussi, moins nombreux avec étage final à tubes et driver à transistors .
Pour les préamplis, ARC dans ses modèles les plus récents a souvent marié les deux techniques avec succès .
Pour le constructeur amateur il y a je pense un intérêt de ces montages hybrides pour la réalisation d'un ampli avec étage final à Mosfet . Un driver à tubes est probablement plus simple à mettre en oeuvre qu'une cascade de transistors plus ou moins complexe nécessaire à l'obtention d'un bon résultat .
-
Bruno D - 500 watts
#145 par mambojet » 31 Déc 2010 à 10:28
cohuelaz » 31 Déc 2010, 09:42 a écrit:
Intéressant,
Sur cette fameuse fluidité des tubes j'ai trouvé que le First Watt f5 était un des amplis les plus "fluides" que j'ai écouté. J'ai trouvé que l'audio research D52 à transistor est l'ampli qui donne le plus l'impression de matière parmi ceux que j'ai écoutés. J'ai trouvé une présence extraordinaire avec des montages 2A3 ou PX 25. Bref j'arrive à être moins catégorique sur le son tube vs transistor.
MAis bon ce ne sont que détails au fond
cldt
Le problème est qu'en trouvant quelques exemples de très bons totors sur ces qualités, tu ne fais que confirmer la règle générale.
Progresser dans une technologie consiste d'abord à ne pas se voiler la face et à considérer avec objectivité les qualités intrinsèques de la technologie que l'on prétend remplacer.
Dans la revue L'Audiophile, Hephaistos (créateur de la technologie Lavardin basée sur l'effet mémoire des semi conducteurs) avait fait quelques articles où il analysait les qualités perçues des excellents montages à tubes.
S'appuyant sur ces constatations, on peut ensuite en chercher le pourquoi. Et lorsqu'on a trouvé le pourquoi, on peut appliquer les correctifs qui vont faire apparaitre à nouveau ces qualités sur la technologie que l'on souhaite faire progresser.
C'est d'ailleurs ce qu'il a fait.
Sur le site Pass, Nelson tente également d'expliquer pourquoi les SE apparaissent comme plus musicaux. Intéressant à lire également même si l'explication parait un peu poétique.
PS: j'ai eu un D52B et il n'approche même pas en rêve les qualités d'un D79 au top de sa forme. La difficulté étant de le (D79) conserver au top de sa forme.
Trop souvent, les (mauvaises) comparaisons s'effectuent avec de vieux appareils qui n'ont plus du tout leur fonctionnement nominal. Les bons transistors souffrent moins mais les classe A souffrent également et il faut souvent changer les transi de puissance, le problème étant qu'on ne les trouve quelquefois plus.
-
mambojet - Animateur
#146 par corintin » 31 Déc 2010 à 10:57
Bruno D » 31 Déc 2010, 10:05 a écrit:Est-ce que la question n'était pas en fait relative aux amplis hybrides
absolument, c'est le cas, par exemple, de la gamme Pathos, des nombreux lecteurs CD cités...
-
corintin - 500 watts
#147 par castellu » 31 Déc 2010 à 14:39
Pour moi c'est 100% tube, c'est une question d'affinité, de passion, et disons le d'amour envers les triodes.
Ce sont elles qui me transportent le plus, tout argument technique serait vain.
Je n'y suis pas venu tout de suite, mais je trouve qu'en hifi c'est bien à un moment donné de savoir ce qu'on désir profondément, vers quoi on est porté sans aucune influence extérieure, autre que ce qui vous fait vibrer à l'écoute d'un morceau.
Certain sont moins sensibles à ce qu'apporte une triode, c'est comme ça, on a beau m'expliquer par A + B que dans le grave ceci-celà, qu'elle "enjolive" la réalité, pas de puissance, etc... mais qu'est-ce qui est le plus important ? Son propre plaisir d'écoute, ou ce que dit le voisin audiophile ?
J'ai choisi les VOTT car elles sont capables de porter les triodes, les sublimer comme peu d'autres enceintes, et j'ai découvert que le plus important dans la hifi c'est l'étroite synergie des éléments au service de sa propre quête, peu importe finalement le moyen choisi.
BON RÉVEILLON !
B r u n o
Ce sont elles qui me transportent le plus, tout argument technique serait vain.
Je n'y suis pas venu tout de suite, mais je trouve qu'en hifi c'est bien à un moment donné de savoir ce qu'on désir profondément, vers quoi on est porté sans aucune influence extérieure, autre que ce qui vous fait vibrer à l'écoute d'un morceau.
Certain sont moins sensibles à ce qu'apporte une triode, c'est comme ça, on a beau m'expliquer par A + B que dans le grave ceci-celà, qu'elle "enjolive" la réalité, pas de puissance, etc... mais qu'est-ce qui est le plus important ? Son propre plaisir d'écoute, ou ce que dit le voisin audiophile ?
J'ai choisi les VOTT car elles sont capables de porter les triodes, les sublimer comme peu d'autres enceintes, et j'ai découvert que le plus important dans la hifi c'est l'étroite synergie des éléments au service de sa propre quête, peu importe finalement le moyen choisi.
BON RÉVEILLON !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#148 par jazzouf » 31 Déc 2010 à 15:41
Bruno , tes paroles sont celles d' un sage .
Tu mérites un Bon Réveillon et une Bonne Année
Alexandre
Alexandre
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#149 par mambojet » 31 Déc 2010 à 15:46
jazzouf » 31 Déc 2010, 15:41 a écrit:Bruno , tes paroles sont celles d' un sage .
Alexandre
Et on fait quoi alors pour ceux qui ont du totor ?
On leur souhaite un réveillon merdeux et une année pourrie ?

-
mambojet - Animateur
#150 par castellu » 31 Déc 2010 à 16:26
mambojet » 31 Déc 2010, 14:46 a écrit:Et on fait quoi alors pour ceux qui ont du totor ?
On leur souhaite un réveillon merdeux et une année pourrie ?
Meuh non, peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

hips...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#151 par cohuelaz » 31 Déc 2010 à 17:23
Le problème c'est que nous sommes dans un domaine sans trop de règles, et heureusement..
J'ai commencé par les tubes, Audio Research, Conraf, Sonic et du cochet et autres petites joyeusetés. Jusqu'à peu j'avais encore un préampli à tube et j'aurais sans doute d'autres maillons à tubes. Sans doute pas d'ampli à tube à cause des 12 H de fonctionnement par jour et de la problématique pour trouver des tubes.
Ceci étant, j'ai aussi eu du transistor et ma foi, de mon point de vue, je n'ai pas vraiment constaté une meilleure musicalité entre les amplis à tube ou à transistor que j'ai eu. J'ai même adoré mon ampli PWM...
On peut être fou de tube, fou de triodes, fou de HR, fou de totor, tout est personnel, sans pour autant croire qu'une techno soit supérieure à une autre.
Hier j'ai écouté des bloc MC 30, un AR SP3, sur des enceintes Gradient, IMF TLS 50 et Gale. Puis après des Scientelec amplifiées avec le SP3. Ce fut formidable de passer des ambiances panoramique de la Gradient, de l'ambiance plus intime et « monitor » de l'IMF à la english touch de la Gale qui fait furieusement penser à Spendor. La scientelec est un cran au dessus au niveau précision et dynamisme...
C'est cela ma hifi, plein de propositions et pas vraiment de parti pris, juste comprendre les atouts de chaque style. Les Scientelec risquent de me fatiguer à la longue et pourtant question vérité c'est assez surprenant
Bon je laisse le fil à son initiateur et joyeuses fêtes
J'ai commencé par les tubes, Audio Research, Conraf, Sonic et du cochet et autres petites joyeusetés. Jusqu'à peu j'avais encore un préampli à tube et j'aurais sans doute d'autres maillons à tubes. Sans doute pas d'ampli à tube à cause des 12 H de fonctionnement par jour et de la problématique pour trouver des tubes.
Ceci étant, j'ai aussi eu du transistor et ma foi, de mon point de vue, je n'ai pas vraiment constaté une meilleure musicalité entre les amplis à tube ou à transistor que j'ai eu. J'ai même adoré mon ampli PWM...
On peut être fou de tube, fou de triodes, fou de HR, fou de totor, tout est personnel, sans pour autant croire qu'une techno soit supérieure à une autre.
Hier j'ai écouté des bloc MC 30, un AR SP3, sur des enceintes Gradient, IMF TLS 50 et Gale. Puis après des Scientelec amplifiées avec le SP3. Ce fut formidable de passer des ambiances panoramique de la Gradient, de l'ambiance plus intime et « monitor » de l'IMF à la english touch de la Gale qui fait furieusement penser à Spendor. La scientelec est un cran au dessus au niveau précision et dynamisme...
C'est cela ma hifi, plein de propositions et pas vraiment de parti pris, juste comprendre les atouts de chaque style. Les Scientelec risquent de me fatiguer à la longue et pourtant question vérité c'est assez surprenant
Bon je laisse le fil à son initiateur et joyeuses fêtes

-
cohuelaz - 10 watts
#152 par arnaud12 » 31 Déc 2010 à 17:38
corintin » 31 Déc 2010, 08:59 a écrit:le même en occase à moitié prix, il devrait y avoir moyen d'encore négocier..
[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image6-3.png ]
je crois qu'il convient de ne pas généraliser,entre par exemple un Pathos classic hybride et un Etalon Integral Class A,je choisi le Transistore mais bon c'est pas la même gamme,ceci dit même face au TT......
parcontre,c'est vrai que je trouve qu'un étage de sorti à tubes profite beaucoup à un lecteur CD au niveau du naturel,des voix,de l'image stéreo cela apporte vraiment un plus comme avec l'excellent BAT VKD5 SE par exemple .ceci dit un des premiers lecteurs a avoir proposé un restitution se rapprochant de l'analogique en son temps(Mc Cormack Signature)n'utilisait pas de tubes...........
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
-
arnaud12 - 50 watts
#153 par filayp » 01 Jan 2011 à 13:21
mambojet » 29 Déc 2010, 11:12 a écrit:Absolument.
Aucun problème sur les petits signaux lorsque le circuit est bien étudié avec des bandes passantes pouvant s'étendre à plusieurs centaines de kilohertz et des distos très faibles même avec peu ou pas de contre réaction.
On peut d'ailleurs observer les mesures effectués par exemple sur les récents Reference 3 et 5 ARC pour se rendre compte qu'on est au niveau des meilleurs pré à transistors sur ce point.
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements
Il n'y a qu'à voir aussi le nombre de pre phono à tubes qui tiennent le haut du pavé...
Et ceux qui restent mythiques comme ceux que tu as cité par exemple.
C'est pourtant l'exemple type du faible signal. Le cas des MC est un peu différent dans la mesure où, s'il on veut vraiment un montage à faible bruit, il faut utiliser un "common grid" (attaque sur la cathode). L'impédance d'entrée étant dans ce cas très faible, il faut d'assez grosses capas de liaison sur l'attaque puisque on est polarisés (cas du MCP33). Le problème est d'ailleurs exactement le m^me pour les transistors avec par exemple, le PP2 qui est attaqué en base commune. Comme déja dit, le H2 contourne ce problème de façon élégante grâce à l'alim symétrique et à sa config un peu particulière.
Sur les très bon montages, c'est le tube lui même qui peut évoluer et devenir bruyant. On a tous connu des tubes "low noise" nickel chrome qui après seulement quelques centaines d'heures ne l'étaient plus vraiment.
Et les belles fabrication de ces tubes n'existent plus.
C'est le gros problème du tube en fait...Le cout des NOS, alors que ces tubes, à l'ère industrielle "tubes" ne coutaient quasi rien. C'était vraiment du consommable.
Maintenant parler de "consommable" à propos d'une Télé Ecc803s (tube à grille cadre) négociée actuellement à plusieurs centaines d'euro pour un tube seul peut paraitre déplacé.
On peut ajouter également les preampli micro à tubes (très faible signal) toujours très utilisés pour différentes raisons dont le recul de saturation qui est considérable. Un bon preamp à tubes pro est souvent quasi in saturable. Idem en phono: voir les mesures que j'ai posté dans le filière Hiraga.
Sinon pour compléter le débat, il est évident qu'à l'évidente fluidité que je qualifierai d'incomparable (toujours à mes oreilles bien sur mais c'est une évaluation souvent très partagée) sur les excellent montages à tubes, on peut ajouter justement cette possibilité d'adaptation à son système permise par le remplacement des tubes.
Pour l'anecdote, je me souviens de démos fracassantes lorsque le SP11 était sorti et lorsqu'on le comparait aux stars totors de l'époque avec en particulier un match ML/ ARC qui s'était soldé à mes oreilles (et à bien d'autres) par la déroute du ML. A mon grand désespoir d'ailleurs puisque j'avais un ...ML chez moi.
Le comparo avec un SP10 apporté par un client avait été plus délicat, car malgré le talent du vendeur voulant orienter l'évaluation (il voulait vendre le bébé SP11), il était très difficile de lutter contre la formidable sensation de puissance et d'énergie dégagée par le SP10.
Le SP11 était d'ailleurs un hybride. J'ai possédé par la suite un SP11 mk2 qui a parfaitement illustré le fait que si un mannequin peut éblouir lors d'une séance, on a pas forcément envie de passer sa vie avec...
J'aimerais pouvoir écouter et éventuellement acquérir un SP11, si un gentil membre peut me faire découvrir cette légende...
Quelles sont les différences entre un SP11 et un SP11 mk2?
Peut-on repasser les version 110V en 240V?
Quels sont les pièges à éviter?
Philippe
-
filayp - 50 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...