30 Déc 2010 à 00:06
zeroundemi » 28 Déc 2010, 19:44 a écrit:Peut-on poursuivre sur les petits intégrés tout transibuts vs ceux qui ont 1 tube ?
31 Déc 2010 à 08:59
31 Déc 2010 à 09:42
Sinon pour compléter le débat, il est évident qu'à l'évidente fluidité que je qualifierai d'incomparable (toujours à mes oreilles bien sur mais c'est une évaluation souvent très partagée) sur les excellent montages à tubes, on peut ajouter justement cette possibilité d'adaptation à son système permise par le remplacement des tubes.
Pour l'anecdote, je me souviens de démos fracassantes lorsque le SP11 était sorti et lorsqu'on le comparait aux stars totors de l'époque avec en particulier un match ML/ ARC qui s'était soldé à mes oreilles (et à bien d'autres) par la déroute du ML. A mon grand désespoir d'ailleurs puisque j'avais un ...ML chez moi.
Le comparo avec un SP10 apporté par un client avait été plus délicat, car malgré le talent du vendeur voulant orienter l'évaluation (il voulait vendre le bébé SP11), il était très difficile de lutter contre la formidable sensation de puissance et d'énergie dégagée par le SP10.
Le SP11 était d'ailleurs un hybride. J'ai possédé par la suite un SP11 mk2 qui a parfaitement illustré le fait que si un mannequin peut éblouir lors d'une séance, on a pas forcément envie de passer sa vie avec...
31 Déc 2010 à 10:05
corintin » 30 Déc 2010, 00:06 a écrit:
un exemple d'un excellent ampli tubes-transistors au rapport qualité/prix remarquable : le ClassicOne de Pathos Acoustics (Italie)
31 Déc 2010 à 10:28
cohuelaz » 31 Déc 2010, 09:42 a écrit:
Intéressant,
Sur cette fameuse fluidité des tubes j'ai trouvé que le First Watt f5 était un des amplis les plus "fluides" que j'ai écouté. J'ai trouvé que l'audio research D52 à transistor est l'ampli qui donne le plus l'impression de matière parmi ceux que j'ai écoutés. J'ai trouvé une présence extraordinaire avec des montages 2A3 ou PX 25. Bref j'arrive à être moins catégorique sur le son tube vs transistor.
MAis bon ce ne sont que détails au fond
cldt
31 Déc 2010 à 10:57
Bruno D » 31 Déc 2010, 10:05 a écrit:Est-ce que la question n'était pas en fait relative aux amplis hybrides
31 Déc 2010 à 14:39
31 Déc 2010 à 15:41
31 Déc 2010 à 15:46
jazzouf » 31 Déc 2010, 15:41 a écrit:Bruno , tes paroles sont celles d' un sage .
Tu mérites un Bon Réveillon et une Bonne Année
Alexandre
31 Déc 2010 à 16:26
mambojet » 31 Déc 2010, 14:46 a écrit:Et on fait quoi alors pour ceux qui ont du totor ?
On leur souhaite un réveillon merdeux et une année pourrie ?
31 Déc 2010 à 17:23
31 Déc 2010 à 17:38
corintin » 31 Déc 2010, 08:59 a écrit:le même en occase à moitié prix, il devrait y avoir moyen d'encore négocier..
[ http://i404.photobucket.com/albums/pp130/corintin/Image6-3.png ]
01 Jan 2011 à 13:21
mambojet » 29 Déc 2010, 11:12 a écrit:Absolument.
Aucun problème sur les petits signaux lorsque le circuit est bien étudié avec des bandes passantes pouvant s'étendre à plusieurs centaines de kilohertz et des distos très faibles même avec peu ou pas de contre réaction.
On peut d'ailleurs observer les mesures effectués par exemple sur les récents Reference 3 et 5 ARC pour se rendre compte qu'on est au niveau des meilleurs pré à transistors sur ce point.
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements
Il n'y a qu'à voir aussi le nombre de pre phono à tubes qui tiennent le haut du pavé...
Et ceux qui restent mythiques comme ceux que tu as cité par exemple.
C'est pourtant l'exemple type du faible signal. Le cas des MC est un peu différent dans la mesure où, s'il on veut vraiment un montage à faible bruit, il faut utiliser un "common grid" (attaque sur la cathode). L'impédance d'entrée étant dans ce cas très faible, il faut d'assez grosses capas de liaison sur l'attaque puisque on est polarisés (cas du MCP33). Le problème est d'ailleurs exactement le m^me pour les transistors avec par exemple, le PP2 qui est attaqué en base commune. Comme déja dit, le H2 contourne ce problème de façon élégante grâce à l'alim symétrique et à sa config un peu particulière.
Sur les très bon montages, c'est le tube lui même qui peut évoluer et devenir bruyant. On a tous connu des tubes "low noise" nickel chrome qui après seulement quelques centaines d'heures ne l'étaient plus vraiment.
Et les belles fabrication de ces tubes n'existent plus.
C'est le gros problème du tube en fait...Le cout des NOS, alors que ces tubes, à l'ère industrielle "tubes" ne coutaient quasi rien. C'était vraiment du consommable.
Maintenant parler de "consommable" à propos d'une Télé Ecc803s (tube à grille cadre) négociée actuellement à plusieurs centaines d'euro pour un tube seul peut paraitre déplacé.
On peut ajouter également les preampli micro à tubes (très faible signal) toujours très utilisés pour différentes raisons dont le recul de saturation qui est considérable. Un bon preamp à tubes pro est souvent quasi in saturable. Idem en phono: voir les mesures que j'ai posté dans le filière Hiraga.
Sinon pour compléter le débat, il est évident qu'à l'évidente fluidité que je qualifierai d'incomparable (toujours à mes oreilles bien sur mais c'est une évaluation souvent très partagée) sur les excellent montages à tubes, on peut ajouter justement cette possibilité d'adaptation à son système permise par le remplacement des tubes.
Pour l'anecdote, je me souviens de démos fracassantes lorsque le SP11 était sorti et lorsqu'on le comparait aux stars totors de l'époque avec en particulier un match ML/ ARC qui s'était soldé à mes oreilles (et à bien d'autres) par la déroute du ML. A mon grand désespoir d'ailleurs puisque j'avais un ...ML chez moi.
Le comparo avec un SP10 apporté par un client avait été plus délicat, car malgré le talent du vendeur voulant orienter l'évaluation (il voulait vendre le bébé SP11), il était très difficile de lutter contre la formidable sensation de puissance et d'énergie dégagée par le SP10.
Le SP11 était d'ailleurs un hybride. J'ai possédé par la suite un SP11 mk2 qui a parfaitement illustré le fait que si un mannequin peut éblouir lors d'une séance, on a pas forcément envie de passer sa vie avec...