Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Amplis LFD Audio qui connait ou, mieux, utilise ?

06 Oct 2015 à 21:41

Hello Joël,
en parlant d'ampli sur les Concorde, lors d'une écoute JMR dans les salons, j'avais trouvé aussi un intégré Plinius (modèle ?) excellent sur ces colonnes, découvrant de grandes qualités (l'aigu est un festival de finesse, mais pas que...). L'Icos marchait pas mal aussi mais pas aussi superlatif que le Plinius.
Excellentes enceintes d'ailleurs, alors que je ne suis pas un fan des Offrande par ex. (pas la même gamme non plus...).

B r u n o

07 Oct 2015 à 00:38

Volpone, pourquoi n'écoutes-tu pas ceux qui cherchent à vendre s'évertuent à dire du bien des LFD pour Macbeth Harbeth?
Je cite:
Ampli récompensé dans STEREOPHILE USA :
CATEGORIE A
ELECTRONIQUE HAUTEMENT RECOMMANDE avec
HARBETH MONITOR 30.1 et SUPER HL-5+

J'ai même laissé la faute d'orthographe pour garder l'authenticité.  :cheesygrin:

C'est ici:
http://www.leboncoin.fr/image_son/766133791.htm?ca=12_s

07 Oct 2015 à 06:29

VVanguard » 06 Oct 2015, 21:24 a écrit:je crois qu’il va bientôt y avoir un Tosca AT3 dans les petites annonces…

Joli compliment pour le lFd
j'ai toujours regretté de pas avoir acheté le tosca que domi66 m'avait proposé
bravo joelle pour ton CR que j'ai lu jusqu'au bout, ce qui est trés rare
comme quoi on peut pondre de l'agreable sans utiliser de termes idiofiles stupides

Sinon attention avant de succomber, la dif entre 2 bons amplis est mineure, seul le temps peut faire decider
et je pense pas qu'un totor puisse l'emporter sur un excellent tube (comme l'est ton tosk)

07 Oct 2015 à 06:41

Bonjour Pedro , bonjour castellu,

Je vous répond ce soir, là fo aller bosser !
@+
Joël

07 Oct 2015 à 08:19

VVanguard » 06 Oct 2015, 21:24 a écrit:JMR Concorde Suprême. La pièce, séjour rectangulaire de 40m2
L’ampli a une grosse capacité en courant ; il réveil littéralement les JMR.  :eek:

Une JMR n'est pas du haut rendement, elle sera forcément limitée avec un ampli à tube de 12W dans une grande pièce.

07 Oct 2015 à 08:26

jeanpascalg a écrit:Une JMR n'est pas du haut rendement, elle sera forcément limitée avec un ampli à tube de 12W dans une grande pièce.

93db

C'est pas toi qui disait sans rire que 89 dB c'était déjà du haut rendement ?

07 Oct 2015 à 10:20

VVanguard » Hier à 21:24 a écrit:Après deux heures d’écoutes c’était mieux partout ; mais vraiment beaucoup mieux.
L’ampli a une grosse capacité en courant ; il réveil littéralement les JMR.  :eek:
Pleins de points positifs : une bande passant large , ça descend bas, avec un grave tenu et articulé, présent mais sans excès ; juste ce qu’il fo ; de l’autre côté , ça monte très haut.
La partie médium, haut –medium/ aigue est de toute beauté , fin , fluide ; définition poussée mais sans aucune trace d’agressivité, comme on peut le sentir parfois avec le tweeter à ruban. Les voix passent superbement – duo Coréa / Mc Ferrin par ex.
Du coup j’ai envi d’essayer pleins de Cds , et on enchaine : Miles, Dexter, Palatino (le trombone ténor de Ferris), RST (la clarinette basse de Sclavis), un p’tit Supertramp (enregistrement pourtant pas top ; mais ça passe pas mal quand même), on continu : Mingus ( ya plus de monde là, et chaque instrument est bien séparé), un Brel, on part aux Marquises,…etc. …
Belle spatialisation, une scène sonore très bien placée, large et relativement profonde.
Les Cds se succèdent ; moi j’arrive plus à cesser le jeu.  :music:  :cool:

Bon, quelques réserves tout de même ; j’ai ressenti comme un léger creux entre grave et médium ; ce registre haut grave / bas médium semble très légèrement en retrait.
Après, fo voir aussi que je passe du tube au totor ; je gagne en dynamique mais j’ai l’impression d’un peu moins de ‘délié’ ; un peu mois fluide, moins ‘legato’ avec le LFD.
Les attaques sont un peu plus tranchantes.
A prendre en compte aussi, le LFD fournit un son très dense ; charnu, mais pour autant pas rond ni chaud, mais peut être un très léger manque d’aération, surtout vers le bas.
Mais, ces critiques sont vraiment mineures rapporté à tout ce qu’il a de bon : en un mot simplement très musical.
J’en ai profité pour l’essayer sur les PEL Enzo Ref (qui cherchent un nouveau propriétaire…) ; le LFD leur va à merveille ; elles n’ont jamais chanté comme ça.

Vous l’aurez aisément compris, j’ai été plutôt impressionné par ce petit intégré qui ne paie pas de mine.
Par rapport à l’ensemble des écoutes que j’ai pu faire des Concorde , en salon (il y a quelques temps…) avec 3DLab ou Icos, ou bien en auditorium sur IN400 ou ensemble NAIM Pré + Nap 250 , c’est le LFD qui , pour moi, offre le résultat le plus convaincant.
Si l’on considère son prix : 4000€ tarif public TTC je crois, si ce n’est pas négligeable, cependant le moins cher de tous.

Je serais curieux de savoir ce que l’on peut trouver de mieux dans cette gamme.

Je vais essayer de l’avoir en prêt un peu plus longtemps pour affiner mon jugement.
Là, je réfléchi, mais je crois qu’il va bientôt y avoir un Tosca AT3 dans les petites annonces…

Bonsoir à tous
Joël

Merci Joel,
Je n'ai pas complètement abandonné LFD et cela reste dans ma "shortlist", face à HEGEL (cf tableau electroménager).
L'absence de télécommande et d'entrées XLR est un moins mais en revanche le look me convient parfaitement, et surtout bien entendu, le rendu sonore a ce que je lis dans ton CR et quelques autres, même si seule une écoute pourra le confirmer.

Le fait qu'il n'y ai pas de specs précise est aussi un peu bizarre notamment pour bien cerner la différence entre le NCSE (beaucoup plus cher) et le MKV. N'hésites pas à continuer à nous donner ton sentiment si tu peux l'écouter plus longtemps.

-- 07 Oct 2015 à 10:21 --

Nicodimdom » Aujourd’hui à 00:38 a écrit:Volpone, pourquoi n'écoutes-tu pas ceux qui cherchent à vendre s'évertuent à dire du bien des LFD pour Macbeth Harbeth?
Je cite:
Ampli récompensé dans STEREOPHILE USA :
CATEGORIE A
ELECTRONIQUE HAUTEMENT RECOMMANDE avec
HARBETH MONITOR 30.1 et SUPER HL-5+

J'ai même laissé la faute d'orthographe pour garder l'authenticité.  :cheesygrin:

C'est ici:
http://www.leboncoin.fr/image_son/766133791.htm?ca=12_s

J'écoute, j'écoute ... Je ne fais même que ça !  :wink:

07 Oct 2015 à 10:30

castellu » 06 Oct 2015, 21:41 a écrit:Hello Joël,
en parlant d'ampli sur les Concorde, lors d'une écoute JMR dans les salons, j'avais trouvé aussi un intégré Plinius (modèle ?) excellent sur ces colonnes, découvrant de grandes qualités (l'aigu est un festival de finesse, mais pas que...). L'Icos marchait pas mal aussi mais pas aussi superlatif que le Plinius.
Excellentes enceintes d'ailleurs, alors que je ne suis pas un fan des Offrande par ex. (pas la même gamme non plus...).

B r u n o

Salut Bruno,

Marrant, j'ai fais le même genre d'écoute comparative il y a un petit moment maintenant et comme toi, j'avais trouvé le Plinius plus convaincant que l'Icos que j'avais trouvé plus raide et moins musical, mais le Plinius ne m'avait pas non plus laissé un souvenir impérissable, même s'il fonctionnait très bien avec les Concordes

PS: Oublie pas pour le resto avec Jérôme ;-)
Dernière édition par SFman le 07 Oct 2015 à 13:36, édité 1 fois.

07 Oct 2015 à 10:44

SFman a écrit:Marrant, j'ai fais le même genre d'écoute comparative il y a un petit moment maintenant et comme toi, j'avais trouvé le Plinius plus convaincant que l'Icos que j'avais trouvé plus raide et moins musical, mais le Plinius ne m'avais pas non plus laissé un souvenir impérissable, même s'il fonctionnait très bien avec les Concordes

Oui le plinium c'est la force tranquille, pas très enthousiasmant. L'icos était plus agressif mais est ce que c'était dans la même pièce ?

07 Oct 2015 à 10:52

Vanel » 07 Oct 2015, 08:26 a écrit:

93db

Le rendement, c'est comme le fut du canon, ça dépend... :cheesygrin:

07 Oct 2015 à 11:19

Vanel » 07 Oct 2015, 08:26 a écrit:93db

Je disais qu'à partir de 89dB le choix de l'ampli n'est pas problématique pour la driver
ça ne veut pas dire qu'un 300B suffit mais avec 30W on drive une enceinte et ce type d'amplis se trouve à partir de 150 euros.

Quand le rendement est plus bas ça affecte non seulement la vivacité mais aussi l'équilibre tonal de l'enceinte.

07 Oct 2015 à 11:39

JPG , c ' est l 'heure de la pause ...!

07 Oct 2015 à 13:40

jeanpascalg » 07 Oct 2015, 10:44 a écrit:Oui le plinium c'est la force tranquille, pas très enthousiasmant. L'icos était plus agressif mais est ce que c'était dans la même pièce ?

Oui, c'était chez CTA Perception

J'ai écouté les deux dans la foulée pour comparer car à l'époque, les Concordes m'intéressaient (mais trop chères pour ma bourse) et ils les faisaient fonctionner avec du Plinius ou Icos et comme tu dis, le Plinius c'était la force (un peu trop) tranquille

07 Oct 2015 à 18:16

castellu » Hier à 21:41 a écrit:Hello Joël,

B r u n o

Bonsoir castellu
Tu me rappel que j'ai du également écouter cette configuration en salon ; 9100 ou 9200 la ref de cet intégré je crois.
Les Plinius ne m'ont jamais vraiment emballé ; la preuve est que je ne rappelais même pas de cette écoute  :cheesygrin:
J'avoue avoir souvent été quelque peu dubitatif quant aux choix des électroniques fait par JMR pour accompagné ces enceintes  :quesion:
Quelque fois de simple AM100 Atoll ; les anciennes Offrandes (avant ruban) chantaient bien malgré tout, mais je me souviens que l'écoute qui m'avait le plus marqué avec JMR était avec un ensemble Hovland

Joël
Dernière édition par VVanguard le 07 Oct 2015 à 18:51, édité 1 fois.

07 Oct 2015 à 18:50

pedro » Aujourd’hui à 06:29 a écrit:

Joli compliment pour le lFd
j'ai toujours regretté de pas avoir acheté le tosca que domi66 m'avait proposé
bravo joelle pour ton CR que j'ai lu jusqu'au bout, ce qui est trés rare
comme quoi on peut pondre de l'agreable sans utiliser de termes idiofiles stupides

Sinon attention avant de succomber, la dif entre 2 bons amplis est mineure, seul le temps peut faire decider
et je pense pas qu'un totor puisse l'emporter sur un excellent tube (comme l'est ton tosk)

Merci pour le compliment pedro ; je lis les forums de façon aléatoire _ la hifi pour moi 'c un sport d'hiver'_ mais je suis en général peut disert ; mais cette fois g vraiment été emballé.
En fait g aussi été rassuré quant aux capacités des Concorde et à leur intégration dans mon environnement plutôt clair.
Maintenant, entre AT3 et LFD, pour moi il n'y a pas photo.
Attention : je ne juge pas un ampli par rapport à un autre mais deux associations.Et, les Concorde, malgré leur 93db semblent plus difficiles qu'on pourrait le penser. Simplement l'AT3 avec seulement 2O w est un peu short. C d'ailleurs ce que JCR m'avais laissé entendre dans un échange de mail.Il doit vraiment bien aller avec des enceintes à la sensibilité un peu plus élevée.
Après, sur la durée, fo voir si le LFD ne risque pas d'être un peu 'remuant'.
L'idéal serait peut être un tube plus puissant. Mais quoi en intégré dans la tranche 3/4 K€ ?
Le Tosca est mon premier tube et c'est un domaine que je connais peu.
Quelques souvenirs d'écoutes en salon, type Mac (bof pour moi) ou les usines à gaz AR (ST150SE avec pleins de 6550 dedans) mais cher. Audiomat? J'ai entendu le Solfege REF20 sur Harbeth ; pour moi ça sonne pas tube, trop sec.
Alors, vers quoi fo fil se tourner ? Graaf (50w) ? ATM2 ? Octave ?
Ah si ! Y a un 'truc' que j'avais écouté et qui est à tombé par terre : ensemble Wavac PTR1 + MD805m ; ça c   :eek:  ; mais le prix c  :cry:
Une autre option serait de faire comme un collègue qui s'est monté un tube en Dy (un SE de 300B plan Audionote) ; avec des KT par ex pour avoir des w.
Sinon pedro  : un 'e' et un 'l' suffisent pour mon prénom ; je préfère perdre deux lettres que mes attributs  :cheesygrin:

Joël

07 Oct 2015 à 19:07

jeanpascalg » Aujourd’hui à 08:19 a écrit:
Une JMR n'est pas du haut rendement, elle sera forcément limitée avec un ampli à tube de 12W dans une grande pièce.

C'est un AT3-20S ; donc 20w ; mais, c sur pour 93db dans 40m2 c pas anormal que ça soit short.
En même temps, je porte de moins en moins d'attention aux chiffres.
J'ai toujours un intégré MOON I3 (toujours pas vendu...) ; 2x 100w et une assez bonne_je crois_ capacité en courant ; et bé autant il fonctionne bien avec les Enzo, autant ça a été la catas sur les Concorde : d'une platitude extrême ! alors il y'a watt et watt  :wink:
Par curiosité g branché l'AT3 sur les Enzo, et bé.. .catas également ; les PEL sont très voraces en courant ; même avec le LFD il avait fallu monter le potard après les JMR

07 Oct 2015 à 19:51

Merci Joel,
Je n'ai pas complètement abandonné LFD et cela reste dans ma "shortlist", face à HEGEL (cf tableau electroménager).
L'absence de télécommande et d'entrées XLR est un moins mais en revanche le look me convient parfaitement, et surtout bien entendu, le rendu sonore a ce que je lis dans ton CR et quelques autres, même si seule une écoute pourra le confirmer.

Le fait qu'il n'y ai pas de specs précise est aussi un peu bizarre notamment pour bien cerner la différence entre le NCSE (beaucoup plus cher) et le MKV. N'hésites pas à continuer à nous donner ton sentiment si tu peux l'écouter plus longtemps.

Bonsoir Volpone
Je viens de zieuter ta liste ; tu as des écoutes en perspective  :biggrin:
Je ne connais pas les SHL5 , mais pour info, le copain qui est passé chez moi avec le LFD possède des M30.1 et le LFD vient de remplacer un Hegel H200 ; selon lui Hegel plus froid et LFD plus musical - moi g pas écouté l'Hegel ; il l'a revendu vite, avant qu'on ait le temps d'essayer sur mes Concorde.
Sinon d'accord avec toi pour le LFD , pas de télécommande c mois pratique, mais moi je me suis réhabitué avec le Tosca vu qu'il n'en possède pas non plus. Bon : je vois que je ne suis pas le seul à n'avoir trouvé aucune fiche technique  :idea:
Je crois que le LE V n'a qu'un transfo toro ; par contre je ne sais pas si le NCSE est en double mono (i semble a voir vu des photos avec deux transfos...) , c vrai que ça semble un peu 'nébuleux'/mystérieux comme marque, mais ça semble être artisanal donc, i zont peut être pas le temps de communiquer.
Pour les tarifs c 4K€ le LE V et 6K€ le NCSE , je crois.
Pour le moment, le copain est reparti avec  :biggrin: ; il a pas voulu le laisser  :cheesygrin: ; l'est pas joueur.
Je vais voir avec High End Audio si je peux avoir un prêt vers la fin du mois ; J'aimerai bien voir ce qu'il donne une fois bien en t°
Peut être essayer aussi le NCSE s'il a ce dernier.

Joël

07 Oct 2015 à 22:54

Joël a écrit:Bonsoir Volpone,
Je viens de zieuter ta liste ; tu as des écoutes en perspective  :biggrin:
Je ne connais pas les SHL5 , mais pour info, le copain qui est passé chez moi avec le LFD possède des M30.1 et le LFD vient de remplacer un Hegel H200 ; selon lui Hegel plus froid et LFD plus musical - moi g pas écouté l'Hegel ; il l'a revendu vite, avant qu'on ait le temps d'essayer sur mes Concorde.

Intéressant Joël, je ne vise pas le H200 mais plutôt le H80 mais effectivement je suis preneur de comparaisons avec du HEGEL.
Ce dernier a l'avantage d'avoir une telec, des entrées XLR et je vais acquérir également un bon DAC  externe HEGEL (HD12 ou HD25). Je dois écouter ça ce week end.
Bon : je vois que je ne suis pas le seul à n'avoir trouvé aucune fiche technique  :idea:
Je crois que le LE V n'a qu'un transfo toro ; par contre je ne sais pas si le NCSE est en double mono (i semble a voir vu des photos avec deux transfos...) , c vrai que ça semble un peu 'nébuleux'/mystérieux comme marque, mais ça semble être artisanal donc, i zont peut être pas le temps de communiquer. Pour les tarifs c 4K€ le LE V et 6K€ le NCSE , je crois.
Pour le moment, le copain est reparti avec  :biggrin: ; il a pas voulu le laisser  :cheesygrin: ; l'est pas joueur.
Je vais voir avec High End Audio si je peux avoir un prêt vers la fin du mois ; J'aimerai bien voir ce qu'il donne une fois bien en t°
Peut être essayer aussi le NCSE s'il a ce dernier.

Oui la doc n'est pas le fort de LFD, le site est nul aussi.
Je connais aussi High End Audio, il est l'importateur et devrait pouvoir répondre a nos questions notamment sur les différences MKV / NCSE. Pour les prix je pense qu'il est peut être possible d'avoir le MKV un peu moins cher ...
A suivre

10 Avr 2020 à 11:55

Je déterre et relance ce fil pour avoir des retours d'utilisateurs d'ampli LFD, notament le NCSE, notament le Mk3 qui a eu une revue de rêve par Lionnel Schmidt sur audiophil.fr
Tous les avis sont bienvenus !!  :tongue:

10 Avr 2020 à 12:45

Globalement voila ce que j'en pense:

Si tu recherche avant tout un amplificateur qui se place avant tout au premier plan des électroniques musicales, le LFD NCSE Mk3 répondra à tes attentes.
Plus encore, derrière ses allures austères, il risque bien de te surprendre à tous les instants.
Sur le plan musical, j’ai beau m’interroger, je ne lui ai trouvé aucun défaut. Avec lui, c’est plus que de la musique que t'écoute
c’est tout bonnement la communion avec les artistes.
Répondre