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2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

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Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #21 par opera » 02 Déc 2016 à 15:40

Cela ne répond pas tout à fait à la question mais il y a déja eu ici des retours très élogieux à propos de ces amplis, j'essaierais bien sur mes HP (même si je n'ai plus très envie de tubes pour des raisons purement pratique).
Je penche donc je chuis
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Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #22 par selvageski » 02 Déc 2016 à 16:11

mkl » 02 Déc 2016, 14:28 a écrit:Castellu, et aussi PFB, ont donné la réponse: la distorsion de l'ampli donne un son qui te plait. :wink:

mouais  ....
ça me convient pas plus que ça comme réponse, même si dans l'absolu ça devrait être le cas .
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Je fais souvent marcher mes grosses Cabasse pacific 4voies 4homs (92db) sur un SE 300b de 8w
ben la distorsion, je n'arrive pas à la percevoir ,et pourtant je la cherche !
 Quelque chose me dit que ça ne devrait pas marcher ...et ça marche
Suis un peu comme l'instigateur du fil , il y a un truc qui m'échappe ...
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Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #23 par PFB » 02 Déc 2016 à 16:30

Xkss » Aujourd’hui à 12:42 a écrit:Ça n'explique pas comment ces  6,5 watts font mieux que la cavalerie du sphinx et drive à merveille mes dynaudio de 88db.


Si si, il faut juste savoir et connaître les miracles de la compression.

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Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #24 par Xkss » 02 Déc 2016 à 16:57

Tu pourrai être plus claire? Je n'entends aucunes distorsions.

Clairement il y a une forme de retenu avec le sphinx (qui reste excellent) là où le tube lâche les notes.
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Message #25 par jeanpascalg » 02 Déc 2016 à 17:22

Xkss » 02 Déc 2016, 13:58 a écrit:http://www.soundandvision.com/content/d ... asurements

@ jpg, pas évident la mesure du rendement...dans le lien ci dessus il mesure 87db!?

Oui tout dépend de la manière de mesurer mais les mesures de stéréophiles pouvent être comparées aux autres enceintes testées et quand ils disent qu'elle n'est pas difficile c'est vrai.
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Message #26 par Ndstael » 02 Déc 2016 à 17:28

Je ne suis pas surpris par ce constat, après avoir essayé des grosses pétoires sur des enceintes demandant soit-disant des watts je suis revenu avec bonheur sur des puissances bien plus modestes et finalement je préfère, que ce soit tubes ou transistors. Malgré les incantations de Mambo qui rappelle régulièrement que la loi d'Ohm interdit ces mariages improbables, je persiste et signe je trouve cela plus musical (la différence c'est probablement que je ne suis pas un ancien DJ). Pour parer à la critique acerbe de PFB je précise que, grattant un peu de temps en temps  ma Stratocaster et ma hollow body, j'ai un peu une idée de ce qu'est la compression et son rendu sonore  :mrgreen:
La conclusion à laquelle j'en suis arrivé c'est qu'il faut essayer, essayer, toujours essayer et.... zieuter un peu comment sont faites les alimentations, ça donne des pistes.
L'exemple donné par Selvageski au dessus, j'ai écouté et je valide également, un SE de 300B Tri sur des Pacific ça marche d'enfer dans une pièce pas trop grande.
En ce moment j'écoute à bon niveau mes LS3 avec les 20W tout mouillés d'un AU555 SSP, pièce de 35m2, comment dire..... je pense que JPG ne s'en remettrait pas  :mrgreen:
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Message #27 par lavoi » 02 Déc 2016 à 18:51

Je fais souvent marcher mes grosses Cabasse pacific 4voies 4homs (92db) sur un SE 300b de 8w
ben la distorsion, je n'arrive pas à la percevoir ,et pourtant je la cherche !
 Quelque chose me dit que ça ne devrait pas marcher ...et ça marche
Suis un peu comme l'instigateur du fil , il y a un truc qui m'échappe .
   8 W pour 92db diminue la dynamique. Rien de plus pour l'oreille.
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Message #28 par Xkss » 02 Déc 2016 à 19:03

La. dynamique de qui? J'ai 6,5w sur 88 ou 89 dB et la symphonie des milles fait trembler les vitres.

J'avoue être un peu largué quand même.
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Message #29 par selvageski » 02 Déc 2016 à 19:19

lavoi » 02 Déc 2016, 17:51 a écrit:   8 W pour 92db diminue la dynamique. Rien de plus pour l'oreille.


Bon ben ça c'est fait  , je te remercie :wink:
ça me rassure parce que ça fait des mois que je cherche sans trouver où et quand, ça part en couilles en distorsion .
Pour la dynamique je vais écouter  de plus prés la diff avec le transistor ...

@ JPG : c'est dur à driver ça ?
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Message #30 par mick31 » 02 Déc 2016 à 21:16

Moi j'ai un Oto SE de chez Audionote de 2x10w avec deux EL84 montées en parralléle sur chaque canal, eh ben ça marche trés bien sur des colonnes Infinity Alpha 40 de 91 db qui ont chacune 2 boomers de 16.
J'aurais presque envie d'essayer mes petites Thiel CS 0.5 de 87 db sur l'Oto mais j'ose pas...
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Message #31 par Xkss » 02 Déc 2016 à 21:19

Et bien tu devrais peut être oser...

Moi j'entends aucunes distorsion à niveau élevé. Si j'ai bien tout compris.
Comment décele-t-on si il y a de l'écrêtage?
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Message #32 par fedup » 02 Déc 2016 à 21:25

ElCarto a écrit:Simplement parce que la qualité de l'alimentation fait beaucoup de chose.

Remarque pleine de bon sens !

Après, le rendement affiché par les fabricants d'enceintes est loin d'être le produit d'une science exacte. Par exemple, des petites QAcoustics données pour 88dB se sont révélées bien plus faciles à faire chanter que des Tannoy MX3 affichant 91dB...

Et non, la psycho-acoustique n'est pas une maladie honteuse  :cheesygrin:
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Message #33 par Xkss » 02 Déc 2016 à 21:28

On m'a expliqué que c'était dû aussi à la vitesse de monté du courant et à la qualité du transfo de sortie. Cette ampli a apparemment secoué des bw 805 diamond et des ls3/5a.
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Message #34 par PFB » 03 Déc 2016 à 03:07

Xkss » Hier à 20:19 a écrit:Moi j'entends aucunes distorsion à niveau élevé. Si j'ai bien tout compris.
Comment décele-t-on si il y a de l'écrêtage?


Ah enfin des questions intéressantes, l'audibilité de la distorsion, l'écrêtage et ces conséquences. Trop cool.

La distortion oh la vilaine se classe en 2 grandes familles, les distorsions linéaires qui sont des altérations de l'amplitude et les distorsions non linéaires qui sont des créations de nouvelles fréquences (en gros).

Les distortions linéaires:

Avec la distorsion d'amplitude, la plus simple, quand des fréquences audibles sont transmises sans altération du niveau, le système est appelé linéaire. C'est la réponse en fréquence, si des fréquences sont transmises à des niveaux différents il y a distorsion. Avec un peu d'habitude des variations très faibles peuvent être détectées, de l'ordre de quelques dixièmes de dB mais uniquement dans la zone de sensibilité max de l'oreille et sur une relative large bande passante. Plus étroite est la bande plus profond peut être l'écart sans qu'on le remarque.

La cousine, la distortion de bande passante, un autre aspect de la distorsion d'amplitude, les fameux -3dB. Quand la bande passante utile est tronquée.

La distorsion dynamique qui représente le contraste du signal fort et faible et surtout la linéarité de la transition.

La distorsion temporelle, là ça va être chaud avec des histoires de phase, de retards de groupe, mais aussi de résonances qui allongent les son perçus.

La distorsion acoustique, celle de la pièce d'écoute, car c'est primordial que le spectre émis par la source sonore reste équilibré. C'est mieux que les sons soient un chouilla absorbés et un peu diffusés de manière homogène, sur toute la bande passante. Que les ondes réfléchies arrivent avec un léger retard. Mais aussi que la portion de son direct/réfléchi soit égale (c'est rare).



Les distorsions non linéaires:

-Distorsion harmonique
La distorsion harmonique (THD) se présente sous deux formes: symétrique (ordre impair) et asymétrique (ordre pair). La distorsion harmonique est l'addition de fréquences associées, par exemple des multiples de nombre entier de la fondamentale. Les harmoniques d'ordre inférieur, les 2ème, 3ème et 4ème sont les moins audibles car ils sont en accord et plus facilement masqués par la fondamentale. Des harmoniques d'ordre inférieur peuvent être tolérés à des niveaux étonnamment élevés, 3-5%. (Tolérable, mais non inaudible. 3ème est audible à 1%). Les harmoniques d'ordre supérieur deviennent audibles aux niveaux inférieurs. Les harmoniques d'ordre très élevé, 9e et plus, sont audibles à des niveaux très bas, en dixième de %.

Distortion d'intermodulation
Comme son nom l'indique c'est l'interaction de plusieurs fréquences. Cette interaction crée de nouvelles fréquences qui sont la somme et la différence des tonalités de référence. L'intermodulation ajoute des fréquences hautement dissonantes, facilement identifiables et largement plus gênantes que la distorsion harmonique. Vous voulez tester votre HP? passez du 100Hz et du 1000Hz, les bandes latérales à 900Hz et 1100Hz vous sauterons aux oreilles.

Distorsion de bruit
Toutes les formes de bruit additionnels généralement à large bande comme le souffle, le bruit de lecture d'un vinyle, le jitter, bruit de quantification et autres.

Voilààààà....alors t'imagine bien un peu la complexité de la question, car en plus de percevoir toutes ces formes de distorsions, tu ajoutes le caractère non répétitif du phénomène et là ça commence à devenir hard. Et je ne veux même pas entendre parler de distorsion mentale svp...

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Message #35 par castellu » 03 Déc 2016 à 09:13

Merci pour ce rappel  :wink:
Vous reprendrez bien une cuillère ou deux de disto d'intermodul. ?  :cool:

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Message #36 par fedup » 03 Déc 2016 à 10:37

Merci Paul Francis Bertrand (sur les 3 j'en ai peut-être 1 de bon), pour une fois j'ai presque tout compris à un de tes posts !

Filière fort instructive et rafraîchissante, décidément...
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Message #37 par dead_man » 03 Déc 2016 à 10:44

Je suis quand même sur que dans cette histoire il doit y avoir l'effet d'un fusible bien planqué .  :cheesygrin:  :mrgreen:  :cheesygrin:
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Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #38 par pecheur1958 » 03 Déc 2016 à 10:49

T'as remarqué que j'ai pas moufté :neutral:
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Message #39 par dead_man » 03 Déc 2016 à 10:51

:cheesygrin:  :cheesygrin:

:cool:
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Re: 2x6.5 watts sur dynaudio 88db...

Message #40 par selvageski » 03 Déc 2016 à 11:10

castellu a écrit:Merci pour ce rappel  :wink:
Vous reprendrez bien une cuillère ou deux de disto d'intermodul. ?  :cool:

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c'est un peu facile comme réponse non ?
ça me fait  penser à une tirade de Coluche ...circulez y'a rien à voir
Ton truc ça peut pas marcher :evil:
Je veux bien que certains (dont moi) soient taxés d'adorateurs de musique distordue , mais il y a des limites quand même .
Quand j'écoute un morceau ...que la chanteuse ne me semble pas complètement bourrée , qu'un coup de cymbale ne fais pas dégager les oiseaux perchés dans le parc d'en face , que le batteur ne tape pas sur des bidons et des pneus ...et qu'en plus, tout ça me parait tout à fait réaliste de ce que j'ai entendu dans la vraie vie ...
ben j'aimerais bien avoir une autre réponse que cet alignement de problèmes de distorsion .

Suite aux conseils avisés de PFB, je viens de faire le test avec un CD de fréquences à 100 et 1000hz sur le tube et le transistor ...
j'en sais fichtre rien si dans le 100hz  il y avait du 95 ni du 998 sur le 1000hz mais un truc est sûr c'est que rien n'a sauté, et encore moins aux oreilles .

Il faut écouter avec un oscilloscope ??
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