Pourquoi.....
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Pourquoi.....
#21 par mkl » 27 Nov 2019 à 08:16
Pseudo a écrit:N'y aurait-il pas de philosophies d'écoute liées à la culture et au lieu?
Je suis souvent resté pantois de lire, dans des revues françaises, des propos du genre: "La scène sonore est bien calée entre les enceintes". Ces enceintes étant généralement écartées de 1,5 à 2 m, parfois un peu plus, qui a jamais entendu des musiciens se tasser sur un espace aussi réduit, si ce n'est deux joueurs de flûte douce? Même un piano de concert occupe plus de place.
Et qui a jamais vu des micros installés clairement de part et d'autre des interprètes, ne captant donc des sons directs que sur la moitié de leur champ actif?
Il pourrait y avoir, en Europe, une tendance à soupçonner d'exagération toute reproduction qui suggère une large scène sonore à l'auditeur, alors que cette caractéristique semble séduire, historiquement, l'auditeur étasunien.
C'est une piste intéressante.
Reste le "Comment?", qui était la question de Morillon.
Dans le même genre, j'ai remarqué que quand je pense hifi anglaise, je visualise de petites biblios avec du Naim shoebox, et que quand je pense hifi américaine, ce qui vient à l'esprit, c'est plutôt grosses Infinity et Krell surpuissants. Oui, j'avoue que c'est caricatural. Mais ça rejoint PP qui pense "grand canyon" qu'il écoute certains matos US (et "gorges de l'Ardèche" avec de la hifi française?

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#22 par morillon » 27 Nov 2019 à 09:22
mais cote "rendu" d electronique..repond pas trop a ma question ;-)
-
morillon - 500 watts
#23 par Bruno D » 27 Nov 2019 à 10:04

-
Bruno D - 500 watts
#24 par AJMARS » 27 Nov 2019 à 10:08

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#25 par PP_65 » 27 Nov 2019 à 11:08
mkl » 27 Nov 2019, 07:16 a écrit:C'est une piste intéressante.
Reste le "Comment?", qui était la question de Morillon.
Dans le même genre, j'ai remarqué que quand je pense hifi anglaise, je visualise de petites biblios avec du Naim shoebox, et que quand je pense hifi américaine, ce qui vient à l'esprit, c'est plutôt grosses Infinity et Krell surpuissants. Oui, j'avoue que c'est caricatural. Mais ça rejoint PP qui pense "grand canyon" qu'il écoute certains matos US (et "gorges de l'Ardèche" avec de la hifi française?).
Je dois avouer que j'ai compris la question mais comme toi , le comment , je ne sais pas . Les constructeurs doivent , sans aucun doute, le savoir eux .
-
PP_65 - 500 watts
#26 par playbach » 27 Nov 2019 à 16:11
merci pour la question, je n'ai aucun élément de réponse technique
sur le plan commercial, j'imagine que le fabricant adapte son produit aux besoins de son public ce qui veut dire que c'est peut être/sans doute une préférence de l'américain du nord . Celui ci va probablement moins au concert, fait moins de musique instrumentale non amplifiée et vit davantage devant la télé et le cinéma que dans une salle de concert ou d'opéra, comparer aux anglais par exemple qui pratique depuis l'enfance les chorales de quartiers, d'écoles ou de chapelles. J'oublie les chorales américaines volontairement,magnifiques pour ceux qui ont pu assister aux séances qui sont très immersives mais ne correspond peut être aux acheteurs de hifi, plus classe moyenne. Référence sonore différente qui peut influer sur les réglages du matériel pour retrouver ce que l'on connait.
C'est peut être un élément de réponse, à discuter bien sur
Choix du public mais de là à comprendre les réglages qui sont faits pour aller dans ce sens, je passe mon tour
-
playbach - 10 watts
#27 par AJMARS » 27 Nov 2019 à 16:19
morillon » 26 Nov 2019, 19:28 a écrit:tien question technique qui me tarabuste depuis tres longtemp...
avez vous une idee sur le pourquoi du comment qui expliquerai tres techniquement l aspect un peu typique d une ecoute tres cinémascope de pas mal de matos americains..qui parfoit interpelle sur l aspect presque caricatural .
mis en perspective des autres productions pas forcement de branques pourrai presque suggerer un "bricollage limite"..genre dephasage etc etc (
des idees? si mon propos pas trop confus...
je parle bien cote electronique pas hp..
Je vois très bien ce dont tu parles, je me souviens d'une visite chez Francis13800, où une écoute sur les Everest donnait une image très étendue cinémascope, avec des sources pas très ponctuelles avec un ampli Audio Research et une image avec des sources beaucoup plus ponctuelles et une scène plus resserrée avec un ampli Tact... je ne crois pas que ça ait de rapport avec Américain ou pas, ça a plus de rapport avec les choix de conception.... aux USA, il est très difficile de faire le parallèle, par exemple entre une JBL et une Acoustic Research...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par morillon » 27 Nov 2019 à 16:30
;-)
-
morillon - 500 watts
#29 par audiofil50 » 27 Nov 2019 à 19:19

Je pense qu'il faut traiter sérieusement ta question , ce que personne ne semble vouloir faire , et entrer dans le vif du sujet : " l'écoute très cinémascope de pas mal de matos américains " . Donc , je m'y colle en déclinant quelques marques US faisant du gros matériel , pour voir :
Audio Research
Conrad Johnson
McIntosh
Mark Levinson
Krell
Threshold
Bryston ( c'est canadien mais bon , ce sont des cousins !

Manley
et de l'autre côté des océans , quelques exemples à peu près comparables :
Chord
Musical Fidelity
Sugden
Naim
Accustic Arts
Burmeister
Plinius
Perreaux
Gryphon
Accuphase
Esoteric
Luxman
J'arrête là mais on peut continuer longtemps les listes ...
Bon , j'ai écouté , une fois dans ma vie , la plupart de ces matos dans des magasins et des salons , dans des configurations hdg , et j'ai longtemps vécu avec des AR et McIntosh .
Sur des enceintes avec chambre de compression et pavillon , des colonnes multi-voies , des panneaux électrostatiques , des panneaux isodynamiques ...
Et donc , l'écoute très cinémascope des matos ricains , " le côté presque caricatural " : non , pas constaté , franchement , je ne vois pas ...
Car enfin comment diantre des amplificateurs pourraient-il avoir , à eux seuls , un tel effet , cad élargir la scène sonore au format cinémascope ?
Sauf s'ils étaient associés à des enceintes conçues pour donner une écoute très cinémascope

Et là , on peut dresser une autre longue liste

Mais tout d'un coup , je me dis : " Mais au fond , en quoi c'est mal , une écoute très cinémascope ? "
Et si ça convenait , au contraire , à plein de musiques : rock , jazz , classique grandes formations ( opéra , symphonie ) ?
Et si c'était le pied ??
Mais j'arrête : grosse fatigue ...
-
audiofil50 - 100 watts
#30 par ben the only1 » 27 Nov 2019 à 19:30
Si tu dis que l image cinémascope et le côté "superfétatoire" se rapproche plus à ton goût de la musique vivante, le hifiste chevronné va te répondre que c est pas hifi, on est tres loin de la realité là écoutez bien!
La batterie n est pas parfaitement calé à droite, le piano fait 10 kilometres ainsi que la voix (un classique ça aussi), y a trop de grave...
Intéressant ce sujet.
-
ben the only1 - 100 watts
#31 par Bruno D » 27 Nov 2019 à 19:48

Je crois que ce dogme du placement y est pour beaucoup dans le sujet, je dis ça parce que j'ai une façon d'écouter atypique, je me balade, je fais des trucs en même temps, j'ai un fauteuil à côté d'une enceinte et de temps en temps je vais dans des petits coins où le grave est sympa

-
Bruno D - 500 watts
#32 par sudiste » 27 Nov 2019 à 19:56
+1

A pluche
Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
-
sudiste - 100 watts
#33 par AJMARS » 27 Nov 2019 à 20:01
Bruno D » 27 Nov 2019, 18:48 a écrit:Beaucoup se sentent obligés de reproduire chez eux ce qu'ils ont entendu au magasin de HiFi : les enceintes bien rangées à droite et à gauche, pas trop près des mûrs et en face le fauteuil ou le canapé, pil poil au milieu :wink:
Je crois que ce dogme du placement y est pour beaucoup dans le sujet, je dis ça parce que j'ai une façon d'écouter atypique, je me balade, je fais des trucs en même temps, j'ai un fauteuil à côté d'une enceinte et de temps en temps je vais dans des petits coins où le grave est sympa :biggrin:
+1
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#34 par morillon » 27 Nov 2019 à 20:14
audiofil50 » 27 Nov 2019, 18:19 a écrit:5770 messages quand même : pas mal pour quelqu'un qui aurait de la peine à écrire correctement...
Je pense qu'il faut traiter sérieusement ta question , ce que personne ne semble vouloir faire , et entrer dans le vif du sujet : " l'écoute très cinémascope de pas mal de matos américains " . Donc , je m'y colle en déclinant quelques marques US faisant du gros matériel , pour voir :
Audio Research
Conrad Johnson
McIntosh
Mark Levinson
Krell
Threshold
Bryston ( c'est canadien mais bon , ce sont des cousins ! :cool: )
Manley
et de l'autre côté des océans , quelques exemples à peu près comparables :
Chord
Musical Fidelity
Sugden
Naim
Accustic Arts
Burmeister
Plinius
Perreaux
Gryphon
Accuphase
Esoteric
Luxman
J'arrête là mais on peut continuer longtemps les listes ...
Bon , j'ai écouté , une fois dans ma vie , la plupart de ces matos dans des magasins et des salons , dans des configurations hdg , et j'ai longtemps vécu avec des AR et McIntosh .
Sur des enceintes avec chambre de compression et pavillon , des colonnes multi-voies , des panneaux électrostatiques , des panneaux isodynamiques ...
Et donc , l'écoute très cinémascope des matos ricains , " le côté presque caricatural " : non , pas constaté , franchement , je ne vois pas ...
Car enfin comment diantre des amplificateurs pourraient-il avoir , à eux seuls , un tel effet , cad élargir la scène sonore au format cinémascope ?
Sauf s'ils étaient associés à des enceintes conçues pour donner une écoute très cinémascope :idea: !
Et là , on peut dresser une autre longue liste :mrgreen: .
Mais tout d'un coup , je me dis : " Mais au fond , en quoi c'est mal , une écoute très cinémascope ? "
Et si ça convenait , au contraire , à plein de musiques : rock , jazz , classique grandes formations ( opéra , symphonie ) ?
Et si c'était le pied ??
Mais j'arrête : grosse fatigue ...
oui...mais bon...
ca ce joue ou techniquement?

ps je peine a ecrire proprement...pas ecrire ainsi..
on peux si l option existe " tout effacer " mon blabla , jusqu a disont jusqu a aujourd hui , l utiliser, si ca permet de nettoyer le forum..(meme si restera certainement les choses "citees")
me pose aucun souccis..
vraiment ...si possible...
;-)
-
morillon - 500 watts
#35 par Beecher » 27 Nov 2019 à 20:45
audiofil50 » Aujourd’hui à 18:19 a écrit:5770 messages quand même : pas mal pour quelqu'un qui aurait de la peine à écrire correctement...
Aurait? Tu veux dire « a ».
-
Beecher - 100 watts
#36 par Crapaud taré » 27 Nov 2019 à 21:00
CT
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.
-
Crapaud taré - 100 watts
-
#37 par mkl » 28 Nov 2019 à 12:07
Non, « à », c’est très bien (on ne peut pas remplacer par « avait »).
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#38 par Bruno D » 28 Nov 2019 à 16:14
Par exemple je peux facilement passer d'une charge directe de la TSD 15 sur l'entrée phono du SP 10 à une charge par transfo ( Hollow, excuses-moi

Avec le transfo j'ai beaucoup plus de gain et je trouve cela meilleur, avec comme tu dis, de l'aération, de l'espace, etc ...
Alors est-ce que c'est uniquement subjectif avec le fait d'avoir tout le gain sur une faible course du potar ? ça ne peut être que ça puisque rien ne change dans la chaine d'amplification .
-- 28 Nov 2019, 15:16 --
Rien ne change à part l'adjonction du transfo, Hollow excuses-moi encore

-
Bruno D - 500 watts
#39 par morillon » 28 Nov 2019 à 17:03
;-)
peux etre que ceux frequentant ce lieu aurai leurs idees? en plus en tant qu inge ETaudiophiles leurs reflexions sera certainement pertinantes

-
morillon - 500 watts
#40 par R.C. » 28 Nov 2019 à 20:09
Peut etre une explication ici, selon Nelson Pass
http://www.firstwatt.com/pdf/art_h2_v1.pdf
R.C.
-
R.C. - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...