27 Nov 2019 à 08:16
Pseudo a écrit:N'y aurait-il pas de philosophies d'écoute liées à la culture et au lieu?
Je suis souvent resté pantois de lire, dans des revues françaises, des propos du genre: "La scène sonore est bien calée entre les enceintes". Ces enceintes étant généralement écartées de 1,5 à 2 m, parfois un peu plus, qui a jamais entendu des musiciens se tasser sur un espace aussi réduit, si ce n'est deux joueurs de flûte douce? Même un piano de concert occupe plus de place.
Et qui a jamais vu des micros installés clairement de part et d'autre des interprètes, ne captant donc des sons directs que sur la moitié de leur champ actif?
Il pourrait y avoir, en Europe, une tendance à soupçonner d'exagération toute reproduction qui suggère une large scène sonore à l'auditeur, alors que cette caractéristique semble séduire, historiquement, l'auditeur étasunien.
27 Nov 2019 à 09:22
27 Nov 2019 à 10:04
27 Nov 2019 à 10:08
27 Nov 2019 à 11:08
mkl » 27 Nov 2019, 07:16 a écrit:C'est une piste intéressante.
Reste le "Comment?", qui était la question de Morillon.
Dans le même genre, j'ai remarqué que quand je pense hifi anglaise, je visualise de petites biblios avec du Naim shoebox, et que quand je pense hifi américaine, ce qui vient à l'esprit, c'est plutôt grosses Infinity et Krell surpuissants. Oui, j'avoue que c'est caricatural. Mais ça rejoint PP qui pense "grand canyon" qu'il écoute certains matos US (et "gorges de l'Ardèche" avec de la hifi française?).
27 Nov 2019 à 16:11
27 Nov 2019 à 16:19
morillon » 26 Nov 2019, 19:28 a écrit:tien question technique qui me tarabuste depuis tres longtemp...
avez vous une idee sur le pourquoi du comment qui expliquerai tres techniquement l aspect un peu typique d une ecoute tres cinémascope de pas mal de matos americains..qui parfoit interpelle sur l aspect presque caricatural .
mis en perspective des autres productions pas forcement de branques pourrai presque suggerer un "bricollage limite"..genre dephasage etc etc (
des idees? si mon propos pas trop confus...
je parle bien cote electronique pas hp..
27 Nov 2019 à 16:30
27 Nov 2019 à 19:19
27 Nov 2019 à 19:30
27 Nov 2019 à 19:48
27 Nov 2019 à 19:56
27 Nov 2019 à 20:01
Bruno D » 27 Nov 2019, 18:48 a écrit:Beaucoup se sentent obligés de reproduire chez eux ce qu'ils ont entendu au magasin de HiFi : les enceintes bien rangées à droite et à gauche, pas trop près des mûrs et en face le fauteuil ou le canapé, pil poil au milieu :wink:
Je crois que ce dogme du placement y est pour beaucoup dans le sujet, je dis ça parce que j'ai une façon d'écouter atypique, je me balade, je fais des trucs en même temps, j'ai un fauteuil à côté d'une enceinte et de temps en temps je vais dans des petits coins où le grave est sympa :biggrin:
27 Nov 2019 à 20:14
audiofil50 » 27 Nov 2019, 18:19 a écrit:5770 messages quand même : pas mal pour quelqu'un qui aurait de la peine à écrire correctement...
Je pense qu'il faut traiter sérieusement ta question , ce que personne ne semble vouloir faire , et entrer dans le vif du sujet : " l'écoute très cinémascope de pas mal de matos américains " . Donc , je m'y colle en déclinant quelques marques US faisant du gros matériel , pour voir :
Audio Research
Conrad Johnson
McIntosh
Mark Levinson
Krell
Threshold
Bryston ( c'est canadien mais bon , ce sont des cousins ! :cool: )
Manley
et de l'autre côté des océans , quelques exemples à peu près comparables :
Chord
Musical Fidelity
Sugden
Naim
Accustic Arts
Burmeister
Plinius
Perreaux
Gryphon
Accuphase
Esoteric
Luxman
J'arrête là mais on peut continuer longtemps les listes ...
Bon , j'ai écouté , une fois dans ma vie , la plupart de ces matos dans des magasins et des salons , dans des configurations hdg , et j'ai longtemps vécu avec des AR et McIntosh .
Sur des enceintes avec chambre de compression et pavillon , des colonnes multi-voies , des panneaux électrostatiques , des panneaux isodynamiques ...
Et donc , l'écoute très cinémascope des matos ricains , " le côté presque caricatural " : non , pas constaté , franchement , je ne vois pas ...
Car enfin comment diantre des amplificateurs pourraient-il avoir , à eux seuls , un tel effet , cad élargir la scène sonore au format cinémascope ?
Sauf s'ils étaient associés à des enceintes conçues pour donner une écoute très cinémascope :idea: !
Et là , on peut dresser une autre longue liste :mrgreen: .
Mais tout d'un coup , je me dis : " Mais au fond , en quoi c'est mal , une écoute très cinémascope ? "
Et si ça convenait , au contraire , à plein de musiques : rock , jazz , classique grandes formations ( opéra , symphonie ) ?
Et si c'était le pied ??
Mais j'arrête : grosse fatigue ...
27 Nov 2019 à 20:45
audiofil50 » Aujourd’hui à 18:19 a écrit:5770 messages quand même : pas mal pour quelqu'un qui aurait de la peine à écrire correctement...
27 Nov 2019 à 21:00
28 Nov 2019 à 12:07
28 Nov 2019 à 16:14
28 Nov 2019 à 17:03
28 Nov 2019 à 20:09