Les amplis numériques pour les nuls.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Les amplis numériques pour les nuls.
#21 par PP_65 » 26 Nov 2022 à 16:48
,il ne faut pas rester bloqué à une époque sauf si on aime l'écoute rétro avec du vieux son,
donc chacun sa musique mais il est préférable dans certain cas d'éviter de donner des (vieux et dépassés) conseils.
Je pense que je vais me faire des copains chez certains, Mélaudia par exemple.
"écoute rétro" ? OK, liste moi les 10 derniers albums que tu as écoutés , payés ou légalement volés via un service de streaming .
-
PP_65 - 500 watts
#22 par Bourru » 26 Nov 2022 à 16:49
Il faut admettre aussi que depuis 14/18 et Hiroshima la "modernité" est un concept qui philosophiquement a pris un peu de plomb dans l'aile mais je m'égare...
Je remarque aussi que curieusement, certaines choses échappent à la dialectique infernale modernité/obsolescence comme les pyramides d'Egypte, le four à pain ou l'Illiade d'Homère.
-
Bourru - 10 watts
#23 par Dominique-Tanguy » 26 Nov 2022 à 16:59
moonfly » Aujourd’hui à 08:59 a écrit:''retours d'expériences''
Bonjour,
je pense qu'il est bien de se faire une idée par soi même selon ce que l'on recherche et
ce que l'on à besoin en épluchant par exemple les spécifications de différents modèles
ensuite on peut voir si on trouve des mesures et commentaires sur des sites sérieux avec des gens compétents
techniquement, quand on voit que certains préconisent encore des HP d'occasion qui ont 50 ans d'âge
et qui doivent être rincé il y a de quoi douter, la technique a évolué le matériel aussi.
Perso je fabriquais des amplis à tube des classes A Hiraga, Kaneda, des filtres actif, des enceintes Onken
avec des 416 A etc...mais il y a 40 ans et j'ai suivi l'évolution en changeant de matos ce qui à amélioré l'écoute
de mes systèmes au fur et à mesure des années, maintenant je suis toujours en tri-amplification
mais avec des amplis classe D du DSP en filtrage et le reste, des HP modernes et neuf, des Dacs, des PC etc...
et j'écoute de la musique en streaming.Le matériel pour écouter de la musique évolue les programmes
pour PC aussi,il ne faut pas rester bloqué à une époque sauf si on aime l'écoute rétro avec du vieux son,
donc chacun sa musique mais il est préférable dans certain cas d'éviter de donner des (vieux et dépassés) conseils.
C’est bizarre ce post. Je suis sur Melaudia, j’utilise des pavillons, un DSP, des amplificateurs classe D Purifi, des amplificateurs Kaneda, je ne comprends pas cette opposition modernes vs anciens…
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#24 par moonfly » 26 Nov 2022 à 17:38
Bonjour,
en streaming tu ne voles rien vu que tu payes un abonnement, et il est rare que j'écoute un album en particulier sauf pour faire des essais je vais cibler certains titres, sinon je met un groupe, un ou une artiste et j'envoie la compilation donc des titres de différents albums choisit par le service de streaming dont l'ordre change de temps en temps ou si il y a un nouvel album de sortie. Par
exemple en ce moment j'écoute Joe Satriani et il y a 505 titres qui s'enchaînent les un derrière les autres, quand j'en est marre
je change d'artiste.
-- 26 Nov 2022 à 17:44 --
''C’est bizarre ce post. Je suis sur Melaudia, j’utilise des pavillons, un DSP, des amplificateurs classe D Purifi, des amplificateurs Kaneda, je ne comprends pas cette opposition modernes vs anciens…''
Bonjour,
parce que toi tu t' intéresses aussi aux nouvelles technologies tu compares et si c'est valable tu gardes, tu adaptes, tu modifies
etc... c'est très bien.
-
moonfly - 100 watts
#25 par PP_65 » 26 Nov 2022 à 18:33
-
PP_65 - 500 watts
#26 par raphant » 26 Nov 2022 à 19:03
JérômeB » 25 Nov 2022, 17:17 a écrit:Merci bcp, je vais regarder.
Mais ce sont davantage des retours d'expériences qui m'intéressent.
Hello Jérôme,
Ces 15 dernières années j'ai fait défiler chez moi un nombre déraisonnable d'enceintes pour tester, écouter en situation, voire comparer en direct lorsque j'ai acheté avant de vendre, afin de savoir ce qui me plaît vraiment, quel est "mon" son.
Pour ce qui est des amplis/préamplis, j'ai été un peu plus raisonnable. Mais en dehors des NAD et Rotel de mes débuts audiophiles, j'ai quand même 2 ou 3 trucs qui sont passés : NVA, Melody, GRAAF, Mark Levinson, Pass, Spectral et j'en oublie sûrement.
En 2015, j'ai voulu faire un "choc de simplification" et acheté un Lyngdorf TDAI 2200. Il est toujours là et distille un album de Baxter Dury alors que j'écris ce post.
JérômeB » 25 Nov 2022, 13:02 a écrit:La question dérangeante que pose l'écoute de ce SMSL est de savoir s'il ne proposerait pas une restitution débarrassée de toute "interprétation" comme le font si souvent plus ou moins nos amplis "audiophiles".
Parfois avec bcp de talent, certes.
Et oui, c'est ce qui m'a le plus perturbé lors des premiers tours de roues de ce Lyngdorf chez moi. Je le savais en l'achetant, mais après avoir eu des électroniques plus ou moins colorées, du Melody 1688 bien trop chaleureux (y'a un equalizer là dedans ?) à un ensemble Mark Levinson (26+23) plutôt typé monitoring, ce "DAC de puissance" comme l'a très justement écrit André est d'une neutralité absolue qui m'a fait perdre mes repères.
C'est sur la durée qu'il s'apprécie. Et j'ai compris que les repères en question n'étaient pas les bons. Aujourd'hui, pas mal d'électroniques me donnent l'impression de traficoter le son car je me suis habitué, et j'ai pris goût à ce véritable "fil droit avec du gain". C'est une philosophie, un état d'esprit. Je comprends tout à fait que certain puissent ne pas s'y retrouver mais ça vaut le coup de tenter. Rien ne remplacera un essais de plusieurs mois chez toi.
Et comme le hasard fait bien les choses, au cas oû tu serais passé à côté, Christian (opera) vend le sien. Au passage, je pense qu'il le regrettera, mais c'est ça le train électrique.

Pour moins cher, la piste du 2150 proposée par PéPé est bonne aussi : tu auras amha le même son.
-
raphant - 100 watts
-
#27 par moonfly » 26 Nov 2022 à 19:15
Bonjour,
tu préfères peut être Joe Bonamassa, ou des filles comme Laura Cox, Orianthi Panagaris, Ana Popovic, Samantha Fish, Donna Grantis, Hannah Wicklund, etc...Sinon, tu as quelques choses à proposer sur les amplis numériques, leur technicité, leurs avantages ou pas et leurs possibles qualités d'écoute, peut être certains modèles aussi ?
-
moonfly - 100 watts
#28 par AJMARS » 26 Nov 2022 à 19:16
Ce qui m'avait impressionné avec le Tact 2150, c'est la facilité avec laquelle il drivait les Revel Salon pourtant pas faciles, bien mieux qu'un Macintosh MC2600
Je l'avais aussi bien apprécié chez Francis sur ses ex Everest.
...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#29 par PP_65 » 26 Nov 2022 à 19:25
moonfly » 26 Nov 2022, 18:15 a écrit:''C'est moderne Satriani ? Tu dois estimer qu'il a assez de sous vu ce qui lui revient quand tu les voles, pardon, quand tu le streames .''
Bonjour,
tu préfères peut être Joe Bonamassa, ou des filles comme Laura Cox, Orianthi Panagaris, Ana Popovic, Samantha Fish, Donna Grantis, Hannah Wicklund, etc...Sinon, tu as quelques choses à proposer sur les amplis numériques, leur technicité, leurs avantages ou pas et leurs possibles qualités d'écoute, peut être certains modèles aussi ?
Je préfère Otomo Yoshihide que je viens d'écouter en solo sur un CD payé avec mes sous . Plus haut tu liras que je suis ( globalement, car j'ai plusieurs systèmes) en Tact .
-
PP_65 - 500 watts
#30 par moonfly » 26 Nov 2022 à 20:41
des appareil numérique c’est par exemple : voir les liens.
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html
https://fr.yamaha.com/fr/products/proau ... index.html
-- 26 Nov 2022 à 20:46 --
Bonjour,
erreur, j'avais mal vu c'est Tact 2150 et pas DAP CA-2150
-
moonfly - 100 watts
#31 par Fredo le rapide » 26 Nov 2022 à 22:22
J’ai des Revel ultima sudio (version 1)
C’est une enceinte très neutre, grande bande passante, superbe scène sonore profonde et précise. Rendement très moyen 87db
Enceintes pas vraiment facile à driver, mais pas non plus cata, j’ai rencontré bien pire.
On peut dire qu’elles donnent déjà 80% de leur potentiel avec par exemple un Cayin 500 en intégré, ou en ampli de puissance un Linn Klout. Mais si l’on veut vraiment exploiter toutes ses qualités, entre autre pour exploiter le grave, qui est capable de descendre jusqu’à l’infra, il faut se diriger sur du plus lourd.
J’ai longtemps utilisé des blocs Cayin 800, mais je les trouvais un peu acide sur les Revel. Un Linn Klout donne de très bon résultat mais ne permet pas d’exploiter totalement l’extrême grave. Des blocs Manley Snapper, très bon aussi, mais pareil, un peux courts dans l’extrême grave.
Un Hegel H4SE m’a beaucoup plus. Là tout collait parfaitement. Le seul hic, la taille de la bête, le poids, le prix.
Et puis l’opportunité d’acheter des blocs à base de Icepower 1200AS s’est présenté
Ceux-là
Bloc mono classe d - baisse pour no hell
J’avais testé de la classe D précédemment, et sans avoir trouvé ça mauvais, loin de là, je n’en étais pas sorti plus impressionné que ça
Mais des écoutes réalisé dans des salons avec des amplis classe D m’ont par la suite vraiment enthousiasmé et m’ont décidé de tenter l’essai, d’autant plus que le tarif était vraiment intéressant. Prise de risques limitée donc.
Et bien, après 1 an d’utilisation, je peux dire que je ne regrette pas mon achat.
Ces amplis me semblent totalement neutres et transparents. Bande passante super large, grave maitrisé jusqu’à l’infra. Scène sonore magnifique. Grande dynamique. Absence d’agressivité.
Ça ne sonne pas claire ou au contraire sombre. En fait on constate de grande différences d’équilibre tonale en fonction des prises de son.
Cela veux dire aussi, qu’il ne faut pas compter sur ce genre d’électronique pour compenser une enceinte chaleureuse ou au contraire insistante dans le haut.
On trouve les qualités des bons amplis en classe AB, sauf que c’est tout petit, ça reste à peine tiède au bout d’une journée d’utilisation, c’est hyper silencieux, même avec un pré à tube devant, et enfin, ça consomme que dalle.
Est-ce que c’est l’ampli parfait ?
Probablement par pour tout le monde, du fait que c’est neutre et donc ça ne corrigera rien.
Je les ai essayé sur des Proac Response 3.8 enceintes plus chaleureuses que mes Revel, et c’était moins convaincant. Je pense que la clarté de mes Blocs Cayin800 leur auraient mieux convenus.
là il aurait falut compenser.
-
Fredo le rapide - 50 watts
#32 par mkl » 26 Nov 2022 à 22:32
Dominique-Tanguy » 26 Nov 2022, 15:59 a écrit:
C’est bizarre ce post. Je suis sur Melaudia, j’utilise des pavillons, un DSP, des amplificateurs classe D Purifi, des amplificateurs Kaneda, je ne comprends pas cette opposition modernes vs anciens…
Tu n’utilises plus tes SE de 211?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#33 par Vanel » 27 Nov 2022 à 07:59
Il y aussi gato audio qui fait un super ampli …au look très particulier. Mais j’avais bien aimé cette écoute.
https://www.gato-audio.com/eu/dia-250s.html
-
Vanel - 100 watts
-
#34 par claude_m4 » 27 Nov 2022 à 08:24
chat alors !

bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#35 par Vanel » 27 Nov 2022 à 08:28

Bon dimanche.
-
Vanel - 100 watts
-
#36 par claude_m4 » 27 Nov 2022 à 08:38
elle doit être un peu éculée ,c'est sûr
"Ils auraient peut être dû choisir un autre nom. "
Je ne pense pas ,j'adore les chats
bon dimanche également

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#37 par TJL » 27 Nov 2022 à 09:29
moonfly » Hier à 08:59 a écrit:''retours d'expériences''
Bonjour,
je pense qu'il est bien de se faire une idée par soi même selon ce que l'on recherche et
ce que l'on à besoin en épluchant par exemple les spécifications de différents modèles
ensuite on peut voir si on trouve des mesures et commentaires sur des sites sérieux avec des gens compétents
techniquement, quand on voit que certains préconisent encore des HP d'occasion qui ont 50 ans d'âge
et qui doivent être rincé il y a de quoi douter, la technique a évolué le matériel aussi.
Perso je fabriquais des amplis à tube des classes A Hiraga, Kaneda, des filtres actif, des enceintes Onken
avec des 416 A etc...mais il y a 40 ans et j'ai suivi l'évolution en changeant de matos ce qui à amélioré l'écoute
de mes systèmes au fur et à mesure des années, maintenant je suis toujours en tri-amplification
mais avec des amplis classe D du DSP en filtrage et le reste, des HP modernes et neuf, des Dacs, des PC etc...
et j'écoute de la musique en streaming.Le matériel pour écouter de la musique évolue les programmes
pour PC aussi,il ne faut pas rester bloqué à une époque sauf si on aime l'écoute rétro avec du vieux son,
Bonjour,
Que devrais-je dire alors ?
Une paire d'ElectroVoice Patrician 800 drivées par une bi-amp TacT. Je dois tout benner ?

@+
-
TJL - 50 watts
#39 par Hollow » 27 Nov 2022 à 09:58
Me contacter par mp.
a+
Ps : pas de tannoy, merci.
-
Hollow - 500 watts
-
#40 par JérômeB » 27 Nov 2022 à 10:50
raphant » Hier à 19:03 a écrit:
Hello Jérôme,
Ces 15 dernières années j'ai fait défiler chez moi un nombre déraisonnable d'enceintes pour tester, écouter en situation, voire comparer en direct lorsque j'ai acheté avant de vendre, afin de savoir ce qui me plaît vraiment, quel est "mon" son.
Pour ce qui est des amplis/préamplis, j'ai été un peu plus raisonnable. Mais en dehors des NAD et Rotel de mes débuts audiophiles, j'ai quand même 2 ou 3 trucs qui sont passés : NVA, Melody, GRAAF, Mark Levinson, Pass, Spectral et j'en oublie sûrement.
En 2015, j'ai voulu faire un "choc de simplification" et acheté un Lyngdorf TDAI 2200. Il est toujours là et distille un album de Baxter Dury alors que j'écris ce post.
Et oui, c'est ce qui m'a le plus perturbé lors des premiers tours de roues de ce Lyngdorf chez moi. Je le savais en l'achetant, mais après avoir eu des électroniques plus ou moins colorées, du Melody 1688 bien trop chaleureux (y'a un equalizer là dedans ?) à un ensemble Mark Levinson (26+23) plutôt typé monitoring, ce "DAC de puissance" comme l'a très justement écrit André est d'une neutralité absolue qui m'a fait perdre mes repères.
C'est sur la durée qu'il s'apprécie. Et j'ai compris que les repères en question n'étaient pas les bons. Aujourd'hui, pas mal d'électroniques me donnent l'impression de traficoter le son car je me suis habitué, et j'ai pris goût à ce véritable "fil droit avec du gain". C'est une philosophie, un état d'esprit. Je comprends tout à fait que certain puissent ne pas s'y retrouver mais ça vaut le coup de tenter. Rien ne remplacera un essais de plusieurs mois chez toi.
Et comme le hasard fait bien les choses, au cas oû tu serais passé à côté, Christian (opera) vend le sien. Au passage, je pense qu'il le regrettera, mais c'est ça le train électrique.
Pour moins cher, la piste du 2150 proposée par PéPé est bonne aussi : tu auras amha le même son.
Merci.

-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...