Smsl sa50 vs frankeinstein m300b
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b
#21 par Bonnie » 05 Fév 2023 à 11:16
Il me semblait juste utile de notifier ce détail sur les impédances de charge. Et pour compléter, les valeurs préconisées pour le filtre LC :
-
Bonnie - 10 watts
- Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.
#22 par JérômeB » 05 Fév 2023 à 11:20
J'avais retenu qu'un ampli de 4 ohms sur des enceintes de 8 ohms ne pose aucun pb, ce qui n'est pas le cas de l'inverse (Ampli 8 ohms sur enceintes de 4 ohms).
-
JérômeB - Modérateur
#23 par Bonnie » 05 Fév 2023 à 11:38
Un amplificateur de classe D contient des fréquences non désirées qui doivent être éliminées par filtrage. Ce filtrage peut être réalisé par un filtre passe-bas passif.
-
Bonnie - 10 watts
- Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.
#24 par JérômeB » 05 Fév 2023 à 11:39

-
JérômeB - Modérateur
#25 par corintin » 05 Fév 2023 à 12:01
Gism » 04 Fév 2023, 19:32 a écrit:J'ai été troublé par les messages de Jérome sur Le SMSL puis par la filière sur les amplis numériques.
Le SMSL a donc pris la place du Pass Labs XA 25 qui a 5 990 euros neuf fait donc à peu près 100 fois son prix. Et il est en concurrence avec des monoblocks 300B à transfo inter-étages de chez Coincident Speakers Technology qui valent plus ou moins autant que le XA 25.
Mon trouble n'a fait qu'empirer. Pour faire court, sur des comparaisons instantanées, les deux amplis sont quasi indiscernables. Dans ces conditions, la magie du medium du 300B n'est pas différente de celle de ce petit ampli. Pas de différences dans les basses.
La seule chose que j'arrive à distinguer, c'est un peu plus d'aération dans les aigus, un chouïa plus de fluidité et une image un peu plus large.
il y a quelques années, je m'étais fait "surprendre" de la même façon par un petit ampli FDA QLS100 (QLSHIFI.COM) qui avait sans doutes +- les mêmes qualités face à mon amplification à tubes KT120 de Audio Research...

le seul problème du QLS était le manque de puissance (60w en 8 ohms selon la documentation !) et peut être un rien de finesse
entre temps, j'ai trouvé en ampli Canadien qui avec la même technologie FDA fait deux fois 200W sur 8 ohms.. et la, c'est parfait !
-
corintin - 500 watts
#26 par Pseudo » 05 Fév 2023 à 12:31
babaas a écrit:
Ah oui: les Frankenstein sont plus récents que les miens (finition noire).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#27 par JérômeB » 05 Fév 2023 à 13:08
corintin » Aujourd’hui à 12:01 a écrit:
il y a quelques années, je m'étais fait "surprendre" de la même façon par un petit ampli FDA QLS100 (QLSHIFI.COM) qui avait sans doutes +- les mêmes qualités face à mon amplification à tubes KT120 de Audio Research...
[ Image ]
le seul problème du QLS était le manque de puissance (60w en 8 ohms selon la documentation !) et peut être un rien de finesse
entre temps, j'ai trouvé en ampli Canadien qui avec la même technologie FDA fait deux fois 200W sur 8 ohms.. et la, c'est parfait !
Oui, on pourra effectivement trouver un léger manque de finesse et de raffinement (avec le SA-50). Mais rien de rédhibitoire non plus.
Il faut vraiment avoir en référence dans l'oreille des amplis HdG pour identifier ce manque de manque de raffinement.
Quel est cet ampli canadien dont tu parles ?
Et quelles sont tes enceintes pour que 2x60 watts ne suffisent pas ?
-
JérômeB - Modérateur
#28 par lupu » 05 Fév 2023 à 13:19
Les oreilles d'or venaient nous dire qu'on avait tort d'aimer ces petites machines, qu'on les aimait pour de mauvaises raisons... La plupart de ceux d'entre nous, y compris moi-même, qui les avaient adoptées se sont laissés gagner par le scepticisme, le plaisir retrouvé de contempler de beaux appareils, de dépenser de l'argent... On a peut-être même fini par oublier que des différences très ténues se paient beaucoup trop cher.
J'avoue que pour mon compte j'ai même racheté récemment un câble secteur dont le prix pourrait me payer une caisse entière de ces petits appareils chinois...
Haro sur le baudet !
-
lupu - 100 watts
#29 par JérômeB » 05 Fév 2023 à 13:20
-
JérômeB - Modérateur
#30 par AJMARS » 05 Fév 2023 à 13:25
On se sépare en trois catégories, ceux qui aiment les appareils de leur enfance, ceux qui aiment les appareils chers.... et ceux qui cumulent...

Le tout c'est de ne pas le refuser et de l'assumer...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#31 par corintin » 05 Fév 2023 à 13:40
JérômeB » 05 Fév 2023, 13:08 a écrit:Quel est cet ampli canadien dont tu parles ?
Et quelles sont tes enceintes pour que 2x60 watts ne suffisent pas ?
l'ampli intégré "FDA" (pas de conversion numérique-analogique avant l'amplification), c'était un Classé Audio 2200I dont les 200w 8 ohms sont justes suffisants pour des B&W SD 2 voies si on veut les faire chanter convenablement notamment dans le registre grave..
-
corintin - 500 watts
#32 par babaas » 05 Fév 2023 à 14:14
Je veux bien croire que la chinoiserie est une tuerie au regard de son prix mais de là à pousser des 300B bien conçus, qui plus est sur du HR, au placard; y a une marge que je ne franchirais pas.
-
babaas - 500 watts
-
#33 par JérômeB » 05 Fév 2023 à 14:23
babaas a écrit:Bon, je vous lis avec intérêt mais le doute persiste.
Je veux bien croire que la chinoiserie est une tuerie au regard de son prix mais de là à pousser des 300B bien conçus, qui plus est sur du HR, au placard; y a une marge que je ne franchirais pas.
Précisons que Gism est un sourd notoire.
La nature ayant horreur du vide, il a compensé ce handicap par l'élaboration de théories bien rangées dans sa "boîte à excuses".
Plus sérieusement, je ne connais pas ses blocs, mais je distingue des 300B EML XLS que j'ai longuement pratiquées sur mes ex-blocs Halgorythme.
Cette mono-triode est juste incroyable de transparence, de nuances, de tenue dans le grave et de vivacité. On est aux antipodes de la caricature habituellement attribuée à la 300B.
Or, si je lis bien Gilles, j'ai justement le sentiment de retomber dans le côté caricatural qui se concentre sur le médium.
Ses blocs n'étant pas des Halgorythme, je ne saurais juger à distance (n'est pas JPG qui veut), mais je m'interroge.
PS. Si tu le souhaites, je t'envoie mon SMSL SA-50. Mais à tes risques et périls. Je dégage toute responsabilité ...

-
JérômeB - Modérateur
#34 par Pseudo » 05 Fév 2023 à 14:56
JérômeB a écrit:je distingue des 300B EML XLS que j'ai longuement pratiquées sur mes ex-blocs Halgorythme.
Cette mono-triode est juste incroyable de transparence, de nuances, de tenue dans le grave et de vivacité. On est aux antipodes de la caricature habituellement attribuée à la 300B.
Elle fonctionne très bien sur les Frankenstein

Il me semble que la 5U4 est une EML aussi (comme chez moi).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#35 par Ndstael » 05 Fév 2023 à 16:57
AJMARS » 05 Fév 2023, 12:25 a écrit:Bonjour,
On se sépare en trois catégories, ceux qui aiment les appareils de leur enfance, ceux qui aiment les appareils chers.... et ceux qui cumulent...:cheesygrin:
Le tout c'est de ne pas le refuser et de l'assumer...
A plus
André
Qui cumulent,... les appareils chers de leur enfance ou les chers appareils de leur enfance? A de rares exceptions près jeunesse ne rime pas trop avec gros moyens.
A moins que tu ne penses à des gars comme moi qui se payent à 60 balais le haut de la gamme de leur ampli de jeunesse bas de gamme. J'assume pleinement

-
Ndstael - 100 watts
-
#36 par Jan » 05 Fév 2023 à 17:52
Eh ben, malgré les qualités incontestables de ces amplifications (j'en ai d'ailleurs gardé 2 pour sonoriser mon jardin les soirées d'été), je suis toujours revenu à mes amplifications à tubes…
Une question d'épaisseur, de grains et d'aigus filés et soyeux que je ne retrouve jamais avec la Classe D.
Avec mes amplis à tubes (je précise qu'ils sont tous équipés de transfo. de sortie top ; Tango, Millerioux…) je parviens toujours à écouter mes albums bien aimés en entier. Avec la Classe D, pas toujours et même pas souvent les soirs où je suis fatigué.
De fait, finito les comparos des Classe D. C'est d'un rapport Q/P souvent hallucinant, mais pour écouter sur la durée, je préfère encore mes chers montages à tubes.
-
Jan - 10 watts
#37 par corintin » 05 Fév 2023 à 18:53
Jan a écrit:J'en ai essayé aussi de ces Classe D, un certain nombre jusqu'aux récents modules Purifi.
Eh ben, malgré les qualités incontestables de ces amplifications (j'en ai d'ailleurs gardé 2 pour sonoriser mon jardin les soirées d'été), je suis toujours revenu à mes amplifications à tubes…
Une question d'épaisseur, de grains et d'aigus filés et soyeux que je ne retrouve jamais avec la Classe D.
Avec mes amplis à tubes (je précise qu'ils sont tous équipés de transfo. de sortie top ; Tango, Millerioux…) je parviens toujours à écouter mes albums bien aimés en entier. Avec la Classe D, pas toujours et même pas souvent les soirs où je suis fatigué..
je retrouve assez bien des expériences auditives dans ce que tu nous écris...
et pourtant, certains "experts" expliquent (affirment) que tous les amplis bien conçus devraient être équivalents.. cette affirmations m'a toujours laissé dubitatif (comme toutes les généralités affirmées..), il y a peut être une dimension qui m'échappe ??
-
corintin - 500 watts
#38 par Gism » 05 Fév 2023 à 19:44
babaas » 05 Fév 2023, 14:14 a écrit:Bon, je vous lis avec intérêt mais le doute persiste.
C'est aussi ce que je pensais...
Ceci étant, je n'ai pas encore fait une écoute de longue durée.
-- 05 Fév 2023, 19:47 --
JérômeB » 05 Fév 2023, 14:23 a écrit:Précisons que Gism est un sourd notoire.
La nature ayant horreur du vide, il a compensé ce handicap par l'élaboration de théories bien rangées dans sa "boîte à excuses".
Plus sérieusement, je ne connais pas ses blocs, mais je distingue des 300B EML XLS que j'ai longuement pratiquées sur mes ex-blocs Halgorythme.
Or, si je lis bien Gilles, j'ai justement le sentiment de retomber dans le côté caricatural qui se concentre sur le médium.
Ses blocs n'étant pas des Halgorythme, je ne saurais juger à distance (n'est pas JPG qui veut), mais je m'interroge.
PS. Si tu le souhaites, je t'envoie mon SMSL SA-50. Mais à tes risques et périls. Je dégage toute responsabilité ... :wink:
C'est en effet des 300B EML XLS. Je les aies découvertes quand j'ai essayé chez moi tes blocs Algorythme. Je les ai trouvés un peu trop sombre par rapport à mon AN Kit One, mais j'en avais profité pour essayer tes EML sur mon Kit One et là j'avais été emballé.
J'en ai donc acheté une paie qui équipe mes Frankeinstein.
Après quand tu dis "Or, si je lis bien Gilles, j'ai justement le sentiment de retomber dans le côté caricatural qui se concentre sur le médium." je ne comprends pas bien ce à quoi tu fais référence.
-- 05 Fév 2023, 19:48 --
Pseudo » 05 Fév 2023, 14:56 a écrit:
Elle fonctionne très bien sur les Frankenstein :biggrin:
Il me semble que la 5U4 est une EML aussi (comme chez moi).
Non. C'est le modèle d'origine.
-
Gism - 50 watts
#39 par JérômeB » 05 Fév 2023 à 21:57
Gism a écrit:C'est en effet des 300B EML XLS. Je les aies découvertes quand j'ai essayé chez moi tes blocs Algorythme. Je les ai trouvés un peu trop sombre par rapport à mon AN Kit One, mais j'en avais profité pour essayer tes EML sur mon Kit One et là j'avais été emballé.
Je me souviens de ton retour sur ton essai de mes blocs et, connaissant ton Kit AN pour l'avoir écouté chez toi, je n'ai jamais compris comment tu pouvais en être arrivé à cette conclusion.
C'est un point qui reste mystérieux ...
-- 05 Fév 2023 à 22:02 --
Gism » Aujourd’hui à 19:44 a écrit:je ne comprends pas bien ce à quoi tu fais référence.
Au temps pour moi.
Je viens de relire ton premier message et je t'avais mal lu.

-
JérômeB - Modérateur
#40 par ougo » 06 Fév 2023 à 12:06
Je ne connais pas les blocs 300B de Gism, mais si je me base sur mon expérience SE de 300B et de l'usage d'un transfo en liaison inter-étages, je doute que le rendu soit concentré dans le médium.
Ce SMSL semble en effet séduisant, mais c'est le ressenti dans la durée qui m'interroge le plus. Il est possible qu'un préampli adapté lui apporte ce qui semble lui manquer d'un point de vue "aération" dans le médium/aigu. Sans cela je crains que ce léger manque devienne rédhibitoire.
Je verrais bien un petit pré Tron (la marque UK) devant. J'ai un très bon souvenir d'un petit modèle à base de 5687 qui brillait justement par cette délicatesse dans le haut du spectre.
Ugo
-
ougo - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...