quel sont les meilleurs mécanique depuis le début ???
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: quel sont les meilleurs mécanique depuis le début ???
#21 par babaas » 27 Sep 2011 à 17:56
adol a écrit:Dans mon expérience j'ai fait l'écoute de lecteurs / convertisseurs modernes mais réputés vintage, le couple Zanden notamment qui est conçu à l'ancienne avec un dac en 16/44 et un drive qui respecte strictement le cahier des charges d'origine. Certains lui trouvent des qualités analogiques de matière, chaleur etc... Personnellement j'ai surtout trouvé qu'il bouffait une grosse partie du message et que tout ce qui était sur le disque ne sortait pas des enceintes en bout de course. Du coup ses qualités "analogiques" sont quelque peu retombées tant il me parait essentiel avant tout que le message soit intégralement retranscrit. Je suppose que j'appartiens à la catégorie des numériques pointillistes de ceux qui commencent par faire attention à la présence du tout avant de se laisser aller à une écoute moins analytique.
C'est étrange d'associer le numérique à la transparence et à la définition, et l'analogique à une certaine forme de confort un peu bouchon.
Il m'est arrivé d'écouter des systèmes analogiques où la transparence n'avait rien à envier aux derniers lecteurs numériques.
Ce n'est pas la quantité de détails qui compte mais plutôt la façon dont celle-ci est retranscrite.
Parole de nain.
-
babaas - 500 watts
-
#22 par PP_65 » 27 Sep 2011 à 18:01
adol » 27 Sep 2011, 16:24 a écrit:Je me demande si ce n'est pas aussi une question de génération. Les concepteurs de lecteurs numériques à l'époque étaient issus de la reproduction analogique
Je ne m'avancerai pas à conjecturer une telle chose, je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer de manière aussi générale ou alors tu fais allusion à quelques fabricants HDG qui représente bien peu dans la masse des lecteurs CD sortis depuis 83 .
-
PP_65 - 500 watts
#23 par dofé » 27 Sep 2011 à 18:04
Le Bas medium n’avez jamais été aussi profond et humain, la ou j’entends ce que je n’entendais presque pas sur le 24/387 KHZ avec souvent des duretés sur les mauvais CD qui n’existe plus et qui fait que les mauvais CD sont bien doux et timbrés à écoutés j’en suis malade !!!!
La seule chose qui pourrait manquer sont toutes les réverbérations qu’il y avait derrière, comme la salle surement exagérés, a force de creuser le medium et de le laver sur les machine de haut de gamme, je trouve qu’avec le 8x20 bit ca fait plutôt vinyle et la scène sonore qui en découle est ce que j’ai entendus de mieux.
Bonjour Philippe,
est-ce que ces sensations ne peuvent justement pas venir d'électroniques "colorées" qui risquent d'être lassantes sur long terme?
-
dofé - 100 watts
#24 par JérômeB » 27 Sep 2011 à 18:17
telonioos » il y a 25 minutes a écrit:
Ma femme qui travaille avec ce type d'enfants tous les jours m'en parle souvent.
Ce que tu dis est vrai, mais en majeure partie, les causes sont très différentes. L'hyper-activité n'est certainement pas, avant tout, une grille de lecture, loin de là :wink:
Bien sûr, mais il y aurait bcp à en dire.
Mais pas ici, on va se faire engueuler ...

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#25 par telonioos » 27 Sep 2011 à 18:22
Ça mène loin les mécaniques de CD

-
telonioos - 100 watts
#26 par adol » 27 Sep 2011 à 18:43
PP_65 » 27 Sep 2011, 17:01 a écrit:
Je ne m'avancerai pas à conjecturer une telle chose, je ne vois pas ce qui te permet de l'affirmer de manière aussi générale ou alors tu fais allusion à quelques fabricants HDG qui représente bien peu dans la masse des lecteurs CD sortis depuis 83 .
C'est sur, chez Sony, Philips et Kenwood, ils ont virés tous les ingénieurs qui bossaient sur l'analogique à grands coups de pelleteuses et ils ont embauchés des ingénieurs numériques fraichement sortis des bancs de l'école. Dehors les vieux !
Et du coup ces ingénieurs fraichement licenciés ont été faire valoir leur expérience chez quelques fabricants HDG qui incapables de trouver un ingénieur numérique (ben oui ils sont tous partis chez Sony, Philips et Kenwood) ont du se résoudre à embaucher des vieux de l'analogique qui ont réussi l'exploit prodigieux de fabriquer des lecteurs cd qui sonnent comme une vieille cassette !
Tout s'explique finalement !
-
adol - 100 watts
-
#27 par adol » 27 Sep 2011 à 18:49
babaas » 27 Sep 2011, 16:56 a écrit:C'est étrange d'associer le numérique à la transparence et à la définition, et l'analogique à une certaine forme de confort un peu bouchon.
Il m'est arrivé d'écouter des systèmes analogiques où la transparence n'avait rien à envier aux derniers lecteurs numériques.
Ce n'est pas la quantité de détails qui compte mais plutôt la façon dont celle-ci est retranscrite.
Parole de nain.
Oui et non, ou plutôt je conçois volontiers que l'on puisse avoir cette approche mais ça n'est pas la mienne. Avant de me pencher sur la manière dont le message est retranscrit je m’intéresse à la présence de l'ensemble des détails que je connais et que je m'attend à entendre.
La où ça se complique, et c'est une des belles baffes que j'ai ramassée en m'asseyant sur le canapé du taulier, c'est notamment sur la retranscription de l'acoustique d'une salle, du type de micro, de tous ces éléments loin d’être des détails et qui font qu'un enregistrement sonne vrai. On s'attendrait à les retrouver sur un lecteur CD hyper pointu qui véhicule l'ensemble du message et pourtant on le retrouve plus facilement en lecture vinyl, et nettement plus rarement sur un CD.
Mais je commence à penser que c'est au niveau du mixage ou du mastering de l'enregistrement que ces informations se perdent, pas réellement du coté de la lecture.
-
adol - 100 watts
-
#28 par pascal94 » 27 Sep 2011 à 19:02
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
quel sont les meilleurs mécanique depuis le début ???
#29 par SudPigalle » 27 Sep 2011 à 19:02
adol a écrit:
C'est sur, chez Sony, Philips et Kenwood, ils ont virés tous les ingénieurs qui bossaient sur l'analogique à grands coups de pelleteuses et ils ont embauchés des ingénieurs numériques fraichement sortis des bancs de l'école. Dehors les vieux !
Et du coup ces ingénieurs fraichement licenciés ont été faire valoir leur expérience chez quelques fabricants HDG qui incapables de trouver un ingénieur numérique (ben oui ils sont tous partis chez Sony, Philips et Kenwood) ont du se résoudre à embaucher des vieux de l'analogique qui ont réussi l'exploit prodigieux de fabriquer des lecteurs cd qui sonnent comme une vieille cassette !
Enfin une explication limpide
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#30 par PP_65 » 27 Sep 2011 à 19:27
adol » 27 Sep 2011, 17:43 a écrit:
Je me gratte la tête là ...
-
PP_65 - 500 watts
#31 par LORENZO » 27 Sep 2011 à 20:06
Qu'avait-il comme mécanique?
-
LORENZO - 100 watts
#32 par tambour » 27 Sep 2011 à 20:09
-
tambour - 100 watts
#33 par adol » 28 Sep 2011 à 10:43
Je penche plutôt pour "ramassé", le COD est certes placé devant l'auxiliaire, mais le COD ne fait pas l'action décrite par le participe passé, donc il ne s'accorde pas.
L'explication n'est pas très claire cela dit, c'est ici :
Lien
De ce que j'en déduis, la baffe ne peut pas réaliser l'action de ramasser, donc le participe passé ne s'accorde pas.
-
adol - 100 watts
-
#34 par pascal94 » 28 Sep 2011 à 10:56
adol a écrit:
Je penche plutôt pour "ramassé", le COD est certes placé devant l'auxiliaire, mais le COD ne fait pas l'action décrite par le participe passé, donc il ne s'accorde pas.
L'explication n'est pas très claire cela dit, c'est ici :
Lien
De ce que j'en déduis, la baffe ne peut pas réaliser l'action de ramasser, donc le participe passé ne s'accorde pas.
Ton partcipe passé n'est pas suivi d'un infinitif.
On est donc dans le cas standard.
Et du coup je pense m'être trompé aussi : l'accord se fait avec le pronom relatif "que" mis pour "une", ce qui donne donc "ramassée".
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#35 par adol » 28 Sep 2011 à 11:11
pascal94 a écrit:
Ton partcipe passé n'est pas suivi d'un infinitif.
On est donc dans le cas standard.
Et du coup je pense m'être trompé aussi : l'accord se fait avec le pronom relatif "que" mis pour "une", ce qui donne donc "ramassée".
Pascal.
Tu as raison, c'est "ramassée", j'ai corrigé et en le lisant ça me parait effectivement plus juste.
-
adol - 100 watts
-
#36 par sondier21 » 28 Sep 2011 à 12:11
comment dit-on ?
les animateurs du forum
c'est clairement un hors sujet par rapport au titre du fil, et pourtant je trouve ce genre de débat très enrichissant
ce qui manque à nos fils (non, pas nos enfants, mais le pluriel de fil), c'est une sorte d'arborescence, des petits chemins de traverse où on pourrait s'égarer pour ensuite mieux revenir au sujet principal, qui nous intéresse vraiment
cela pourrait être un peu sujet à questionnement ( du genre "bon, où j'en étais déjà ? " ), et je ne sais pas si techniquement c'est faisable (même si dodusman ne manque pas de m'étonner), et ce n'est que mon questionnement à 12H11

-
sondier21 - 100 watts
-
#37 par bphil » 28 Sep 2011 à 12:47
-
bphil - 100 watts
-
#38 par pascal94 » 28 Sep 2011 à 13:28
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#39 par PP_65 » 28 Sep 2011 à 13:39
bphil » 28 Sep 2011, 11:47 a écrit:si tu lisais bien ce que je écris avec beaucoup de mal, c'est au bout de 3-4 mois d'ecoutes, en faite plus proche des 4 mois, que je me suis decider a faire ce post, si tu appel ca hâtive la prochaine fois j'attendrais 10 ans !!:mrgreen: :mrgreen:
merci de preter une attention avant de sortir la kala !!!
cdt Philippe
Ta conclusion est hâtive ou erronée car elle se veut technique, que tu aies passé des mois à faire des essais, que tu en aies tiré des préférences sur telle machine par rapport à une autre , je ne vais pas le nier , par contre dire que ces différences entre drives viennent des mécaniques tu ne peux pas l'affirmer . Que je sache , tu n'as pas fait tes essais sur une table de labo en échangeant les mécaniques sur une alimentation commune et des étages de sortie ( SPDIF, AES/ERU ou optiques) similaires ; si tu disais quels drives tu as comparés et avec quel DAC, déjà le débat serait plus clair .
PS : ne confonds pas Kala et pétard du 14/7 .
-
PP_65 - 500 watts
#40 par Vincent HH » 28 Sep 2011 à 13:46
Il y a dedans beaucoup de lecteurs CD avec leur bloc optique et convertisseur N/A.
Pour les novices en XLS, il est possible de filtrer en sélectionnant dans le menu déroulant de la première case de chaque colonne:
En selectionnant, "personnaliser", puis "contient" et dans la case de droite écrire ce que l´on cherche, exemple "TDA1541".
Seront alors affiché uniquement les lecteurs qui utilisent le TDA1541.
VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...