Index du forum
M
e
n
u

Les se de triodes... ont fait leur temps.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #221 par AJMARS » 16 Mai 2023 à 21:10

claude_m4 a écrit:le 845  c'est mieux en bi amp avec un ampli pour les 38 cm (pour moi )

Je suis totalement d'accord avec toi sur des 38... J'ai exactement la même approche avec mes SE de 211. Sur les 38 un ampli "qui pousse" est un gros plus.

Après notre ami, avec ses 2x17 cm ne doit pas avoir une charge trop difficile à pousser et comme ces HP à membrane papier n'ont pas une extension extraordinaire dans le bas, (on a souvent une réponse assez propre mais courte), il est possible que la "rondeur" des SE ne pose pas vraiment de problème insurmontable, peut être même une compensation agréable.

Tout est question de contexte. Et une 845 n'est pas une 2A3.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #222 par claude_m4 » 16 Mai 2023 à 21:19

c'est fort possible pour notre collègue  

en tous cas les lois de "l'acoustique " sont incontournables voire imparables  :biggrin: après ...chacun est libre d'interpréter sa "religion" de la hifi .

et même qu'un ampli à transistors "bien né " peut renvoyer nos triodes dans leurs boîtes en cartons (avé ressorts ) mais ça c'est une autre histoire ...  :wink:

bonne soirée  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #223 par AJMARS » 16 Mai 2023 à 21:28

claude_m4 a écrit:et même qu'un ampli à transistors "bien né " peut renvoyer nos triodes dans leurs boîtes en cartons (avé ressorts ) mais ça c'est une autre histoire ...

C'est pas moi qui dirais le contraire, surtout pour driver des 38.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #224 par single78 » 16 Mai 2023 à 21:58

AJMARS » il y a 46 minutes a écrit:Après notre ami, avec ses 2x17 cm ne doit pas avoir une charge trop difficile à pousser et comme ces HP à membrane papier n'ont pas une extension extraordinaire dans le bas, (on a souvent une réponse assez propre mais courte), il est possible que la "rondeur" des SE ne pose pas vraiment de problème insurmontable, peut être même une compensation agréable.

Tout est question de contexte. Et une 845 n'est pas une 2A3.

A plus
André

Si c'est de moi dont il s'agit, les enceintes n'ont pas 2 x 17, mais 1 x 21 cm. Et je crois vraiment que ces enceintes sont très facile à driver, d'où peut-être ce sentiment de mariage magique avec une 845.
Dernière édition par single78 le 16 Mai 2023 à 23:54, édité 1 fois.
Manu
single78
10 watts
10 watts

Message #225 par AJMARS » 16 Mai 2023 à 22:22

OK, tu as donc le modèle trois voies avec un 21 et non les deux voies avec 2x17.

J'ai aussi pas mal travaillé avec des 13 cm Audax, en médium, membrane papier, suspension demi rouleau ou "petits plis" suivant les modèles, ce sont des HP que j'apprécie beaucoup.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #226 par claude_m4 » 16 Mai 2023 à 23:48

AJMARS » 16 Mai 2023, 21:28 a écrit:

C'est pas moi qui dirais le contraire, surtout pour driver des 38.

A plus

pour les 38 cm oui bien sûr ,mais aussi pour le médium aigu

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #227 par single78 » 16 Mai 2023 à 23:52

AJMARS » Aujourd’hui à 22:22 a écrit:OK, tu as donc le modèle trois voies avec un 21 et non les deux voies avec 2x17.

J'ai aussi pas mal travaillé avec des 13 cm Audax, en médium, membrane papier, suspension demi rouleau ou "petits plis" suivant les modèles, ce sont des HP que j'apprécie beaucoup.

A plus
André

Oui André, c'est ça.
Demi-rouleau pour le médium et le grave sur les miennes.

-- 16 Mai 2023 à 23:53 --

GuyM82 » Aujourd’hui à 20:24 a écrit:Cher Manu, comme je te comprends !  :biggrin:
J'ai moi aussi cet ampli Line-Magnetic SE 845 Ia depuis 5 ans. A chaque écoute j'éprouve un très grand plaisir musical et ne m'en lasse pas. Un vrail régal pour mes oreilles !

Comme quoi certaines chinoiseries peuvent aussi se placer dans le haut du panier...  :wink:

Guy

Hello Guy,
J'ai bien vu tes interventions où tu parlais de ton LM et de ses différents tubes. :cool:
Manu
single78
10 watts
10 watts

Message #228 par single78 » 17 Mai 2023 à 00:07

@André, Claude
Je pense effectivement que la charge des SE-Y3 est vraiment très facile. Je n'ai pas la courbe sous les yeux, mais je suppose qu'elle est très peu accidentée et qu'elle varie donc peu autour des 8 Ohms annoncés par JPV.
À l'oreille, je ne perçois pas de descente écourtée vs mes anciens amplis à transistors. Maintenant, je vous croie volontiers si techniquement, ça ne peut pas "suivre".
:wink:
Manu
single78
10 watts
10 watts

Message #229 par bricoldur » 17 Mai 2023 à 09:17

AJMARS » Hier à 21:28 a écrit:C'est pas moi qui dirais le contraire, surtout pour driver des 38.

A plus

Je n’ai jamais fait mieux que transistor sur les 38
Même si mon push-pull d’el 156 qu’André connais bien ne manque pas de jus
Le grave des tubes est différent un tantinet moins réaliste

bricoldur
100 watts
100 watts

Message #230 par ougo » 17 Mai 2023 à 09:54

Hello,

Pour ma part le plus beau grave jamais entendu était celui d'une VOTT en multiamp/filtre passif, avec de mémoire un SE de 6550 dessus (18 w je pense sur le grave).
Clairement beaucoup de système descendent plus bas ou tapent plus fort, mais c'était la première fois que j'entendais autant de variété et de nuances dans ce registre et je n'ai jamais retrouvé ça depuis.

Probablement que d'autres n'auraient pas fait ce constat et qu'au final cette qualité dans les timbres se faisait au détriment de choses essentielles à certains. Il reste que pour moi, ce grave était juste magique.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #231 par AJMARS » 17 Mai 2023 à 10:20

Bonjour,

Avec mon SE de 211 sur les Altec 515-8C GPA, le haut grave/bas est probablement un des points forts du système, avec une excellente articulation, énormément de nuances, c'est assez génial sur les contrebasses au doigt ou à l'archet, les violoncelles, etc... Très enthousiasmant (que ce soit sur la charge Iconic ou sur la charge 250 litres). C'est une des grosses qualités des 416/515, sur le haut grave bas médium, et ces qualités se retrouvent avec des SE, pour peu qu'ils soient asses puissants (211, 845, TM100, RS237 ou d'autres tubes dont Gillougillou a le secret).
Mais ça "tape" pas assez en grave, et même sur tout le spectre pour une écoute "rock" ou jazz moderne, physique à fort niveau... ce qui m'arrive tout de même souvent. Selon les habitudes d'écoute de chacun le choix peut être différent. Si je n'écoutais que du jazz classique ou de la musique classique en petites formation, je n'aurais pas le même choix probablement.
Mais Mattera est toujours un peu là.... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Je garde le 211 pour ses qualités, ça a été un gros travail de le construire (essais d'une bonne dizaine d'étages d'entrée/drivers, que ce soit en deux ou trois étages, et je vais pas m'en séparer). Mais le 2X20W classe A est un sacré concurent, et je réfléchis même à aller vers un Accuphase A65...

Ampli 211-C3g.jpg

Luxman L-550ax.jpg

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #232 par single78 » 17 Mai 2023 à 10:43

Magnifiques tes 211 André.  :tongue:  :cool:
J'ai eu le même Luxman que toi en pension quelques jours, et sur mes hp, donc avec tout le spectre à gérer, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il était dans la même veine que mon ex-couple ML/Hegel, mais avec un peu plus de vie. Il me manquait le punch, l'aération et la matière que m'apporte le LM. Chez toi, il semble incontournable, dans le job que tu lui as attribué, car tu en parles régulièrement, comme une sorte d'étalon.  :cheesygrin:
Manu
single78
10 watts
10 watts

Message #233 par Dominique-Tanguy » 17 Mai 2023 à 10:51

Mêmes observations avec mes 38 cm. 105 db de rendement, 4 x 38 cm, fonctionne avec les 211; mais fonctionne mieux avec du transistor et de la puissance.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #234 par AJMARS » 17 Mai 2023 à 10:56

single78 » 17 Mai 2023, 10:43 a écrit:Magnifiques tes 211 André.  :tongue:  :cool:
J'ai eu le même Luxman que toi en pension quelques jours, et sur mes hp, donc avec tout le spectre à gérer, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il était dans la même veine que mon ex-couple ML/Hegel, mais avec un peu plus de vie. Il me manquait le punch, l'aération et la matière que m'apporte le LM. Chez toi, il semble incontournable, dans le job que tu lui as attribué, car tu en parles régulièrement, comme une sorte d'étalon.  :cheesygrin:

C'est a mon avis un très bon appareil, mais je ne pense pas qu'il soit forcément supérieur à un ML2 (en bon état) ou à un KSA50 (en bon état), et à fortiori à un Accuphase A45, A65 ou A75...

C'est aussi une question d'équilibre général et de couplage aux enceintes, au local, etc... Avec tes hps de "petite" taille en membrane papier, il est normal que l'équilibre général à trouver ne soit pas le même.

Sur le 211, j'ai eu aussi la possibilité d'intercaler un driver avec des 10Y/VT25, en charge par self d'anode, afin de driver des 845.

Ampli off.png

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #235 par Diy33 » 17 Mai 2023 à 11:11

Bonjour,
depuis le début de la radio jusqu'aux années 60, les postes à lampes étaient munis d'un étage SE en sortie, nos anciens étaient habitués à ce son très clair, malgré une bande passante peu étendue et des transfos de sortie minuscules, ça faisait quand même de la musique.

J'ai équipé quelques vieilles radios des années 30 à 50 d'un tuner FM de ma fabrication et (ou) d'un module Buetooth et certaines ont une sonorité tout à fait remarquable.
Un étage SE en classe A ou non est tout de même ce qu'il y a de plus simple pour driver un HP, inconvénient, "ça marche sur une jambe", comme disait le regretté Yves Monmagnon.
La disto H2 apparaît très vite
Des SE très simples sont très musicaux malgré (ou grâce à) une distorsion élevée, l'Aurexx Crystal est un bon exemple avec ses 3 tubes et  ses deux EL84 en sortie, à utiliser sur une voie haute bien sûr.

Mais dès qu'il faut animer des grosses membranes, ça ne le fait plus, il faut du courant et c'est quand même le transistor avec une alimentation musclée le plus efficace dans ce cas.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #236 par GuyM82 » 17 Mai 2023 à 11:42

single78 » 16 Mai 2023, 23:52 a écrit:Hello Guy,
J'ai bien vu tes interventions où tu parlais de ton LM et de ses différents tubes. :cool:

Bonjour Manu,

C'est vrai, le changement de certains tubes a apporté un plus certain sur la restitution, tout en respectant les recommandations du constructeur sur les tubes de remplacement. A ce sujet j'ai suivi quelques conseils sur d'autres forums et notamment ceux de Francis Ibre.
Sur mon LM 845, les enceintes sont raccordées à la sortie 16 Ohms. C'est celle qui donne sans conteste la meilleure musicalité (sur mon système.) :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #237 par Diy33 » 17 Mai 2023 à 11:57

La sortie 16 ohms est celle qui délivre le plus de tension (un amplificateur est un générateur de tension) mais rien n'indique que la charge du tube de sortie est optimale.
Seule une mesure d'impédance de la charge permet d'optimiser le fonctionnement du tube.
Evidemment, tout dépend de la bande de fréquence reproduite.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #238 par single78 » 17 Mai 2023 à 12:26

AJMARS » Aujourd’hui à 10:56 a écrit:C'est a mon avis un très bon appareil, mais je ne pense pas qu'il soit forcément supérieur à un ML2 (en bon état) ou à un KSA50 (en bon état), et à fortiori à un Accuphase A45, A65 ou A75...

C'est aussi une question d'équilibre général et de couplage aux enceintes, au local, etc... Avec tes hps de "petite" taille en membrane papier, il est normal que l'équilibre général à trouver ne soit pas le même.

Sur le 211, j'ai eu aussi la possibilité d'intercaler un driver avec des 10Y/VT25, en charge par self d'anode, afin de driver des 845.

Ampli off.png

A plus
André

Je crois qu'une grande part de nos questionnement est là.
Dans mon cas, petite taille de hp (je considère petit sous 25  :redface: ), membrane légère, suspension très souple, filtre peu gourmand dans une pièce de taille moyenne sans écoute à niveau réaliste, même si je me lâche de temps en temps => bon mariage avec un SE 845.

PS : j'ai demandé à JPV la courbe d'impédance de mes SE-Y3. Je ne sais pas s'il me répondra. Si c'est le cas, à défaut de tout expliquer, ce sera pour ma culture personnelle concernant ces hp sur lesquels j'ai beaucoup d'infos.
Manu
single78
10 watts
10 watts

Message #239 par AJMARS » 17 Mai 2023 à 12:34

En tout cas, je trouve intéressante l'approche de Voiturier avec ces HPs Audax, marque qui n'est souvent pas suffisamment appréciée chez nous, et qui pourtant fabrique de très bons HPs... peut être pas assez chers pour certains.  :redface:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #240 par single78 » 17 Mai 2023 à 12:35

GuyM82 » il y a 44 minutes a écrit:Bonjour Manu,

C'est vrai, le changement de certains tubes a apporté un plus certain sur la restitution, tout en respectant les recommandations du constructeur sur les tubes de remplacement. A ce sujet j'ai suivi quelques conseils sur d'autres forums et notamment ceux de Francis Ibre.
Sur mon LM 845, les enceintes sont raccordées à la sortie 16 Ohms. C'est celle qui donne sans conteste la meilleure musicalité (sur mon système.) :wink:

Guy

On n'est pas du tout dans la même config si j'ai bien compris. Je n'ai testé que les sorties 8 et 4 Ohms et je reste pour l'instant sur la 8.
J'attends une éventuelle réponse de JPV pour, peut-être m'aiguiller (cf message précédent).

Concernant les tubes, j'ai acheté cet ampli avec les drivers et 845 d'origine. La 5AR4 et les deux 12AX7 ont été remplacée par des Gold Lion. J'ai changé la 5AR4 pour une GZ34 Matsushita NOS et les 12AX7 par des Sylvania Long grey plates NOS de '54. Le gap est très sensible. Je testerai plus tard des 845B PSvane que j'ai également. Les modèles actuels badgés LM sont avec top mica, je verrai si différence il y a. Ou pas.

-- 17 Mai 2023 à 12:44 --

AJMARS » il y a moins d’une minute a écrit:En tout cas, je trouve intéressante l'approche de Voiturier avec ces HPs Audax, marque qui n'est souvent pas suffisamment appréciée chez nous, et qui pourtant fabrique de très bons HPs... peut être pas assez chers pour certains.  :redface:

A plus
André

Malheureusement, il a, il me semble, cessé toute activité pro.
Au-delà de l'aspect technique qui m'échappe, j'ai bien aimé ce "concept" d'enceinte presque 100% française. La caisse était faite chez un ébéniste, passé par l'école Boulle, dans le Vexin, les HP sont français, une partie du filtre aussi (mixte de condos SCR et de Mundorf, plus self et résistance Mundorf), et donc la conception française.
Ce que m'avait expliqué un des collaborateurs de JPV, le hp de grave n'utilise qu'un saladier standard, tout le reste est sur cahier des charges. Idem à divers degrés sur les deux autres.
Manu
single78
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...