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Les se de triodes... ont fait leur temps.

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #201 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 12:29

AJMARS » 29 Sep 2022, 11:23 a écrit:Faire fonctionner un beau monotriode avec un LB utilisé en pleine bande, sans tweeter ni vraie voie de grave.... c'est vraiment...

Donner de la confiture aux cochons...

A plus
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‘C’est bien vrai.

-- 29 Sep 2022, 12:31 --

Diy33 » 29 Sep 2022, 11:15 a écrit:@Tony,
Il faut quand même deux amplis avec ton LB+Sub.

Fonctionner avec un seul ampli sans sacrifier une partie du spectre, c'est la voie royale, mais il faut pour cela trouver un ampli qui soit bon de 20Hz à 20kHz.
Pour le haut, n'importe quel ampli sait faire, mais l'observation des créneaux à 20Hz sur l'ampli chargé démontre que tous ne savent pas descendre aussi bas.
Cela n'a pas une grande importance pour écouter de la variété ou du rock, mais sur de grands ensembles de musique classique, on constate qu'il y a du monde dans l'infra-grave.
Beaucoup écrivent que la classe D est impériale dans le grave, c'est pas vraiment ce que j'ai constaté.
cdt,
Gérard


En Normandie un seul ampli par voie avec un seul tube et roule.

Mais c’est une autre approche moins pratique.
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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #202 par PP_65 » 29 Sep 2022 à 13:07

Quelque chose me dit que ça reste essentiellement  une affaire de puissance .
D’ailleurs dans les concerts sonorisés, j’entend du grave comme rajouté, sans sonorisation, j’entends  comme un tout musical avec une immersion ds la musique.
Le cerveau ne s’y trompe pas, il cherche d’abord la cohérence et non la bande passante.

Les sonos , je m'en passe, mais quand j'ai, devant moi, un type qui joue de la basse sur un Ampeg que j'entends directement sans sonorisation, je ne le confonds pas avec un joueur de mandoline .
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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #203 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 13:14

Je souscris à ton ressenti
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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #204 par PP_65 » 29 Sep 2022 à 13:33

Tout cela me rappelle une écoute catastrophique des Sonus Faber Guarneri et des JMR Offrande chez ADHF où mon cerveau n'arrivait pas trouver la contrebasse du CD d'un trio de Jazz ( Eric Watson il me semble) , je pensais même entendre un violoncelle ; un tel manque ne pouvait venir des enceintes mais d'une mise en oeuvre de pro complètement sourdingues et incompétents .
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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #205 par EMT » 29 Sep 2022 à 14:08

Il est clair que passer sa vie à concevoir des systèmes à tubes dans tous les sens, avec des pavillons ultra complexes et en arriver à la conclusion que l’on prend plus de plaisir avec un autoradio keenwood dans une twingo, peux faire réfléchir. Que de temps perdu pour l’humanité  :mrgreen:
Surtout qu’il existait même des lecteurs vinyle pour automobile!


Et la version actuelle:  :eek:
https://jack.canalplus.com/articles/lir ... te-a-gants
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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #206 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 14:10

L’auto radio est une simplification satisfaisante qui recentre sur l’essentiel.
Surtout après certaines écoutes dans des salons.
A nous de construire sur cette origine et en faire quelque  chose de grand.
De la bande téléphone aux sons de la nature il y a du taff….
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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #207 par Diy33 » 29 Sep 2022 à 14:11

Le maillon le plus important reste le final, les enceintes ...
Si je dois classer les éléments d'un système dans l'ordre où ils ont de moins en moins d'influence sur le rendu final, je classerai en premier les enceintes, puis la pièce d'écoute, puis l'amplificateur, et pour finir la source.
Cela s'entend bien sûr avec un enregistrement de qualité, ce qui n'est pas toujours gagné.

J'ajouterais qu'il faut déjà avoir de très bonnes enceintes pour trouver une différence significative entre deux amplis de même classe.

Je n'ai pas encore trouvé un classe D capable de se mesurer à un bon bipolaire en classe A.
Quand je lis que certains portent aux nues un FX-audio D802 ou un SMSL  AD18,(j'ai les deux et bien d'autres), je me demande ce qu'ils ont comme enceintes.

Cdt,
Gérard
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Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
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Message #208 par EMT » 29 Sep 2022 à 14:12

Suffit de brancher l’autoradio sur un ampli de puissance avec des enceintes en plastique   :biggrin:
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Message #209 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 14:14

Vu que tout commence avec la source, je ne vois pas d’issue si elle est pourrie….
Des super enceint’ y changeront rien.
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Message #210 par EMT » 29 Sep 2022 à 14:15

Diy33 » il y a 2 minutes a écrit:Le maillon le plus important reste le final, les enceintes ...
Si je dois classer les éléments d'un système dans l'ordre où ils ont de moins en moins d'influence sur le rendu final, je classerai en premier les enceintes,

Ben là tu dis l’inverse :quesion:

Les anglais disent source first (garbage in garbage out), chacun son école.

Mais l’acoustique est primordiale, c’est clair.
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Message #211 par francis13800 » 29 Sep 2022 à 15:59

gillougillou » 29 Sep 2022, 14:14 a écrit:Vu que tout commence avec la source, je ne vois pas d’issue si elle est pourrie….
Des super enceint’ y changeront rien.


Pas faux...je dirai que la qualité de la source est la plus importante , la pièce , les enceintes ne font que reproduire ce que la source envoi à l'ampli qui est reproduit par les enceintes ...encore faut il que tout ce truc soit cohérent ; pas simple le mariage des éléments qui s'apparente un peu à la différence d'un plat réalisé par un grand chef et ce que tu peux toi même réaliser dans ta cuisine .
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Message #212 par babaas » 29 Sep 2022 à 16:14

EMT » 29 Sep 2022, 14:15 a écrit:


Les anglais disent source first (garbage in garbage out), chacun son école.

.


Oui mais les anglais fonctionnent à l'envers.
Quand tu roules à droite, c'est la pièce first.
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Message #213 par AJMARS » 29 Sep 2022 à 16:57

francis13800 » 29 Sep 2022, 15:59 a écrit:Pas faux...je dirai que la qualité de la source est la plus importante , la pièce , les enceintes ne font que reproduire ce que la source envoi à l'ampli qui est reproduit par les enceintes ...encore faut il que tout ce truc soit cohérent ; pas simple le mariage des éléments qui s'apparente un peu à la différence d'un plat réalisé par un grand chef et ce que tu peux toi même réaliser dans ta cuisine .


Oui, si la source est pourrie.... mais même la sortie casque de base d'un ordi portable, fait relativement un très bon boulot, même si il n'atteint pas celui des meilleurs convertisseurs bien sûr, (et je ne parle pas d'un CD de qualité à 500 balles qui fait 99 % d'une config haut de gamme), alors que des enceintes très mal foutues dans une acoustique de m... c'est monnaie courante.
Pour faire une cata totale avec une source numérique, faut vraiment le chercher, vu ce que le marché propose à des prix raisonnables, en neuf comme en occasion.

Je préfère (et de loin) brancher mon ordi portable sur mon Nait et mes MM1, qu'un couple Forsell/Stax sur de petites enceintes de m...
Non, je ne donnerai pas de nom... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  Si allez un HP Lowther.

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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #214 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 17:22

Butiner du côté de son écran plat avec un blu-ray voir Netflix donne de très bons résultats comme source audio pour mes gros SE .
Il y a de célèbres amplis tubes fort chers dont le rendu des voix n’est pas si distinct que ça…….
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Message #215 par EMT » 29 Sep 2022 à 18:15

babaas » Aujourd’hui à 16:14 a écrit:Oui mais les anglais fonctionnent à l'envers.
Quand tu roules à droite, c'est la pièce first.

Pourtant Dieu sait qu’ils savent faire des automobiles et des enceintes.
Avant tout le monde roulait à droite.
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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #216 par AJMARS » 29 Sep 2022 à 19:39

Bonsoir Tony

J'ai fait beaucoup d'essais avec l'Audax 13LB25AL qui a à peu près la même taille et qui est un très bon HP, 96 dB de rendement et des mesures vraiment pas mal pour ce genre de HP. Couplé à des SE de Western Electric VT52 (Transfos Tango), étage d'entrée 6SL7 (triode) ou 6SJ7 (pentode), c'était vraiment intéressant. Mais ces HPs à cause de leur taille deviennent très directifs et fractionnent à partir de 3/4000 Hz, quand tu compares pas, ça passe, surtout si tu restes en bien en face, mais si tu relaies proprement avec un bon tweeter à partir de 3/4000 Hz, on change de monde (Scan Speak Revelator, SEAS T35, ruban ...). En bas c'est pareil, avec un relais (très simple) à 250 Hz...
Le fait que le SE de WE VT52 soit utilisé au-dessus de 250 Hz, ça le décharge d'une bonne partie de l'énergie du grave, et il est bien plus à l'aise.
J'avais justement fait ces essais pour voir ce que l'on pouvait tirer de très bien d'un "petit" SE sans avoir recours à des compressions en médium aigu et sans amputer le bas, et c'était très encourageant.



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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #217 par single78 » 16 Mai 2023 à 19:58

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce fil car je fais actuellement l'expérience d'un SE, en 845, sur mes enceintes, conçues par Jean-Pierre Voiturier (Ultimate-Audio SE-Y3). Enceintes de 92 dB de sensibilité, 8 ohms, bass reflex, 3 voies, full Audax sur cahier des charges. Aigu magnésium, et médium + grave membrane papier.
Je les aies maintenant depuis près de 7 ans, et, pour le contexte d'écoute, à un peu plus de 3 m, à volume confortable, donc pas en sourdine, depuis bientôt 5 dans le salon de 27 m² de mon appartement.

Je n'avais eu, jusqu'à une vingtaine de jours, que des transistors (préampli + ampli ou intégrés). Du gros, et du moins gros, de la classe A, AB.
Sur un préampli ML 380S, un Hegel H4SE qui donnait plus de 300 w/8 Ohms (570/4, 1000/2) par canal via 56 transistors bipolaires capables de délivrer 15 A chacun, 260 000 µF, transfo de 2 000 kVA et plus de 1000 de FA. Sur le papier, imparable. Je l'ai gardé plusieurs années.
Puis, à l'essai quelques jours, le même modèle de Luxman qu'André, le L-550 AX.
Et, le plus récent, un petit intégré "connu de tous", ou presque, le Brinkmann Integrated, 2 x 70 w/8 Ohms (100/4) et FA de... 65.

J'ai eu, auparavant, sur des enceintes différentes (Audio Physic Virgo V), d'autres matériels, préamplis Ear 868 et Burmester 035, ampli Musical Fidelity AMS 35P.

Pour faire court, aucun ampli ou combo ampli/préampli ne m'a donné la banane comme me le donne le dernier arrivé (Il me manquait toujours un petit quelque chose), un petit chinois répondant au nom de Line Magnetic LM-845 ia. Seulement 22 petits watts en classe A par canal, issus d'une 845.
En tous points inférieur sur le papier au matériel ci-dessus, le bonheur est inversement proportionnel aux spec annoncées. La transparence est largement à la hauteur, en ce sens que chaque disque lu présente ses propres aspects techniques (timbres, scène sonore, etc.), au-delà du contenu bien sûr. Les timbres sont plus riches, sur toute la bande passante. La matière est là, bien plus consistance qu'avec mes amplis précédents, les voix sont plus incarnées. Plus d'aération également. Ça "cogne" plus quand il le faut, et c'est hyper fluide. La descente dans le grave est peut-être plus courte, mais je ne crois pas, ou à la marge. Et tout le reste étant plus qualitatif...
Bref. Disséquer techniquement la musique, c'est une chose, mais, surtout, je ne me pose plus de question. En plus, j'ai récupéré un peu d'euros en descendant en "gamme", en puissance.
Alors les autres éléments étaient-ils mauvais ? Moins bon ? Non. Parce que je les ai écoutés dans d'autres environnements, qui, pour certains, leur étaient plus favorables que le mien, et pas qu'un peu.
Je pense que j'ai simplement trouvé une association ampli/hp "merveilleuse" à mes oreilles. Elle n'est sûrement pas parfaite, mais le curseur "plaisir" n'a jamais été aussi bien placé, et en plus, cet ampli me permet d'écouter des disques que je n'écoutaient plus, parce que ça ne sonnait pas assez bien à mes oreilles. Le manque de matière, par exemple, les rendait un tantinet agressif sur le long. La magie du tube aurait-elle frappé ?
Je m'étais pourtant juré de ne jamais y mettre les pieds, dans le tube, mais comme le dit le dicton, "il n'y a que...".
Alors j'en tire un enseignement personnel, et essentiel, dans le contexte qui nous lie : aucune fiche technique ne pourra me prédire qu'elle sera l'écoute de telle ou telle association. Et encore moins d'un élément seul.
Bonne soirée à tous :wink:
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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #218 par AJMARS » 16 Mai 2023 à 20:11

Bonsoir,

Je suis très heureux que ton ampli te plaise.

Le 845 est un très beau tube, difficile à driver mais quand le driver et le transfo de sortie sont de qualité on peut obtenir de très bons résultats.

C'est un tube qui en SE classe A doit pouvoir fournir entre 20 et 25W.

Tes enceintes avec deux 17 cm "papier" dans le bas ne doivent pas être trop difficiles à driver. Elles ont l'air sympa ces enceintes.
J'aime bien les 13, 17 et 21 papier de chez Audax.

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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #219 par GuyM82 » 16 Mai 2023 à 20:24

Cher Manu, comme je te comprends !  :biggrin:
J'ai moi aussi cet ampli Line-Magnetic SE 845 Ia depuis 5 ans. A chaque écoute j'éprouve un très grand plaisir musical et ne m'en lasse pas. Un vrail régal pour mes oreilles !

Comme quoi certaines chinoiseries peuvent aussi se placer dans le haut du panier...  :wink:

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Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.

Message #220 par claude_m4 » 16 Mai 2023 à 21:04

Bonsoir André et à tous ,


personnellement pour mes 845 que dire ? il faudrait en avoir plusieurs sous le coude pour comparer ...

jamais eu de problèmes ,ah si ! la depuis quelques jours  je crois qu'un tube une 845 sg we (shuguang) est en train de rendre l'âme  :biggrin:

dès que cela aura refroidit ...je vais remettre une paire de B pour tester

le 845  c'est mieux en bi amp avec un ampli pour les 38 cm (pour moi )

bonne soirée

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