Les se de triodes... ont fait leur temps.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Les se de triodes... ont fait leur temps.
#201 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 12:29
AJMARS » 29 Sep 2022, 11:23 a écrit:Faire fonctionner un beau monotriode avec un LB utilisé en pleine bande, sans tweeter ni vraie voie de grave.... c'est vraiment...
Donner de la confiture aux cochons...
A plus
André
‘C’est bien vrai.
-- 29 Sep 2022, 12:31 --
Diy33 » 29 Sep 2022, 11:15 a écrit:@Tony,
Il faut quand même deux amplis avec ton LB+Sub.
Fonctionner avec un seul ampli sans sacrifier une partie du spectre, c'est la voie royale, mais il faut pour cela trouver un ampli qui soit bon de 20Hz à 20kHz.
Pour le haut, n'importe quel ampli sait faire, mais l'observation des créneaux à 20Hz sur l'ampli chargé démontre que tous ne savent pas descendre aussi bas.
Cela n'a pas une grande importance pour écouter de la variété ou du rock, mais sur de grands ensembles de musique classique, on constate qu'il y a du monde dans l'infra-grave.
Beaucoup écrivent que la classe D est impériale dans le grave, c'est pas vraiment ce que j'ai constaté.
cdt,
Gérard
En Normandie un seul ampli par voie avec un seul tube et roule.
Mais c’est une autre approche moins pratique.
CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
-
gillougillou - 100 watts
#202 par PP_65 » 29 Sep 2022 à 13:07
Quelque chose me dit que ça reste essentiellement une affaire de puissance .
D’ailleurs dans les concerts sonorisés, j’entend du grave comme rajouté, sans sonorisation, j’entends comme un tout musical avec une immersion ds la musique.
Le cerveau ne s’y trompe pas, il cherche d’abord la cohérence et non la bande passante.
Les sonos , je m'en passe, mais quand j'ai, devant moi, un type qui joue de la basse sur un Ampeg que j'entends directement sans sonorisation, je ne le confonds pas avec un joueur de mandoline .
-
PP_65 - 500 watts
#203 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 13:14
CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
-
gillougillou - 100 watts
#204 par PP_65 » 29 Sep 2022 à 13:33
-
PP_65 - 500 watts
#205 par EMT » 29 Sep 2022 à 14:08

Surtout qu’il existait même des lecteurs vinyle pour automobile!
Et la version actuelle:

https://jack.canalplus.com/articles/lir ... te-a-gants
-
EMT - 500 watts
#206 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 14:10
Surtout après certaines écoutes dans des salons.
A nous de construire sur cette origine et en faire quelque chose de grand.
De la bande téléphone aux sons de la nature il y a du taff….
-
gillougillou - 100 watts
#207 par Diy33 » 29 Sep 2022 à 14:11
Si je dois classer les éléments d'un système dans l'ordre où ils ont de moins en moins d'influence sur le rendu final, je classerai en premier les enceintes, puis la pièce d'écoute, puis l'amplificateur, et pour finir la source.
Cela s'entend bien sûr avec un enregistrement de qualité, ce qui n'est pas toujours gagné.
J'ajouterais qu'il faut déjà avoir de très bonnes enceintes pour trouver une différence significative entre deux amplis de même classe.
Je n'ai pas encore trouvé un classe D capable de se mesurer à un bon bipolaire en classe A.
Quand je lis que certains portent aux nues un FX-audio D802 ou un SMSL AD18,(j'ai les deux et bien d'autres), je me demande ce qu'ils ont comme enceintes.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#208 par EMT » 29 Sep 2022 à 14:12

-
EMT - 500 watts
#209 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 14:14
Des super enceint’ y changeront rien.
-
gillougillou - 100 watts
#210 par EMT » 29 Sep 2022 à 14:15
Diy33 » il y a 2 minutes a écrit:Le maillon le plus important reste le final, les enceintes ...
Si je dois classer les éléments d'un système dans l'ordre où ils ont de moins en moins d'influence sur le rendu final, je classerai en premier les enceintes,
Ben là tu dis l’inverse

Les anglais disent source first (garbage in garbage out), chacun son école.
Mais l’acoustique est primordiale, c’est clair.
-
EMT - 500 watts
#211 par francis13800 » 29 Sep 2022 à 15:59
gillougillou » 29 Sep 2022, 14:14 a écrit:Vu que tout commence avec la source, je ne vois pas d’issue si elle est pourrie….
Des super enceint’ y changeront rien.
Pas faux...je dirai que la qualité de la source est la plus importante , la pièce , les enceintes ne font que reproduire ce que la source envoi à l'ampli qui est reproduit par les enceintes ...encore faut il que tout ce truc soit cohérent ; pas simple le mariage des éléments qui s'apparente un peu à la différence d'un plat réalisé par un grand chef et ce que tu peux toi même réaliser dans ta cuisine .
-
francis13800 - Animateur
-
#212 par babaas » 29 Sep 2022 à 16:14
EMT » 29 Sep 2022, 14:15 a écrit:
Les anglais disent source first (garbage in garbage out), chacun son école.
.
Oui mais les anglais fonctionnent à l'envers.
Quand tu roules à droite, c'est la pièce first.
-
babaas - 500 watts
-
#213 par AJMARS » 29 Sep 2022 à 16:57
francis13800 » 29 Sep 2022, 15:59 a écrit:Pas faux...je dirai que la qualité de la source est la plus importante , la pièce , les enceintes ne font que reproduire ce que la source envoi à l'ampli qui est reproduit par les enceintes ...encore faut il que tout ce truc soit cohérent ; pas simple le mariage des éléments qui s'apparente un peu à la différence d'un plat réalisé par un grand chef et ce que tu peux toi même réaliser dans ta cuisine .
Oui, si la source est pourrie.... mais même la sortie casque de base d'un ordi portable, fait relativement un très bon boulot, même si il n'atteint pas celui des meilleurs convertisseurs bien sûr, (et je ne parle pas d'un CD de qualité à 500 balles qui fait 99 % d'une config haut de gamme), alors que des enceintes très mal foutues dans une acoustique de m... c'est monnaie courante.
Pour faire une cata totale avec une source numérique, faut vraiment le chercher, vu ce que le marché propose à des prix raisonnables, en neuf comme en occasion.
Je préfère (et de loin) brancher mon ordi portable sur mon Nait et mes MM1, qu'un couple Forsell/Stax sur de petites enceintes de m...
Non, je ne donnerai pas de nom...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#214 par gillougillou » 29 Sep 2022 à 17:22
Il y a de célèbres amplis tubes fort chers dont le rendu des voix n’est pas si distinct que ça…….
-
gillougillou - 100 watts
#215 par EMT » 29 Sep 2022 à 18:15
babaas » Aujourd’hui à 16:14 a écrit:Oui mais les anglais fonctionnent à l'envers.
Quand tu roules à droite, c'est la pièce first.
Pourtant Dieu sait qu’ils savent faire des automobiles et des enceintes.
Avant tout le monde roulait à droite.
-
EMT - 500 watts
#216 par AJMARS » 29 Sep 2022 à 19:39
J'ai fait beaucoup d'essais avec l'Audax 13LB25AL qui a à peu près la même taille et qui est un très bon HP, 96 dB de rendement et des mesures vraiment pas mal pour ce genre de HP. Couplé à des SE de Western Electric VT52 (Transfos Tango), étage d'entrée 6SL7 (triode) ou 6SJ7 (pentode), c'était vraiment intéressant. Mais ces HPs à cause de leur taille deviennent très directifs et fractionnent à partir de 3/4000 Hz, quand tu compares pas, ça passe, surtout si tu restes en bien en face, mais si tu relaies proprement avec un bon tweeter à partir de 3/4000 Hz, on change de monde (Scan Speak Revelator, SEAS T35, ruban ...). En bas c'est pareil, avec un relais (très simple) à 250 Hz...
Le fait que le SE de WE VT52 soit utilisé au-dessus de 250 Hz, ça le décharge d'une bonne partie de l'énergie du grave, et il est bien plus à l'aise.
J'avais justement fait ces essais pour voir ce que l'on pouvait tirer de très bien d'un "petit" SE sans avoir recours à des compressions en médium aigu et sans amputer le bas, et c'était très encourageant.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#217 par single78 » 16 Mai 2023 à 19:58
Je me permets de déterrer ce fil car je fais actuellement l'expérience d'un SE, en 845, sur mes enceintes, conçues par Jean-Pierre Voiturier (Ultimate-Audio SE-Y3). Enceintes de 92 dB de sensibilité, 8 ohms, bass reflex, 3 voies, full Audax sur cahier des charges. Aigu magnésium, et médium + grave membrane papier.
Je les aies maintenant depuis près de 7 ans, et, pour le contexte d'écoute, à un peu plus de 3 m, à volume confortable, donc pas en sourdine, depuis bientôt 5 dans le salon de 27 m² de mon appartement.
Je n'avais eu, jusqu'à une vingtaine de jours, que des transistors (préampli + ampli ou intégrés). Du gros, et du moins gros, de la classe A, AB.
Sur un préampli ML 380S, un Hegel H4SE qui donnait plus de 300 w/8 Ohms (570/4, 1000/2) par canal via 56 transistors bipolaires capables de délivrer 15 A chacun, 260 000 µF, transfo de 2 000 kVA et plus de 1000 de FA. Sur le papier, imparable. Je l'ai gardé plusieurs années.
Puis, à l'essai quelques jours, le même modèle de Luxman qu'André, le L-550 AX.
Et, le plus récent, un petit intégré "connu de tous", ou presque, le Brinkmann Integrated, 2 x 70 w/8 Ohms (100/4) et FA de... 65.
J'ai eu, auparavant, sur des enceintes différentes (Audio Physic Virgo V), d'autres matériels, préamplis Ear 868 et Burmester 035, ampli Musical Fidelity AMS 35P.
Pour faire court, aucun ampli ou combo ampli/préampli ne m'a donné la banane comme me le donne le dernier arrivé (Il me manquait toujours un petit quelque chose), un petit chinois répondant au nom de Line Magnetic LM-845 ia. Seulement 22 petits watts en classe A par canal, issus d'une 845.
En tous points inférieur sur le papier au matériel ci-dessus, le bonheur est inversement proportionnel aux spec annoncées. La transparence est largement à la hauteur, en ce sens que chaque disque lu présente ses propres aspects techniques (timbres, scène sonore, etc.), au-delà du contenu bien sûr. Les timbres sont plus riches, sur toute la bande passante. La matière est là, bien plus consistance qu'avec mes amplis précédents, les voix sont plus incarnées. Plus d'aération également. Ça "cogne" plus quand il le faut, et c'est hyper fluide. La descente dans le grave est peut-être plus courte, mais je ne crois pas, ou à la marge. Et tout le reste étant plus qualitatif...
Bref. Disséquer techniquement la musique, c'est une chose, mais, surtout, je ne me pose plus de question. En plus, j'ai récupéré un peu d'euros en descendant en "gamme", en puissance.
Alors les autres éléments étaient-ils mauvais ? Moins bon ? Non. Parce que je les ai écoutés dans d'autres environnements, qui, pour certains, leur étaient plus favorables que le mien, et pas qu'un peu.
Je pense que j'ai simplement trouvé une association ampli/hp "merveilleuse" à mes oreilles. Elle n'est sûrement pas parfaite, mais le curseur "plaisir" n'a jamais été aussi bien placé, et en plus, cet ampli me permet d'écouter des disques que je n'écoutaient plus, parce que ça ne sonnait pas assez bien à mes oreilles. Le manque de matière, par exemple, les rendait un tantinet agressif sur le long. La magie du tube aurait-elle frappé ?
Je m'étais pourtant juré de ne jamais y mettre les pieds, dans le tube, mais comme le dit le dicton, "il n'y a que...".
Alors j'en tire un enseignement personnel, et essentiel, dans le contexte qui nous lie : aucune fiche technique ne pourra me prédire qu'elle sera l'écoute de telle ou telle association. Et encore moins d'un élément seul.
Bonne soirée à tous

-
single78 - 10 watts
#218 par AJMARS » 16 Mai 2023 à 20:11
Je suis très heureux que ton ampli te plaise.
Le 845 est un très beau tube, difficile à driver mais quand le driver et le transfo de sortie sont de qualité on peut obtenir de très bons résultats.
C'est un tube qui en SE classe A doit pouvoir fournir entre 20 et 25W.
Tes enceintes avec deux 17 cm "papier" dans le bas ne doivent pas être trop difficiles à driver. Elles ont l'air sympa ces enceintes.
J'aime bien les 13, 17 et 21 papier de chez Audax.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#219 par GuyM82 » 16 Mai 2023 à 20:24

J'ai moi aussi cet ampli Line-Magnetic SE 845 Ia depuis 5 ans. A chaque écoute j'éprouve un très grand plaisir musical et ne m'en lasse pas. Un vrail régal pour mes oreilles !
Comme quoi certaines chinoiseries peuvent aussi se placer dans le haut du panier...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#220 par claude_m4 » 16 Mai 2023 à 21:04
personnellement pour mes 845 que dire ? il faudrait en avoir plusieurs sous le coude pour comparer ...
jamais eu de problèmes ,ah si ! la depuis quelques jours je crois qu'un tube une 845 sg we (shuguang) est en train de rendre l'âme

dès que cela aura refroidit ...je vais remettre une paire de B pour tester
le 845 c'est mieux en bi amp avec un ampli pour les 38 cm (pour moi )
bonne soirée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...