Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #301 par deslou » 27 Mar 2025 à 20:16

Ha tu penses que j'aurais lu ça quelque part et que je vous le répépette ici pour vous mettre de la confuse ??
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #302 par Luke » 27 Mar 2025 à 21:55

deslou » Aujourd’hui à 18:46 a écrit:

C'est pas du tout ça,
la perte de nuances avec la distance est très faible, elle n'est pas critique.
La qualité du jeu, les nuances, passe d'une pièce à l'autre
alors que le timbre, qui d'une part n'existe pas en soi, d'autre part n'a que peu d'importance dans la musicalité,
n'est stable qu'à une position précise devant les enceintes .
Pour certains c'est le timbre qui compte
mais on se demande quel est leur point de référence vu qu'il n'y a pas deux instruments identiques,
et pour d'autres ce sont les nuances, la musicalité,
et ça c'est donné par une bonne chaine
et même si on est pas pile devant.

Bonsoir,

Je ne comprends pas tout ce que tu dis ?
EN fonction de la distance tu perds forcément des nuances car un son faible ne sera plus entendu à partie de x mètres donc la nuance par rapport à un son fort n'existera pas, il n'y aura donc plus de nuances. C'est certain que si l'on parle de quelques mètres o n'en fou un peu

Tu affirmes que le timbre n'existe pas puis après que pour d'autres c'est leur priorité, mais en fait c'est juste le nom donné pour reconnaitre les instruments, le timbre existe bien. Et puis tu dis que le timbre n'existe qu'a un seul point ? alors comment tu retrouves ta musique dans la cuisine ?

Tu parles de musicalité c'est quoi pour toi la musicalité ?

Enfin, tout cela me semble compliqué ou tout se mélange pour pas grand chose au final.
Luke
100 watts
100 watts

Message #303 par deslou » 28 Mar 2025 à 12:18

Quand un gars parle sur un ton monocorde, à vitesse constante, comme un robo, de façon rasoir et chiante
être près ou loin ne change pas grand chose,
certes les niveaux les plus bas sont un peu perdus,
mais perdre l'étendue du spectre de sa voix,
perdre des aigus, ne plus pouvoir capter la résonance profonde de sa cage thoracique,
ne change pas grand chose non plus....    ça reste rasoir.
Si une chaine ne sait donner que ça : de loin ou de près et même avec tous les aigus et tous les graves, ça reste rasoir.

Si une chaine sait reproduire les intonations d'une personne qui chante presque quand elle parle,
avoir perdu les aigus, les petits sons les plus faibles, et la profondeur des graves de son torse ne change rien :
ça reste "chantant", vif et ça interpelle.
Ben voila c'est tout, y a rien de sorcier ...

Je redis :
La seule chose qui reste quand on sort de la pièce d'écoute ce sont les nuances
la dynamique les détails qui rendent la musique intéressante.  
Quand une chaine est bonne, on en profite aussi depuis la cuisine en épluchant les pommes de terre.
Et là on se dit "wahhhh, que ça joue bien .... superbe, il faut que j'y aille pour vivre ça avec eux"
Et en revenant dans la pièce d'écoute, on profite d'une présence qui est bien naturelle au final
mais qui n'est que la cerise sur le gateau.

Mais quand une chaine est pas terrible, quel qu'en soit le prix, il faut se positionner pile au milieu, à une distance précise,
plutot assis que debout, et là, par moments, l'équilibre du son fait illusion.
Mais dès qu'on bouge un peu, ne parlons même pas d'aller dans la pièce d'à coté,  tout est perdu .
deslou
50 watts
50 watts

Message #304 par opera » 28 Mar 2025 à 13:44

On connaissait les écoutes entre nous, celle à distance (à lui tout seul  :cheesygrin: ), celles en aveugle et en double aveugle... on a désormais celle, depuis une autre pièce occupé à d'autres tâches  :biggrin:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #305 par deslou » 28 Mar 2025 à 14:08

:cheesygrin:
deslou
50 watts
50 watts

Message #306 par pdobdob » 28 Mar 2025 à 14:29

:cheesygrin: ​... pièce occupée à d'autres tâches ! ça me rappelle dans ma jeunesse quand je travaillais en studio, pour écouter mes mix je sortais de la régie, j'allais dans le studio et là je me rendais compte immédiatement si l'équilibre était bon ? trop de basses, pas assez de voix,  trop de ceci, pas assez de cela etc, c'était un bon teste.
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #307 par Luke » 28 Mar 2025 à 15:05

deslou » Aujourd’hui à 12:18 a écrit:Quand un gars parle sur un ton monocorde, à vitesse constante, comme un robo, de façon rasoir et chiante
perdre des aigus, ne plus pouvoir capter la résonance profonde de sa cage thoracique,
Si une chaine ne sait donner que ça : de loin ou de près et même avec tous les aigus et tous les graves, ça reste rasoir.

Si une chaine sait reproduire les intonations d'une personne qui chante presque quand elle parle,
avoir perdu les aigus, les petits sons les plus faibles, et la profondeur des graves de son torse ne change rien :

Je redis :
Quand une chaine est bonne, on en profite aussi depuis la cuisine en épluchant les pommes de terre.
Et là on se dit "wahhhh, que ça joue bien .... superbe, il faut que j'y aille pour vivre ça avec eux"
Et en revenant dans la pièce d'écoute, on profite d'une présence qui est bien naturelle au final

Mais quand une chaine est pas terrible, quel qu'en soit le prix, il faut se positionner pile au milieu, à une distance précise,
Mais dès qu'on bouge un peu, ne parlons même pas d'aller dans la pièce d'à coté,  tout est perdu .

Désolé je ne comprends toujours pas, tu prends des exemples extrême sur un système qui s’apparente plus à une radio à 10 balles.
Si tu veux un extrême écoute le requiem de verdi depuis ta cuisine et dis moi si tu entends les premiers chants du premier mouvement.

Mais bon ton argument marche dans l’autre sens si depuis la pièce d’écoute tu sens une cuisine pourrit même en te plaçant au dessus des fourneaux ce sera pourrit :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #308 par deslou » 28 Mar 2025 à 15:26

tu prends des exemples extrême sur un système qui s’apparente plus à une radio à 10 balles.
ben non

Si tu veux un extrême écoute le requiem de verdi depuis ta cuisine et dis moi si tu entends les premiers chants du premier mouvement.
ben oui

si depuis la pièce d’écoute tu sens une cuisine pourrit même en te plaçant au dessus des fourneaux ce sera pourrit :)
ben oui ....
là on dirait que tu commences à comprendre ...
deslou
50 watts
50 watts

Message #309 par bricoleur » 28 Mar 2025 à 18:48

Ah la cuisine, cette pièce mythique...

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #310 par Frankzappera » 28 Mar 2025 à 20:18

deslou » 28 Mar 2025, 12:18 a écrit:Quand un gars parle sur un ton monocorde, à vitesse constante, comme un robo, de façon rasoir et chiante

Je redis :

Génial! Finalement, j'ai un excellent système!  :cheesygrin:

Blague à part, je dirais _ plus simplement _ que si la musique vous emporte, même en dehors du triangle d'écoute, ou de la pièce, c'est gagné. Je suis rarement positionné dans le sweet spot, pour autant, excepté lorsque je suis placé près d'un angle de la pièce, la cohérence et la présence sont constantes. Il n'y a pas d'altération sensible du médium, ou bien je m'y suis habitué. Peut-être?

Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que le médium reste préservé, y compris dans la cuisine, le couloir, ou la terrasse _ les baies vitrées du salon permettent d'en faire profiter les voisins.  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #311 par jeanpascalg » 31 Mar 2025 à 10:54

JB14 » 27 Mar 2025, 09:51 a écrit:Et bien voilà : j'ai eu le bonheur d'être invité par Gilles  hier après-midi pour essayer de trancher tous les dilemmes lancés par ce fil passionnant. Avec deux questions de fond :
- la première : mais au fait, est-ce que le système de Gilles est écoutable, bon, très bon, exceptionnel ?
- la seconde : m'enfin, après 40 ans d'audiophilie aggravée, est-ce qu'il y a une différence à l'écoute entre un 300 B de compète et un SMSL à 400 euros tout mouillé ?
La suite dans les jours qui viennent, mais dès maintenant un immense merci à Gilles pour son accueil.

C’était hier que Gilles m’a invité chez lui.

En attendant des compte rendus je vous remets ici la photo de Gilles :

On y voit les 3 platines vinyle dont au milieu celle qu’on a principalement écouté avec sa cellule Hana ml et son 2ème bras avec une DL103.

On y voit au fond du meuble les bloc monos 300B. Le switch c’est l’appareil avec les led rouge et vertes.

La photo est ancienne car les petites Thrax ont été remplacées par des petites colonnes 2 voies de chez davis mais placé à l’intérieur des grosses enceintes et sans doute des différences dans les étages phonos. On se croirait chez Ana Mighty Sound.

Les grosses enceintes sont un large bande placé au centre épaulé par 4 boomer. Vendu en kit c'est un baffle plan sans caisse…
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #312 par JB14 » 01 Avr 2025 à 16:11

Un même objet à expertiser, deux boussoles : le suspense est à son comble !
Je sens que le prix du popcorn va grimper grave. Et encore, je ne parle pas du popcorn US  :mrgreen:
Non, du bien de chez nous, avec du bon maïs de nos terroirs.

On peut remarquer sur cette autre photo, plus récente, une pièce assez grande, haute, lumineuse, symétrique, un plafond qui n'a rien d'horizontal, un discret traitement de certaines parois.
On s'y sent bien. On peut monter dans les tours sans réveiller les voisins ou celles et ceux qui habitent là.
Avant de dire quoi que ce soit de l'écoute, on peut espérer que cette installation illustre la définition, quand on passe des petites colonnes blanches aux grands machins, de la différence entre la Hifi et autre chose.

Enfin et vous le savez c'est rare que je parle "technique" Je ne saurais trop vous conseiller de zoomer si vous le pouvez sur le HP medium-aigu-large-bande qui est installé au milieu des deux grandes "colonnes", si on peut parler ainsi. Ce HP est vraiment très particulier. Construit par un fabricant qui ne l'est pas moins. Gilles pourra peut-être vous en dire un peu plus. En tous les cas, on est exactement à l'opposé de ce qui est aujourd'hui marketé pour la Hifi TTHG.

Un dernier petit mot pour être honnête : il se trouve que c'est la deuxième fois que je vais chez Gilles. La première, nous avions d'autres sujets, nous n'avions pas passé beaucoup de temps à écouter son système. Et il ne jouait pas encore beaucoup avec son machin permuteur. Mais... s'il avait déjà les très grandes colonnes, ses amplis, il avait des Lyra SE, dont on parle beaucoup ici, qui ont fait se pâmer Joël Perrot et notre ami BPhil, excusez du peu.

Et bien, même avec une oreille pas très attentive, voire un peu distraite, il y a quelques mois, la différence entre les deux était spectaculaire.
A l'avantage de...
Mais bon, la suite quand j'aurais un peu de temps devant moi.
JB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JB14
100 watts
100 watts

Message #313 par frarik » 01 Avr 2025 à 16:57

Impressionnant, fichtre ! :eek:

Juste une question béotienne : l'haltère, c'est pour donner du poids aux notes façon grandes heures Sicomin, ou bien il s'agirait d'un accessoire préalable indispensable à toute tentative d'optimisation du placement des colonnes ?
Les ls3/5a sont l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
frarik
100 watts
100 watts

Message #314 par peter77 » 01 Avr 2025 à 17:46

Quel teasing quand même…le suspense est à son comble.  :cheesygrin:
peter77
100 watts
100 watts

Message #315 par Gism » 01 Avr 2025 à 18:15

JB14 » 01 Avr 2025, 16:11 a écrit:Un même objet à expertiser, deux boussoles : le suspense est à son comble !
Je sens que le prix du popcorn va grimper grave. Et encore, je ne parle pas du popcorn US  :mrgreen:
Non, du bien de chez nous, avec du bon maïs de nos terroirs.

On peut remarquer sur cette autre photo, plus récente, une pièce assez grande, haute, lumineuse, symétrique, un plafond qui n'a rien d'horizontal, un discret traitement de certaines parois.
On s'y sent bien. On peut monter dans les tours sans réveiller les voisins ou celles et ceux qui habitent là.
Avant de dire quoi que ce soit de l'écoute, on peut espérer que cette installation illustre la définition, quand on passe des petites colonnes blanches aux grands machins, de la différence entre la Hifi et autre chose.

Enfin et vous le savez c'est rare que je parle "technique" Je ne saurais trop vous conseiller de zoomer si vous le pouvez sur le HP medium-aigu-large-bande qui est installé au milieu des deux grandes "colonnes", si on peut parler ainsi. Ce HP est vraiment très particulier. Construit par un fabricant qui ne l'est pas moins. Gilles pourra peut-être vous en dire un peu plus. En tous les cas, on est exactement à l'opposé de ce qui est aujourd'hui marketé pour la Hifi TTHG.

Un dernier petit mot pour être honnête : il se trouve que c'est la deuxième fois que je vais chez Gilles. La première, nous avions d'autres sujets, nous n'avions pas passé beaucoup de temps à écouter son système. Et il ne jouait pas encore beaucoup avec son machin permuteur. Mais... s'il avait déjà les très grandes colonnes, ses amplis, il avait des Lyra SE, dont on parle beaucoup ici, qui ont fait se pâmer Joël Perrot et notre ami BPhil, excusez du peu.

Et bien, même avec une oreille pas très attentive, voire un peu distraite, il y a quelques mois, la différence entre les deux était spectaculaire.
A l'avantage de...
Mais bon, la suite quand j'aurais un peu de temps devant moi.
JB

Les HP large bande sont des Voxativ AC 1.6
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #316 par Narcose » 01 Avr 2025 à 18:39

frarik a écrit:Juste une question béotienne : l'haltère, c'est pour donner du poids aux notes façon grandes heures Sicomin, ou bien il s'agirait d'un accessoire préalable indispensable à toute tentative d'optimisation du placement des colonnes ?

Un haltère égocentriste est plutôt une question béarnaise...  :redface:
Je sors.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #317 par jeanpascalg » 02 Avr 2025 à 13:20

Il s’agit donc d’une pièce dédiée. Gilles ayant un autre système pour toute la famille au rez de chaussée  Nous allons commencer par l’écoute du 300B, le Switch est bien présent mais le classe D est éteint.

Gilles a commencé à me faire écouter ses disques. La première impression c’est celle d’une présence physique des instruments devant vous. La hauteur des enceintes n’y est sans doute pas étrangère avec un grave presque léger contrairement à ce que l’impression visuelle pourrait faire penser.
Mais je trouve que l’image stéréo manque de profondeur, est-ce dû aux disque écoutés ou au système

Je vais commencer par le premier mouvement du concerto pour violon par David Oistrakh :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 2zaxx8dj1b

Tout de suite l’image stéréo recule et on entend la salle pendant l’introduction orchestrale jusqu’à l’arrivée du soliste plus en avant dont on suit parfaitement le jeu instrumental et les différentes couleurs de l’instrument.
Ce disque permet de juger de la qualité de la source et de la cellule. Bien souvent même sur des platines assez chères mais associés à des cellules à quelques centaines d’euros il n’y pas autant de détails dans le haut du spectre et on entend beaucoup moins bien les harmoniques du violon.
L’équilibre tonal est un peu clair. Assis sur les sièges l’oreille se trouve à peu près au niveau du boomer du bas le plus proche du HP large bande. Quand je me lève du siège pour avoir l’oreille au niveau du HP large bande on gagne de la chaleur dans le bas médium. Compte tenu de la directivité verticale les sièges sont trop bas mais cet extrait met bien en valeur la sensation de direct et la qualité de microdynamique du large bande. Jérôme ou Jean pourront nous dire si une cellule lyra fait mieux que celle Hana.

Pour juger du grave nous allons écouter Véronique Sanson Plage 10 :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/veron ... 3x2s5wtvtc

La batterie est parfaitement intelligible et le système ne devient jamais brouillon quand il y a plusieurs instruments la batterie et la voix. Le grave n’est jamais lourd ou en avant sans doute l‘intérêt d’avoir 4 boomer. Tout semble facile à l’opposé de la sensation d’impact que peut donner une JBL ou des boomer Altec, rien de spectaculaire ici. Pourtant le simple ampli de 8W ne semble pas manquer de dynamique sur cette enceinte.

Et puis nous allons allumer l’ampli classe D pour comparer les 2 amplis les yeux fermés avec une télécommande qui permet de passer de l’un à l’autre…
Dernière édition par jeanpascalg le 06 Avr 2025 à 01:25, édité 2 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #318 par Captain Mike » 02 Avr 2025 à 13:54

Sur cette photo, ne serait-ce pas des Davis Courbet 4 les ch’tites colonnes de devant ? J’adore ces enceintes…  :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #319 par Gism » 02 Avr 2025 à 16:09

Captain Mike a écrit:[ Image ]
Sur cette photo, ne serait-ce pas des Davis Courbet 4 les ch’tites colonnes de devant ? J’adore ces enceintes…  :cheesygrin:

Tout à fait ! J'aime beaucoup aussi.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #320 par JérômeB » 02 Avr 2025 à 16:42

J'aime bcp aussi !
Vives, cohérentes, bien timbrées ... élégantes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...