27 Mar 2025 à 20:16
27 Mar 2025 à 21:55
deslou » Aujourd’hui à 18:46 a écrit:
C'est pas du tout ça,
la perte de nuances avec la distance est très faible, elle n'est pas critique.
La qualité du jeu, les nuances, passe d'une pièce à l'autre
alors que le timbre, qui d'une part n'existe pas en soi, d'autre part n'a que peu d'importance dans la musicalité,
n'est stable qu'à une position précise devant les enceintes .
Pour certains c'est le timbre qui compte
mais on se demande quel est leur point de référence vu qu'il n'y a pas deux instruments identiques,
et pour d'autres ce sont les nuances, la musicalité,
et ça c'est donné par une bonne chaine
et même si on est pas pile devant.
28 Mar 2025 à 12:18
28 Mar 2025 à 13:44
28 Mar 2025 à 14:08
28 Mar 2025 à 14:29
28 Mar 2025 à 15:05
deslou » Aujourd’hui à 12:18 a écrit:Quand un gars parle sur un ton monocorde, à vitesse constante, comme un robo, de façon rasoir et chiante
être près ou loin ne change pas grand chose,
certes les niveaux les plus bas sont un peu perdus,
mais perdre l'étendue du spectre de sa voix,
perdre des aigus, ne plus pouvoir capter la résonance profonde de sa cage thoracique,
ne change pas grand chose non plus.... ça reste rasoir.
Si une chaine ne sait donner que ça : de loin ou de près et même avec tous les aigus et tous les graves, ça reste rasoir.
Si une chaine sait reproduire les intonations d'une personne qui chante presque quand elle parle,
avoir perdu les aigus, les petits sons les plus faibles, et la profondeur des graves de son torse ne change rien :
ça reste "chantant", vif et ça interpelle.
Ben voila c'est tout, y a rien de sorcier ...
Je redis :
La seule chose qui reste quand on sort de la pièce d'écoute ce sont les nuances
la dynamique les détails qui rendent la musique intéressante.
Quand une chaine est bonne, on en profite aussi depuis la cuisine en épluchant les pommes de terre.
Et là on se dit "wahhhh, que ça joue bien .... superbe, il faut que j'y aille pour vivre ça avec eux"
Et en revenant dans la pièce d'écoute, on profite d'une présence qui est bien naturelle au final
mais qui n'est que la cerise sur le gateau.
Mais quand une chaine est pas terrible, quel qu'en soit le prix, il faut se positionner pile au milieu, à une distance précise,
plutot assis que debout, et là, par moments, l'équilibre du son fait illusion.
Mais dès qu'on bouge un peu, ne parlons même pas d'aller dans la pièce d'à coté, tout est perdu .
28 Mar 2025 à 15:26
28 Mar 2025 à 18:48
28 Mar 2025 à 20:18
deslou » 28 Mar 2025, 12:18 a écrit:Quand un gars parle sur un ton monocorde, à vitesse constante, comme un robo, de façon rasoir et chiante
être près ou loin ne change pas grand chose,
certes les niveaux les plus bas sont un peu perdus,
mais perdre l'étendue du spectre de sa voix,
perdre des aigus, ne plus pouvoir capter la résonance profonde de sa cage thoracique,
ne change pas grand chose non plus.... ça reste rasoir.
Si une chaine ne sait donner que ça : de loin ou de près et même avec tous les aigus et tous les graves, ça reste rasoir.
Si une chaine sait reproduire les intonations d'une personne qui chante presque quand elle parle,
avoir perdu les aigus, les petits sons les plus faibles, et la profondeur des graves de son torse ne change rien :
ça reste "chantant", vif et ça interpelle.
Ben voila c'est tout, y a rien de sorcier ...
Je redis :
La seule chose qui reste quand on sort de la pièce d'écoute ce sont les nuances
la dynamique les détails qui rendent la musique intéressante.
Quand une chaine est bonne, on en profite aussi depuis la cuisine en épluchant les pommes de terre.
Et là on se dit "wahhhh, que ça joue bien .... superbe, il faut que j'y aille pour vivre ça avec eux"
Et en revenant dans la pièce d'écoute, on profite d'une présence qui est bien naturelle au final
mais qui n'est que la cerise sur le gateau.
Mais quand une chaine est pas terrible, quel qu'en soit le prix, il faut se positionner pile au milieu, à une distance précise,
plutot assis que debout, et là, par moments, l'équilibre du son fait illusion.
Mais dès qu'on bouge un peu, ne parlons même pas d'aller dans la pièce d'à coté, tout est perdu .
31 Mar 2025 à 10:54
JB14 » 27 Mar 2025, 09:51 a écrit:Et bien voilà : j'ai eu le bonheur d'être invité par Gilles hier après-midi pour essayer de trancher tous les dilemmes lancés par ce fil passionnant. Avec deux questions de fond :
- la première : mais au fait, est-ce que le système de Gilles est écoutable, bon, très bon, exceptionnel ?
- la seconde : m'enfin, après 40 ans d'audiophilie aggravée, est-ce qu'il y a une différence à l'écoute entre un 300 B de compète et un SMSL à 400 euros tout mouillé ?
La suite dans les jours qui viennent, mais dès maintenant un immense merci à Gilles pour son accueil.
01 Avr 2025 à 16:11
01 Avr 2025 à 16:57
01 Avr 2025 à 17:46
01 Avr 2025 à 18:15
JB14 » 01 Avr 2025, 16:11 a écrit:Un même objet à expertiser, deux boussoles : le suspense est à son comble !
Je sens que le prix du popcorn va grimper grave. Et encore, je ne parle pas du popcorn US :mrgreen:
Non, du bien de chez nous, avec du bon maïs de nos terroirs.
On peut remarquer sur cette autre photo, plus récente, une pièce assez grande, haute, lumineuse, symétrique, un plafond qui n'a rien d'horizontal, un discret traitement de certaines parois.
On s'y sent bien. On peut monter dans les tours sans réveiller les voisins ou celles et ceux qui habitent là.
Avant de dire quoi que ce soit de l'écoute, on peut espérer que cette installation illustre la définition, quand on passe des petites colonnes blanches aux grands machins, de la différence entre la Hifi et autre chose.
Enfin et vous le savez c'est rare que je parle "technique" Je ne saurais trop vous conseiller de zoomer si vous le pouvez sur le HP medium-aigu-large-bande qui est installé au milieu des deux grandes "colonnes", si on peut parler ainsi. Ce HP est vraiment très particulier. Construit par un fabricant qui ne l'est pas moins. Gilles pourra peut-être vous en dire un peu plus. En tous les cas, on est exactement à l'opposé de ce qui est aujourd'hui marketé pour la Hifi TTHG.
Un dernier petit mot pour être honnête : il se trouve que c'est la deuxième fois que je vais chez Gilles. La première, nous avions d'autres sujets, nous n'avions pas passé beaucoup de temps à écouter son système. Et il ne jouait pas encore beaucoup avec son machin permuteur. Mais... s'il avait déjà les très grandes colonnes, ses amplis, il avait des Lyra SE, dont on parle beaucoup ici, qui ont fait se pâmer Joël Perrot et notre ami BPhil, excusez du peu.
Et bien, même avec une oreille pas très attentive, voire un peu distraite, il y a quelques mois, la différence entre les deux était spectaculaire.
A l'avantage de...
Mais bon, la suite quand j'aurais un peu de temps devant moi.
JB
01 Avr 2025 à 18:39
frarik a écrit:Juste une question béotienne : l'haltère, c'est pour donner du poids aux notes façon grandes heures Sicomin, ou bien il s'agirait d'un accessoire préalable indispensable à toute tentative d'optimisation du placement des colonnes ?
02 Avr 2025 à 13:20
02 Avr 2025 à 13:54
02 Avr 2025 à 16:09
Captain Mike a écrit:[ Image ]
Sur cette photo, ne serait-ce pas des Davis Courbet 4 les ch’tites colonnes de devant ? J’adore ces enceintes…
02 Avr 2025 à 16:42