Index du forum
M
e
n
u

Dartzeel : Des avis, des écoutes

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Dartzeel : Des avis, des écoutes

Message #301 par Narcose » 26 Sep 2024 à 07:31

C´est pour cela que shushu s´est enterré.
Rien de tel qu’être sous terre pour "dé-crypter" les informations du passé...  :wink:
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #302 par bouscadie » 26 Sep 2024 à 08:54

sa tombe sous le sang
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #303 par EMT » 26 Sep 2024 à 09:45

AJMARS » Hier à 23:19 a écrit:[Ce n'est pas une compétition de son.

A plus
André

L’audiophilie ce n’est que ça! Sinon pourquoi bricoler sans cesse des enceintes et poster 35 000 messages sur un forum dédié  :quesion:
EMT
500 watts
500 watts

Message #304 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 10:04

Si la musique n'était pas un truc central, je n'aurais jamais posté aucun message....
Elle est le moteur sous jacent à tous mes développements, perdre ma chaine n'aurait pas vraiment d'importance, je peux toujours refaire et recommencer, perdre mes disques et surtout la place qu'ils ont dans ma vie au delà du support n'est pas envisageable, y compris ce qui "sonne" mal.

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #305 par mambojet » 26 Sep 2024 à 10:14

Certes mais tu admettras qu’il existe des prises de son plus ou moins réussies
En rock et en jazz je suis d’accord que la musique prime et si elle te plaît tu vas te satisfaire d’une prise de son moyenne
Par contre en musique classique, vu la profusion des interprétations et des prises de son, pourquoi se taper une prise de son brouillonne et mal fichue?

Shushu a donné d’excellents exemples de prises de son réussies avec également une belle qualité d’interprétation

Les Indes Galantes de Rameau/ Tournet/ château de Versailles sont un bel exemple de prise de son réussie

Donc en musique classique je refuse de me taper un truc qui sonne mal même si c’est une fabuleuse interprétation
Il me faut la musique ET le son
C’est un peu ma définition de l’audiophile
Le ET dans son interprétation mathématique est important

Mais je n’ai pas besoin d’un ampli à 45000 pour cela
Dernière édition par mambojet le 26 Sep 2024 à 10:21, édité 5 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #306 par jeanpascalg » 26 Sep 2024 à 10:15

LUX35 » 25 Sep 2024, 13:54 a écrit:Dis moi quand veux-tu que je passe chez toi (! 60) avec un Vfet N.Pass DIY afin de mieux élaborer tes jugements?

Je ne suis pas du tout fan des réalisations de Nelson Pass à part l’Adcom 555. De toute façon 15W sur mes enceintes.
Mais as tu comparé ta réalisation à un Pass Manufacturé ?

Je préfère les transitors bipolaires comme les Dartzeel d’abord distribué par Aphrodite's Melody qui étaient associé aux enceintes Vérity Audio pour beaucoup de finesse puis réécouté sur des Klipsch  pour une écoute énergique.
On est loin de la matière automatique et le son qui ne sera jamais agressif des Pass.

ruddy » 25 Sep 2024, 19:38 a écrit:Vous êtes loin ,mais alors tres loin de savoir ce qui sont les "riche", de la façon dont ils vivent et voient le monde...

Les acheteurs de hifi très haut de gamme sont ils des riches ou bien des gens qui mettent tout leur argent dans la hifi et ne partent jamais en vacances ?

Luke » 25 Sep 2024, 21:21 a écrit:Tu peux tres bien prendre du plaisir avec un casque a 30€, le plaisir d’écouter de la musique n’est pas en rapport avec l’argent.

Un casque à 30 euros c’est trop mauvais d’ailleurs si c’était le cas ça voudrait dire que la hifi ne sert à rien. Si le matériel est trop mauvais il y des musiques que je n’écouterai pas.

AJMARS » 25 Sep 2024, 13:25 a écrit:la différence entre une marque et un privé, ne tient qu'à la compétence de la personne qui "fait". c'est une ou deux personnes créatives

Ce n’est pas en contradiction avec ce que j’ai dis, je suis parfaitement d’accord avec ça.

AJMARS » 25 Sep 2024, 23:19 a écrit:Les enregistrements sont ce qu'ils sont, ils véhiculent de la musique dont l'intérêt est avant tout musical
On doit choisir une prise de son, un disque, avant tout pour ce qu'il signifie au niveau musical, pas sonore.

Toi et ceux qui ont acquiescé ne parlez pas de la même chose.
Evidemment tu ne vas pas préfèrer Bowie à ACDC parce que la prise de son est meilleure.

Mais Shushu qui intervient beaucoup dans les discussions musiques classique s’il veut écouter une symphonie de Mahler a le choix entre plusieurs dizaines d’enregistrements et entre 2 interprètes de qualité égale peut choisir la meilleure prise de son. Il arrive qu’à la Tribune de France Musique qu‘une version soit éliminé parce que la prise de son ne rend pas justice à la musique.
Dernière édition par jeanpascalg le 26 Sep 2024 à 10:16, édité 2 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #307 par EMT » 26 Sep 2024 à 10:16

AJMARS » il y a 11 minutes a écrit:Si la musique n'était pas un truc central, je n'aurais jamais posté aucun message....
Elle est le moteur sous jacent à tous mes développements, perdre ma chaine n'aurait pas vraiment d'importance, je peux toujours refaire et recommencer, perdre mes disques et surtout la place qu'ils ont dans ma vie au delà du support n'est pas envisageable, y compris ce qui "sonne" mal.

A plus

Mais pourquoi donc refaire et recommencer sans cesse, alors qu’il suffit simplement d’écouter ses disques?
Quel temps perdu, que l’on ne rattrape plus…
EMT
500 watts
500 watts

Message #308 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 10:21

mambojet » 26 Sep 2024, 10:14 a écrit:Certes mais tu admettras qu’i, existe des prises de son plus ou moins réussies
En rock et en jazz je suis d’accord que la musique prime et si elle te plaît tu vas te satisfaire d’une prise de son moyenne
Par contre en musique classique, vu la profusion des interprétations et des prises de son, pourquoi se taper une prise de son brouillonne et mal fichue?

Shushu a donné d’excellents exemples de prise de son réussi avec t également une belle qualité d’interprétation

Les Indes Galantes de Rameau/ Tournet/ château de Versailles sont un bel exemple de prise de son réussie

Donc en musique classique je refuse de me taper un truc qui sonne mal même si c’est une fabuleuse interprétation
Il me faut la musique et le son

Je pense que ce n'est en fait pas contradictoire, a partir du moment où la prise de son sert la musique et pas seulement le plaisir de la qualité sonore....

Mais j'élimine pas une interprétation sur un critère de prise, sauf si c'est vraiment catastrophique, et que je dispose d'autres versions, ce qui n'est presque jamais le cas en rock ou jazz....

A plus

-- 26 Sep 2024, 10:22 --

EMT » 26 Sep 2024, 10:16 a écrit:
Mais pourquoi donc refaire et recommencer sans cesse, alors qu’il suffit simplement d’écouter ses disques?
Quel temps perdu, que l’on ne rattrape plus…

Je pense que tu n'as pas compris mes posts.

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #309 par mambojet » 26 Sep 2024 à 10:23

C’est une différence avec moi sur la musique classique
J’élimine systématiquement les mauvaises prises de son même si l’interprétation est  «  géniale »
Je ne suis clairement pas ce qu’on appelle un melomane
Mais peut être parce la musique classique n’est pas vraiment ma musique
En rock ou jazz c’est différent
Dernière édition par mambojet le 26 Sep 2024 à 10:27, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #310 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 10:26

jeanpascalg » 26 Sep 2024, 10:15 a écrit:Mais Shushu qui intervient beaucoup dans les discussions musiques classique s’il veut écouter une symphonie de Mahler a le choix entre plusieurs dizaines d’enregistrements et entre 2 interprètes de qualité égale peut choisir la meilleure prise de son. Il arrive qu’à la Tribune de France Musique qu‘une version soit éliminé parce que la prise de son ne rend pas justice à la musique.

Ce que tu dis se tient, à partir du moment où la musique est le moteur et pas le son.... choisir une bonne prise n'est pas un problème en soi (bien sûr), à partir du moment où ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen.

La prise de qualité est pour moi celle qui sert la musique, et pas le son pour le son.

Et pour la chaine, pour moi c'est pareil, la meilleure chaine est celle qui te laisse dans la musique, pas celle qui t'en sort, même par ses qualités, c'est peut être un des "secrets" des ls3/5a ...

Je n'aime jamais autant ma chaine, que quand elle me fout la paix. En dehors des périodes de développement, je souhaite avoir de longues plages de paix.

mambojet » 26 Sep 2024, 10:23 a écrit:En rock ou jazz c’est différent

Quelque part, pour moi aussi
Dernière édition par AJMARS le 26 Sep 2024 à 10:44, édité 7 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #311 par mambojet » 26 Sep 2024 à 10:33

Si tu interroges un ingénieur du son qui travaille sur de la musique classique cela m’étonnerait que tu en trouves un qui cherche  « le son pour le son »
Ils vont tous te dire qu’ils cherchent le plus grand naturel de reproduction
Mais dans la réalité ils y arrivent plus ou moins…
Un peu comme les audiophiles et leurs systèmes LOL
Même avec des amplis à 45000
mambojet
Animateur
Animateur

Message #312 par JérômeB » 26 Sep 2024 à 10:48

jeanpascalg » il y a 30 minutes a écrit:Il arrive qu’à la Tribune de France Musique qu‘une version soit éliminé parce que la prise de son ne rend pas justice à la musique.

Quand ça arrive, c'est quasi-exclusivement le fait d'Alain Lompech qui est également un audiophile.
Les autres intervenants sont bcp moins sensibles à la qualité de la prise de son.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #313 par PP_65 » 26 Sep 2024 à 10:51

mambojet » 26 Sep 2024, 10:14 a écrit:Certes mais tu admettras qu’il existe des prises de son plus ou moins réussies

Shushu a donné d’excellents exemples de prises de son réussies avec également une belle qualité d’interprétation

Il me faut la musique ET le son
C’est un peu ma définition de l’audiophile
Le ET dans son interprétation mathématique est important

Mais je n’ai pas besoin d’un ampli à 45000 pour cela

Tu sais très bien qu'il y a des amateurs de Classique qui vont préférer une interprétation repiquée sur un 78 tours à la place d'un enregistrement récent à la prise de son exemplaire . Tu as la même chose en Jazz lorsqu'un amateur préfère le Duke d'avant-guerre à tout ce qu'il a pu faire après .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #314 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 11:01

Je passe quasiment tous les étés à la montagne, une semaine avec un ami guitariste de très bon niveau, qui débarque, tous les ans avec un thème  Il arrive parfois avec une Telecaster et un ampli Evans, parfois simplement avec une Martin, le thème peut être le bluegrass ou des classiques espagnols, il joue beaucoup, même le matin, il se lève tôt pour travailler, je l'entends de ma chambre, on parle beaucoup de musique, de ce qu'il travaille, de ce que l'on a découvert, de ce que l'on a écouté à telle ou telle période, ça va de Moussorgski à Mike Bloomfield... On fait à manger, il joue, on lit... On passe beaucoup de disques, on va sur Youtube, juste avec l'ordi et un câble, pas une fois on évoque le son de la chaine....

Pourtant chez lui il a un ARC D70 et une paire de M1....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #315 par EMT » 26 Sep 2024 à 11:12

Et donc :quesion:
EMT
500 watts
500 watts

Message #316 par mambojet » 26 Sep 2024 à 11:37

PP_65 » 26 Sep 2024, 10:51 a écrit:Tu sais très bien qu'il y a des amateurs de Classique qui vont préférer une interprétation repiquée sur un 78 tours à la place d'un enregistrement récent à la prise de son exemplaire . Tu as la même chose en Jazz lorsqu'un amateur préfère le Duke d'avant-guerre à tout ce qu'il a pu faire après .

Bien sûr que je sais
Juste que ce n’est pas mon fonctionnement
Disons que je suis Audiophile en musique classique mais pas en jazz ou rock

-- 26 Sep 2024, 11:50 --

AJMARS » 26 Sep 2024, 11:01 a écrit:Je passe quasiment tous les étés à la montagne, une semaine avec un ami guitariste de très bon niveau, qui débarque, tous les ans avec un thème  Il arrive parfois avec une Telecaster et un ampli Evans, parfois simplement avec une Martin, le thème peut être le bluegrass ou des classiques espagnols, il joue beaucoup, même le matin, il se lève tôt pour travailler, je l'entends de ma chambre, on parle beaucoup de musique, de ce qu'il travaille, de ce que l'on a découvert, de ce que l'on a écouté à telle ou telle période, ça va de Moussorgski à Mike Bloomfield... On fait à manger, il joue, on lit... On passe beaucoup de disques, on va sur Youtube, juste avec l'ordi et un câble, pas une fois on évoque le son de la chaine....

Pourtant chez lui il a un ARC D70 et une paire de M1....

A plus

Il a en fait le même fonctionnement que nous
Tu vois qu’il a une Telecaster et une Martin
Pas une imitation chinoise et une Yamaha de base
Donc il fait attention à la sonorité de son instrument au son qu’il produit, a ses harmoniques, ses résonances…
Je ne vois pas trop la différence avec nous en fait. Oui il se fout peut être du son de la Chaine mais pas du son de sa guitare
Alors oui un bon guitariste sonnera mieux avec un instrument de base que moi avec une guitare de concert
Ce qui ne m’empêche pas de préférer jouer avec une guitare de concert même si je ne le mérite pas
mambojet
Animateur
Animateur

Message #317 par LUX35 » 26 Sep 2024 à 11:57

jeanpascalg » 26 Sep 2024, 10:15 a écrit:Je ne suis pas du tout fan des réalisations de Nelson Pass à part l’Adcom 555. De toute façon 15W sur mes enceintes.
Je préfère les transitors bipolaires

Bonjour jpg,
Non, car N.Pass a construit qu'un unique prototype Vfet.
Aussi, j'ai comparé ce Vfet avec d'autres technologies BJT, FET, Tube etc.. (dans les mêmes conditions : puissance de l'ampli, enceintes, musique, salle etc..)

Je préfère les transitors bipolaires
OK, Si tu préfères donc tu as comparé avec d'autres technologies, As tu fait déjà cette comparaison avec un ampli Vfet et ce dans les mêmes conditions ?

Bonne journée,
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #318 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 12:04

mambojet » 26 Sep 2024, 11:37 a écrit:Bien sûr que je sais
Juste que ce n’est pas mon fonctionnement
Disons que je suis Audiophile en musique classique mais pas en jazz ou rock

-- 26 Sep 2024, 11:50 --

Il a en fait le même fonctionnement que nous
Tu vois qu’il a une Telecaster et une Martin
Pas une imitation chinoise et une Yamaha de base
Donc il fait attention à la sonorité de son instrument au son qu’il produit, a ses harmoniques, ses résonances…
Je ne vois pas trop la différence avec nous en fait. Oui il se fout peut être du son de la Chaine mais pas du son de sa guitare
Alors oui un bon guitariste sonnera mieux avec un instrument de base que moi avec une guitare de concert
Ce qui ne m’empêche pas de préférer jouer avec une guitare de concert même si je ne le mérite pas

Oui, le son de son instrument est important mais c'est un élément de la musique jouée, pas du son de la musique reproduite, l'instrument lui permet (ou pas) de produire des choses.
Je ne pense pas qu'il se foute non plus du son de la chaine (sinon, il n'aurait pas un D70 chez lui...), mais il ne revient pas au premier plan comme pour un audiophile, la qualité sonore est là mais on passe à autre chose.
C'est aussi ce qui est important pour moi, que la qualité soit là, mais qu'elle ne s'impose pas.

A plus
André

mambojet » 26 Sep 2024, 11:37 a écrit:Ce qui ne m’empêche pas de préférer jouer avec une guitare de concert même si je ne le mérite pas

C'est pas moi qui vais te jeter la pierre.... vu ce que j'ai fait de ma Precision.... :cry:  :cry:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #319 par sosto » 26 Sep 2024 à 12:11

Est-ce que si la qualité de ta restitution n'était pas de bon niveau l'avis serait le même ?
C'est toujours plus facile de ne se préoccuper que du paysage quand la vitre est propre...
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #320 par AJMARS » 26 Sep 2024 à 12:12

C'est pas faux... mais il faut aussi savoir s'arrêter de frotter la vitre, et ne pas avoir le chiffon tout le temps à la main, même si on y reviendra.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...