Index du forum
M
e
n
u

Et vous, vous nagez dans le bonheur ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Et vous, vous nagez dans le bonheur ?

Message #41 par Luke » 28 Jan 2025 à 12:29

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:59 a écrit:
Je ne comprends pas bien. Tu semble être satisfait de ton système sur ce type de musique mais ensuite tu te demande pourquoi on ne retrouve pas cette sensation chez soi ce qui voudrait dire que tu n’es en fait pas satisfait ?

Pas de soucis, le système que j'ai me va parfaitement bien et je le conserve pour les 30 ans à venir comme le précédent (enfin si je vis jusque la et que j'arrive encore à entendre quelque chose). simplement, je pense, peut être à tort, qu'en terme de possibilité de captation et d'enregistrement on a atteint une sacré fiabilité, alors pourquoi des productions sont elles aussi peu qualitatives musicalement ? est ce un effet de mode ? mais bon je ne suis pas technicien du son, je prends juste plaisir à écouter.

Un des mais avait enregistré avec un micro stéréo portable une partie d'un concert acoustique (il était proche de la scène), il n'avait pas de pied, ce n'est pas un pro, il bougeait ... mais c'était franchement sympa.
Luke
100 watts
100 watts

Message #42 par PP_65 » 28 Jan 2025 à 14:42

adol » 27 Jan 2025, 20:51 a écrit:Grand moment de profondeur audiophile (je vis en Amérique, ça impose un certain sens de l'introduction avant l'annonce) : J'ai trouvé le bonheur en abandonnant la quête du bonheur.

Dans le détail c'est plutôt la vie (et une lourde erreur en chemin), qui m'a conduit à ce grand moment de sagesse. J'avais la majeure partie de mon son parfait il y a 20 ans, il cumulait célibat, patience (pour toutes les fois où quelque chose tombait en rade), abnégation (rapport à la patience) et profondeur de mon portefeuille (rapport au célibat).

Puis vint le temps des choix, Weekend en Italie avec ma femme, ou Weekend en Hollande pour faire réparer les rubans des Apogée ? Mettre ma fille dans une cage où virer les KAS dont elle adorait le clic qu'ils faisaient quand elle les allumait (un peu moins la fumée et l'odeur quand elle faisait ça 10 fois de suite).
Et cette question qui revenait constamment : La douleur (et la douloureuse) justifient-elles la plénitude qui venait à chaque écoute.

Alors j'ai réduit, vendu, acheté, revendu, racheté, jusqu'à comprendre que la plénitude était derrière moi, et qu'il était temps de trouver un nouveau sens au bonheur audiophile.

Je comprends, mais il reste que le downsizing audio n'est que peccaadile face à celui du fromage . Courage !^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #43 par JérômeB » 28 Jan 2025 à 15:29

AJMARS » Aujourd’hui à 11:02 a écrit:Bonjour,

Entre celui qui cherche simplement à écouter de la musique dans des conditions correctes, le passionné d'appareils qui construit un ensemble qui répond à ses envies, le développeur qui croit que chaque paire est la dernière mais qui ne peut pas s'arrêter (je connais), le fan d'appareils anciens qui fait de l'archéologie (de l'égyptologie) détournée, le sérial catapulteur pour qui le meilleur ampli est toujours le dernier, mais qui aurait pu les prendre dans un autre ordre, l'électronicien fou qui inverse les résistances, le rocker qui veut que ça cogne, le jazzman qui veut que ça swingue, le classicos qui veut que ça image, le bizzaros qui veut tourner autour, le bijoutier qui contemple les façades, celui qui recherche le son de ses jeunes années, mais qui en fait ne s'en souvient plus vraiment, le mec qui voudrait être la référence d'écoute mais qui n'a pas grande expérience, celui qui est resté bloqué en 2000 avec des T03, celui qui n'aime que la classe A, AB, B, D, W, K, celui qui n'aime que les tubes (transistors, AOP, puces, sauterelles...) celui qui pense que le bonheur est dans le haut-rendement, celui qui pense que le bonheur est dans le bas-rendement, Celui qui bande large, celui qui pannote, celui qui a abdiqué, s'est acheté une paire de PSI mais qui s'emmerde, celui qui est fan d'une marque et d'une seule, celui qui attend que la 300B sorte 50W, celui qui après 20 ans de tube rolling s'est mis au transistor rolling et qui a tout fait brûler, celui qui croit au con des sables, aux coupelles et aux barrettes.... etc, etc... etc... et plus encore.

Comment penser qu'il n'existe qu'un bonheur audiophile..... le bonheur c'est peut être ce que l'on aura plus tard, ce que l'on fera, ce que l'on entendra peut être..... les constructions abstraites que l'on se fait dans sa tête de ce que sera le futur.... Le bonheur c'est peut être les projets.

En ce moment l'idée du bonheur c'est le jour où  je monterai mes 414-8B dans leur nouvelle enceinte et que je poserai le caisson avec les 13LB25 dessus, mais durera il plus que le temps de découvrir tous les défauts qui vont arriver, j'en doute....

A plus
André

Tout est dit !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #44 par trodesson » 28 Jan 2025 à 20:26

On a bien fait le tour là , je crois  :wink:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #45 par MAZZONI » 28 Jan 2025 à 21:45

ça mettrait un terme à 90% des discussions ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #46 par Francois14 » 29 Jan 2025 à 19:15

AJMARS » Hier à 11:02 a écrit:Bonjour,

Entre celui qui cherche simplement à écouter de la musique dans des conditions correctes, le passionné d'appareils qui construit un ensemble qui répond à ses envies, le développeur qui croit que chaque paire est la dernière mais qui ne peut pas s'arrêter (je connais), le fan d'appareils anciens qui fait de l'archéologie (de l'égyptologie) détournée, le sérial catapulteur pour qui le meilleur ampli est toujours le dernier, mais qui aurait pu les prendre dans un autre ordre, l'électronicien fou qui inverse les résistances, le rocker qui veut que ça cogne, le jazzman qui veut que ça swingue, le classicos qui veut que ça image, le bizzaros qui veut tourner autour, le bijoutier qui contemple les façades, celui qui recherche le son de ses jeunes années, mais qui en fait ne s'en souvient plus vraiment, le mec qui voudrait être la référence d'écoute mais qui n'a pas grande expérience, celui qui est resté bloqué en 2000 avec des T03, celui qui n'aime que la classe A, AB, B, D, W, K, celui qui n'aime que les tubes (transistors, AOP, puces, sauterelles...) celui qui pense que le bonheur est dans le haut-rendement, celui qui pense que le bonheur est dans le bas-rendement, Celui qui bande large, celui qui pannote, celui qui a abdiqué, s'est acheté une paire de PSI mais qui s'emmerde, celui qui est fan d'une marque et d'une seule, celui qui attend que la 300B sorte 50W, celui qui après 20 ans de tube rolling s'est mis au transistor rolling et qui a tout fait brûler, celui qui croit au con des sables, aux coupelles et aux barrettes.... etc, etc... etc... et plus encore.

Comment penser qu'il n'existe qu'un bonheur audiophile..... le bonheur c'est peut être ce que l'on aura plus tard, ce que l'on fera, ce que l'on entendra peut être..... les constructions abstraites que l'on se fait dans sa tête de ce que sera le futur.... Le bonheur c'est peut être les projets.

En ce moment l'idée du bonheur c'est le jour où  je monterai mes 414-8B dans leur nouvelle enceinte et que je poserai le caisson avec les 13LB25 dessus, mais durera il plus que le temps de découvrir tous les défauts qui vont arriver, j'en doute....

A plus
André

:cool:

Merci!
Francois14
10 watts
10 watts

Message #47 par Pseudo » 29 Jan 2025 à 22:48

S'il suffisait d'assembler le système audio "idéal" pour être heureux, cela se saurait...

Cela dit, il m'arrive d'éprouver un sentiment de plénitude en écoutant certaines musiques interprétées par certains musiciens dans certaines prises de son, certains soirs, sur mon système...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #48 par bandit » 29 Jan 2025 à 23:05

il paraît même que le mélomane est capable d'écouter de la musique sur un transistor et d'éprouver du plaisir...
bandit
50 watts
50 watts

Message #49 par AJMARS » 29 Jan 2025 à 23:16

Un transistor.... oui, mais un transistor à tubes....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #50 par ZORGL » 29 Jan 2025 à 23:34

Petit à petit j'ai fait mon nid ifi
Ca fait des decennies que mon systéme est identique & que ça klaxonne top amcam
je ne suis plus curieux du "plus mieux accessoire'
je prends du plaisir à chaque écoute sans frustrations avec mon bouZin actuel depuis des lustres
Y'a surement mieux mais mon présent continue de me satisfairet pleinement
Aucune frustration ni envie de changer:  les sonorités me conviennent farpaitement, l'ensemble est super fiable & musical
ça fait aussi biZzare de se dire que l'on a atteint son petit grAal & que c'est pas la peine de se casser à vouloir débusquer du éventuel"plus mieux' ???
c'est un privilége de pouvoir se poser devant tout types de zikmus  sans se poser de questions , juste apprécier.

https://i.ibb.co/1zcGb9n/784-ADB3-F-816 ... -D0430.jpg

Z
Dernière édition par ZORGL le 30 Jan 2025 à 00:05, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #51 par Frankzappera » 29 Jan 2025 à 23:54

Comment vous dire?

Je nage dans le bonheur naudiophile depuis que je m'en suis détaché: des sources de bonheur, il y en a d'autres. Bien plus essentielles.  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #52 par Luke » 30 Jan 2025 à 07:47

bandit » Hier à 23:05 a écrit:il paraît même que le mélomane est capable d'écouter de la musique sur un transistor et d'éprouver du plaisir...

Eh bien heureusement en fait, c’est bien la musique qui nous transporte, le matériel ne fait que mieux définir ce qui semble plus réel, mais la musique d’abord.
Luke
100 watts
100 watts

Message #53 par jeanpascalg » 30 Jan 2025 à 11:09

Luke » 28 Jan 2025, 11:29 a écrit:je pense, peut être à tort, qu'en terme de possibilité de captation et d'enregistrement on a atteint une sacré fiabilité, alors pourquoi des productions sont elles aussi peu qualitatives musicalement ? est ce un effet de mode ? mais bon je ne suis pas technicien du son, je prends juste plaisir à écouter.

Tout dépend de quoi on parle, les enregistrements de pop rock sont très compressé car le public n’écoute plus sur une chaine. Le niveau de grave est trop haut pour compenser l’écoute sur des mauvais casques.
Et je n’évoque pas le remastering dont le but est de compresser la dynamique et modifier l’équilibre tonal pour s’adapter au casque.

Pour la musique classique les prises de son n’ont jamais été aussi bonnes. On entend des ambiances de salle qu’on n’avait pas sur des enregistrements plus anciens.

Mais là encore il faut tenir compte du matériel qu’ont les gens. Si tout le monde était équipé d‘un chaine de qualité on pourrait éloigner les micros pour simuler la salle de concert mais si ta chaine manque de profondeur tu entendras surtout un disque enregistré trop bas.

Après tout dépend comment on écoute les enregistrements, le cd reste supérieur notamment une meilleure image stéréo face à la démat qui tasse la profondeur.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #54 par woodix » 30 Jan 2025 à 11:11

jeanpascalg a écrit:
Tout dépend de quoi on parle, les enregistrements de pop rock sont très compressé car le public n’écoute plus sur une chaine. Le niveau de grave est trop haut pour compenser l’écoute sur des mauvais casques.
Et je n’évoque pas le remastering dont le but est de compresser la dynamique et modifier l’équilibre tonal pour s’adapter au casque.

Pour la musique classique les prises de son n’ont jamais été aussi bonnes. On entend des ambiances de salle qu’on n’avait pas sur des enregistrements plus anciens.

Mais là encore il faut tenir compte du matériel qu’ont les gens. Si tout le monde était équipé d‘un chaine de qualité on pourrait éloigner les micros pour simuler la salle de concert mais si ta chaine manque de profondeur tu entendras surtout un disque enregistré trop bas.

Après tout dépend comment on écoute les enregistrements, le cd reste supérieur notamment une meilleure image stéréo face à la démat qui tasse la profondeur.

Soit, explique-nous comment.
woodix
100 watts
100 watts

Message #55 par bushi128 » 30 Jan 2025 à 11:19

ZORGL » Hier à 23:34 a écrit:Petit à petit j'ai fait mon nid ifi
Ca fait des années que mon systéme est identique & que ça klaxonne top amcam
je prends du plaisir à chaque écoute sans frustrations avec mon bouZin actuel depuis des lustres
Aucune frustration ni envie de changer:  les sonorités me conviennent farpaitement, l'ensemble est super fiable & musical
ça fait aussi biZzare de se dire que l'on a atteint son petit grAal & que c'est pas la peine de se casser à vouloir débusquer du éventuel"plus mieux' ???
c'est un privilége de pouvoir se poser devant tout types de zikmus  sans se poser de questions , juste apprécier.
Z

Pour une fois, entièrement d'accord avec toi, j'éprouve la même chose.  :wink:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #56 par JérômeB » 30 Jan 2025 à 12:54

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:Pour la musique classique les prises de son n’ont jamais été aussi bonnes. On entend des ambiances de salle qu’on n’avait pas sur des enregistrements plus anciens.

Sur cet enregistrement en public qui date de 1966, on entend parfaitement les dimensions et les ambiances de salle, la toux d'un spectateur et même un tramway qui passe (pas franchement désirable).

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #57 par micbog » 30 Jan 2025 à 14:47

Bah, tant qu'on y entend pas les commentaires de JPG..!  :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #58 par Luke » 30 Jan 2025 à 16:10

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:

Hmm pourquoi certains enregistrements reflètent bien les ambiances et d'autres non ?

Tu en es encore à comparé CD et demat, tu sais quand même que ce n'est juste qu'une histoire d'envoi de données à un convertisseur entre un CD qui peut avoir des problèmes de fiabilité de lecture et un systeme demat (je ne parle pas de streaming) qui lui n'en aura pas.
Luke
100 watts
100 watts

Message #59 par Raphael 5590 » 30 Jan 2025 à 16:28

Je n'arrive pas non plus à comprendre cet avis systématique sur la demat.
J'écoute du WAV & du FLAC en 16/44 jusqu'au 24/196, je ne trouve pas que ça manque de profondeur sauf quand l'enregistrement concerné en est la cause.
Et même le streaming en haute définition peut être excellent.
Un peu de nuance dans les avis ferait avancer le schmillllllllllllblick  :tongue:
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #60 par macarel 31 » 30 Jan 2025 à 16:47

ZORGL » 29 Jan 2025 22:34 a écrit:Petit à petit j'ai fait mon nid ifi
Ca fait des decennies que mon systéme est identique & que ça klaxonne top amcam
je ne suis plus curieux du "plus mieux accessoire'

https://i.ibb.co/1zcGb9n/784-ADB3-F-816 ... -D0430.jpg

Z

+1 Tout pareil pour moi , je n'aurais pas pu dire mieux , merci Z  .
Après moultes tâtonnements  et quelques errements , Il y a belle lurette que rien n'a "bougé" chez moi , dès que j'allume mon bazar c'est le panard  :wink:

A+/ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...