Index du forum
M
e
n
u

Et vous, vous nagez dans le bonheur ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Et vous, vous nagez dans le bonheur ?

Message #21 par olivier-49 » 20 Jan 2025 à 18:26

jeanpascalg » 20 Jan 2025, 14:28 a écrit:En effet en allant chez Jean :
LP12 VTL et Spendor

Tu as décidé d’imiter sa chaine avec :
LP12 VTL et Spendor.

Oui c'est vrai, quand j'ai rencontré Jean, je l'ai trouvé sympa, je lui ai demandé ce qu'il avait comme matos et j'ai pris le même. Pourquoi réfléchir ?  :cheesygrin:
Sérieusement, tu me prends pour un galopin de 5 ans ?
Remarquons d'ailleurs que nos systèmes ont évolué un peu différemment maintenant.
Ce forum et les quelques personnes qu'il m'a permis de rencontrer m'ont appris beaucoup. Y'a du mal à ça ?

-- 20 Jan 2025, 18:31 --

AJMARS » 20 Jan 2025, 14:17 a écrit:Je ne comprend pas pourquoi on aurait besoin d'un coach pour réfléchir à tout ça et pour le mettre (ou pas) en place. J'ai l'impression que beaucoup de gens raisonnent à l'envers, ils rêvent de matos, l'achètent et c'est bien après qu'ils se posent la question.... ben merde, c'est pas adapté à ma pièce....

A plus
André

Ah tiens, André me prend aussi pour un petit galopin de 5 ans ! Je comprends bien que tu mets une connotation péjorative au mot "coach". Ok, tu appelles ça comme tu veux. Peut-être que toi, tu savais tout et que tu n'as rien appris de personne. Ce serait dommage je trouve. La vie est un long chemin sur lequel, les rencontres sont essentielles.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #22 par claude_m4 » 20 Jan 2025 à 18:40

bonsoir Olivier ,

De rien  :wink: Je suis tombé sur ce lien en cherchant sur les hippocrène

claude
Dernière édition par claude_m4 le 20 Jan 2025 à 18:40, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Re: et vous, vous nagez dans le bonheur

Message #23 par etienne458 » 20 Jan 2025 à 18:40

Moi je me complique pas la vie les 2 enceintes sont coller au mur sur celle de gauche j’ai quelques cd, et les télécommandes ,
sur celle de droite le programme tv , devant celle gauche la table ou je fait tout manger ,bricoler , à côté le meuble hi-fi
acheter 25€ dans un dépôt vente avec quad 303,preampli yamaha,streamer node2 ,en dessous le dac 3dlab ,en dessous
Le sélecteur d’enceintes,les câbles de bonne qualité récupérer dans mes divers achats de matériel et en avant la zizic !
etienne458
10 watts
10 watts

Message #24 par claude_m4 » 20 Jan 2025 à 18:43

bonjour ,

" à côté le meuble hi-fi
acheter 25€ dans un dépôt vente avec quad 303,preampli yamaha,streamer node2 ,en dessous le dac 3dlab ,en dessous
Le sélecteur d’enceintes,les câbles de bonne qualité"

effectivement pas de quoi rater un virage  :mrgreen:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #25 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 18:44

olivier-49 » 20 Jan 2025, 18:26 a écrit:Ah tiens, André me prend aussi pour un petit galopin de 5 ans ! Je comprends bien que tu mets une connotation péjorative au mot "coach". Ok, tu appelles ça comme tu veux. Peut-être que toi, tu savais tout et que tu n'as rien appris de personne. Ce serait dommage je trouve. La vie est un long chemin sur lequel, les rencontres sont essentielles.

Je ne te prends pour rien....

Oui, j'aime bien échanger avec les autres
Oui, j'aime bien travailler avec d'autres
Oui, j'ai à peu près tout appris des autres
Oui, j'avais des amis proches qui m'ont beaucoup influencé.
Oui, les rencontres sont essentielles

Non, je n'ai pas besoin de coach (ni de coacher personne)....
Je publie beaucoup de choses, mais je ne cherche en aucun cas ce genre de relation avec quiconque, je préfère que mes interlocuteurs soient le plus possibles indépendants et maitres de leur "destin".

A plus

-- 20 Jan 2025, 18:51 --

olivier-49 » 20 Jan 2025, 18:08 a écrit:D'où la bibliothèque chargée de vinyles et de bouquins chez moi.

C'est exactement pareil chez moi (une bibliothèque sur tout le mur du fond), et chez Marcel Roggero, il y avait un claustra et une grosse épaisseur d'absorbant derrière.

C'est encore plus efficace.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 20 Jan 2025 à 19:06, édité 2 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par olivier-49 » 20 Jan 2025 à 18:53

Jubilator » 20 Jan 2025, 17:06 a écrit:Au lieu de ton parallélisme réducteur (qui ne tient compte ni du bras, ni de la cellule, ni du pré Conrad Johnson, ni de l'ampli MV60E dont Olivier parle dans la discussion), tu pourrais dire qu'Olivier s'est inspiré de ce qui lui a plu dans le système de Jean : tu dirais la même chose, mais le propos serait simplement plus aimable. Et en plus, ça ne coûte rien. :cool:

:wink:
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #27 par AJMARS » 20 Jan 2025 à 18:58

Claustra (on ne voit pas l'absorbant qui est derrière) chez Marcel Roggero.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par Ndstael » 20 Jan 2025 à 19:21

Je comprends très bien ce à quoi Olivier fait allusion, je l'ai vécu également il y a pas mal d'années, ce déclic qui fait dire qu'on a atteint le but. Je ne décrirai pas ici la configuration de l'époque mais ça mettait en oeuvre des éléments assez chers pour le commun des mortels non audiophiles. Comparé à ce qu'on trouve comme systèmes ici on était dans la moyenne avec une chaîne qui devait chiffrer dans les 25 à 30k€ en neuf.
Ce qui a provoqué le déclic c'est l'installation de la chaîne dans une pièce sous les toits avec tous les plafonds en pente, des poutres entrecroisées, des étagères pleines de vinyles derrière l'auditeur mais absolument aucune prise de tête quant aux câbles, prises et autres.
Une fois installée dans cette pièce ma chaîne s'est mise à marcher du feu de Dieu (pourtant sur le papier ça ne pouvait pas fonctionner), là on se pose et on se dit qu'on est arrivé au bout de la route. C'était magnifique, du coup j'ai tout revendu  :cheesygrin:

Pourquoi donc me direz vous.

Premièrement parce que l'idée d'aller m'isoler seul au deuxième étage de ma maison pour aller écouter de la musique, et ne faire que celà, n'entre pas du tout dans mon mode de fonctionnement.
Deuxièmement parce que la même chaîne dans mon salon prenait une place pas possible (ESL comme enceintes) et devenait trop envahissante.
Troisièmement parce que quand on est au bout de la route, et ben on est au bout de la route ! Ca fait un peu chier  :cheesygrin:

Comme lui

Je suis donc reparti dans une nouvelle aventure dont l'objectif est de faire marcher un système dans mon salon avec du matériel pas trop encombrant et avec un budget contenu. Vaste programme.
Je ne suis plus très loin je pense et j'ai eu la satisfaction d'accueillir récemment un quidam venu chercher des amplis qui, à l'écoute de ma configuration actuelle, est resté assez scotché. Venant de quelqu'un qui baigne dans le haut rendement depuis des lustres, qui a écouté des dizaines de systèmes tout plus ambitieux les uns que les autres, et dont les deux frangins carburent aux Klinger Favre Studio 30 pour l'un et au HR DIY assez balèze pour l'autre, j'avoue que je ne boudais pas mon plaisir.

Mais pas encore le déclic.... ça viendra  :wink:
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #29 par JérômeB » 20 Jan 2025 à 20:19

Comme je le dis souvent, les errances audiophiles sont souvent dues au fait que l'on n'aie pas (encore) identifié son "son intime".
Il n'est ni meilleur, ni moins bon qu'un autre. Mais c'est le sien propre. C'est celui qui nous plonge irrémédiablement dans un état de confort auditif/musical.
Le bonheur ?...

On s'en rapproche, parfois. Et on s'en éloigne souvent au gré des changements dont les modifications peuvent paraître spectaculaires sur l'instant. Mais sur la durée ...

Les rencontres peuvent aider autant qu'elles peuvent nuire.
Fondamentalement, il faut choisir les oreilles auxquelles on va se fier. Tant qu'on n'a pas entendu le système des "donneurs de conseils", c'est comme se fier à une boussole folle.

Ma dernière expérience :

Outre le MF A1, mon système est animé par un bloc stéréo Lavardin et un préampli LFD.
L'ensemble présente des qualités indéniables de transparence, de nuances et d'intégrité des timbres. Néanmoins, je ne suis pas complètement dans ce "son" qui m'est propre et personnel. Il me manque un poil de densité, d'épaisseur ... pour y être totalement.
Je cherchais donc sans vraiment m'acharner à corriger un peu le tir.

Mingus est est venu me rendre visite dernièrement avec un préampli Metaxas Charisma et un Audible Illusions Modulus 3A (sur les conseils de Cyber Dab).
Une soudure du Metaxas a mal supporté le voyage et il est tombé en rade au moment de l'essayer ...

En revanche, l'Audible Illusions a ramené mon système au son que j'apprécie et cultive depuis ...

Bref, ne pas se précipiter ... prendre son temps, mesurer dans le temps les effets d'un changements, être sélectif dans les conseils que l'on reçoit et éviter les gourous-sachants et autres "influenceurs".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #30 par EMT » 20 Jan 2025 à 20:54

olivier-49 » Hier à 22:37 a écrit:Le placement dans la pièce en fonction de son acoustique est en effet primordial, mais si on s'arrête là, on s'est arrêté au milieu du chemin. La preuve : mon système installé dans sa nouvelle géographie était très loin d'exprimer tout son potentiel.
Il y a tellement d'autres éléments à considérer.

Peux-tu préciser? Merci.
EMT
500 watts
500 watts

Message #31 par PP_65 » 20 Jan 2025 à 21:48

J'ai suivi ton lien ( merci) , ce que j'ai préféré , ce sont les pages sur la réfection du Mas .  Je te rassure, je ne voudrais pas vivre dans une telle maison, à moins qu'elle ne soit centre ville ; je pense qu'aller faire ses courses à vélo doit être assez sportif ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #32 par jeanpascalg » 21 Jan 2025 à 11:41

olivier-49 » 20 Jan 2025, 17:26 a écrit:nos systèmes ont évolué un peu différemment maintenant.

Je n’as pas parlé du lecteur cd mais à l’intérieur pour les 2 c’est 4 puces PCM1702-K mécaniques Philips CDM-12.4 pour toi et CDM-12 Ind pour Jean.

olivier-49 » 20 Jan 2025, 17:08 a écrit:La règle est donc de privilégier les matériaux qui diffusent (attention, pas réverbérants) sur le mur côté enceintes et les matériaux absorbants sur le mur placé derrière le point d'écoute. D'où la bibliothèque chargée de vinyles et de bouquins chez moi.

Pour le mur derrière le point d’écoute oui par contre celui derrière les enceintes doit être plutôt absorbant.
Et ce sont les murs latéraux qui doivent être réflechissants, Pdobdob a déjà parlé de tout ça.

JérômeB » 20 Jan 2025, 19:19 a écrit:Les rencontres peuvent aider autant qu'elles peuvent nuire.
Tant qu'on n'a pas entendu le système des "donneurs de conseils"

Il faut aussi prendre en compte les attentes de celui qui vient chez toi conséquences de ce qu’il écoute comme musique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #33 par olivier-49 » 22 Jan 2025 à 00:00

EMT » 20 Jan 2025, 20:54 a écrit:Peux-tu préciser? Merci.

Dans la page web qu'il nous a présenté claude_m4 citait quelques éléments :
Pour avoir connu José depuis si longtemps, je sais qu’il proposait toujours des améliorations à ses clients allant de l’importance du  sens des prises d’alimentation, de la position précise des enceintes, du rôle déterminant de la déco jusqu’aux moindres câbles et aux interfaces, sans parler de la pollution du secteur et aujourd’hui de celle des ondes électromagnétiques qui sont très présentes dans nos demeures.

José en parlerait mieux que moi, et il en a déjà parlé ici, mais de ce que j'ai retenu avec ma petite tête de béotien, citons :

Dans le domaine acoustique, le placement des meubles, la déco, le choix des matériaux...
Dans le domaine électrique, l'ordre des prises secteurs, leur sens, la suppression des boucles de masse...
Dans le domaine mécanique, la suppression des phénomènes vibratoires, les supports, les cônes qu'il fabrique lui-même (qui, d'ailleurs, sont arrivés devant des marques réputées dans une écoute réalisée par un magazine HiFi de l'époque)...

Personnellement, les histoires de câbles, de cônes, etc, me sont longtemps restées étrangères. Mais quand dernièrement, il a placé trois cônes à lui sous mon ampli... que dire, ma mâchoire s'est affaissée. Le pas franchi par la musique m'a fait croire qu'il avait changé d'ampli !

Grossièrement, il y a donc ces éléments cités ici, et dans le détail, les petits trucs qu'il garde secrets. Chaque détail compte et la somme de ceux-ci permet de parvenir au Graal espéré. Et alors, interdit de toucher à quoi que ce soit !

C'est un peu comme pour une Formule 1, quand tu as réussi la mise au point parfaite, il suffit de changer un petit élément pour que tout s'écroule.

-- 22 Jan 2025, 00:15 --

JérômeB » 20 Jan 2025, 20:19 a écrit:Comme je le dis souvent, les errances audiophiles sont souvent dues au fait que l'on n'aie pas (encore) identifié son "son intime".
Il n'est ni meilleur, ni moins bon qu'un autre. Mais c'est le sien propre. C'est celui qui nous plonge irrémédiablement dans un état de confort auditif/musical.

Le bonheur ?...

On s'en rapproche, parfois. Et on s'en éloigne souvent au gré des changements dont les modifications peuvent paraître spectaculaires sur l'instant. Mais sur la durée ...

Les rencontres peuvent aider autant qu'elles peuvent nuire.
Fondamentalement, il faut choisir les oreilles auxquelles on va se fier. Tant qu'on n'a pas entendu le système des "donneurs de conseils", c'est comme se fier à une boussole folle.

Oui, je crois que je suis d'accord avec ça. Peut-être que chacun a son son dans sa tête. On peut essayer de le qualifier par des mots mais ces mots n'auront pas forcément le même sens pour tout le monde.

Je crois cependant qu'il existe des éléments objectifs qui, lors d'une séance d'essais pendant une écoute, feront dire à une vaste majorité "c'est mieux comme ça", ou bien "non, c'était mieux avant".

Cela me rappelle l'anecdote suivante, racontée par José (telle que je m'en souviens). Il avait été invité avec d'autres à une sorte de réunion professionnelle organisé par Linn, chez eux, en Écosse. Les gars de Linn mettent en marche un système de démonstration qu'ils avaient monté pour l'occasion. Pour José, le truc, tout simplement, "ne marchait pas". Il dit souvent ça, "ça marche pas !" Et pendant que les autres sont allés déjeuner, il est resté sur place pour retoucher le truc. Quand ils sont revenus, les autres n'en croyaient pas leurs oreilles.

Je comprends maintenant qu'il y a des constantes, qui, quel que soit le système, doivent être respectées.
Dernière édition par olivier-49 le 22 Jan 2025 à 00:25, édité 1 fois.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #34 par olivier-49 » 22 Jan 2025 à 00:23

jeanpascalg » 21 Jan 2025, 11:41 a écrit:Je n’as pas parlé du lecteur cd mais à l’intérieur pour les 2 c’est 4 puces PCM1702-K mécaniques Philips CDM-12.4 pour toi et CDM-12 Ind pour Jean.

Ah très juste, merci d'avoir mis en valeur cette vérité si essentielle ! Au fait, je n'écoute plus mon lecteur CD.

Mais tu as oublié de dire que nous avons tous les deux des idées politiques proches, que nous aimons tous les deux le bon vin et le bon whisky, que nous allons tous les deux (pas ensemble, cependant, désolé) sur l'île de Ré, et une foule de choses encore que tu as oubliées, ce qui me désole quand je connais ta faculté à chercher la petite bête.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #35 par audiofil50 » 22 Jan 2025 à 15:41

Pour ma part , je croyais avoir trouvé LA solution : des colonnes auto-amplifiées Kii Three BXT , avec dsp intégré , testées chez moi .

Pb de placement résolus : l'électronique embarquée gère et corrige , avec dsp à la télécommande .
On peut parfaitement les coller contre le mur du fond et on ne les voit plus beaucoup , alors .
Presque plus de câbles au sol , dans le salon !
Grosse simplification .
Epouse très contente  :cool: .
Moi aussi , je me réjouissais ,  jusqu'aux écoutes  :neutral:  .

Pas bien adaptées aux sources analogiques .
Très propres et nettes . Un puriste aurait dit " très neutres " .
Je ne sais pas ce que ce mot neutralité veut dire , pour ma part . Beaucoup de définitions contradictoires , sur les forums .

Auraient satisfait , presque sûrement ,  qq n'écoutant pas de musique classique et déjà plongé dans le tout numérique : streamer , dac ...
Echec ( dures ) sur un de mes cd ( un seul , certes , mais là , je dis stop ! ) , passant pourtant très bien sur mes Canterbury 15 SE.

C 'était la solution Asterix .

Mais , finalement , je suis retombé dans le chaudron et ce fut Obelix qui renversa la table et arriva  :eek: !
Avantage annexe : la changite est devenue quasi impossible , vu leur poids et leurs dimensions . :mrgreen:
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #36 par PNicolasAuTaff » 22 Jan 2025 à 19:17

Ha oui les Kii ce n'est pas pour tout le monde, moi j'aime bien mais est-ce que je vivrais avec je ne suis pas certain.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #37 par adol » 27 Jan 2025 à 21:51

Grand moment de profondeur audiophile (je vis en Amérique, ça impose un certain sens de l'introduction avant l'annonce) : J'ai trouvé le bonheur en abandonnant la quête du bonheur.

Dans le détail c'est plutôt la vie (et une lourde erreur en chemin), qui m'a conduit à ce grand moment de sagesse. J'avais la majeure partie de mon son parfait il y a 20 ans, il cumulait célibat, patience (pour toutes les fois où quelque chose tombait en rade), abnégation (rapport à la patience) et profondeur de mon portefeuille (rapport au célibat).

Puis vint le temps des choix, Weekend en Italie avec ma femme, ou Weekend en Hollande pour faire réparer les rubans des Apogée ? Mettre ma fille dans une cage où virer les KAS dont elle adorait le clic qu'ils faisaient quand elle les allumait (un peu moins la fumée et l'odeur quand elle faisait ça 10 fois de suite).
Et cette question qui revenait constamment : La douleur (et la douloureuse) justifient-elles la plénitude qui venait à chaque écoute.

Alors j'ai réduit, vendu, acheté, revendu, racheté, jusqu'à comprendre que la plénitude était derrière moi, et qu'il était temps de trouver un nouveau sens au bonheur audiophile.
adol
100 watts
100 watts

Message #38 par Luke » 28 Jan 2025 à 10:02

Nagez dans le bonheur oui très certainement, avoir des déceptions oui que j'ai au final analysé ainsi, c'est juste mon analyse et rien d'autres.

Mon premier système, très basique, j'écoutais tout, car tout passait comme cela, sans forcément prêté beaucoup d'attention; Avec l'âge, les concerts, des intérêts autres, l'émotion que je ressentais en allant à des concerts de musique classique m'a donné (comme pour beaucoup d'autres je suppose) envie "d'approcher" ce ressenti.

Mon second système, apportait plus de musique, plage de fréquence un peu plus étendue, meilleur maitrise...puis le troisième gardé 30 ans et le dernier qui va me suivre jusqu'à la fin.

Je pense qu'entre le soin acoustique, placement, du matériel relativement performant j'ai un tres grand plaisir d'écoute, pourtant parfois, quand j'écoute des enregistrements qui me plaisaient je ne retrouve pas ce même plaisir, car il manque quelque chose.

Du coup, je m'en vais écouter ce CD avec un casque basique et je retrouve en fait cette sensation ? le casque basique est il mieux qu'un gros systèmes ? en fait non.

Vendredi, j'écoutais en concert un quatuor, première rangée donc je ne loupais rien. Je me disais qu'en terme de transparence, rapidité, dynamique rien ne manque sur le systeme, mais avec donc certains enregistrements cela ne marchait pas.

En fait, il faut faire la chasse aux bons enregistrements, je veux dire ceux qui laisse libre court à la musique et qui ne sont pas une interprétation de la personne qui fait le son contrairement à ceux qui font la musique.

Des musiques écoutées avec des AirPods, puis sur un autre "petit" systeme n'aura pas le même rendu et plus le systeme est "performant" en termes de transparence, rapidité, fréquences, plus le rendu sera différents. Des musiques aves des basses qualifiées de normal avec des AirPods peuvent tres bien devenir abominable sur d'autres systèmes car les musiques ne sont pas faites pour cela, la cible commerciale n'est pas "la notre", le travail est bâclée ou fait dans son "garage".

Un peu comme Shushu, qui cherche l'absolu en terme de musique enregistrée, je me penche vers, par exemple, de vieux enregistrements, qui, s'ils n'ont pas la qualité des nouveaux, respectent la musique et ne sont pas une invention d'une tierce personne. Je me suis même vu rechercher via Roon, lorsqu'une oeuvre me plaisait, la personne qui avait fait le son pour trouver d'autres oeuvres sur lesquelles elle aurait travailler et constater le résultat.

Bref, pour certaines musiques nous n'avons pas le choix que de "subir" ce qui nous est proposé, pour d'autres nous avons plus de latitude.

Des questions qui me trottent dans la tête suite au concert de vendredi, est de comprendre ou est le problème de faire une captation naturelle de 4 instruments de musiques ? quels sont les problèmes qui font qu'il est compliqué de retrouver la même chose à la maison ? ne serait ce pas suffisant de mettre 2/3 micros pour capter la musique plutôt que d'avoir x micros par instrument, plus ceux de la salle, plus ...?
Luke
100 watts
100 watts

Message #39 par jeanpascalg » 28 Jan 2025 à 10:59

Luke a écrit:j'écoutais en concert un quatuor. Je me disais qu'en terme de transparence, rapidité, dynamique rien ne manque sur le système

suite au concert de vendredi, est de comprendre ou est le problème de faire une captation naturelle de 4 instruments de musiques ?

Je ne comprends pas bien. Tu semble être satisfait de ton système sur ce type de musique mais ensuite tu te demande pourquoi on ne retrouve pas cette sensation chez soi ce qui voudrait dire que tu n’es en fait pas satisfait ?
Dernière édition par jeanpascalg le 28 Jan 2025 à 11:12, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #40 par AJMARS » 28 Jan 2025 à 11:02

Bonjour,

Entre celui qui cherche simplement à écouter de la musique dans des conditions correctes, le passionné d'appareils qui construit un ensemble qui répond à ses envies, le développeur qui croit que chaque paire est la dernière mais qui ne peut pas s'arrêter (je connais), le fan d'appareils anciens qui fait de l'archéologie (de l'égyptologie) détournée, le sérial catapulteur pour qui le meilleur ampli est toujours le dernier, mais qui aurait pu les prendre dans un autre ordre, l'électronicien fou qui inverse les résistances, le rocker qui veut que ça cogne, le jazzman qui veut que ça swingue, le classicos qui veut que ça image, le bizzaros qui veut tourner autour, le bijoutier qui contemple les façades, celui qui recherche le son de ses jeunes années, mais qui en fait ne s'en souvient plus vraiment, le mec qui voudrait être la référence d'écoute mais qui n'a pas grande expérience, celui qui est resté bloqué en 2000 avec des T03, celui qui n'aime que la classe A, AB, B, D, W, K, celui qui n'aime que les tubes (transistors, AOP, puces, sauterelles...) celui qui pense que le bonheur est dans le haut-rendement, celui qui pense que le bonheur est dans le bas-rendement, Celui qui bande large, celui qui pannote, celui qui a abdiqué, s'est acheté une paire de PSI mais qui s'emmerde, celui qui est fan d'une marque et d'une seule, celui qui attend que la 300B sorte 50W, celui qui après 20 ans de tube rolling s'est mis au transistor rolling et qui a tout fait brûler, celui qui croit au con des sables, aux coupelles et aux barrettes.... etc, etc... etc... et plus encore.

Comment penser qu'il n'existe qu'un bonheur audiophile..... le bonheur c'est peut être ce que l'on aura plus tard, ce que l'on fera, ce que l'on entendra peut être..... les constructions abstraites que l'on se fait dans sa tête de ce que sera le futur.... Le bonheur c'est peut être les projets.

En ce moment l'idée du bonheur c'est le jour où  je monterai mes 414-8B dans leur nouvelle enceinte et que je poserai le caisson avec les 13LB25 dessus, mais durera il plus que le temps de découvrir tous les défauts qui vont arriver, j'en doute....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...